On quitte notre position au dessus du Lac de Roselend pour nous rendre, un cran au dessus, au Plan de la Lai d'où démarre plusieurs randonnées. Pour nous, ce sera le Rocher du Vent qu'on avait hier soir, dans le soleil couchant, au dessus de la tête et qui doit nous offrir une vue imprenable sur le lac.
Départ du Plan de la Lai Un groupe démarre devant nous, équipé de baudriers et de longes de sécurité mais nos chemins vont diverger et on les retrouvera au sommet.
Notre sentier serpente dans les alpages et nous gagnons rapidement de l'altitude dans la pente raide en s'approchant de l'énorme masse rocheuse que l'on contourne pas la droite.
On découvre alors une énorme faille au milieu du rocher dans laquelle on poursuit un peu au delà d'un panneau indiquant le rocher.
Montée dans les alpages Une fenêtre s'ouvre sur la droite, on y découvre en contrebas un lac mais il s'agit du lac de la Giettaz, déjà impressionnant comme point de vue.
Vue sur le lac de la Giettaz En poursuivant au bout de la faille, nous découvrirons alors le cadre grandiose de la vue sur le lac de Roselend avec le Grand Mont en arrière plan.
C'est alors qu'on voit apparaître le groupe sur la via ferrata au dessus de nos têtes, d'abord sur l'arête d'un côté puis grimpant sur l'autre côté de la faille.
Au sommet du Rocher du Vent On redescend en faisant un crochet par le tunnel, reste d'un projet de vouloir poursuivre la route des Grandes Alpes directement vers la vallée de Chamonix mais qui n'aura jamais abouti.
J'effectue la traversée aller-retour des 250 m dans le noir mais heureusement la frontale sera utile pour détecter les points bas qui auraient pu laisser des traces sur mon crâne.
Le tunnel du Rocher du Vent On casse la croûte avant de redescendre au fourgon puis on enchaîne le passage du Cormet de Roselend et descendons sur Bourg-Saint-Maurice.
7 km -
±550 m - 3h00 Remontée via Tignes et Val d'Isère, où tout est misé sur le ski avec des pistes qui envahissent la montagne jusqu'au col de l'Iseran et même un peu de l'autre côté.
Passage du col de l'Iseran On profitera quand même de belles lumières dans la descente côté protégé de la Vanoise avant d'aller nous poser à Bonneval sur Arc, village mort entre la saison estivale et la période hivernale.
Bonneval sur Arc Mardi 14 septembre 2021 - 80 km - 2h30