Cadeau pour les enfants qui en rêvent depuis longtemps ! Pour eux ce sera anime, manga et sushis...
Du 1 au 17 avril 2020
17 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ de la maison (ou de NRB) pour aller déposer la voiture chez QuickParking (vérifier l’adresse du QuickParking sur votre feuille de réservation QuickParking).

Prévoir quelques en-cas (préparés à la maison, c’est moins cher)

Nous prenons ensuite la navette pour l’aéroport de Bruxelles.Voir si possible de prendre des boissons dans l’avion en les achetant juste avant le vol.


Vol Bruxelles-Doha.

2

A Doha, profitez-en pour faire le plein d’en-cas et de boissons (si possible).

Vol Doha-Narita, arrivée prévue à 18h40.

A Narita, se rendre au niveau B1 au guichet de réservation JR Narita Express. Il existe également des bornes de réservations automatiques qui peuvent être mises en anglais.

Commander 4 billets pour la gare de Tokyo (dernier départ 21h46). Vérifier les wagons (parfois women only), les places sont numérotées.

L’idéal serait également de réserver le train du lendemain matin, pour le trajet Tokyo-Kyoto. Cela peut encore être fait le lendemain matin, mais il faudra arriver plus tôt encore à la gare et espérer des places.

Arrivé à la gare de Tokyo, démerdez vous pour rejoindre votre hôtel à pieds ou héler un taxi (voir fiche de hôtel pour l’adresse exacte) !

Concernant le taxi, si celui-ci indique « 空車» (kusha) en rouge, c’est que le taxi est libre. Si l’enseigne indique « 賃走» (shinso) ou «実車 » (jussha), en vert, c’est que le taxi est pris.

! ! ! Au Den Hostel, arrangez-vous avec le réceptionniste pour qu’il s’assure qu’un taxi sera bien présent le lendemain matin à 5h pour vous conduire à la gare de Tokyo !


Aucun repas n’est prévu, regarder dans les environs pour un snack sur le pouce.Ne tardez pas à aller dormir, demain matin nous quittons l’hôtel à 5h !

3

Levé aux aurores pour arriver à la gare à temps, l’idéal, si nous avons déjà les tickets, est d’y être pour 5h30 au plus tard.

On embarque dans le Nozomi, le train le plus rapide du Japon qui peut atteindre les 300 km/h ! Nous arriverons, quelque 450 km plus loin, à Kyoto, ancienne capitale du Japon, cœur culturel et religieux du Japon.

C’est ici que ça devient sportif… Premières confrontations avec la vie, la foule et les transports en commun japonais ! Pour cette fois, la raison recommanderait de faire ce trajet en taxi, avec les bagages, ça sera plus simple.

Direction notre premier Ryokan, auberge traditionnelle japonaise, à l’esprit auberge de jeunesse et parties communes à tout va.

On s’installe et… on repart !

Ces quelques jours à Kyoto vont être assez chargé : les déplacements ne sont pas faciles, c’est la saison de floraison des sakura et les routes seront engorgées, le métro n’est pas utile dans nos déplacements et ce sera donc la débrouille en bus, train, à pieds et taxi ! Chaussures de qualité et hyper confortables conseillées !

Mais le jeu en vaut la chandelle !

Nous nous rendons d’abord à Fushimi Inari Taisha, le sanctuaire aux 10.000 torii dans la montagne de KyotoFushimi Inari Taisha est le plus grand sanctuaire shinto du Japon situé au sud de Kyoto. Erigé en 711, il est dédié à la déesse du riz Inari et plus largement à la richesse. La beauté de ce complexe se dévoile au gré d'une randonnée pédestre le long d'une vallée, balisée par des milliers de portiques vermillon appelés torii.Vous vous baladerez à votre aise dans ce lieu à la fois reposant et captivant !

Ensuite, nous prenons la direction de Kiyomizu-dera, le grand temple de l'eau.Kiyomizu-dera est un complexe syncrétique comprenant un temple bouddhique et un sanctuaire shinto, situé dans le quartier de Higashiyama à l'est de Kyoto. Très prisé au printemps et à l'automne, il constitue l'une des visites les plus populaires de la ville, avec notamment la vue du bâtiment principal construit à flanc de montagne et classé au Patrimoine de l'Unesco depuis 1994.

Là encore, la majesté du lieu, lié à la paisibilité bouddhiste, vous ravira.

Nous quitterons le temple à Pied, pour passer par les ruelles marchandes de Ninenzaka et Sannenzaka.Les ruelles japonaises traditionnelles de Ninenzaka et Sannenzaka se situent dans le quartier historique de Higashiyama, à l’est de Kyoto. Restaurants et boutiques de souvenirs bordent les nombreuses marches de ces rues pavées et piétonnes qui permettent de rejoindre les temples des environs. C’est aussi le lieu privilégié pour croiser des Japonais en kimono ou yukata.

Nous continuerons notre promenade vers le quartier de Gion, berceau des Geisha. Si nous avons de la chance nous croiserons ces dames japonaises dans leur costume traditionnel.

C’est aussi dans ce quartier que nous dinerons !


Finissez la soirée en flânant dans ce quartier typique jusqu’au retour à votre Ryokan !

4


De la forêt de bambou au temple d’or

Cette seconde journée à Kyoto vous emmènera d’abord dans la célèbre forêt de Bambous d’Arashiyam. Au menu du bambou bien sûr mais aussi du singe et le côté “nature” de Kyoto.

De là, il faut se rendre au Ginkaku-ji, le célèbre temple d’or. Soit en train/bus soit en taxi, il faudra voir en fonction de la foule et de vos capacités d’orientation.

On sort du Ginkaku-ji direction le moment zen et beauté, le Chemin de la Philosophie qui a beaucoup (trop) de succès pendant la période du Hanami (floraison des sakura, les cérisiers).Là aussi, selon votre ressenti, ce sera train/bus ou taxi !.C’est en longeant ce chemin que vous arriverez au Gingaku-ji, le temple d’argent, un peu moins fréquenté que son homonyme doré, mais en cette saison…


Le soir, à vous de voir, soit aller au centre pour un resto, soit ceux près de Gion.Cette journée est charnière dans votre séjour, elle permettra une découverte un peu moins pressée pour la suite à Kyoto, tenez bon et surtout profitez !

5

Vous devrez vous levez tôt, le train démarre à 8h de la gare de Kyoto où il faudra d’abord acheter les billets, trouver le quai de départ ainsi que le bon train !N’oubliez pas que pour vous rendre à la gare de Kyoto, il faut d’abord prendre en bus, en fonction du prix (et de l’heure de pointe) il serait peut être intéressant d’envisager le taxi !

Journée consacrée à la découverte de Nara.

Voir en fonction des horaires des trains si vous soupez sur Nara ou si vous revenez d’abord sur Gion !

6

Vous devrez vous levez tôt, le train démarre à 8h de la gare de Kyoto où il faudra d’abord acheter les billets, trouver le quai de départ ainsi que le bon train :) N’oubliez pas que pour vous rendre à la gare de Kyoto, il faut d’abord prendre en bus, en fonction du prix (et de l’heure de pointe) il serait peut être intéressant d’envisager le taxi (quoique avec les bouchons…) !

La journée est consacrée à la découverte d’Osaka, souvent reconnue comme capitale culinaire du japon ! Au menu: 2 des plus hauts buildings du Japon, l’aquarium vertical et le quartier festif de Namba. Enjoy !

L’idéal, vu l’endroit est de déjeuner/diner/souper/quatre heure/dix heure/grignoter ici ! Profitez-en !

7


On prend le temps le matin… Grasse mat… Mais il faudra au moins bouger pour manger !Le reste de la journée sera soit “rattraper” les jours précédents soit nous laisser emporter par Kyoto !

8

De bonne heure :), direction le Marché de Nishiki (si vous ne l’avez pas déjà fait, sinon une autre activité sera organisée).Nous devons être de retour à l'hôtel vers 12h00 pour récupérer nos bagages et aller à la gare de Kyoto.

Arrivé à la gare, si ce n’est déjà fait, faites valider votre JR pass et réserver vos places. Train vers Hiroshima.


A Hiroshima, installation à l'hôtel et découverte du Parc de la paix !

9

Le matin, repu du petit déjeuner, profitez encore un peu d’Hiroshima avant de vous dirigez vers le port pour prendre le ferry vers l'île de Miyajima (ou Itsukushima). N’oubliez pas de reprendre vos valises à l'hôtel si vous les y avez laissées ou si vous n’avez pas utilisé Taikubbin!!!!

Arrivé à Miyajima, soit l'hôtel a envoyé sa “navette” soit petite balade vers l'hôtel. L’île n’est pas grande et les distances faciles à pieds.

Une fois installé, profitez de l’après midi pour découvrir les merveilles de cette île et notamment la plus belle vue du Japon qui donne sur le célèbre Torii de Miyajima… qui est en travaux au moment où nous y serons, évidemment !


Le soir nous attend un repas spécial préparé par l’hôtel, découverte des saveurs locales garanties !

10

Savourez votre petit déjeuner japonais dans le plus somptueux Ryokan de Miyajima.C’est aussi l’occasion de profiter des lieux et du luxueux Onsen qui donne sur le parc à daims.

En fonction du temps qu’il restera, profitez encore de cette île calme et paisible avant d’affronter la jungle urbaine !

Quoi qu’il en soit vous devez être vers 16h00 à la Gare d’Hiroshima, pour réserver et prendre votre train pour le long trajet vers Tokyo !


Ne vous endormez pas trop vite car il y a un changement de train à Shin Osaka, où on a 15 minutes pour trouver le bon train :)Ensuite, reposez vous car c’est la dernière ligne droite avant Tokyo, immense mégalopole asiatique qui regorge de curiosité, et de boutiques, en tout genre !Arrivé à Tokyo, train vers votre hôtel d’un jour, vous dormirez dans des tiroirs, c’est déjà l’aventure !

11

On se lève tôt pour pas changer, on est au Japon on va pas rester coucher ! On commence par le changement d’hôtel, Direction UNPLAN Shinjuku, notre camp de base pour cette petite semaine !


Ensuite on découvre Tokyo...

12

n se lève quand on le sent mais ne gâchons pas notre temps, c’est Tokyo !Cette journée nous mènera dans divers quartiers de la ville mais aura un impératif: être au Akihabara Karting à 16h !

C’est là que Yoshi affrontera la circulation locale et déambulera avec son Kart Léger et banane à la main dans les rues de Tokyo ! It’s a go !


Si la famille de Yoshi assistera au départ, elle aura le loisir d’aller faire des boutiques pendant la course de 2h.Nous nous retrouverons début de soirée pour un repas en famille

13

Nous continuons notre découverte de Tokyo.

Milieu d’après midi, nous devons nous rendre à la Gare de Shinjuku pour prendre possession de notre voiture de location !Direction le Mont Fuji… enfin on espère y arriver… quitter le quartier de Shinjuku va être compliqué…


Arrivé à Kawaguchiko, installation à l’hôtel et direction Houtou Fudon, spécialiste des nouilles locales !

14

Levez aux aurores pour ceux qui veulent admirer les premiers rayons du soleil sur le lac éblouissant ainsi le Mt Fuji.Nous prendrons ensuite la voiture pour faire le tour du lac et ses différents points de vue, avant de nous rendre à la Pagode de Chureito.Si le temps le permet, ferons un aller-retour en téléphérique en prenant la pause sur le mont Kachi Kachi.Notre seule tentative d'ascension sera en voiture, jusqu’à la station 5 du trek du Fuji...


En fonction de l’horaire, nous nous rendrons à la grotte de glace sous le Fuji.Retour sur Tokyo vers 17h00, nous devons rendre la voiture à l’agence pour 20h00 au plus tard et avec le plein !

15


Balade dans les quartiers de Tokyo

16

Balade dans les quartiers de Tokyo et chasse aux pokémons et autres Pop dans les boutiques !

Seul impératif, être à la gare de Shinjuku avec les bagages à 17h30 au plus tard !!

C’est déjà la fin du voyage, si vous lisez ceci avant, rappelez vous de profiter dès les premières secondes, vivre là bas, et pas faire ce que vous pourriez faire ici…

A bientôt

17

Après avoir atterri à Doha, vous aurez 1h50 pour votre correspondance… on fonce à la gate c’est plus sûr :)


Là deux options, soit vous prenez la bonne gate et rentrez dans votre vie soit vous vous trompez et c’est reparti pour l’aventure !!!