Levé aux aurores pour arriver à la gare à temps, l’idéal, si nous avons déjà les tickets, est d’y être pour 5h30 au plus tard.
On embarque dans le Nozomi, le train le plus rapide du Japon qui peut atteindre les 300 km/h ! Nous arriverons, quelque 450 km plus loin, à Kyoto, ancienne capitale du Japon, cœur culturel et religieux du Japon.
C’est ici que ça devient sportif… Premières confrontations avec la vie, la foule et les transports en commun japonais ! Pour cette fois, la raison recommanderait de faire ce trajet en taxi, avec les bagages, ça sera plus simple.
Direction notre premier Ryokan, auberge traditionnelle japonaise, à l’esprit auberge de jeunesse et parties communes à tout va.
On s’installe et… on repart !
Ces quelques jours à Kyoto vont être assez chargé : les déplacements ne sont pas faciles, c’est la saison de floraison des sakura et les routes seront engorgées, le métro n’est pas utile dans nos déplacements et ce sera donc la débrouille en bus, train, à pieds et taxi ! Chaussures de qualité et hyper confortables conseillées !
Mais le jeu en vaut la chandelle !
Nous nous rendons d’abord à Fushimi Inari Taisha, le sanctuaire aux 10.000 torii dans la montagne de KyotoFushimi Inari Taisha est le plus grand sanctuaire shinto du Japon situé au sud de Kyoto. Erigé en 711, il est dédié à la déesse du riz Inari et plus largement à la richesse. La beauté de ce complexe se dévoile au gré d'une randonnée pédestre le long d'une vallée, balisée par des milliers de portiques vermillon appelés torii.Vous vous baladerez à votre aise dans ce lieu à la fois reposant et captivant !
Ensuite, nous prenons la direction de Kiyomizu-dera, le grand temple de l'eau.Kiyomizu-dera est un complexe syncrétique comprenant un temple bouddhique et un sanctuaire shinto, situé dans le quartier de Higashiyama à l'est de Kyoto. Très prisé au printemps et à l'automne, il constitue l'une des visites les plus populaires de la ville, avec notamment la vue du bâtiment principal construit à flanc de montagne et classé au Patrimoine de l'Unesco depuis 1994.
Là encore, la majesté du lieu, lié à la paisibilité bouddhiste, vous ravira.
Nous quitterons le temple à Pied, pour passer par les ruelles marchandes de Ninenzaka et Sannenzaka.Les ruelles japonaises traditionnelles de Ninenzaka et Sannenzaka se situent dans le quartier historique de Higashiyama, à l’est de Kyoto. Restaurants et boutiques de souvenirs bordent les nombreuses marches de ces rues pavées et piétonnes qui permettent de rejoindre les temples des environs. C’est aussi le lieu privilégié pour croiser des Japonais en kimono ou yukata.
Nous continuerons notre promenade vers le quartier de Gion, berceau des Geisha. Si nous avons de la chance nous croiserons ces dames japonaises dans leur costume traditionnel.
C’est aussi dans ce quartier que nous dinerons !
Finissez la soirée en flânant dans ce quartier typique jusqu’au retour à votre Ryokan !