On quitte le petit camping pour rallier Corte à pied et visiter la ville en commençant par un dentiste afin de me soigner d'une petite douleur.
Direction le dentiste On poursuit avec le point de vue sur la Citadelle et quelques rues aux immeubles typiques avant de remonter et récupérer le fourgon au camping.
Corte et sa citadelle Direction la vallée de la Restonica car le soleil est de retour, la route est peut-être étroite mais le fourgon passe alors que certaines voitures ont des difficultés pour passer du fait qu'elles n'ont pas compris qu'il y a des espaces pour se croiser.
Un employé attend à l'entrée du parking payant (6 €) avec son carnet à souches, nous fait remarquer qu'on fait plus de 1m90 de large (en réalité 2m05 sans les rétros) et qu'il y avait un panneau d'interdiction. On va juste devoir se garer à côté d'un autre fourgon sans monter plus haut et faire un kilomètre de plus sur la route.
Au programme le lac de Melo et peut-être celui de Capitello.
Montée au lac de Melo Il y a un peu de monde et surtout des touristes non équipés, en basket, short et tee-shirt. Le sentier grimpe tranquille mais comme toujours en Corse avec beaucoup de pierres et de nombreux ruissellements d'eau, voir passage à gué suite aux 50 cm de neige tombés la semaine passée.
Le sentier se dédouble, une variante facile et un peu plus longue à gauche et le plus court à droite mais avec des passages de chaînes et d'échelles. La voie facile étant couverte de névés en dévers, ce sera l'autre solution et le lac est atteint en 1h30 mais il fait du vent et également froid car on est en limite dans les nuages.
Passage escarpée et arrivée au lac de Melo Casse-croûte rapide avec les choucas puis retour vers la vallée et le soleil. 7 km - 500 m - 3h00 On redescend la vallée puis quittons Corte vers Vizzavona où nous allons nous poser derrière la gare, un vieux spot du temps où nous avions fait le GR 20.
De Corte à Vizzavona D'ailleurs quelques temps plus tard, un groupe de randonneurs vient s'installer près de nous car le prix du refuge est exorbitant et on pourra discuter un peu.
Mardi 21 mai 2019 - 60 km - 2h00