Voyage effectué à l'automne 2021 en suivant les massifs montagneux sur le pourtour Nord et Est de la France à destination de Gréoux les Bains où nous allons séjourner pour 3 semaines de cure.
Du 5 septembre au 18 octobre 2021
44 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1

C'est reparti pour de nouvelles aventures, après avoir chargé des légumes frais du jardin dans la soute, fait le plein d'eau et fermé les portes on reprend la route vers l'Est.

Départ vers 14h30, on passe par la Belgique pour revenir en France dans les Ardennes et se poser à côté de Rocroi au bord du lac des Vieilles Forges.

Lac des Vieilles Forges 

Il y a foule sur la plage et dans le village car les derniers concurrents d'un triathlon en finissent avec la course à pied aussi nous partons pour le tour du lac en commençant par la rive calme.

Autour du lac 

Quiétude au bord de l'eau avec quelques pêcheurs ayant installé leur campement et les derniers promeneurs qui rentrent avant le coucher de soleil. Pour nous, ce sera juste après afin de profiter des superbes couleurs sur les rives maintenant désertées.

Coucher de soleil sur le lac 
11 km - ±50 m - 2h30 
Dimanche 5 septembre 2021 - 220 km - 3h00
2

Réveil sous le soleil non loin du lac alors qu'un peu plus tard, on trouvera la brume dans la vallée de la Meuse à Monthermé.

Brumes sur la Meuse à Monthermé 

On remontera ensuite la vallée de la Semois industrielle jusque Hautes Rivières puis pour trouver le circuit du tabac avec de jolis villages de pierre et d'ardoise une fois passé la frontière belge.

La  vallée de la Semois 

On arrêtera à Rochehaut pour le point de vue sur la boucle de Frahan.

Rochehaut

Puis nous enchaînerons la randonnée 43, dite des échelles, pour descendre pique-niquer au bord de l'eau en faisant de belles découvertes au long du parcours. Outre l'escalade de plusieurs rochers, il y aura aussi quelques échelles pour passer des barres rocheuses et on comprend que le parcours soit déconseillé aux personnes sensibles au vertige.

La randonnée des échelles 
6 km - ±240 m - 2h00

Retour au fourgon et on poursuit la route pour s'arrêter ce soir au bord d'un étang de pêche à Habay, entre Neufchâteau et Arlon.

Bivouac à Habay 
Lundi 6 septembre 2021 - 145 km - 3h30 
3

Après la Belgique, le Luxembourg avec un coin qu'on affectionne particulièrement: le Mullerthal.

Au cœur des rochers du Mullerthal 

Déjà venu plusieurs fois mais un circuit inédit entre Consdorf et Mullerthal, avec de profondes vallées boisées, des petits ruisseaux, un circuit en partie sur l'itinéraire du Mullerthall Trail, long de 112 km et surtout de nombreux passages au cœur des rochers de grès du Luxembourg dans des failles où on ne s'imagine pas pénétrer.

Parcours de passe muraille 

Quelques points de vue et aussi une cascade et des petits ponts de pierre, le tout dans une superbe lumière d'automne en sous-bois. 12 km avec près de 300 m de dénivelé en montagnes russes.

Cascade et pause rafraichissante
11 km - ±490 m - 4h00 

On reprendra la route pour se poser ce soir dans le sud-est du Luxembourg, au dessus des vignobles de Remich, dans la vallée de la Moselle.

Dans les vignes de la vallée de la Moselle 
Mardi 7 septembre 2021 - 100 km - 2h15 
4

Après s'être réveillé dans les vignes quoi de plus normal que de dédier notre randonnée de la matinée au vignoble.

Réveil dans les vignes 

On quitte le fourgon et on prend la direction de Remich entre les vignes, les vergers et les prairies qui sentent bon le foin frais.

Randonnée dans les vallons viticoles 

On atteint la petite bourgade à la frontière allemande dédiée à la viticulture et à la viniculture mais aussi dotée de splendides villas anciennes ou modernes.

Remich et ses vignobles 

On reprendra les pistes à travers les vignobles qui nous offrent de beaux points de vue sur la vallée de la Moselle et ses Grands Crus Classés mais aussi sous la chaleur.

Grands Crus Classés 

On trouvera ensuite un peu de fraîcheur dans un bois avant d'emprunter une voie verte, ayant prise l'assise d'une ancienne voie ferrée, qui nous ramènera au fourgon.

Retour par la forêt et la voie verte 
11 km - ±230 m - 2h45  

Après le déjeuner, on reprend la route avec un arrêt à Mondorf les Bains pour vidanger et faire le plein d'eau mais également de gasoil avant de quitter le Luxembourg.

On traversera enfin la Lorraine du Nord pour se poser à la sortie du village de Gélucourt près de Dieuze.

Posé dans la campagne pour la nuit 
Mercredi 8 septembre 2021 - 140 km - 2h45 
5

Ciel clair au réveil mais les orages arrivent et la matinée sera sous le signe de la pluie.

On adapte donc le programme en commençant par visiter un atelier de souffleurs de verre puis ce sera le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller. Cet ascenseur à bateaux permet à une péniche ou 2 bateaux de plaisance de franchir les 45 m de dénivelé en une bonne quinzaine de minutes. Pour le principe, il faut se reporter à Archimède mais pour la pratique, le bac en haut est plus lourd que le contrepoids et inversement quand il est en bas, et ce avec ou sans bateau.

Saint-Louis - Arzviller 

On poursuit notre périple par les forêts vosgiennes à commencer par le Rocher de Dabo qui émerge au dessus de la canopée. Après la visite de la chapelle Saint-Léon, où quelques anecdotes se cachent dans la décoration comme ce renard qui est le surnom des habitants on redescendra manger une flammekueche au restaurant.

Le Rocher de Dabo 

On repart à travers des petites routes et pistes forestières pour découvrir le terminus du petit train d'Abreschviller qui inverse la machine près de l'ancienne scierie de Grand Soldat.

Le petit train d'Abreschviller 

Après cette pause bucolique nous irons à la recherche d'une petite clairière pour passer la nuit au calme près de Saint-Stail.

Arrêt pour la nuit en bordure de forêt 
Jeudi 9 septembre 2021 - 160 km - 4h00 
6

Météo encore humide sur les Vosges et la route des crêtes se déroulera en grande partie sous les nuages. Même l'arrêt à la source de la Duchesse près du Honneck, prévue pour aller voir les chamois se soldera par une impossibilité d'apercevoir les vaches.

Les Vosges brumeuses 

Petite incursion dans le territoire de Belfort avec ses fermes colorées avant d'enchaîner par le Jura où nous trouverons un superbe spot pour la soirée; au dessus de Saint Hippolyte, la chapelle du Mont domine toute la vallée du Doubs et nous y trouverons le calme et la sérénité malgré la persistance de quelques averses.

Saint-Hippolyte 
Vendredi 10 septembre 2021 - 180 km - 4h15 
7

Retour du beau temps après dissipation des brumes matinales et nous poursuivons notre traversée du Jura en road-trip.

Un belvédère sur les gorges du Doubs avec la Suisse en face, arrêt dans une fruitière à Comté, passage à Pontarlier avec la Cluse et le Château de Joux, le lac de Saint-Point où nous ferons la pause casse-croûte.

Point de vue, vaches et lac du Jura 

Puis Mouthe et Chaux-Neuve où nous assisterons à une compétition de saut à ski par des jeunes de 10-12 ans puis ce sera la traversée de la forêt de Risoul par une petite route étroite.

Saut à ski à la Chaux Neuve 

On reprendra un autre petite route forestière entre Prémanon et Lajoux pour se poser au milieu des vaches dans une combe sous le col de la Faucille et profiter d'une petite balade dans les alpages.

Les combes du Jura
Samedi 11 septembre 2021 - 170 km - 4h00
8

Nous en étions dans une combe du Jura où nous avions passé la nuit de samedi à dimanche avec toujours l'omniprésence des vaches au réveil. Passage également de voitures avec des remorques de chiens car une battue va avoir lieu un peu plus haut en ce premier jour d'ouverture de la chasse.

On entre dans la pâture lorsque les vaches veulent bien nous laisser passer ce qui ne fût pas le cas du randonneur devant nous. Parcours sauvage où je reconnais des point de passage de la GTJ raquettes effectuée en février 2020.

Vers le Crêt Pela 

Notre objectif sera le Crêt Pela, modeste proéminence dans la forêt du Massacre mais qui est néanmoins le sommet du Jura avec sa modeste altitude de 1495 m. On croisera les chasseurs après avoir vu un sanglier passer entre nous deux mais ceux ci chassent le cerf et il est déjà l'heure de l'apéro.

Dans les prairies fleuries du Jura 
9 km - ±275 m - 2h45   

On les retrouvera plus tard près du fourgon quand nous allons quitter les lieux et ils sont toujours aussi bredouille.

On termine notre traversée du Jura à Bellegarde sur Valserine puis nous passerons au nord d'Annecy pour grimper sur le plateau des Glières par une petite route étroite à l'heure où les touristes en descendent.

Nous trouverons un petit coin au calme au bout d'une piste et je ferai un petit tour au soleil couchant pour préparer la rando du lendemain.

Sur le plateau des Glières 



Dimanche 12 septembre 2021 - 105 km - 2h30 
9

Réveil ce lundi matin parmi les brumes du plateau des Glières avec les quelques vaches qui sont passées durant la nuit derrière la clôture.

On attend l'arrivée du soleil

Objectif de la rando de ce matin, les Chalets des Auges par le Pas du Loup et on commence par faire le tour de la plaine des Drans avec un arrêt à la chapelle Notre-Dame des Neiges, malheureusement fermée.

Les alpages sont ici clôturés en dur et impossible de quitter les chemins mais ceux-ci sont agréables et on prend doucement de l'altitude.

Le plateau des Glières 


On arrive au pied du Pas du Loup et la pente du sentier s'accentue mais nous croisons 2 vététistes à pied dans les rochers.

Les chalets des Auges 

Ce n'est pas long et s'ensuit un replat dans les alpages, d'où nous pouvons apercevoir le Mont-Blanc à travers les nuages et au dessus de la chaîne des Aravis et que nous ferons en aller-retour jusqu'au hameau qui semble déjà déserté après l'estive.

Quelques poules autour d'un chalet ainsi que les volets ouverts témoignent quand même d'une présence humaine.

Après le Pas du Loup, on quitte le chemin de l'aller pour descendre par la forêt, rejoindre l'alpage et la ferme de la Mouille d'où sortent de bonnes odeurs de cuisine mais il nous faudra encore une heure pour regagner le fourgon.

Sur le chemin du retour 
11 km - ±390 m - 3h30    

Après le casse-croûte, on reprend la route direction Thônes, Faverges, l'Abbaye de Tamié ou nous ferons une pause et Alberville.

 Le monument de la Résistance du plateau des Glières et l'Abbaye de Tamié

Puis le Bersend entre Beaufort et Arêches où nous ferons un arrêt sur une terrasse ensoleillée devant une bière avant de monter le Col du Pré, interdit aux camping-car et redescendre vers le lac de Roselend où nous passerons la nuit après être passé sur le barrage éponyme.

Le lac et le barrage de Roselend 
Lundi 13 septembre 2021 - 115 km - 3h45 
10

On quitte notre position au dessus du Lac de Roselend pour nous rendre, un cran au dessus, au Plan de la Lai d'où démarre plusieurs randonnées. Pour nous, ce sera le Rocher du Vent qu'on avait hier soir, dans le soleil couchant, au dessus de la tête et qui doit nous offrir une vue imprenable sur le lac.

Départ du Plan de la Lai 

Un groupe démarre devant nous, équipé de baudriers et de longes de sécurité mais nos chemins vont diverger et on les retrouvera au sommet.

Notre sentier serpente dans les alpages et nous gagnons rapidement de l'altitude dans la pente raide en s'approchant de l'énorme masse rocheuse que l'on contourne pas la droite.

On découvre alors une énorme faille au milieu du rocher dans laquelle on poursuit un peu au delà d'un panneau indiquant le rocher.

Montée dans les alpages 

Une fenêtre s'ouvre sur la droite, on y découvre en contrebas un lac mais il s'agit du lac de la Giettaz, déjà impressionnant comme point de vue.

Vue sur le lac de la Giettaz 

En poursuivant au bout de la faille, nous découvrirons alors le cadre grandiose de la vue sur le lac de Roselend avec le Grand Mont en arrière plan.

C'est alors qu'on voit apparaître le groupe sur la via ferrata au dessus de nos têtes, d'abord sur l'arête d'un côté puis grimpant sur l'autre côté de la faille.

Au sommet du Rocher du Vent 

On redescend en faisant un crochet par le tunnel, reste d'un projet de vouloir poursuivre la route des Grandes Alpes directement vers la vallée de Chamonix mais qui n'aura jamais abouti.

J'effectue la traversée aller-retour des 250 m dans le noir mais heureusement la frontale sera utile pour détecter les points bas qui auraient pu laisser des traces sur mon crâne.

Le tunnel du Rocher du Vent 

On casse la croûte avant de redescendre au fourgon puis on enchaîne le passage du Cormet de Roselend et descendons sur Bourg-Saint-Maurice.

7 km - ±550 m - 3h00  

Remontée via Tignes et Val d'Isère, où tout est misé sur le ski avec des pistes qui envahissent la montagne jusqu'au col de l'Iseran et même un peu de l'autre côté.

Passage du col de l'Iseran 

On profitera quand même de belles lumières dans la descente côté protégé de la Vanoise avant d'aller nous poser à Bonneval sur Arc, village mort entre la saison estivale et la période hivernale.

Bonneval sur Arc 
Mardi 14 septembre 2021 - 80 km - 2h30  
11

Il a plu cette nuit et ce mercredi matin est encore humide. On profite d'une éclaircie pour remonter le long de l'Arc par le sentier jusqu'au village de l'Ecot.

Éclaircie après la pluie de la nuit 

Certainement le plus typique de la Haute Maurienne avec ses maisons en pierre et ses toits de lauzes qui le rendent complétement intégré dans son environnement.

Village de l'Ecot 

Plusieurs maisons sont en restauration et on peut voir les 5 couches de pierre qui assurent l'étanchéité de la toiture. Il y a aussi une petite église et on apercevra les glaciers entre les nuages. On trouvera un abri le temps d'une averse puis nous prendrons le chemin du retour car il est courant que l'hiver le village soit complétement isolé avec des hauteurs de neige de plus de 6 m.

La petite église de l'Ecot et retour de la pluie 
6 km - ±230 m - 2h00   

On redescendra la vallée jusque Lanslebourg où nous ferons quelques ravitaillements alimentaires puis nous prendrons la direction de l'Italie. La montée par le col du Mont-Cenis nous emmènera dans les nuages et nous n'apercevrons que partiellement le lac avant de descendre dans le brouillard côté italien.

Vers Lanslebourg et le col du Mont-Cenis 

Ce n'est que vers Susa que cela va s'éclaircir et nous nous poserons, bien au dessus du torrent, à la sortie du village d'Exilles qu'on aura traversé par une rue étroite. Il restera encore la corvée d'eau à faire à la main car la fontaine n'est pas accessible avec le fourgon.

Bivouac à Exilles en Italie
Mercredi 15 septembre 2021 - 70 km - 2h00  
12

On s'est réveillé en Italie et nous commençons par repartir découvrir le village d'Exilles que nous avons traversé la veille en arrivant.

On laisse donc le fourgon et on part à pied par le petit sentier qui démarre de la fontaine de l'autre côté du pont pour remonter vers le village mais nous commencerons par faire le tour du fort.

Visite d'Exilles, côté jardin 

Le Fort d'Exilles est un des monuments les plus anciens de la Vallée de Susa, dont les origines remontent en 1155 quand les Comtes d'Albon, exerçaient le contrôle stratégique, militaire et des marchandises de la zone.

Le fort a eu dans le cours des siècles des transformations et des modernisations, il a été l'objet de luttes parmi factions catholiques opposés (en 1500), il a été reconstruit vers 1700 avec une excellente synthèse entre défense et logistique, avec la formation de corps indépendants et autosuffisants.

Autour du Fort d'Exilles 

On revient donc par le village composé de deux rues parallèles mais reliées par une multitude de ruelles encavées sous les maisons pour donner accès aux habitations centrales.

Visite d'Exilles, côté village 
4 km - ±130 m - 1h15   

On reprend la route pour repasser en France au col du Montgenèvre mais nous serons à nouveau dans les nuages.

Après Briançon, on descend la vallée de la Durance mais on poursuit notre progression vers le sud car la météo n'incite toujours pas faire une halte dans le secteur de Vallouise comme nous l'avions prévu.

Retour en France dans les Hautes-Alpes 

On passe donc par Savines le Lac et on longe le lac de Serre-Ponçon en rive gauche pour rejoindre Digne puis on s'arrêtera un peu plus loin, juste avant Barrême sur une aire de pique-nique.

Jeudi 16 septembre 2021 - 205 km - 4h15   
13

Cette fois, le beau temps est de retour et on gagne Saint-André des Alpes où on laisse le fourgon sur l'aire de camping-car après avoir fait le plein d'eau et les vidanges.

Chaussures de randonnée aux pieds, on sort de la ville pour trouver la piste qui monte au village de Courchon mais un sentier coupe les lacets et n'est que plus agréable.

Paysages et météo idéale pour randonner

On découvre le lac de Castillon en contrebas puis nous passerons par une ancienne ferme et on discutera jardin avec le propriétaire en retraite qui est dans son potager.

Vues sur le lac de Castillon  et une ferme sur le chemin

La pente s'accentue ensuite et on arrivera enfin en sortie de la forêt avant de découvrir les premières ruines du village dont l'église et nous ferons la pause pique-nique. Il y a aussi 3 maisons habitées et un abri pour les randonneurs de passage avec le lavoir et le four à pain.

Le village de Courchon 


Vue et oratoire de Courchon

On redescendra en suivant plus ou moins la piste d'accès au village puis à travers de jolies prairies avant de retrouver la forêt par une raide piste de débardage et une chemin balisé qui nous emmènera au point de départ.

Chemin du retour vers Saint-André des Alpes 
12 km - ±530 m - 4h15   

Une bien belle randonnée mais la journée n'est pas finie et nous reprenons la route pour remonter la vallée du Verdon puis bifurquer par une petite route vers La Colle Saint-Michel où nous croiserons deux semi-remorques de moutons en transhumance.

Nous ferons étape à l'ancienne gare de Méailles pour trouver un peu de terrain plat mais aussi de belles surprises avec une exposition de photos dans la salle d'attente et pour le reste, il faudra attendre demain.

Bivouac à la gare de Méailles 
Vendredi 17 septembre 2021 - 50 km - 1h15 
14

On quitte notre petite gare mais provisoirement car nous allons y revenir en train après avoir laissé le fourgon sur le parking de la gare d'Annot et remonté par le premier train venant de Nice.

Retour d'Annot à Méailles par le train 

On quitte ensuite le transport ferroviaire pour une randonnée en suivant le GRP du tour des pré-alpes et nous commencerons par traverser et visiter le village de Méailles.

Méailles 

Puis on pénètre dans une forêt de vieux châtaigniers en s'élevant progressivement et en découvrant un belvédère avant d'atteindre le col d'Argenton.

Dans la forêt de vieux châtaigniers 

On amorce ensuite la descente après le pique-nique en rencontrant quelques blocs de grès qui font la renommée de la forêt d'Annot mais ce ne sera qu'une mise en bouche en attendant d'y revenir demain.


Quelques grès d'Annot 
14 km - +580 m/-820 m - 5h00    

Retour à la gare après avoir traversé Annot et nous prenons un peu de hauteur pour une nouvelle nuit réparatrice au calme.

Retour à Annot et le bivouac du soir sur les hauteurs 
Samedi 18 septembre 2021 - 15 km - 0h30 
15

Retour à la Gare d'Annot pour laisser le fourgon mais pas trop tôt afin de profiter du soleil et pas pour reprendre le train. D'ailleurs, il y en a un qui débarque quelques randonneurs que nous laissons partir sur le chemin des Grès lorsque nous nous apprêtons.

Le sentier démarre dans un pont sous les voies ferrées et longe l'arrière de la gare jusqu'à la forêt puis nous sommes vite dans l'ambiance.


La gare d'Annot où démarre le sentier bleu

Un premier diverticule nous amène vers un amas de blocs qui forment une grotte puis nous passerons par les Jardins du Roi, une impressionnante falaise fendue dans laquelle nous nous engageons au détour d'un virage avec une superbe lumière et point d'orgue, un immense rocher coincé en équilibre au dessus de nos têtes.

Les jardins du Roi 

Retour sur le sentier principal avec cette fois la Chambre du Roi, autre amas de rochers et de falaises dans lesquels on se faufile parfois avec difficulté tant le passage est étroit.

La chambre du Roi 

Fin du sentier bleu et début du sentier rouge, non pas que la difficulté augmente mais plutôt que le sentier passe sur une vire au dessus du vide et que cela peut impressionner certains; pour ceux que cela laisse indifférents, il y a possibilité de faire mieux en escalade.

Parcours aérien 

On profitera de ce petit replat pour le pique nique et nous reprendrons le chemin pour faire un autre détour vers un belvédère impressionnant avant de trouver une autre grotte aménagée.

La vue s'ouvre sur les alentours 

On amorce ensuite la descente mais le clou du spectacle est passé et il nous restera un point de vue sur Annot ainsi que la Chapelle Vers la Ville avant de rentrer.

Retour sur Annot 

On fera une visite des ruelles du vieux Annot avant de boire un coup bien mérité sur une terrasse ensoleillée puis remonter avec le fourgon sur notre colline où nous étions la nuit passée.

Le Vieil Annot 
7 km - ±480 m - 3h00    

Superbe journée de découvertes que ces grès d'Annot.

Dimanche 19 septembre 2021 - 15 km - 0h30  
16

Les jours se suivent et se ressemblent mais pas les cailloux. Aujourd'hui, après avoir quitté notre belvédère avec la vue sur les falaises où nous étions hier, nous prenons la direction de Castellane en passant par le lac de Castillon.

Vue sur les falaises et lac de Castillon 

Et même un tout petit peu plus loin puisque nous ferons halte au col des Lèques pour aller découvrir les Cadières de Brandis. On quitte le parking pour pénétrer en forêt on nous commençons par grimper par une piste puis un sentier avant de rejoindre la crête de colle Bernaiche où nous apercevons les tours rocheuses des Cadières de Brandis ainsi qu'un large panorama sur les montagnes environnantes.

Montée à la crête de Colle Bernaiche 

On poursuit la montée pour arriver à hauteur des Cadiéres mais qu'on ne voit pas à cause de la forêt. Nous sortons du sentier pour pique-niquer et trouvons un sentier qui monte vers un belvédère indiqué sur la carte et nous sommes alors aux premières loges pour le spectacle des rochers déchiquetés.

Les Cadières de Brandis 

Retour sur nos pas pour poursuivre la descente qui s'effectue à travers des rochers et en pente forte.

Descente dans les rochers 

Retour en forêt puis sur piste pour revenir au point de départ non sans trouver un petit coin plat pour se poser avec le fourgon et surtout un bar avec une variété de bières belges: Duvel, triple Wesmalle, Orval, Chimay, Chouffe, ...etc.

Retour, bivouac et restaurant du soir 
9 km - ±460 m - 3h15    

On réservera d'ailleurs pour revenir manger ce soir, au coin du feu, alors que les orages annoncés s'éloignent déjà au loin. Encore une belle journée de randonnée et de découvertes.

Lundi 20 septembre 2021 - 45 km - 1h15   
17

On se réveille avant le lever de soleil et le coucher de lune qui sont synchro puis nous traversons Castellane dont la chapelle Notre-Dame du Roc émerge des brumes matinales.

Vue de notre spot au réveil

Nous grimpons une petite route à voie unique dans des gorges époustouflantes et on comprend que cela soit interdit aux camping-cars car les virages sont serrés et la route étroite.

Route étroite dans les gorges 

On se gare près de la chapelle St-Thyrse, en travaux avec son clocher emballé et nous partons pour une randonnée d'une quinzaine de kilomètres.

La chapelle St-Thyrse 

On descend en forêt puis on remonte en face, toujours dans les bois avec une ouverture qui nous laisse apercevoir les Cadières de Brandis où nous étions hier.

Au long du parcours

On poursuit ensuite à plat jusque Eoulx petit village désert ou subsiste une énorme bâtisse appelée château et une petite église contre laquelle on s'appuiera pour le pique-nique.

Eoulx 

On descend par une petite route puis on remonte une piste pour retrouver notre fourgon et nous resterons sur place pour la nuit avec un autre fourgon qui arrivera plus tard.

Retour à la chapelle St-Thyrse  
14 km - ±510 m - 4h45   
Mardi 21 septembre 2021 - 20 km - 1h00   
18

On se réveille vers 7h00 mais la fraîcheur est présente dans le fourgon (10°C) et on attendra 8h00 pour sortir de la couette après avoir mis le chauffage en route.

On traîne un peu, la journée sera reposante et on prend la direction de Castellane mais en évitant cette fois les gorges pour se poser sur un parking au bord du Verdon à l'entrée de la ville.

Castellane 

On est également sous le Roc qui domine la ville et nous allons y grimper en prenant le sentier qui démarre du vieux pont de pierre. Le sentier grimpe dans la forêt mais nous n'y rencontrerons qu'un couple qui en descend et nous arriverons près de l'ancienne église car à l'origine (du X au XIIIème siècle) Petra Castellana était là haut.

Arrivée au vieux village de Petra Castellana

On rejoint le sentier qui arrive de la ville et il y nettement plus de monde jusqu'au sommet du caillou où nous visitons la chapelle Notre-Dame du Roc avec ses très nombreux ex-votos.

La chapelle Notre-Dame du Roc 

Nous pique-niquerons ensuite près de la statue de la vierge décapitée par un orage en surplombant les toits de la ville mais également en ayant un superbe panorama sur les montagnes.

Vue sur la ville 

Descente par le sentier principal vers les remparts et le centre-ville que nous traverserons pour rejoindre le fourgon. On fait quelques courses au supermarché qui dispose d'une station de vidange mais impossible d'acheter un jeton car ils sont tous dans la borne, on est dans Sud et il faut se déplacer.

Visite de Castellane
4 km - ±220 m - 1h30

On reprendra donc la route vers Saint-André des Alpes en longeant le lac de Castillon puis en revenant nous poser sur un parking au bord du lac après avoir fait le plein d'eau. Il y a un peu de monde et nous trouverons le calme une fois la nuit tombée.

Au bord du lac de Castillon 
Mercredi 22 septembre 2021 - 50 km - 1h30  
19

Réveil au bord du lac de Castillon qui émerge des ses brumes matinale et nous retraversons Saint-André les Alpes pour laisser le fourgon au Col des Robines. La randonnée démarre de l'autre côté de la route et on s'élève en forêt sur un sentier qui fait de nombreux lacets mais la pente est douce.

Réveil au bord du lac et départ du col des Robines 

Un petit crochet en dehors de l'itinéraire pour découvrir le Trou de Chalvet mais le linteau de l'entrée de la grotte ainsi qu'un affichage incitent à ne pas allez plus loin. Retour sur le parcours mais cette fois la pente s'accentue et le chemin devient caillouteux jusqu'à la sortie de la forêt.

Montée en sous-bois et le Trou de Chalvet 

Il nous restera encore une traversée d'alpage ou plutôt une aire d'envol de parapente déserte à traverser pour arriver à la table d'orientation car la vue s'est brutalement ouverte du Mercantour au Ventoux.

Points de vue et parapentes au sommet 

Il y a plusieurs dizaines de parapentes en vol mais ils partent tous de l'autre aire d'envol située de l'autre côté du sommet que nous atteignons en une dizaine de minute. Cette fois le panorama est à 360° et nous pique-niquerons alors que le ciel est aussi encombré que l'autoroute un jour de départ de vacances.

Nous nous dirigeons ensuite vers la deuxième aire d'envol pour trouver le sentier de descente et amorçons celle-ci mais à découvert par un sentier dans les cailloux blancs avec des parapentes qui viennent chercher des ascendances au dessus de nos têtes.

Descente du Chalvet 

On retraverse une partie boisée puis retrouvons des prairies où quelques "volants" sont posés, faute d'avoir pu aller jusque Saint-André et nous en retrouverons un qui fait du "stop" près du fourgon pour rentrer en ville.

Descente et retour au fourgon 
10 km - ±710 m - 4h15    

On redescend puis nous longeons le lac de Castillon pour regrimper sur les hauteurs au dessus du lac et nous poser près du hameau de Blaron, après avoir été bloqué au hameau juste avant par le déchargement d'un sanglier fraîchement abattu.

Bivouac au dessus du lac de Castillon 
Jeudi 23 septembre 2021 - 30 km - 0h45  
20

Toujours sous le soleil au réveil près du hameau de Blaron qu'on visitera au départ de notre randonnée qui doit nous amener au hameau de Courchon que nous avons déjà visité au départ de Saint-André les Alpes en début de semaine.

Le hameau du Blaron 

Cette fois le lac de Castillon est beaucoup plus présent et le sentier est très agréable dans les prairies puis en forêt. Nous atteignons notre objectif alors qu'un troupeau de moutons quitte l'estive et amorce sa transhumance.

Direction Courchon

Pour nous, la montée se poursuit sur un joli sentier en balcon et on peut surveiller la progression du troupeau à travers la forêt avec toujours le lac en toile de fond.

On continue de s'élever doucement 

Après un petit raidillon, on s'engage dans la descente mais le sentier disparait par endroit dans les genêts puis nous commencerons par apercevoir d'étrange objets pointés vers le ciel entre les arbres de la forêt. Nous arrivons en effet au berceau de l'Aumisme français avec son monastère, ses temples et ses statues qui ont défrayés la chronique depuis l'année 1969 où Gilbert BOURDIN, son fondateur est venu s'installer au dessus de Castellane.

Le Mandarom de Castellane 
10 km - ±370 m - 3h30  

On regagne le fourgon et alors qu'on déjeune, on retrouve notre troupeau qui passe sur la route mais ce ne sera pas la dernière fois. La route à voie unique n'étant par large et n'ayant pas d'autre solution pour regagner la vallée on va attendre une bonne heure trente avant de se mettre en route mais on finira quand même par se retrouver derrière les moutons. On patiente et le berger nous indique qu'il y a un encart herbeux un peu plus loin sur lequel il pourra garer son convoi surtout que nous sommes maintenant suivi par deux autres véhicules.

On retrouve les moutons 
Route de montagnes en fourgon

*La voie est libre et on poursuit jusque Castellane mais il nous restera encore à remonter les gorges par une autre route étroite et sinueuse pour revenir se poser près de la chapelle Saint-Thyrse, deux endroits qu'on affectionne pour y être également déjà passé

Bivouac du soir 
Vendredi 24 septembre 2021 - 20 km - 0h45   
21

On l'avait repérée cette petite tache beige dans la falaise lors de notre précédent passage et c'est pourquoi, nous sommes revenus ici.

Cherchez la chapelle dans la barre rocheuse 

Après un nuit au calme on déjeune et on démarre notre randonnée vers cette chapelle dont on sait maintenant qu'elle est troglodyte et dédiée à Saint Trophime.

Direction la Chapelle Saint Trophime 

On trouve un panneau de randonnée "Petit Robion" sur laquelle quelqu'un a ajouté "Chapelle" au feutre puis un autre avec l'inscription "Bon courage pour trouver le chemin" mais il y régulièrement des marques jaunes de PR et on se fie à ça même si cela ne correspond pas forcément aux sentiers présents sur la carte.

Il faut aussi interpréter les rectangles jaunes mis d'un côté ou de l'autre du chemin alors qu'une marque directionnelle aurait été sans équivoque. On finit quand même par voir apparaître la chapelle au dessus de nos têtes quand on émerge du couvert forestier et le sentier nous amène,en petits lacets, au pied de l'escalier final, équipé d'un câble.

Accès à la Chapelle Saint Trophime 

Le point de vue est magnifique, juste dommage que la perturbation orageuse voile le ciel et dégrade un peu la lumière mais la chapelle est juste incroyablement belle dans sa simplicité et des petits détails qui magnifient sa rusticité, accrochée au rocher.

La Chapelle Saint Trophime  

On fait une petite pause puis après avoir refermé la porte on revient en partie par le même chemin avec un crochet par le hameau de Robion.

Robion 
6 km - ±360 m - 2h30 

Casse-croûte au fourgon puis on prend la route de Gréoux les Bains, où on va se poser pour 3 semaines de cure, par la rive gauche des Gorges du Verdon de Trigance à Aiguines.

Les gorges du Verdon, rive gauche 
Samedi 25 septembre 2021 - 140 km - 3h45   
22

Dès la fin de la cure, ce samedi vers 17h30 on prend la route vers Sénez, entre Digne et Castellane pour poursuivre nos randonnées dans le nord du 04. On arrivera donc au restaurant l'Azimut préalablement réservé pour le dîner et on sera ainsi à pied d'œuvre pour la randonnée du lendemain.

L'Hôtel-Restaurant Azimut à Sénez  
 Samedi 9 octobre 2021 - 70 km - 1h15 
23

Après avoir découvert une cathédrale dans ce village, on prend le GR406 comme l'a fait Napoléon en son temps au retour d'exil puis on le quitte pour prendre de la hauteur au dessus de Barrême.

Sénez et le départ de la rando 

Aprés la piste, le sentier sinueux dans la forêt nous amène à la Clue de Melle, une coupe dans la montagne effectuée par le torrent entre la falaise de rocher d'un côté et la montagne striée des couches géologiques de l'autre.

Vers la Clue de Melle 

La poussée des Alpes a basculé les couches à la verticale dans cet étroit défilé où le torrent coule en contrebas et où nous cheminons sur un sentier à flanc de falaises.

La Clue de Melle 

On traversera ensuite plusieurs fois le torrent pour rejoindre l'église de Melle, seul édifice encore debout dans ce village abandonné où nous pique-niquerons avant de passer voir les impressionnantes roubines, mélanges de sable et d'argile, un peu à l'image de nos terrils du bassin minier.

Melle et les roubines 

Retour à travers la Clue puis nous emprunterons une piste plus directe pour retourner à Sénez et goûter une dernière pâtisserie avant de reprendre la route.

Retour à Sénez 
17 km - ±580 m - 5h45 

Pas bien loin mais nous grimperons une douzaine de kilomètres sur la D17 vers Majastres, voie unique au dessus des gorges de Trévans pour desservir la commune qui compte 4 habitants. On trouvera un petit coin plat au parking de Chabrejas et nous verrons arriver le troupeau de brebis, le berger et son chien qui occupe également les lieux. Un loup a attaqué une de ses brebis la semaine passée mais l'année passée, c'est la foudre qui en a décimée 120 et à part cela les agnelages commencent déjà en avance sur le mois de février; pas facile la vie de berger...

Le parking de Chabrejas 
Dimanche 10 octobre 2021 - 40 km - 1h00
24

Réveil au soleil vers 8h00 alors que les moutons quittent leur enclos pour repartir en montagne avec le berger et ses chiens. On suivra le même chemin après que le thermomètre qui indiquait 5 °C aura pris quelques graduations au soleil et nous avons pour objectif d'aller à Poil.

Départ dans la fraîcheur du matin 

Comme j'ai évoqué la température extérieure, vous aurez compris que ce n'est pas notre tenue de randonnée mais le nom du village abandonné que nous allons découvrir, là haut sur la crête rocheuse et découpée.

Direction Le Poil

On descend un peu pour trouver le chemin qui serpente ensuite dans les alpages après avoir côtoyé le torrent au milieu des brumes matinales. Un sentier fait suite à la piste mais on ne voit toujours pas où peut se situer le village sur cette face abrupte alors que la vue s'ouvre derrière nous avec au loin le Ventoux et la montagne de Lure et les pentes herbeuses du Montdenier plus au sud.


Remontée en partie à l'ombre 

Un muret de soutènement vient épauler notre sentier à l'approche de la crête et on commence à apercevoir un échafaudage contre le mur de l'église qui est en cours de restauration.

Un petit cimetière lui fait face et en contrebas plusieurs maisons rénovées ainsi qu'une fontaine mais aucune trace d'habitant permanent car tout est fermé. On déambule quelques instants dans le village qui comptait 150 habitants entre les 2 guerres avant de repartir par la piste où nous croiserons un couple de Suisses qui fait le même tour que nous mais en sens inverse.

Le Poil 
10 km - ±390 m - 3h30  

On regagne le fourgon et effectuerons la descente par la route étroite dans les gorges en tout début d'après-midi pour éviter de devoir croiser quelqu'un et on déjeunera en bas devant un champ de lavande.

Sur la route du retour. 

Après quelques courses, retour à Gréoux vers 15h30 car j'ai piscine à 16h00. Un bon week-end de dépaysement et de découverte avant d'entamer la dernière semaine de cure.

Lundi 11 octobre 2021 - 75 km - 2h00  
25

On a repris la route vers le Nord, en trois jours avec un arrêt entre Jura et Bresse sur le plateau de Vergongeat au dessus de Coligny où on pourrait même rester plusieurs jours car pas mal de randonnées dans le secteur.

Puis un autre arrêt à Pignicourt, au nord de Reims, au bord du canal latéral à L'Aisne.

17/10/2021 - 375 km - 6h15                18/10/2021 - 415 km - 6h15                               19/10/2021 - 235 km - 3h30