On reprend la route, toujours vers le nord en longeant la côte et en se fixant quelques points de Géocaching pour découvrir des lieux insolites.
Pont au dessus d'un affluent de l'Elbe En remontant vers l'embouchure de l'Elbe on passe près d'une centrale nucléaire, qui fait un peu tache au milieu des centaines d'éoliennes puis ce sera des raffineries; pour un peu, on se croirait dans la vallée de la Seine, du côté du Havre.
Il y aussi toujours ces vastes étendues de polders qui sentent bon le lisier après la première coupe d'herbe mais la technique est différente de chez nous aux vues des quantités à enfouir. Le lisier arrivent sur le champ par file de camion citerne qui déversent dans un réservoir tampon. Une pompe envoie le liquide odorant au tracteur équipé d'une rampe d'enfouissement par un long cordon ombilical qui est déroulé sur le sol, autant de mises en œuvre qui garantissent le parfum de la campagne.
Digue à côté de Friedrichskoog-SpitzOn rejoint la petite station balnéaire de Friedrichskoog-Spitz et nous prendrons l'air iodé durant une heure mais la plage n'est pas des plus agréables si ce n'est cette longue avancée de plus de deux kilomètres en mer qui permet de découvrir les oiseaux.
La petite station balnéaire de Friedrichskoog-SpitzOn fera un arrêt en ville pour trouver des euros avant de quitter l'Allemagne mais aussi pour faire quelques achats de légumes et de poissons dans un magasin Aldi.
Il y a toujours de magnifiques maisons et fermes à toit de chaume et nous arrivons au poste frontière de Rosenkranz, on est maintenant au Danemark et le changement s'opère en douceur.
Maisons à toit de chaume et frontière entre l'Allemagne et le Danemark On fera un arrêt pour voir l'église de Westerende-Ballum entourée de ses maisons à toit de chaume puis plus loin, ce sera deux moulins à vis assurant la régulation du niveau d'eau.
Village de Westerende-Ballum et moulins à visNous trouverons un petit parking à Kammerslusen Ribe près d'une écluse destinée à protéger les polders lors des grandes marées, le restaurant n'est pas encore ouvert mais il y a des toilettes publiques sur place. Quelques personnes viennent se balader ou discuter avec les touristes comme ce vieux monsieur qui nous rappelle que le prince Henri de Laborde de Monpezat, décédé en février de cette année était un français qui avait marié la princesse Margrethe II, reine du Danemark de 1972 à 2016.
Ecluse de Kammerslusen Ribe12 mai 2018 - 290 km - 5h30