2020, année du Covid, on aurait dû partir vers l'Irlande et l'Ecosse mais ce sacré virus en a décidé autrement. On reprend donc la route direction la Bretagne en suivant la côte, après on verra.
Du 2 septembre au 20 octobre 2020
7 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Ils sont repartis au boulot, ils ont repris l'école et nous, on a enfin pu reprendre la route pour partir en itinérance. On commence par tourner autour du Mont des Cats comme le font les pigeons voyageurs dès leur envol mais c'est simplement pour déposer nos poubelles dans un container municipal.

Le Mont des Cats, son abbaye et la vue vers la Flandre Maritime 

Nous prenons donc la direction de la mer en passant par Cassel où nous ferons un premier arrêt pour déjeuner au sommet de notre montagne flamande car nous avons démarré bien tard.

Cassel, point culminant des Flandres 

Deuxième arrêt à Bergues pour immortaliser notre passage dans la cité flamande même si c'est une histoire de ch'tis qui a fait sa notoriété.

Bergues, ville flamande à la sauce Ch'ti 

Départ officiel de notre périple avec vue sur la Belgique au delà de la plage de Bray Dunes puis passage à Leffrinckouke avec son blockhaus couvert de miroirs; "Réfléchir" est le nom de cette œuvre donné par l'artiste anonyme.

La plage de Bray-Dunes et le blockhaus de Leffrinckouke

Traversée de Dunkerque, Gravelines, Grand Fort Philippe avec le chenal de l'Aa et son phare puis Calais avant de trouver un spot avec vue sur la Baie de Wissant qu'on avait repéré lors d'une rando, il y a quelques semaines.

Dunkerque, Grand-Fort-Philippe-Calais et Wissant 

On sera juste dérangé par une moissonneuse batteuse qui vient de faucher quelques hectares de féveroles avec une barre de coupe de 7m50, barre de coupe qu'elle viendra déposer en 2 temps, 3 mouvements sur sa remorque avant de vider son précieux chargement et repartir dans la pente vers Wissant car cet engin ne peut pas passer par le chemin d'où nous sommes arrivés.

Premier spot sur le site des 2 Caps
2 septembre 2020 - 145 km - 4h00 
2

Un petit rayon de soleil accompagne notre réveil après une nuit un peu houleuse à cause du vent. On reprend la route avec une petite balade de touristes à pieds sur le site du Cap Gris Nez pour faire un peu de géocaching.

Réveil au dessus de Wissant et balade au Cap-Gris-Nez 

Poursuite par Audresselles, Ambleteuse, Boulogne et Equihen où nous achèterons des moules sur la route avant de se poser sur le front de mer à Hardelot afin de les cuisiner face à la mer. Des frites juste une rue derrière et une bière sortie du frigo; elle est pas belle la vie de retraités.

D'Ambleteuse à Hardelot en passant par Equihen 

On continu ensuite via Etaples, Merlimont, Berck, notre spot de La Madelon devenu inaccessible avec la pose de barres sur le nouveau parking, Le Crotoy, Le Hourdel avant d'être rattrapé par la pluie à Cayeux sur Mer avec son interminable plage de galets et ses cabines bariolées.

Autour de la Baie de Somme 

Cette fois, on attaque la côte picarde avec les premières falaises blanches; Ault, le bois de Cise, Mers, Le Tréport, autant de valleuses qui débouchent sur la mer.

Les falaises de la côte picardes 

Nous terminerons notre journée à Criel sur Mer et on se posera devant le Manoir de Briançon, un ancien hospice devenu mairie, sur un parking au calme en bordure d'une zone de verdure. On ne verra pas la mer ce soir mais elle a été omniprésente tout au long de la journée.

Criel sur Mer 
3 septembre 2020 - 190 km - 5h00 
3

Après un réveil dans la grisaille, on alterne les petits villages verdoyants de Normandie en poursuivant notre descente le long de la Côte d'Albatre en passant par Dieppe, Saint-Valéry en Caux et Fécamp jusqu'au point d'orgue à Etretat.

Escapade en Haute-Normandie 

Ce sera en randonnée au départ du hameau de La Place situé au sud de la ville qu'il sera possible de découvrir la valleuse d'Antifer, la pointe de la Courtine, La Manneporte, la Porte d'aval avec son Aiguille jusqu'à la Porte d'Amont de l'autre côté d'Etretat. Retour en longeant le golf par l'intérieur des terres, là où certains posent leur hélico pour venir jouer avant de terminer dans des bois de châtaigniers.

Les falaises d'Etretat 
10 km - ± 180 m - 3h00  

On changera ensuite de département pour arriver dans l'Eure en passant la Seine par le Pont de Tancarville et nous nous poserons non loin de là au bord de l'eau en ayant également une vue sur le Pont de Normandie.

Bivouac au bord de la Seine 
4 septembre 2020 - 170 km - 4h30 
4

On quitte nos voisins de bivouac, un vanliffer bordelais ainsi que 2 jeunes filles belges en tente 2 secondes et nous commençons par grimper avec le fourgon au phare de la Roque avant de prendre la direction de Honfleur.

Le phare de la Roque dominant la verte vallée de la Seine 

C'est jour de marché aussi la ville est blindée de monde, de nombreuses rues sont fermées à la circulation et nous trouverons quand même à accéder à la Côte de-Grâce, indiquée par le vanliffer comme un endroit calme pour se garer sans restriction à 10 minutes à pied du centre ville. Effectivement , il n'y a personne, Christiane restera sur ce point de vue car il est indiqué port du masque obligatoire en centre ville et je ferai un aller-retour rapide pour ramener quelques photos du port et des ruelles.

Honfleur, les ruelles et le Vieux Bassin 

Après la visite de la Chapelle Notre-Dame-de-Grâce, on reprendra la route de la côte de Nacre mais cette fois, il y beaucoup de station balnéaire dont Deauville où le festival du cinéma vient d'ouvrir. Rues barrées, foule masquée partout, on passera notre chemin pour aller nous poser plus loin pour déjeuner sur le port moins huppé de Dives sur Mer avec juste le regret que le marché aux poissons vient juste de fermer.

Sur la Côte de Nacre 

Arrêt suivant à Saint-Aubin sur Mer pour faire un coucou à nos amis Aurélie et Laurent, qu'on avait hébergé durant leur tour de France à pied, le timing ne correspondant pas, on se contentera de repartir après un échange téléphonique pour savoir où trouver la bière locale que Laurent a élaborée.

Pause et ravitaillement à saint-Aubin sur Mer 

On arrive également sur les plages de débarquement et nous ferons un arrêt à Arromanches, non pas sur le parking camping-car au prix prohibitif mais un peu plus loin dans le village où il y a 3 places libres et gratuites à côté d'un char.

Arromanches, début des plages de débarquement 

Il faudra ensuite chercher un endroit pour se poser pour la nuit et nous le ferons à Saint-Pierre au Mont sur le bord des falaises au bout d'un chemin de terre.

Posé pour la nuit face à la mer 
5 septembre 2020 - 150 km - 4h30 
5

Nous sommes dans le Bessin, à la base du Cotentin et on continu les plages de débarquement avec la Pointe du Hoc où eurent lieu les premiers débarquements de Rangers américains qui devaient neutraliser les défenses allemandes.

La pointe du Hoc 

Un arrêt technique à Isigny et Utha Beach dans la foulée avant de remonter vers Quettehou, Saint-Vaast la Hougue, Barfleur et le phare de Gatteville pour le déjeuner.

D'Isigny au phare de Gatteville 

On traversera ensuite Cherbourg direction La Hague avec un arrêt à Port Racine, le plus petit port de France pour aller se poser ensuite devant le phare du Cap de la Hague.

Port Racine 

Petite balade sur le sentier des Douaniers jusque Goury et retour au fourgon pour le coucher de soleil.

Le phare de la Hague 
6 septembre 2020 - 160 km - 3h45 
6

On se réveille en face du phare de la Hague après que la mer ait effectué son aller-retour jusqu'à nos pieds durant la nuit puis nous prenons la direction du hameau de Dannery en passant par la célèbre baie d'Ecalgrain, témoin des naufrages involontaires ou pas.

A la pointe de la Hague 

Abandonnant notre monture, nous chaussons nos brodequins de marche pour effectuer une boucle vers le Nez de Jobourg en suivant le GR223 ou sentier du littoral, particulièrement sauvage sur ce secteur. Dominant tour à tour la mer, les landes de fougères roussies ou les vertes prairies séparées par les murets de pierres ou les ajoncs, notre parcours de 8 kilomètres nous offrira plus de 300 m de dénivelé; la Hague, ce n'est pas le plat pays.

Randonnée au Nez de Jobourg 
7,5 km - ± 320 m - 2h15

Nous terminerons la matinée par Osmonville la Petite, petit village où Jacques Prévert avait sa maison avant de prendre place pour l'éternité à côté de l'église.

Osmonville la Petite et la maison de Jacques Prévert

On enchaînera ensuite les ports et les immenses plages de la face ouest du Cotentin sans oublier les nombreux havres dans les estuaires des petits fleuves normands.

La côte Ouest du Cotentin 

C'est d'ailleurs sur les rives de la Vanlée, à Lingreville, un peu au nord de Granville que nous établirons notre bivouac du soir avec encore une fois une belle vue pour le coucher de soleil depuis le fourgon.

Bivouac et coucher de soleil au bord de la mer 
7 septembre 2020 - 145 km- 3h45 
7

On quitte notre petit coin de paradis pour rejoindre Granville en traversant des zones de pâturages où les moutons sont rois, ce n'est pas encore les près salés de la baie du Mont-Saint-Michel mais cela commence à y ressembler.

Prés salés 

Destination le port où il y a une liaison pour les Iles Chausey, îles françaises parmi les anglo-normandes du secteur et après une heure de traversée nous débarqueront sur Grande Ile, la plus vaste et hormis un autre îlot doté de 2 maisons, la seule réellement habitée de l'archipel. La forte amplitude des marées (environ 15 m de hauteur d'eau) fait qu'on peut recenser 52 îles à marée haute et 365 à marée basse, chaque "caillou" portant un nom pour aider les marins à éviter les pièges et les installations qu'on empruntera pour repartir sont complétement noyées sous les flots lorsqu'on arrive. On pourra ainsi voir le paysage changer tout au long de la journée.

Granville et traversée vers Chausey 

Avec près de 250 personnes sur le bateau, le territoire de 6 kilomètres de long sur 4 de large offre de la place pour tout le monde avec 6 plages de sable blanc. Le climat est particulièrement doux et nous y découvrirons même un olivier.

Premier contact avec Chausey 

Nous commencerons par partager notre pique-nique avec une mouette puis ferons le tour de l'île à pied afin de découvrir le village, l'église, le sémaphore, le phare, le fort et nous poser sur une plage en attendant le ré-embarquement tardif.

Découverte des Iles Chausey 
8 km  - ± 70 m - 2h45

Avec un retour vers 20h00, c'est dans la pénombre qu'on cherchera un endroit pour se poser, en l’occurrence un parking en bord de plage à Dargey-Ronthon où nous retrouverons par hasard le fourgon de Suzanne et Jean-Marc.

Retour tardif de Chausey 
8 septembre 2020 - 40 km - 1h15
8

On retrouve Suzanne et Jean-Marc pour une petite rando de 8 km vers le Bec d'Andaine, point de départ des traversées à pieds de la Baie du Mont-Saint-Michel que nous avons tous déjà fait par le passé. On suit le GR du littoral qui passe dans les dunes puis nous gagnons la plage que la marée descendante commence à libérée et on fera la même chose pour le retour afin de couper la monotonie du tout plage ou tout dune.

Randonnée au Nord du Mont-Saint-Michel
8 km  - ± 10 m - 1h30 

Casse-croûte dans nos fourgons respectifs puis on prend la direction d'Avranches pour faire quelques ravitaillements pendant que nos amis s'offrent une sieste sur place et prendrons la direction de Cancale. (On a appris ce soir qu'il y avait une dégustation d'huitres et de muscadet à la clef)

Pour notre part, on reprend la route de la baie et on passera devant les immenses parkings en retrait du Mont mais nous passerons notre chemin. On ira rejoindre un spot de l'appli Park4Night qui est libre et heureusement car il n'y a qu'une seule place relativement à plat avec vue dégagée sur la baie et le Mont.

Plusieurs vans viendront mais repartiront faute de trouver une bonne place. Nous sommes également sur le GR34 et nous verrons également passer quelques promeneurs et deux randonneuses qui viennent de démarrer une itinérance au Mont-Saint-Michel jusqu'au Cap-Fréhel et nous demandent de les ravitailler en eau car elles n'iront pas jusqu'au prochain village pour bivouaquer. Ayant de la 4G, j'en profite également pour régler quelques formalités pour le séjour du RCMF qui doit démarrer samedi et il y a pire comme endroit pour mener une vie de vanlifer.

Bivouac à l'Ouest du Mont-Saint-Michel 

Comme chaque jour nous aurons droit au coucher de soleil et celui de ce soir aura pour particularité d'avoir des moutons, des près salés et le Mont-Saint-Michel en toile de fond.

Coucher de soleil au Mont-Saint-Michel 
9 septembre 2020 -  65 km - 1h30
9

On quitte nos prés salés de la baie du Mont-Saint Michel après un arrêt à la chapelle Sainte-Anne, patronne de la Bretagne puis nous traverserons Cancale, envahi par la foule aussi nous passerons notre chemin.

De la Chapelle Sainte-Anne à Cancale 

On fera un arrêt au havre de Rothéneuf et nous partirons à pied découvrir la pointe Besnard et la plage des Nielles avant de poursuivre la route en traversant Saint-Malo et le barrage de la Rance.

De la Pointe Besnard à la plage des Nielles 
 5 km - ± 80 m - 1h30

Arrêt suivant à la pointe de Saint-Jacut et l'envie d'aller sur la pointe de la Chapelle mais la marée n'est pas encore assez descendue pour gagner cette île par le passage submersible que certains traversent déjà dans les flots. A noter que seule l'entrée du parking est munie d'une barre de limitation à 2m on est donc passé par la sortie.

Pointe de Saint-Jacut 

On ira se ravitailler en fruits de mer et on se posera près du Cap d'Erquy, en face de la chapelle Saint-Michel qu'on connait déjà, endroit moins hostile pour dormir que le cap Fréhel qu'on ira parcourir demain à pied.

Bivouac à Erquy 
10 septembre 2020 - 120 km - 3h30 
10

On quitte notre bord de mer au Cap d'Erquy sous le soleil levant pour reprendre la direction du Cap Fréhel et on s'arrêtera un peu avant afin d'aller refaire un bout de sentier côtier. On commence en partant dos à l'objectif en longeant la côte pour trouver une piste à travers les landes de bruyères en fleurs afin de couper la péninsule.

Lever de soleil à Erquy et traversée de la péninsule de Fréhel 

On traversera également quelques hameaux avant de rejoindre la côte vers la pointe de la Touche puis on reprendra le GR34 en passant par la pointe de la Cierge, la pointe de la Latte avec son fort, la pointe de Château Renard avant de gagner le Cap Fréhel dominé par son phare. Il nous restera à repartir au sud, toujours à travers les bruyères, pour retrouver le fourgon sur le petit parking le long de la route.

Fort La Latte et Le Cap-Fréhel 
13 km - ± 200 m - 2h30  

On reprend la route et nous contournerons Saint-Brieuc avec ses bouchons pour aller vers Paimpol et Tréguier, cité médiévale où nous visiterons les ruelles, le cloître et la cathédrale.Nous pousserons ensuite vers Lannion pour terminer la journée chez des amis à Plestin les Grèves avant de faire une jounée repos à Locquirec en attendant l'arrivée des 25 membres du RCMF pour une semaine de randonnées côtières.

Tréguier, ses maisons à colombages, son cloître et sa cathédrale 
11 septembre 2020 - 170 km - 3h15 
11

On quitte nos amis afin de faire quelques courses pour la semaine, installation au camping municipal de Locquirec (Camping de la Baie) et accueil des participants au séjour randonnée du RCMF-Bailleul.

Le camping de la Baie et l'Ile Blanche 
12

Première rando au départ de l'Ile Blanche à Locquirec (situé à côté du camping municipal pour ceux en fourgon) où nous commençons par repasser dans les Côtes d'Armor par le pont sur le Douron, puis nous remonterons le fleuve en rive droite jusque St-Haran, son lavoir et sa chapelle. On rencontrera ensuite un autre lavoir dont la fonction était le rouissage du lin, notamment à l'usage de la fabrication des voiles de bateaux dans la région de Morlaix.

Lavoirs, chapelles et calvaires

On traversera quelques jolies vallons boisés avec de paisibles ruisseaux et une plantation bizarre le long d'un chemin barré et signalé comme disparu par le riverain mais pourtant bien sur le cadastre et juste un peu embroussaillé.

Petits vallons humides et champs suspendus au dessus de la mer 

On arrivera à la plage de Poul Rodou pour déjeuner et se baigner dans une ambiance un peu particulière type hippie des années 60. Retour par le GR 34, en montagne russes avec de belles perspectives sur la côte et les quelques plages rencontrées où la foule était encore bien présente pour ce dimanche de mi-septembre.

Premier contact avec le GR 34 

Il restera à contourner toute la pointe de Locquirec pour rentrer par le camping et profiter du dernier jour d'ouverture du bar face à la mer en attendant le coucher de soleil.

Contournement de Locquirec pour terminer au camping
21 km - ± 340 m - 5h30 
13

On prend la voiture jusque Roscoff pour embarquer vers l'Ile de Batz et il faudra déjà s'avancer sur un long ponton en mer car le port est à sec à marée basse.

De Roscoff à Batz 

Après 15 minutes de traversée sur une mer d'huile, on débarque sue l'île mais également au bout d'un long ponton qui s'avance en mer, direction l'église Notre Dame de Bon Secours puis on gagne le sentier côtier.

Débarquement à Batz et l'église Saint-Pierre 

On alterne plages et rochers en passant par la maison du corsaire et le trou du serpent, où selon la légende Paul Aurélien aurait jeté le dragon qui semait la terreur sur l'île.

La maison du Corsaire et le Trou du Serpent 

On rejoindra ensuite le phare en croisant un drôle de poisson à mobylette mais la fermeture du lundi nous évitera une ascension de 42 m et nous passerons près d'un lavoir avant d'atteindre la plage de Porz Gwenn qui nous accueille pour le pique-nique et la baignade mais l'eau est plus froide que sur le continent.

Quelques découvertes avant les plages 

Poursuite par les longues plages de sable blanc pour atteindre la pointe sud-est où nous visiterons le superbe jardin Delaselle avec ses riches collections de plantes exotiques.

Le sentier côtier et le jardin Delaselle 

Retour à l'embarcadère en passant par les restes de la chapelle Sainte-Anne et la plage Porz Alliou où un phoque se baigne au milieu des touristes.

La chapelle Sainte-Anne et un phoque au milieu des nageurs 

Retour sur la terre ferme puis au camp de base après cette superbe journée.

15 km - ± 210 m - 6h30
14

Le temps est couvert ce matin et nous aurons même un petit crachin lorsque nous démarrerons de l'Ile Blanche en repassant le pont du Douron.

La chapelle Sainte-Barbe 

Direction Plestin les Grèves et nous commençons la chapelle Sainte-Barbe pour trouver un joli sentier qui remonte légèrement, ça redescend ensuite et nous nous octroyons un petit aller-retour vers les restes d'un temple gallo-romain.

Un temple gallo-romain 

Toujours par de jolis sentiers creux on approche et on entre ensuite dans la forêt du Grand-Rocher pour descendre vers la vallée du Yar, petite rivière qui faudra traverser sur un tronc.

La vallée du Yar 

On remontera un peu sur un chemin escarpé pour se retrouver au sommet du Grand Rocher qui domine toute la Gréve de Saint-Michel et sera notre lieu de pique-nique avec les éclaircies qui arrivent.

Au sommet du Grand Rocher 

Descente sur la plage puis passage par la chapelle Saint-Efflam et sa fontaine avant de terminer notre randonnée par le tour de la péninsule d'Armorique où nous rencontrerons cette fois les anciens thermes gallo-romains de Hogolo.

Retour par la Côte 

Pour nous remettre en forme, ce soir on aura droit à une choucroute de la mer préparé par notre cuistot à l'Ile Blanche.

22 km - ±450 m - 6h00
15

Matinée brumeuse lorsque nous arrivons au bourg de Trégastel, ambiance étrange mais propice à la découverte de la vallée des Traouiëro avec ses gros blocs de granit noyés dans la forêt luxuriante.

La vallée des Traouiëro 

On atteindra ensuite l'église de la Clarté et ses magnifiques sculptures de pierres roses

L'église de la Clarté 

On regagnera ensuite le sentier côtier pour traverser le site de Ploumanach qui fait la renommée de cette côte de granit rose en passant par le phare. Il ne manquera que le petit rayon de soleil pour aviver la couleur des rochers.

Ploumanach 

Puis ce sera ensuite la chapelle de Guirec, les moulins à marée de Tourony avant de contourner toute la pointe de Trégastel.

20 km - ±150 m -  6h00
16

Direction Carantec ce matin,nous laisserons les véhicules sur le parking de Roch Glaz, situé en bord de mer et on commencera très fort avec l'ascension de la falaise avant de traverser la péninsule pour retrouver la mer et quelques entreprises ostréicoles.

Traversée de la péninsule 

On longe la côte par la plage jusqu'au port et nous arriverons juste à l'heure pour emprunter la passe qui vient de se libérer des eaux en reliant l'Ile Callot au continent.

Passage de la passe 

On part donc à la découverte de ce bout de terre de 2 km de long sur 300 m de large en passant par la chapelle et les quelques plages sans oublier l'étrange rocher qui marque l'extrémité de l'île.

Plage, chapelle, landes et rocher 

On fera la pause pique-nique près des parcs à huitres alors que soleil revient franchement et donne une autre image des lieux puis nous regagnons la terre ferme par la passe aux moutons avant que la mer ne revienne.

Les parcs à huitres 

On reprendra le GR34 avec une alternance de points de vue sur les nombreux îlots au large de la pointe de Penn Al Lann dont le phare de l'Île Louët ou le Château du Taureau.

Le GR 34 

Il nous restera à descendre et longer la plage du Clouêt pour retrouver notre point de départ avec nos véhicules.

19 km -  ±370 m - 6h30
17

On part ce matin du Hameau de Trédez où on commence par faire le tour de l'église pour apprécier les différentes sculptures qui l'agrémentent.

L'église de Trédez 

Par des chemins à travers le bocage on prend la direction du château de Coat Trédez, le plus vieux des Côtes d'Armor puis, après un calvaire, nous descendrons le vallon du ruisseau de Pont Rous pour remonter au moulin du Yaudet.

Du château de Coat Trédez au moulin du Yaudet 

On rattrapera le GR34 sur la rive gauche du Leguer, la rivière de Lannion, pour rejoindre le centre du village avec sa chapelle dédiée à la Vierge allongée et ses vestiges gallo-romains.

Le long du Léguer et la chapelle à la Vierge allongée

On fera la pause pique-nique sur la plage de St-Quiriou où la grande marée atteint son point le plus bas, offrant aux pêcheurs à pieds la possibilité d'aller plus loin mais le fort vent d'Est n'est pas favorable à l'activité.

Côtes bretonnes 

On poursuit par la pointe de Dourven où nous traverserons une bambouseraie avant de retrouver les plages de Locquémeau et les falaises de Trédez en suivant le GR34 et sa variante GR34B qui nous ramène au point de départ.

Pointe de Dourven et falaises de Trédez 
20 km - ±550 m - 7h00.