Nous quittons ce merveilleux bivouac sur un parking 😂😂😂 d'Aït Baha en passant par la ville. On en profite pour faire un peu de réapprovisionnement de fruits et légumes.
Les montagnes de l'anti atlas sont magnifiques!
On va où ?!!Ça monte, ça monte! Nous voilà à 1200 mètres. Nous passons par Tizourgane. La forteresse "un petit Carcassonne "! est inscrite au patrimoine historique national depuis 1995.
"La Kasbah de Tizourgane est une citadelle fortifiée construite sur une colline. Ici, les Achtouken venaient tailler des pierres pour en construire des moulins. Au fil du temps, le sommet de la colline s’est aplati, et une citadelle y vit le jour portant le nom de Tizourgane, le moulin. La Kasbah est ceinturée par une haute muraille, qui protège une cinquantaine de maisons et un Agadir. Elle n’est accessible que par un seul portail doté d’une tour de guet, auquel on parvient en arpentant un long escalier de pierre. Un édifice grandiose et imprenable donc, qui témoigne de l’ingéniosité de ses bâtisseurs ancestraux. "
Il y a maintenant une vingtaine de chambres d'hôtes, ce qui permet de conserver et d'entretenir ce lieu magnifique.
Il faut fermer la porte en partant!Nous en profitons pour aller sur la terrasse boire un jus d'orange et un thé. Le monsieur nous apporte des petits trucs à grignoter dont des fruits de jujubier séchés. Il y a un petit noyau mais ce n'est pas mauvais. Hubert adore🤣
On poursuit la route: le bivouac en vu sur P4N est à 1800 mètres de haut 😜 la vue est splendide !!! Nous sommes au col des mines!
Hou la la, ça souffle: le foulard en guise de chèche est utile pour le vent!. La fraicheur tombe vite. Bientôt 16° nous faisons vite cuire des patates et des saucisses et hop! Dîner dedans la kasbah au chaud😂
Au matin: 14° dans la cellule. Ça va!
Nous reprenons la route vers Tiout. Pour cela nous prenons une transversale, la P1723. Nous traversons des petits villages avec pas grand monde où les maisons en ruine côtoient celles en construction.
Dans ces zones arides, tous les trois cents mètres environ, un berger garde ses moutons qui broutent trois malheureux brins d’herbe... Les ânes et les troupeaux de chèvres remplacent les passages de dromadaires 😂
Ce sont les femmes qui portent le plus...Nous passons dans des plaines d'arganiers et d'acacias: attention aux épines 🤣 De drôles de monticules de pierres blanches un peu partout. Cela doit délimiter des parcelles🤔
Avant d'arriver à Tiout, on passe par une piste au milieu d'orangers et de citronniers, histoire de salir nos roues!!!!. Ici, c'est irrigué...!
Ruelles du village avant d'arriver au bivouac Tiout est connu pour sa palmeraie: 20 000 palmiers à dattes sur 20 km , dans la vallée du Souss.
Il est interdit de couper des palmiers.. Irrigués par des séguias cela profite aussi à l'agriculture environnante.Nous déjeunons dans un restaurant de la palmeraie : L'espace oasis de Tiout. Endroit très soigné et le jeune homme est très serviable. La tagine poulet citron olives avec beaucoup d'oignons !!! est un régal😉
Il nous apprend qu'il y a des mâles et femelles dans les palmiers dattiers. Ce sont les mâles qui pollinisent jusqu'à 100 palmiers femelles ce qui donnent les dattes!
Portes en bois de palmierCette parenthèse de verdure nous repose! L'orage monte... nous allons au camping à Taroudant, à 40 km de là, avant qu'il n'éclate!