On quitte nos voisins de bivouac, un vanliffer bordelais ainsi que 2 jeunes filles belges en tente 2 secondes et nous commençons par grimper avec le fourgon au phare de la Roque avant de prendre la direction de Honfleur.
Le phare de la Roque dominant la verte vallée de la Seine C'est jour de marché aussi la ville est blindée de monde, de nombreuses rues sont fermées à la circulation et nous trouverons quand même à accéder à la Côte de-Grâce, indiquée par le vanliffer comme un endroit calme pour se garer sans restriction à 10 minutes à pied du centre ville. Effectivement , il n'y a personne, Christiane restera sur ce point de vue car il est indiqué port du masque obligatoire en centre ville et je ferai un aller-retour rapide pour ramener quelques photos du port et des ruelles.
Honfleur, les ruelles et le Vieux Bassin Après la visite de la Chapelle Notre-Dame-de-Grâce, on reprendra la route de la côte de Nacre mais cette fois, il y beaucoup de station balnéaire dont Deauville où le festival du cinéma vient d'ouvrir. Rues barrées, foule masquée partout, on passera notre chemin pour aller nous poser plus loin pour déjeuner sur le port moins huppé de Dives sur Mer avec juste le regret que le marché aux poissons vient juste de fermer.
Sur la Côte de Nacre Arrêt suivant à Saint-Aubin sur Mer pour faire un coucou à nos amis Aurélie et Laurent, qu'on avait hébergé durant leur tour de France à pied, le timing ne correspondant pas, on se contentera de repartir après un échange téléphonique pour savoir où trouver la bière locale que Laurent a élaborée.
Pause et ravitaillement à saint-Aubin sur Mer On arrive également sur les plages de débarquement et nous ferons un arrêt à Arromanches, non pas sur le parking camping-car au prix prohibitif mais un peu plus loin dans le village où il y a 3 places libres et gratuites à côté d'un char.
Arromanches, début des plages de débarquement Il faudra ensuite chercher un endroit pour se poser pour la nuit et nous le ferons à Saint-Pierre au Mont sur le bord des falaises au bout d'un chemin de terre.
Posé pour la nuit face à la mer 5 septembre 2020 - 150 km - 4h30