Carnet de voyage

Aventures gaéliques

33 étapes
10 commentaires
1
Après 2 ans de report pour cause de Covid, ça y est cette fois, tous les feux sont au vert pour repartir vers l'Irlande, partiellement connue à pied mais que nous envisagions de découvrir en fourgon.
Du 1er mai au 7 juin 2022
38 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après plusieurs jours de préparatifs, tant au jardin que dans le fourgon, ça y est on est sur le départ pour de nouvelles aventures.

Dernières plantations et mise en place des arrosages automatiques au jardin, vérifier la mangeoire automatique du chat, rangement des provisions et agencement de la soute du fourgon, il ne faut rien oublier.

Préparatifs du départ

Pour l'instant direction la Normandie où nous étions il y a quinze jours pour le week-end de Pâques avec un arrêt avant Abbeville, le long d'un champ de colza, pour casser la croûte et on tombe par hasard sur un monument de la bataille de Crécy au bout de cette superbe allée bordée d'arbres qui vaut bien un spot sur Caramaps.

Pause à Crécy

On poursuit notre route par le pont de Brotonne qu'on passera tranquillement derrière un tracteur puis Pont-Audemer et on ira se poser sur les bords de la Dives entre Cabourg et Dozulé.

Du pont de Brotonne aux rives de la Dives
1er mai 2022 - 340 km - 5h15 
2

On se réveille sous un temps gris avec quelques gouttes sur le pare-brise, signe qu'il a plu cette nuit, mais rien de bien méchant. Après une petite visite à l'église toute proche, malheureusement fermée, on reprend la route.

L'église de Périers en Auge 

Premier arrêt à Arromanches sur un petit parking près d'un vieux char américain mais la ville est déjà envahie par les touristes.

Arromanches 

On achète du cidre bouché et des œufs dans une ferme puis on poursuit jusque Colleville sur mer pour découvrir l'immense cimetière américain et son mémorial, site que nous n'avions pas fait lors de notre périple côtier en 2020.

Le cimetière américain de Colleville 

Arrêt pour déjeuner au phare de Réville puis après un passage par Barfleur et le phare de Gatteville, on ira se poser en bord de mer près du Cap Lévy.

Du côté de la Hougue 

On terminera l'après-midi par une randonnée de 6 km sur le sentier des douaniers mais également à travers le bocage du Cotentin en recherchant au passage quelques boîtes de géocaching.

Randonnée autour du Cap Lévy
6 km - ±50 m -  2h00   
2 mai 2022 - 195 km - 4h00  
3

Après un nuit où on a bien entendu la mer, nous gagnons Cherbourg à une vingtaine de kilomètres pour se ravitailler en carburant et faire les services d'eau du fourgon.

Direction Cherbourg 

On fera cela près de la cité de la mer et ce sera l'occasion de visiter les 3 expositions: le Redoutable, le Titanic et le monde de la Mer.

La cité de la Mer 

Situées dans l'ancien terminal des paquebots aux longs courts, les trois sont aussi impressionnantes par la taille, la surprise, l'émotion et même en ayant l'impression de survoler, on y passe facilement 3 heures.

Le Redoutable, premier sous-marin nucléaire français 
L'exposition sur le Titanic 
Le Monde de la Mer 

On casse la croûte rapidement puis direction le port pour embarquer sur le ferry qui nous emmènera en Irlande avec une petite heure de retard au départ. Réservation faite 2 mois avant pour le fourgon avec une cabine à hublot pour nous.


Embarquement et direction l'Irlande 
3 mai 2022 - 25 km - 1h00  
4

Après une nuit de ferry sur une mer d'huile, nous sommes arrivés ce matin à Rosslare, bien reposés pour attaquer notre première journée en Irlande.

Arrivée à Rosslare 

Tout le monde roule à gauche ici, on va donc faire pareil et comme ce n'est pas une première, les automatismes reviennent vite, aidés par les flèches sur la route et dans les rond-points durant les premiers kilomètres.

On commence par se trouver un petit coin en bord de mer pour prendre notre petit déjeuner puis un premier arrêt à Lady's Island où un vieux manoir siège sur la presqu'île.

Le bord de mer et le village de Lady's Island 

Deuxième arrêt ensuite à Kilmore Quay, un petit port de pêche où on se renseigne pour trouver un bateau vers les Saltee Islands mais c'est déjà complet pour aujourd'hui. On fait donc le tour du port et du village qui comporte plusieurs maisons à toits de chaumes particulièrement esthétiques. On déjeune dans le fourgon en dénichant par hasard une aire de services derrière le bâtiment Stella Maris et on réserve, en ligne, 2 places pour le bateau de demain à 10h00.

Kilmore Quay 

On reprend ensuite la route pour aller voir l'ancienne abbaye de Tintern et sur place, il y a un parking un peu avant avec un circuit de randonnée de 6 km qui passe par l'abbaye. On est pas dépaysé avec des jacinthes des bois et de l'ail des ours à foison dans un environnement de sous-bois bucoliques et même parfois, une petite touche d'odeur de colza. On arrive ensuite à l'abbaye qui est en cours de restauration, une porte est ouverte qui donne sur les jardins puis dans les bâtiments sur plusieurs étages et nous en faisons le tour. On quitte ensuite les lieux par un ancien pont de pierre sur l'estuaire de la rivière puis on rejoint le parking en passant par les ruines de l'église et le cimetière. Magnifique et superbe découverte comme on peut trouver parfois en Irlande.

Dans le parc de l'Abbaye de Tintern 
5 km - ±50 m - 1h30   

On cherche ensuite un endroit pour se poser et notre premier spot sera au pied du plus vieux phare d'Irlande et même de Grande-Bretagne, à Hook Head où nous avons une vue à 270° sur la mer. Nous ferons une petite boucle de 5 km à pied sur les falaises en attendant le coucher de soleil.

Falaises et phare à Hook Head 
5 km - ±20 m - 1h30   
4 mai 2022 - 85 km - 2h15   
5

On quitte notre spot au pied du phare de Hook Head pour revenir au port de Kilmore Quay où on déniche une cache de géocaching en attendant l'heure du départ du bateau.

Retour à Kilmore Quay 

C'est deux jeunes qui nous embarquent, la tête dans le cirage car ils oublient une amarre et nous entamons la traversée qui dure une petite demi-heure.

Traversée vers Saltee Island 

On passe à côté de la petite île puis nous arrivons à Great Saltee, la plus grande de l'archipel où nous attend un zodiac pour nous débarquer en deux fois six. Lorsque l'embarcation approche la minuscule plage, nous sommes accueillis par un phoque qui nous tourne autour.

Débarquement à Great Saltee Island 

Le bateau repart et nous voilà à 12 sur cette île déserte mais pas complètement car on découvre qu'il y a une maison. Le groupe se disperse et on prend l'option de faire le tour dans le sens horaire quand la plupart des autres traversent l'île.

La végétation est essentiellement herbeuses avec quelques rares platanes arbustifs mais nous sommes surtout ici pour les oiseaux avec quelques phoques au passage.

Premières découvertes 

Nous passerons 3 heures trente à faire le tour en découvrant différentes espèces mais c'est surtout le nombre et le fait qu'ils se laissent approcher, se prêtant à la pose photo.

Des macareux pas farouches 

Nous aurons droit à une attaque de goéland car son nid trône au bord du sentier et nous prendrons vite le large pour éviter les coups de becs.

Partie Sud de l'île où niche une colonie de Fou de Bassan
5 km - ±120 m - 2h15  

Les images montreront également la beauté des lieux et nous reprendrons le bateau du retour qui est revenu nous chercher vers 14h30. On reprend la route pour s'approcher de Cork et on trouvera un petit spot à flanc de falaise à la sortie du village de Ballycotton.

Retour et bivouac du soir à Ballycotton 
5 mai 2022 - 210 km - 4h00 
6

3ème jour en Irlande et la météo annonce de petites averses pour cette après-midi aussi on part à pied ce matin sur les falaises de Ballycotton jusque Ballyandreen en laissant Ballycotton Island et son phare derrière nous.

Sur les falaises de Ballycotton 

Le cheminement se fait à flanc de falaises et la côte est particulièrement sauvage avec les ajoncs piquants en fleurs mais également des iris et des arums, puis nous effectuons une petite boucle dans l'intérieur avant de retrouver le fourgon près de l'ancien canot de sauvetage Mary Standford.

Végétation, vaches et rochers 
9 km - ±160 m - 2h30  

On reprend la route en direction de Great Island, une île au milieu de la baie de Cork qu'on accède par un vieux pont en pierre à 3 arches et où nous ferons un arrêt à la plage de Cuskinny pour déjeuner.

Sur Great Island 

Nous arrêterons ensuite à Cobh pour visiter un jardin qui rend hommage aux 123 passagers qui ont embarqués ici pour le dernier voyage du Titanic lors de son ultime escale, le 11 avril 1912.

Cobh 

La pluie arrivant nous en profitons pour visiter la cathédrale St Colman's construite entre 1868 et 1915, de style gothique français, longue de 64 m, large de 36 et dont la flèche culmine à 91 m. Une petite accalmie nous incite à faire de tour du centre ville et découvrir les ruelles en (forte) pente avec leurs maisons colorées.

La cathédrale et maisons colorées à Cobh 

Nous sommes ensuite obligés de passer par l'entrée de Cork où la fin de l'autoroute A25 (ça ne s'invente pas) est en travaux et nous nous échappons par un tunnel sous l'estuaire de la rivière Lee qui traverse la ville.

On retrouvera un peu de calme du côté de Crosshaven, près d'un ancien fort qui surveille l'entrée de la baie de Cork afin de profiter du retour du soleil.

Pause pour la nuit à Crosshaven 
6 mai 2022 - 80 km - 2h00 
7

On quitte notre perchoir sur les hauteurs de Crosshaven avec le retour du beau temps en faisant quelques photos du port.

Crosshaven 

Premier arrêt à Kinsale pour acheter du poisson et faire le tour de la ville.

Kinsale 

Puis nous allons visiter le Fort James où nous pouvons seulement faire le tour avant de se rendre sur Old Head of Kinsale. Malheureusement, il s'agit d'un golf privé et nous ne pouvons pas accéder; on se contentera d'une petite balade sur les falaises en observant en contre bas quatre spécimens de requins pèlerins de belle taille.

Fort James et les requins de Old Head of Kinsale 

Après le déjeuner, on se déplace à Timoleague pour visiter une ancienne abbaye qui est squattée par le cimetière.

Ancienne abbaye de Timoleague 

Puis direction le Cromlech de Drombeg; un ensemble mégalithique assez important au milieu d'une prairie, daté 800 ans avant JC.

Le Cromlech de Drombeg 

On terminera par se trouver un spot sur les hauteurs au bout d'un chemin qui mène nulle part et où il faudra partager le paysage avec les vaches.

Notre spot du soir à Toe Head 
7 mai 2022 - 120 km - 3h15  
8

Voilà, ça fait une semaine qu'on est parti, que de découvertes et ce n'est pas fini. On poursuit notre périple, toujours sur de petites routes où on peut oublier qu'on roule à gauche et ce n'est pas un problème car les autochtones sont très tolérants.

Petites route d'Irlande 

Au programme du jour: le Beacon de Baltimore, une balise blanche et conique datant de 1798 de 15 m de haut et 4,6 m de diamètre, le Kilcoe Castle en cours de restauration par un couple d'acteurs irlandais mais malheureusement inaccessible, le dolmen de d'Altar Vedge datant de la fin de l’âge de pierre puis nous nous dirigeons vers Mizen Head, le cap le plus au sud de l'Irlande.

Les visites de la matinée 

Après le déjeuner, on se prépare une randonnée vers Three Castle Head, une ruine entre deux lacs au sommet de falaises déchiquetés où se déchirent les vagues de l'Atlantique.

Three Castle Head 
3 km - ±150 m - 1h15   

Avant d'en terminer avec le secteur on ira voir l'attraction touristique du coin sous la forme d'une passerelle qui relie un rocher où se situait un phare et une station radio à la terre ferme, ici aussi le tout au dessus de l'océan.

Mizen Bridge 

On repart en passant près d'une superbe plage puis on ira se poser dans un col au bout de la péninsule de Sheep's Head avec un peu de pluie en fin d'après-midi.

Plage déserte et bivouac du soir 
8 mai 2022 - 140 km - 3h45 
9

Il pleut ce matin, on est pas les plus à plaindre quand un voyageur à vélo s'arrête au col où nous avons passé la nuit. Connaissant trop ces conditions pour l'avoir vécu nous lui proposons un petit café avant de poursuivre notre chemin.

Nous trouverons ensuite une aire de camping-car à Bantry sur le principe du paiement à la durée, 1€50 de l'heure pour vidanger les eaux usées et les toilettes ainsi que faire le plein d'eau, c'est pas cher, par contre il faut glisser 2 x 2€00 pour utiliser la poubelle à déchets et idem pour les recyclables; là ça devient du vol mais il y a des containers gratuits de l'autre côté du port.

Services à la Marina de Bantry 

On prend ensuite la direction du Healy Pass, un col au caractère sauvage au milieu de la péninsule de Beara et même si la météo n'est pas des plus favorables, on profite des nombreuses cascades.

On arrêtera ensuite à Castletownbere, la capitale irlandaise de la pêche en mer comme l'est Boulogne sur mer chez nous mais quand même en plus petit.

Le port de Castletownbere 

Nous irons ensuite à la pointe de la péninsule, à Mélanie Point où l'île de Dursey est reliée au reste du pays par un téléphérique, par où passent également les moutons.

Le téléphérique de l'île de Dursey

On continu notre tour de Beara par des petites routes en faisant plusieurs arrêts pour découvrir des "Stones circle" au milieu des moutons mais en passant également par des bois où les rhododendrons sont en fleurs.

Stones Circle et moutons 

Nous terminerons ensuite notre journée au bord du petit lac de Cloonee Lough Upper, dans un somptueux cadre de verdure avec la présence de quelques chèvres sur l'autre rive mais loin de toutes connexions réseaux; on peut pas tout avoir.

9 mai 2022 - 165 km - 4h45  
10

On quitte notre petit coin de paradis encore plus étincelant sous le soleil matinal pour reprendre nos petites routes de campagne et terminer notre tour de Beara.

Lumière et paysage d'Irlande 

Nous ferons une halte à Kenmare pour préparer notre journée et se renseigner sur les choses à voir ainsi qu'effectuer l'envoi des photos d'hier.

La côte sud du Kerry 

Nous repartons cette fois pour attaquer le Ring of Kerry mais nous sommes ici en terrain conquis puisque nous en avions fait le tour à pied sur le Kerry Way, il y a juste 10 ans. Nous croisons régulièrement le sentier de randonnée qui coupe la route et parfois l'emprunte sur quelques centaines de mètres comme Sneem.

Non loin du Kerry Way 

Avec le retour du soleil, la côte est magnifique et le vent donne aux vagues des masses d'écumes qu'on voit de loin. On fera un arrêt au Fort Staigue puis sur Lamb Island accessible à pied sec en traversant la plage de Derrynane, pour déjeuner et pour une petite rando digestive au milieu des vaches et des veaux.

Fort Staigue et Lamb Island 

Poursuite vers Waterville, patrie de Charlie Chaplin où nous avions fait étape lors de notre trek puis s'ensuit une rude montée vers Morchuaird na Scellge, par une route étroite où il est impossible de se croiser avec un camping-car et où il faut repasser la première dans les épingles à cheveux, la descente étant identique de l'autre côté mais cette fois nous avons la visibilité pour voir arriver les gros blancs.

Waterville et la vue sur les Kerry's Cliff 

On emprunte un pont pour rejoindre Valentia Island qu'on traverse de bout en bout en reprenant un bac pour rejoindre la terre ferme.

Le ferry de Valentia Island 

Après Cahersiveen, on trouvera un petit spot pour la nuit au bord de l'eau qui fait défaut pour le moment à cause de la marée basse mais également juste à côté des ruines de Ballycarberry Castle et on se contentera d'une approche en drone car l'accès est interdit suite aux chutes de pierre. Nous serons rejoint en soirée par un autre fourgon avec un jeune couple de français pour partager le coucher de soleil.

Bivouac du soir à Ballycarberry Castle 
10 mai 2022 - 140 km - 4h15   
11

On quitte notre château en ruine pour visiter, à proximité, deux forts, (Cahergall Stone Fort et Leacanabuaile Fort) certainement plus vieux mais en meilleur état de conservation. Au retour au fourgon, un éleveur nous propose, moyennant une pièce, de prendre une photo avec un agneau ce que nous faisons en bon touriste.

Cahergall Stone Fort et Leacanabuaile Fort 

On poursuit notre chemin pour terminer la péninsule de Kerry et nous entamons ensuite celle de Dingle dont on reconnaît également quelques passages fait à pied en 2012.

Passage du Kerry à Dingle 

Nous nous arrêterons sur l'immense plage de Inch puis à Minard Castle où nous avions fait une pause lors de notre itinérance sur le Kerry Way.

L'immense plage de Inch 
Minard Castle 

On fera ensuite un arrêt à Dingle village puis on grimpera ensuite à Eask Tower, un sommet de 237 m qui offre un point de vue sur la baie de Dingle et la côte avant de terminer par une petite route étroite sur la pointe de la péninsule.

Dingle village et le point de vue à Eask Tower 

C'est d'ailleurs là, au dessus de l'embarcadère de Dunquin Pier qui mène à Blasket Island, île déserte où paissent les moutons et où nous avions passé une journée lors de notre précédent périple, que nous trouvons un petit espace plat pour se poser pour la nuit avec encore une fois un superbe coucher de soleil près du Spanish Armada Memorial.

Dunquin Pier et Blasket Island 
11 mai 2022 - 135 km - 3h30    
12

Réveil avec un petit café sous une belle lumière qui éclaire les îles et nous poursuivons notre périple sur la péninsule de Dingle. On continue à reconnaître des paysages vus lors de notre périple à pied d'il y a 10 ans comme les Three Sisters qui se découpent au dessus de la mer sur l'horizon.

Réveil au bout de Dingle et les Three Sisters 

Nous allons ensuite découvrir une petite crique et ce monument dédié à St Brendan le Navigateur avant de repasser par Dingle où nous faisons le plein de gasoil et d'eau propre ainsi que la vidange des eaux usées.

Crique et retour à Dingle 

Nous prenons ensuite la direction du Connor Pass malgré les panneaux de limitation à 2m20 de largeur et nous ne rencontrons aucun problème jusqu'au col, le paysage est à la fois sauvage et époustouflant mais depuis le parking on remarque que la route de l'autre côté est particulièrement étroite.

Je vois arriver un petit camion citerne est cela lèvera le doute sur la possibilité d'y engager le fourgon en vérifiant avant de se lancer qu'il n'y a pas de véhicule encombrant qui arrive en face. Nous passerons sans souci hormis lorsque nous rattraperons deux voitures qui ne sont pas à l'aise avec la descente.

Le Connor Pass 

Nous rejoindrons Brandon Point et nous ferons une petite rando pour tenter d'apercevoir le Mont Brandon qui restera caché dans les nuages avant de rentrer, juste avant la pluie, déjeuner dans le fourgon.

Brandon Point 
5 km - ±320 m - 2h00   

Un arrêt ensuite sur la plage de Fermoyle puis au moulin de Blenerville qui marque définitivement la fin du Dingle et nous prenons la direction de la rivière Shannon que nous passerons par le bac de Talbert afin d'éviter un grand détour par Limérick.

La plage de Fermoyle et le moulin de Blenerville 

On se posera pour la nuit au bord de l'estuaire de la grande rivière irlandaise et ce soir ce sera pâtes aux Saint-Jacques, preuve qu'il est possible de cuisiner à bord.

12 mai 2022 - 185 km - 5h00   
13

Vendredi 13, on aurait pu passer notre temps à chasser le trèfle à quatre feuilles irlandais dans les vertes prairies mais non, aujourd'hui cela sera une journée falaises si on fait abstraction de notre premier arrêt. Nous avons en effet repéré sur notre parcours un château qui vaut le détour car la tour du Carrigaholt Castle est encore en bon état et son emplacement au dessus du port du village éponyme le met en valeur.

Le château de Carrigaholt 

On fera ensuite un petit arrêt dans la baie de Kibaha pour voir la mer déferler sur les dalles de rochers.

La baie de Kibaha 

On arrivera ensuite à Loop Head, occupé par un phare mais les falaises sont cette fois plus impressionnantes et les embruns arrivent quand même, avec l'aide du vent, à venir nous humecter la peau alors que nous faisons le tour du phare. Nous trouverons aussi l'inscription EIRE, réalisée en pierre sur l'avancée en mer et également présente sur les cartes.

Le phare et les falaises de Loop Head 
2 km - ±70 m - 0h45 

Nous nous déplacerons ensuite de quelques kilomètres jusque Ross où la curiosité est un pont naturel dans la falaise sur lequel on peut passer et il y en avait, il y a quelques années, un deuxième qui a fini par perdre la bataille avec l'érosion maritime.

Après le déjeuner, on reprend la route pour la cerise sur le gâteau quand on parle de falaises avec les célèbres falaises de Moher, qui est devenue l'attraction touristique du secteur avec boutiques souterraines et bien sûr un prix d'accès de 8 € par personne pour le parking, encore un piège à touristes. Comme le site s'étend sur 8 kilomètres, on prend le problème à l'envers en se garant à l'autre extrémité où il y a un parking à 3 € par voiture mais également quelques places gratuites près d'un terrain de sport. Cela à aussi l'avantage de parcourir la falaise avec le soleil dans le dos, ce qui est mieux pour les photos et nous ferons le retour par l'intérieur des terres. Hautes de plus de 215 m de haut, c'est vraiment impressionnant et nous avons la chance (vendredi 13) d'avoir la météo avec nous pour effectuer ce parcours au dessus des vagues sous le soleil.

Les célèbres falaises de Moher 
11 km - ±240 m - 3h00  

Retour au fourgon et nous resterons sur place pour la nuit

13 mai 2022 - 125 km - 2h45    
14

On quitte notre emplacement sommaire pour repasser devant l'entrée du site des falaises de Moher et nous prenons la direction de Galway.

Entrée des touristes aux falaises de Moher 

On fera une pause sur la Côte à Black Head avec ces roches calcaires en lapias puis à l'ancienne abbaye de Corcomroe avant d'atteindre la capitale du Comté.

Black Head et l'ancienne abbaye de Corcomroe 

On trouvera du stationnement sur le port avant de gagner le centre ville piétonnier avec son marché. Il y a foule, nous ne sommes plus habitués et nous reprendrons la route vers des lieux plus calmes car nous arrivons ensuite dans le fameux Connemara.

Galway 

Nous ferons plusieurs pause entre mer et lacs pour finalement nous poser à Carna, petit village en bord de mer.

Premières découvertes du Connemara 

On trouvera un superbe emplacement derrière l'église, on pourra assister à un match de football gaélique, mix entre le football et le rugby, sans tacle et sans placage.

Etape à Carna 

On trouvera également un pub, restaurant avec soirée music live pour terminer la soirée et fêter mon anniversaire.

Music Live en pub 
14 mai 2022 - 210 km - 4h45     
15

Réveil et départ tardif après s'être couché tard, on reprend la route en étant toujours en mode découverte des petits coins secrets du Connemara et nous allons encore en découvrir ce jour. Un premier arrêt sur le petit embarcadère de Letterard et on se fait interpeller par un autochtone, "On en voit pas beaucoup des 59 par ici" et cet ancien habitant de Tourcoing nous indique que ça fait 30 ans qu'il s'est installé ici avec sa compagne anglaise.

On se rapproche du Errisberg 

On poursuit la route pour arriver à Roundstone où nous partons à l'assaut du Errisberg, un modeste sommet de 300 m composé de roche volcanique sombre et où la vue s'ouvre sur plusieurs plages de sable. Si après une piste relativement plate et large, la montée pourtant signalée sur la carte s'avère être hors sentier et Christiane n'aime pas ce terrain surtout dans les tourbières.

Parmi les moutons du Connemara 

Je continue seul dans ce paysage sauvage et la vue s'ouvre sur les lacs d'un côté et la côte de l'autre avant de retrouver d'autres personnes au sommet qui ont fait l'aller-retour par la voie classique au départ du village. Je redescend par une autre voie où la trace est un peu plus visible mais la pente plus accentuée avant de retrouver Christiane sur la piste.

Paysages autour et sur le Errisberg 
6 km - ±320 m - 1h45

On tentera d'aller déjeuner sur les plages vues du haut mais impossible de s'y garer, digne d'un week-end de beau temps à Malo ou Bray-Dunes et on trouvera un coin plus calme plus loin.

La côte du Connemara 

On poursuit le long de la côte pour trouver d'autres plages désertes avant de revenir dans l'intérieur vers le Parc National du Connemara et c'est d'immenses lacs qui remplacent maintenant la mer au milieu des montagnes.

Alternance de lacs et de rivages maritimes 

Après avoir tenté un arrêt en camping pour faire une lessive, où la patronne nous conseille d'aller la faire dans une station service, on se retrouve pour en finir comme d'habitude en sauvage au bord de l'eau mais douce cette fois car il s'agit d'un lac où une station de pompage nous permet de récupérer un peu d'eau potable.

Le spot du soir au bord du Lough Corrib 
15 mai 2022 - 180 km - 4h45  
16

Il a plu cette nuit et ce matin le ciel est encore bien chargé mais comme on sait que ça ne dure jamais en Irlande, on reprend notre périple pas trop tôt et nous revenons sur nos pas à Letterfrack, en empruntant une autre route plus au sud afin de découvrir de nouveaux paysages.

Autres paysages du Connemara 

Nous avions repéré hier que c'était le Parc National du Connemara et qu'il y avait un magnifique sommet a explorer d'après les guides touristiques. Après un bref arrêt à l'Abbaye de Kyllemore, nous voila donc à pied d’œuvre au pied du Diamond Hill, une montagne qui doit son nom à sa couleur argenté qui brille sous le soleil.

Abbaye de Kyllemore et Diamond Hill 

Bien sûr nous ne serons pas les seuls mais il y a deux boucles de 3,5 km, une première facile est accessible à tous sur laquelle se greffe la deuxième qui grimpe un peu plus pour atteindre le sommet qui culmine à 442 m. Nous mettrons environ 1h30 pour gagner le sommet où nous mangerons un morceau à l'abri du vent, le paysage est époustouflant à 360° avec la Côte découpée et la mer, les montagnes, les tourbières, les lacs et même l'abbaye à nos pieds.

Ascension du Diamond Hill 

On reprend le chemin de la descente, réalisé en marche de pierre comme le fond les sherpas avec quelques passages sur pontons en bois.Les lumières et les ombres des nuages jouent sur la montagne ce qui donne une ambiance apaisante dans ce décor rude.

Descente du Diamond Hill 
7 km - ±390 m - 2h30

On reprendra ensuite la route en faisant quelques détours par des petites routes et nous passerons à nouveau par des paysages à couper le souffle entre fjords, lacs, rivières et toujours ces montagnes aux douces formes arrondies.

Paysages du Connemara 

Nous terminerons notre périple après 7 km de voie étroite sur un parking au bord d'une plage avec la marée qui monte jusque sur la route et où les autochtones et les moutons marchent sur l'eau.

La vallée perdue 

On comprendra après le retrait de la mer qu'il s'agit d'immenses étendues de près salés que la mer ne recouvre que de quelques centimètres et on restera ici pour la nuit; après le diamant du matin nous voici sur le rivage d'argent.

Environnement de notre spot du soir 
16 mai 2022 - 130 km - 3h30
17

Après avoir été secoué toute la nuit par le vent, on se réveille sous le soleil et on part faire une petite balade dans les prairies à moutons qui surplombent la mer avec retour par la plage de Silver Strand qui a réapparue après la marée haute.

Petite rando à Silver Strand 
3 km - ±50 m - 0h45

On reprend la route avec l'objectif de gérer l'intendance dans une station service, pas encore le gasoil mais les vidanges et plein d'eau et surtout une lessive. Après 3/4 heure de pause, on repart avec le fourgon qui a pris des allures de bohème mais un accident sur la route nous oblige à changer notre itinéraire et nous voici à nouveau sur des petites routes pour rejoindre Wesport oû nous faisons quelques courses et un tour dans le centre ville.

On prend ensuite la direction de Achill Island qui paraît bien paisible avec sa ruine de château mais au détour d'un virage on retrouve l'Atlantique en furie et on se posera sur un parking dans un nouveau bout du monde.

Le beau temps est là et j'en profite pour grimper le sommet de Croaghaun situé juste au dessus de nous, il y a bien quelques traces mais pas vraiment de sentier, la face arrière est plutôt verticale et il vaut mieux ne pas s'y perdre dans le brouillard.

Ascension du Croaghaun
5 km - ±600 m - 2h15

Vers 22h00, un coup de vent et de pluie nous oblige à changer d'emplacement pour se mettre à l'abri derrière un petit bâtiment car nous sommes trop exposés sur la falaise.

17 mai 2022 - 150 km - 3h45 
18

Réveil sous le soleil, on reprend la route et même les petites routes entre d'impressionnants massifs de rhododendrons qui font plusieurs mètres de haut et de large pour faire un premier arrêt dans le Parc National de Ballycroy.

Réveil et poursuite de la route 

Nous sommes en réalité au centre d'accueil où un petit circuit nous fait faire le tour d'une butte depuis laquelle nous pouvons voir les sommets environnants en regardant par des trous percés dans un gros bloc de granit, belle prouesse technologique car les trois visées sont justes dans une pièce d'environ 50 cm d'épaisseur. Nous découvrirons également différentes variétés d'orchidées qui se plaisent dans le sol tourbeux et acide de ces landes à bruyères.

Parc National de Ballycroy 

Nous arriverons ensuite à Blacksod après avoir contourné toute la baie éponyme sur une distance d'environ cent kilomètres, nombre de bateaux de pêche sont en vente et attendre un éventuel acheteur sur leur remorque.

Blacksod et son port 

Nous pouvons voir la masse sombre du Croaghaun avec ses deux sommets où nous étions ce matin ainsi qu'un alignement de pierres debout où nous déjeunerons.

Cercle de pierres et vieille tombes celtiques

La pluie s'invite dans l'après-midi est nous roulerons vers l'Est pour faire un arrêt à Downpatrick Head avec son rocher caractéristique, haut d'une cinquantaine de mètres et détaché de la falaise, elle même percée d'un étrange puits.

Downpatrick Head  

On se ravitaillera cette fois en gasoil avec un prix bas trouvé directement dans un entrepôt puis nous nous arrêterons un peu plus loin, toujours sur la côte pour la nuit à Easky.

Plein de gasoil et pause à Easky 
18 mai 2022 - 255 km - 5h00 
19

On se réveille ce jeudi matin au bord de l'eau alors que des femmes, seules ou à plusieurs viennent prendre leur bain de mer en se plongeant quelques minutes dans l'eau par une température externe de 14° C et repartent emmitouflées dans leur cape molletonnée.

Nous prenons la route vers Sligo et nous bifurquerons un peu avant vers une étrange montagne surmontée d'un petit dôme que nous envisageons de gravir. Arrivé au parking, nous sommes encore plus motivé quand nous voyons son nom: Knocknarea; Knoc ou Cnoc en Irlande se rapporte à la montagne et Christiane comprend maintenant mon attirance vers les sommets, surtout irlandais.

En route vers le Knocknarea 

On domine très vite les alentours et le sommet situé sur une péninsule nous offre une vue sur la côte et est occupé en réalité par un immense cairn, le Queen Maeve Cairn ainsi que d'autres pierres sacrées.

Le Knocknarea 
4 km - ±210 m - 1h15 

Nous poursuivons le parcours qui nous ramène au fourgon et nous prenons cette fois la direction de Sligo, la capitale du Comté éponyme après avoir fait nos services d'eau et de toilettes dans une station.

Le Knocknarea, vues côté Ouest et Nord 

Nous laisserons le fourgon dans un quartier résidentiel car les parkings sont limités en hauteur et payants et nous ferons un petit tour dans le centre-ville ainsi que la visite de l'ancienne abbaye assez bien conservée.

Sligo et son abbaye 

Nous poursuivrons la route l'après-midi avec plusieurs arrêts ponctuels pour découvrir un monument en l'honneur des naufragés à Rosses Point qui rappelle l'attachement des irlandais à la mer.

Monument en l'honneur des naufragés 

Puis ce sera l'église et le cimetière de Saint Columba où repose un célèbre écrivain irlandais (WB YEATS) décédé en France à Roquebrune.

L'église et le cimetière de Saint Columba 

Viendra ensuite le lac et la cascade de Glencar niché entre les superbes montagnes de Crokauns et Benbulbin.

Le lac et la cascade de Glencar 

Et enfin le cairn de Creevykeel, long de 55 m sur 25 m de large et datant de 3000 à 4000 ans avant notre ère où il faudra sortir le drone pour bien apprécier la géométrie du site.

Le cairn de Creevykeel 

Après ces incursions dans les terres, on regagne la mer en passant près du superbe château de Classiebawn, malheureusement inapprochable au milieu de ses 3000 hectares de terres privées avant de nous poser pour la nuit face à un magnifique coucher de soleil à Mullaghmore Head.

Le château de Classiebawn et notre spot à Mullaghmore Head.
19 mai 2022 - 115 km - 3h15 
20

Ce matin, on se remet en route sous la pluie et le premier arrêt à Donegal n'est pas des plus motivant, on jette un œil sur la vieille abbaye et le centre ville puis on poursuit notre route.

Donegal 

Quelques éclaircies apparaissent lorsque nous arrivons à Sleve League, réputé pour ses falaises mais impossible d'accéder au point de vue avec le fourgon. On choisi donc le plan B, c'est à dire qu'on trouve une piste qui monte à un parking côté montagne et nous suivrons un chemin de pèlerinage vers les sommets pour revenir par les falaises.

Montée à Sleve League 

Malheureusement les hauteurs sont dans les nuages et nous n'apercevrons les falaises et les flots qu'en fin de parcours avant de revenir au fourgon à travers les landes de bruyère et les tourbières.

Les falaises de Sleve League 
6 km - ±450 m - 2h45  

Nous prendrons ensuite la direction de Malin Beg, avec sa plage encerclée de falaises et ses 170 marches pour y accéder, lorsque le soleil fait son retour.

Malin Beg

Puis nous traverserons un désert de tourbières pour arriver au col de Glengesh Pass et la transition sera surprenante avec l'autre versant qui nous fait découvrir une splendide vallée glaciaire que nous descendrons en quelques lacets jusque Ardara.

Glengesh Pass 

On se posera sur un parking au bord de la rivière, à deux pas du centre-ville et ce sera l'occasion de retourner dans un pub tout proche pour déguster, cette fois, un fish & chips.

Une adresse à retenir à Ardara 
20 mai 2022 - 155 km - 3h45  
21

On se remet en route avec une première visite mais il faut en vouloir pour aller la voir : Il y a juste un panneau au bord de la route avec son nom, Doom Fort, il n’y a pas de chemin d’accès pour s’y rendre et en plus il faudrait une barque car c’est une île sur un lac, on effectuera donc la visite avec le drone après avoir traversé à nouveau des tourbières à pied.

Doom Fort 

Toujours par de très petites routes, nous arrivons ensuite dans un petit port qui dessert les ïles Aran (Je sais, ça va en faire rire certains)

Nous poursuivrons ensuite jusque l’extrémité de la péninsule de Cruit Island, occupé par un golf où il faut klaxonner par endroit car la route passe au milieu du practice.

Cruit Island, son golf et ses rochers

Dans l’après-midi, nous avons une autre curiosité à voir qui s’appelle Mc Swyne’s Gun, une sorte de geyser qui projette de l’eau lorsque la mer s’engouffre dans une faille de la falaise. Nous aurons un joli parcours qui alterne bois, forêt morte, pâture à moutons, dunes et même un bout de plage mais nous serons obligés de franchir un grillage pour trouver notre curiosité qui doit être actuellement en panne sèche.

Ram Park et le Mc Swyne’s Gun
6 km - ±150 m - 1h45   

Nous terminerons notre journée en passant près du superbe Doe Castle situé au dessus d’un estuaire à marée basse avant de rejoindre Fanad Head et son phare pour passer la nuit sur un nouveau parking au-dessus des flots.

Doe Castle et Fanad Head 
21 mai 2022 - 165 km - 4h15   
22

Ça y est, cela fait presque 3 semaines qu'on suit suivre la Wilde Atlantic Way et nous faisons un arrêt au petit fort Dunree situé sur un rocher au dessus de la mer.

La Wilde Atlantic Way et fort Dunree 

Nous passerons ensuite par le Mamore Gap, un col impressionnant par son pourcentage de montée et de descente avant de rejoindre les falaises de Malin Head.

Mamore Gap 

On atteindra ensuite le point le plus au nord de la République d'Irlande (EIRE) à Malin Head mais la pluie s'invite au rendez vous lors de notre petite balade sur les falaises.

Malin Head 

On continuera à suivre la côte le long du Lough Foyle, toujours par des petites routes, étroites, sinueuses et aux fortes pentes pour arriver à Greenvastle où nous prendrons un ferry pour une traversée de 2 kilomètres et arriver à Magilligan en Irlande du Nord.

Pas de changement, c'est toujours vert, on roule toujours à gauche mais les vitesses et les distances sont en miles et les campings à taille inhumaine ne donne pas envie de s'y arrêter.

Le point de vue de Gortmore 

On trouvera un spot au point de vue de Gortmore mais nous nous mettrons à l'abri du vent sur le côté protégé de la butte où on peut observer la République d'Irlande d'où on vient par ce petit détroit.

Notre spot du soir 
22 mai 2022 - 220 km - 5h15   
23

Première vraie journée en Irlande du Nord où nous sommes arrivés hier soir et nous prenons la direction de Portrush pour faire les services du fourgon.

Services à Portrush 

Nous poursuivons ensuite en passant devant les ruines de Dunluce Castle avant d'atteindre la station balnéaire de Portballintrae où nous allons nous garer près du golf sur un petit parking à Bushfoot.

Les ruines de Dunluce Castle 

Équipé de nos chaussures et sac à dos de randonnée, nous partons pour un circuit d'une douzaine de kilométres vers Giant's Causeway, la célèbre chaussée des Géants.

Direction la Chaussée des Géants 

Le parcours contourne le golf en longeant une rivière, serpente dans les dunes puis après un château, rejoint les falaises que nous suivons jusqu'au centre d'accueil des visiteurs.

Sur les falaises vers Giant's Causeway 

Après, on suit plus ou moins les touristes pour se rendre sur la petite péninsule d'environ 200 m de long, sur 50 m de large composée de ces étranges colonnes de lave, de forme hexagonale, qui s'enfonce telle une avenue pavée dans la mer. On déambule sur chaque piédestal en prenant des photos pour mémoriser ce lieu unique puis nous repartirons sur les falaises pour découvrir d'autres colonnes incrustées dans la hauteur avant de rentrer en suivant la voie du petit train touristique.

La Chaussée des Géants 
12 km - ±180 m - 3h15 

Nous reprendrons la route avec une pause à l'église de Ballintoy, malheureusement fermée puis à un point de vue sur le pont de corde de Carrière à Rede mais où on découvre également Rathlin Island, une île longtemps disputée entre l'Irlande et l'écosse et définitivement irlandaise depuis 1617 parce qu'un juge a prouvé que les serpents ne pouvaient pas y vivre comme en Ecosse et qu'il n'y a pas de serpent en Irlande.

L'église de Ballintoy et le pont de corde de Rede 

L'Ecosse qu'on peut également voir en arrière plan, seulement distante d'une trentaine de kilomètres, comme on voit l'Angleterre dans le Pas de Calais.

Rathlin Island et les côtes écossaises

On entame ensuite notre descente de la côte Est irlandaise, avec de superbes paysages avant de se poser devant le port de Larne, à Ballylumford pour regarder passer les ferries.

La côte Est de l'Irlande et notre arrêt pour la nuit en face de Larne 
23 mai 2022 - 145 km - 3h15 
24

On se réveille sur notre petit port alors que la rotation des ferries n'a pas arrêtée de la nuit mais à une cadence d'un toutes les 2 heures, c'est resté raisonnable.

On reprend la route côtière avec un arrêt au château de Carrickfergus et le trafic s'intensifie car on ne pouvait pas venir en Irlande du Nord sans passer par Belfast et on se gare sur un petit parking en centre ville, accessible aux fourgons et à prix plus que raisonnable.

Le château de Carrickfergus 

Au premier abord, on sent une ville encore meurtrie avec une omniprésence de Street Art sur les façades mais également de belles constructions en briques rouges.

Street Art et architecture de Belfast 

Nous commencerons par visiter la cathédrale Sainte Anne de style roman qui date de 1899 mais encore remaniée en 2007 par sa flèche de l'Espoir insérée au dessus du chœur.

La cathédrale Sainte Anne 

S'ensuivra une autre petite église et le City Hall, l'hôtel de Ville qui est certainement l'architecture la plus imposante de la ville avec une vingtaine de salles d'exposition sur la vie de la ville et des irlandais.

Le City Hall 

On flânera entre deux averses dans les rues du centre à la recherche de quelques curiosités comme l'Albert Clock, un mélange de Big Ben et de la Tour de Pise avant de trouver un pub pour immortaliser notre passage en compagnie d'un serveur original et un client autochtone qui ne l'est pas moins.

Rues de Belfast et rencontre au pub 

On retrouvera le fourgon pour quitter l'agitation de cette capitale en suivant toujours la côte qui deviendra plus intéressante après le bac de Portaferry-Stranford et nous trouverons le calme pour la nuit au pied du phare de St John's Point avec une vue sur la mer et les Mourne Mountains.

Bac et bivouac à St John's Point
24 mai 2022 - 135 km - 3h30 
25

On quitte notre emplacement au pied du phare pour poursuivre notre périple autour de l'Irlande et quitter un peu la côte en passant par les Mourne's Mountains.

Départ de notre bivouac 

On retrouvera un peu de landes en fleurs et quelques averses avant de revenir sur le bord de mer qui ne présente pas trop d'intérêts par ici.

Les Mourne's Mountains et la côte

Après un arrêt devant un parking inaccessible pour déjeuner, il nous reste une heure trente pour gagner Dublin et nous effectuons donc cette option pour se poser juste avant dans la petite ville de Howth, sur une péninsule au Nord-Est de la capitale.

Nous la connaissons pour y être venus randonner avec les enfants lors d'un week-end familial à Dublin et nous trouvons un coin au calme dans un quartier résidentiel pour y laisser le fourgon à 10 minutes de la gare et 1/2 heure plus tard, nous sommes au centre de Dublin.

Train de Howth à Dublin 

De la gare de Connoly, nous gagnons O' Connell Street pour quelques achats, les Champs Elysés locaux puis par la passerelle Ha'Penny, le quartier de Temple Bar, haut lieu festif de la ville.

Centre ville de Dublin 

On essayera de trouver une place dans le pub éponyme mais il y a vraiment trop de monde et nous irons, comme d'habitude dans le Oliver St John Gogarty, un autre pub de la Fleet Street.

The Temple Bar 

Nous y passerons la fin d'après-midi et la soirée pour boire un verre, manger et reboire un verre en écoutant de la musique live.Il faudra bien se résoudre à gagner la gare pour reprendre le train afin de retrouver notre lit et passer une bonne nuit au calme avec de la musique traditionnelle plein la tête.

Le pub Oliver St John Gogarty 
25 mai 2022 - 215 km - 5h00 
26

Après un nuit au calme on part pour faire le tour de la péninsule de Howth que nous avions déjà fait lorsque nous avions emmené les enfants en week-end à Dublin.

Notre spot à Howth 

On commence par le port puis ce sera les falaises où l'on trouve de nombreuses fleurs avant de passer au dessus de la pointe du phare. Le sentier littoral rétrécit un peu après mais reste praticable et balisé lorsque nous passons dans la baie de Dublin qu'on aperçoit au fond.

Tour de Howth 

Nous essayerons notre petite averse habituelle avant de rentrer, toujours en suivant le balisage, par le golf et un bois où l'on retrouve les rhododendrons. On reprendra le fourgon et il faudra alors traverser Dublin et son agitation pendant près d'une heure.

Tour de Howth (suite) 
12 km - ±270 m - 3h30

On prendra ensuite un peu de hauteur sur les montagnes de Wicklows en retrouvant quelques passages où nous étions passés à pied sur le Wicklows Way.

Les montagnes de Wicklows 

Après un crochet par Stepaside pour trouver du pain, on se posera finalement après le col de Sally, dans un endroit où on ne voit que des tourbières à 360°, calme assuré.

Notre spot près du Sally Gap 
26 mai 2022 - 70 km - 2h45  
27

On se réveille au milieu de nulle part dans les Wicklows Mountains et on se déplace un peu pour retrouver le Wicklows Way afin d'en faire un bout à pied.

Emplacement de notre bivouac dans la nature 

L'endroit choisi est le passage par la stéle en l'honneur de JB Malone, un journaliste Irlandais qui a œuvré pour le développement de la randonnée dans son pays et notamment dans les montagnes de Wicklows.La stèle domine le Lough Tay dans un décor sauvage qu'on avait pas pu apprécier en 2013 à cause du mauvais temps et nous pousserons l'aventure jusqu'au Djouce, un sommet de 725 m avant de revenir par la forêt.

Randonnée sur le Wicklow Way 
10 km - ±470 m - 3h15 

On se déplacera ensuite vers Glendalough, haut lieu touristique avec son site monastique et ses deux lacs nichés au cœur d'une vallée glaciaire.

Visite de Glendalough 

Puis nous rejoindrons Glenmalure, un autre lieu où nous avions fait étape lors de notre itinérance à pied et où nous retrouverons le pub pour manger ce soir en attendant la soirée music live.

Etape à Glenmalure 
27 mai 2022 - 40 km - 1h15 
28

On redescend de nos montagnes de Wicklows et les collines prennent la place des sommets puis se sera la côte Est.

On quitte les WicklowsMountains 

Pas trop notre truc car le beau temps un samedi attire les foules, les parkings sont bondés et nous sont de toute façon inaccessibles avec les barres de limitation en hauteur.

Au hasard des routes irlandaises 

On fera un arrêt supermarché/lessive puis un autre pour le gasoil chez un grossiste à Arklow, nous allons ensuite galérer pour trouver à vidanger les WC et nous nous rabattrons finalement sur les WC publics d'une petite plage.

Ravitaillement et pause déjeuner 

On trouvera ensuite un parking non limité près d'une péninsule boisée pour se dégourdir les jambes en effectuant l'aller par la plage jusque Raven Point, le retour par la forêt et nous resterons là pour la nuit quand celui-ci aura retrouvé le calme du soir.

Le tour de Raven Point 
9 km - ±5 m - 2h00  
28 mai 2022 - 115 km - 3h30 
29

La fin du périple approche, on réduit la voilure avec un réveil en douceur malgré l'affluence de bonne heure sur le parking.

On se met en route pour quelques kilomètres, faire l'achat de pain et visiter Wexford avec ses transitions de bâtiments anciens et d'autres d'architecture moderne.

Wexford 

Puis on bougera à nouveau de quelques kilomètres pour se poser sur un parking dans une clairière en forêt et effectuer une petite randonnée après le déjeuner.

On suis le parcours balisé qui va de rock en rock car l'endroit s'appelle "Three rocks", il y en a plus que 3 mais ce ne sont que de petites proéminences qui permettent de voir la mer et les 2 îles aux oiseaux où nous étions en début de séjour par dessus la forêt; la boucle est presque bouclée.

Three Rocks 
9 km - ±190 m - 2h30 
29 mai 2022 - 25 km - 0h30  
30

Cette fois, c'est la dernière journée en Irlande (Pour ce voyage, car la destination est superbe et nous reviendrons certainement) et comme nous repartons ce soir on effectue une dernière randonnée dans la campagne ce matin pour rechercher quelques caches de Géocaching et découvrir une ancienne croix de pierre.

Petit tour de Carrikbyrne Hill 
9 km - ±290 m - 2h30  

On reçoit un message nous disant que le ferry est retardé ce soir et on bougera après notre randonnée pour se poser l'après-midi entre un petit port et une plage.

On profitera ainsi des derniers bruits de vagues, du sable qui vole et des averses qui passent.

St Helen Pier 

On rejoindra finalement le terminal ferry de Rosslare pour s'enregistrer et attendre l'embarquement.

Nous repartons très satisfaits de toutes nos découvertes et de tous les instants vécus avec bien sûr l'envie de revenir pour compléter par la visite de l'intérieur des terres que nous avons délaissés.

Embarquement à Rosslare 
30 mai 2022 - 65 km - 1h15   
31

Le ferry revenant du Portugal avec beaucoup de retard, l'embarquement a commencé à 23h30 et étant pourtant arrivé à 20h00 pour l'enregistrement nous sommes monté à bord à 1h30 du matin avec seulement 2 camping-cars et les portes qui se sont fermées derrière nous. Le temps de gagner notre cabine, le bateau sortait déjà du port et nous avons sombré dans un sommeil profond.

Au réveil, Irish Breakfast puis on a passé le temps à discuter avec d'autres camping-caristes, casser la croûte à midi et encore attendre toute l'après midi avant d'arriver à Cherbourg vers 18h00.

A bord du Connemara 

Entrés les derniers, on a eu la chance de sortir les premiers, en marche arrière et à 18h30 on quittait le terminal ferry.

Juste le temps de faire le plein d'eau sur le port puis on prenait la direction du sud, pour se poser sur le port de Dielette mais il faudra aller jusqu'à Les Pieux pour trouver un restaurant.

On a ainsi pu profiter d'un superbe coucher de soleil dans un cadre qui nous rappelle l'Irlande avec le Cap de la Hague juste en face.

Coucher de soleil à Dielette 
31 mai 2022 - 40 km - 1h00 
32

On quitte notre petit port irlandais dans le Cotentin même s'il a bien grandi depuis les années 90 où je venais ici lors de la construction de la centrale de Flamanville. Un petit arrêt justement à la centrale pour avoir des infos sur l'EPR mais les visites se font sur rendez-vous et il faudra donc revenir.

Départ de Diélette 

On descend vers la Bretagne avec un arrêt à midi en vue du Mont-Saint Michel et on voit partir un groupe pour la traversée de la baie.

Arrêt pique-nique face à la baie 

On se rapproche un peu du Mont et nous irons également à pied à travers les près salés et les moutons qui nous manquent déjà après l'Irlande au départ du hameau de Les Rives.

On rejoint donc la passerelle (et les touristes) puis nous ferons un tour du Mont en évitant au maximum la rue des marchands du Temple et la visite de l'Abbaye qu'on connait déjà. Le beau temps étant présent, les lumières sont superbes et nous reviendrons par le même chemin pour retrouver notre fourgon en évitant la foule, si on fait abstraction des moutons.

Visite du Mont-Saint-Michel 
7 km - ±55 m - 2h15  

Direction Cancale pour acheter de quoi manger ce soir mais un arrêt à Vivier sur Mer nous fournira la matière première.

Achat de fruits de mer 

On se trouvera ensuite un petit coin pour se poser non loin de la mer, déguster nos produits de la mer et immortaliser le coucher de soleil dans l'Anse de Rothéneuf.

Bivouac à Rothéneuf 
1er juin 2022 - 210 km - 4h15 
33

On poursuit

Un peu de nouvelles avant le retour à la maison demain.De la Normandie, nous avions poussé vers la Bretagne avec une étape après Cancale puis une autre à Plestin les Grèves pour rendre visite chez nos amis Maryvone et Jean-Jacques qui nous ont emmené balader sur la pointe de Dourven et le port de Locquémeau.Puis nous passerons le week-end à Ploumanach pour le mariage de Pascaline et Fred dans la plus pure tradition bretonne (et en donnant de notre personne) après avoir fait un petit tour dans les rochers de la Côte de Granit Rose.Puis nous avons repris la route ce jour avec une halte pour la nuit au bord de la Seine près du pont de Brotonne à regarder passer les bateaux.