Direction la Normandie

Escapade vers la Normandie en road-trip avec un fourgon aménagé et des séquences de randonnée pédestre
Du 23 mai au 2 juin 2021
11 jours
1

Ça y est, on est reparti, en réalité tardivement dans l'après-midi mais le but est de se rapprocher de la Baie de Somme, ce qui nous a amené à St Quentin en Tourmont avec juste un arrêt en baie d'Authie côté Fort -Mahon entre deux averses.

Pluie sur la Baie de Somme 
23 mai 2021 - 150 km - 3h00 
2


Donc ce matin, on était à pied d’œuvre pour faire le tour du Marquenterre dans le créneau météo de 4h00 qui nous était octroyé après les pluies continues de la nuit. On commence par l'intérieur des terres en longeant la piste cyclables jusqu'à la baie de Somme où on retrouve le sable et la plage.

Contournement du Parc du Marquenterre par les terres 

On longe donc la face sud du Parc du Marquenterre puis nous couperons ensuite par l'intérieur des terres mais le chemin a été barré et la déviation est noyé. On coupera donc par une prairie humide avant de retrouver le massif dunaire et la plage puis on regagnera le fourgon par la forêt juste avant l'orage.

Randonnée autour du Marquenterre 
16 km - ±50 m -  4h00  

Après un casse-croûte bien mérité, on reprend la route pour se poser en Seine-Maritime, sur un accès à la mer près de la centrale de Penly. On ne la voit pas mais l'accès au parking est assez raide avec des épingles à cheveux qui nous vaudront d'être seul et au calme pour la nuit avec vue sur la mer et les falaises. 24 mai 2021

Etape à Penly 
24 mai 2021 - 75 km - 1h15 
3

On quitte notre petit nid à flanc de falaises pour poursuivre notre découverte de la Haute Normandie avec la côte du pays de Caux.

Le Cap d'Antifer 

Point incontournable, Etretat avec ses falaises et nous irons nous poser près du phare d'Antifer pour remonter à pied vers le Nord jusqu'à Etretat et sa chapelle Nôtre Dame de Grâce en suivant les falaises.

Les falaises d'Etretat 

Dans ce sens on profite de l'éclairage optimum des parois blanches tombant dans les eaux émeraude sous le soleil.

Etretat 

Retour par l'intérieur des terres en passant par le parc de l'hôtel Dormy House et en longeant le golf avant de retrouver les sous-bois de la valleuse d'Antifer puis le phare.

Retour par l'intérieur au Cap d'Antifer 
12 km - ±390 m -  4h00 

On reprendra le fourgon pour traverser rapidement Le Havre puis le Pont de Normandie et se poser sur les hauteurs de Honfleur, sous la pluie.

Sur les hauteurs d'Honfleur 
25 mai 2021 - 170 km - 4h00 
4

Après une nuit pluvieuse, une éclaircie est présente au lever du jour sur les hauteurs d'Honfleur (Mont Joli) où nous avons passé la nuit.

On descend donc visiter les ruelles typiques autour du Vieux Bassin mais également les églises Sainte Catherine et Saint Léonard pavoisées pour la récente fête des marins. On ira également découvrir le Jardin du Tripot dans l'ancien quartier des Tanneurs avant de rejoindre le Jardin des Personnalités sur les bords de la Seine juste avant son arrivée en Manche avec les installations portuaires du Havre en face.

Pour terminer la visite, on remontera par le Plateau de Grâce avec sa Chapelle éponyme où la vue s'ouvre jusqu'au Pont de Normandie.

Bord de Seine et plateau de Grâce à Honfleur 

On reprendra la route du Cidre mais nous traverserons le Pays d'Auge par des noms qui évoquent plus le fromage: Pont l'Evêque, Livarot, Camenbert et nous ferons une pause à Beuvron en Auge, village récemment restauré.

Beuvron en Auge 

La pluie fera sont retour alors que nous quittons le Calvados pour l'Orne et nous ferons halte à Exmes juste avant le Pin au Haras, siège du Haras National du Pin. C'est le Maire du village, également camping-cariste qui nous autorisera à stationner près du stade alors que nous cherchons un point de chute dans le village.

Pluie à Exmes 
26 mai 2021 - 140 km - 3h00 
5

On poursuit notre road-trip en Normandie en abandonnant le fourgon pour partir à pied dans la campagne verdoyante en direction du Sud vers la forêt qui barre l'horizon. On passera par un bois planté par les enfants de l'an 2000 en glanant au passage une cache de géocaching avant d'atteindre la forêt aux allées majestueuses.

D'Exmes au Pin au Haras 

Petit détour par l'église et la Mairie sommes toutes ordinaires puis sur les pas de Louis XIV, nous arrivons au célèbre Haras du Pin, haut lieu de la génétique équestre française.

Le Pin au Haras et le Haras du Pin 
10 km - ±180 m -  3h00 

Retour au fourgon et déplacement vers les méandres de l'Orne avec une autre rando, cette fois au fil de l'eau en passant par la chapelle Notre Dame de la Pitié, vestige des restes de l'église primitive du 12ème siècle.

Randonnée vers la chapelle Notre Dame de la Pitié 

Encore un saut de puce en fourgon et nous sommes ce soir sur le site des Roches d'Oêtre dont y ira parcourir les nombreux sentiers demain.

Posé pour 2 nuits sur le site des Roches d'Oêtre
27 mai 2021 - 60 km - 1h15 
6

Mais quelle journée: on commence par la randonnée du Granite au départ des Roches d'Oêtre avec un parcours qui nous emmène le long de la Rouvre, petite rivière locale qui passe au pied du Caillou.

Au long de .... 

On trouvera également des sous-bois qui sentent bon l'ail des ours et des prairies grasses où paissent quelques vaches et veaux.

La suite du circuit du Granite  
9 km - ± 180 m -  2h30  

On repartira cette après-midi pour une petite boucle sur le circuit des Méandres, encore la Rouvre mais cette fois des paysages plus habités de maisons en pierre et toujours ses points de vue sur la rivière.

Sur le circuit des Méandres 
7 km - ± 180 m -  2h00  

Retour au fourgon pour l'organisation à distance et en visio de l'Assemblée Générale du RCMF Bailleul avant d'aller s'octroyer un petit repas en terrasse, le premier depuis longtemps, mais toujours dans le cadre verdoyant de la Petite Suisse Normande.

Visio et resto avant le coucher de soleil 
7

Temps un peu plus couvert avec même quelques gouttes mais sur l'échelle de classification de météo normande, ça reste du beau temps. On en profite pour faire un peu de géocaching au départ de Saint-Philbert sur Orne avec une petite boucle dans le bocage normand.

Autour de St-Philbert sur Orne 
5 km - ± 90 m -  1h30  

On poursuit nos randos sur les rives de La Rouvre qui finie par se jeter dans l'Orne mais les paysages restent toujours aussi vallonnés.

Au départ de Rouvrou 
5 km - ± 100 m -  1h30  

On se posera ce soir sur une aire de pique-nique près de la Chapelle Saint-Roch et on sortira même le barbecue car l'été normand est là.

Bivouac à la Chapelle Saint-Roch 
29 mai 2021 - 15 km - 0h30 
8

Direction Clécy, cette petite bourgade normande nichée au pied des falaises où coule paisiblement l'Orne. On laisse le fourgon sur un petit parking derrière la Poste et on gagne Vey, de l'autre côté du pont.

Montée au Pain de Sucre 

Ça grimpe sec puis un peu plus cool en forêt jusqu'au Pain de Sucre et nous gagnons ensuite la route des crêtes qui offre plusieurs belvédères exploités comme des départs de parapente. On s'arrêtera d'ailleurs sur l'un d'eux pour pique-niquer avant de poursuivre en traversant plusieurs hameaux et descendre un peu pour entamer la dernière partie du parcours.

Du pain de Sucre au belvédère 

On longera donc l'Orne du haut des falaises qui dominent le fleuve d'une centaine de mètres, mais également les champs et le viaduc de Clécy ou la piste cyclable a pris la place des trains. On traversera le fleuve sur un barrage au milieu des nombreux canoë avant de reprendre le fourgon pour retrouver un peu de calme.

Du belvédère à Clécy 
12 km - ± 390 m -  4h00  

Direction notre point de pique-nique pour terminer la soirée sous le soleil et passer la nuit au calme.

Retour au belvédère avec le fourgon 
30 mai 2021 - 15 km - 0h30 
9

On descend de nos crêtes pour faire le plein d'eau et quelques courses à Thury Harcourt puis on abandonne le fourgon au profit de nos chaussures de rando.

On quitte notre spot sur les hauteurs de Clécy 

Un premier circuit pour faire la boucle du Hom car l'Orne prend ici la forme parfaite de la lettre grecque qui symbolise aussi l'unité de résistance chez les électriciens. Au cours de cette petite randonnée on passe près d'un nouveau point de départ de parapente et ce sera l'occasion de revenir ce soir dormir ici avec le fourgon.

Première rando au dessus du Hom 

On enchaîne ensuite une autre rando sur les coteaux surplombant l'Orne avec retour partiel par la voie verte, plus adaptée à la pratique du vélo mais que nous emprunterons pour éviter un peu de dénivelé par le tunnel.

Sur la voie verte 
13 km - ±410 m - 4h00 

On s'installe donc ensuite au sommet de la Roche à Busnel et nous pourrons assister au départ d'un parapentiste en attendant le coucher de soleil sur les orges.

Au sommet de la Roche à Busnel 
31 mai 2021 - 15 km - 0h30 
10

Réveillés de bonne heure par l'arrivée des parapentistes, nous sommes donc dans l'obligation d'assister à une suite de décollages d'initiation en solo.

 Envol des parapentes

On reprendra la route pour se poser à la Pommeraie, petit village qui nous offrira bien des surprises. Sur la base d'un parcours d'une dizaine de kilomètres, on commence par éviter la route du départ en s'enfonçant dans la forêt où nous aurons une belle vue du château puis de magnifiques massifs de rhododendrons en fleurs.

Eglise et château de la Pommeraie  

Puis ce sera la découverte des ruines du château de Ganne avant de poursuivre par de magnifiques chemins en forêts et dans les champs.

Les ruines du château de Ganne 

On gagnera les rives de l'Orne sous les rochers de Brisevieille pour la pause déjeuner et, après l'ascension de ceux-ci, il nous restera encore quelques kilomètres de bocage pour rejoindre notre fourgon.

Vallée de l'Orne 
13 km - ±410 m - 4h00 

Déplacement d'une soixantaine de kilomètres pour retrouver un spot où nous étions passés à pied lors de notre sortie à la Chapelle Notre Dame de la Pitié, lieu propice pour trouver un peu de fraicheur avec la proximité de la forêt.

Parking du soir 


1er juin 2021 - 60 km - 1h30 
11

On reprend la route pour amorcer le retour mais nous ferons une halte à Falaise pour faire le tour du Château où naquit Guillaume le Conquérant ainsi qu'une visite de l'église Sainte Trinité.

Arrêt suivant pour le déjeuner à Chambois devant l'impressionnant donjon roman, unique vestige du Château du XIIème détruit au XVIIIème.

On sera rattrapé par les orages alors que nous traversons le pont de Brotonne mais nous nous poserons sur les berges de la Seine à Le Trait pour regarder les péniches passer et le paysage changer avec la météo.

Bivouac au bord de la Seine après l'orage 


2 juin 2021 - 210 km - 3h45 
12

On rentre tranquillement en flânant un peu sur les petites départementales de Normandie et de l'Artois.

3 juin 2021 - 280 km - 5h15