Vendredi 13, on aurait pu passer notre temps à chasser le trèfle à quatre feuilles irlandais dans les vertes prairies mais non, aujourd'hui cela sera une journée falaises si on fait abstraction de notre premier arrêt. Nous avons en effet repéré sur notre parcours un château qui vaut le détour car la tour du Carrigaholt Castle est encore en bon état et son emplacement au dessus du port du village éponyme le met en valeur.
On fera ensuite un petit arrêt dans la baie de Kibaha pour voir la mer déferler sur les dalles de rochers.
On arrivera ensuite à Loop Head, occupé par un phare mais les falaises sont cette fois plus impressionnantes et les embruns arrivent quand même, avec l'aide du vent, à venir nous humecter la peau alors que nous faisons le tour du phare. Nous trouverons aussi l'inscription EIRE, réalisée en pierre sur l'avancée en mer et également présente sur les cartes.
Nous nous déplacerons ensuite de quelques kilomètres jusque Ross où la curiosité est un pont naturel dans la falaise sur lequel on peut passer et il y en avait, il y a quelques années, un deuxième qui a fini par perdre la bataille avec l'érosion maritime.
Après le déjeuner, on reprend la route pour la cerise sur le gâteau quand on parle de falaises avec les célèbres falaises de Moher, qui est devenue l'attraction touristique du secteur avec boutiques souterraines et bien sûr un prix d'accès de 8 € par personne pour le parking, encore un piège à touristes. Comme le site s'étend sur 8 kilomètres, on prend le problème à l'envers en se garant à l'autre extrémité où il y a un parking à 3 € par voiture mais également quelques places gratuites près d'un terrain de sport. Cela à aussi l'avantage de parcourir la falaise avec le soleil dans le dos, ce qui est mieux pour les photos et nous ferons le retour par l'intérieur des terres. Hautes de plus de 215 m de haut, c'est vraiment impressionnant et nous avons la chance (vendredi 13) d'avoir la météo avec nous pour effectuer ce parcours au dessus des vagues sous le soleil.
Retour au fourgon et nous resterons sur place pour la nuit