Carnet de voyage

Et pourquoi pas la Géorgie ?

15 étapes
3 commentaires
7 abonnés
Dernière étape postée il y a 394 jours
Par Chrali
J’ai vécu 1an en Géorgie , en 2008, en plein conflit . J’ai entrevu les nombreuses richesses touristiques que ce pays pouvait offrir, et je m’étais promis d’y revenir un jour.
Août 2023
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 27 août 2023

Bonsoir à tous, ça y est , nous sommes en Géorgie, pays que j aime tant! Partis de Blois où nous avons été reçus comme des rois et surtout où j ai pu enfin voir ma deuxième petite fille ( Anna et Émilia ❤️ ) , nous avons pris la route à bord de notre voiture pour Charles De Gaulle. Christine a lutté contre le sommeil mais a tenu bon malgré tout, d’un œil …. Vol retardé mais pas grave c’est le départ en vacances. Nous nous sommes régalés à bord de l’avion avec le verre d’eau offert en guise de repas par la compagnie aérienne. Hummm j’ai révisé mon alphabet géorgien pendant deux heures tandis que christine jouait sur son téléphone à tirer sur des bulles . Chacun son niveau 😁 .Arrivés à Tbilissi, rencontre avec des français qui viennent vivre les mêmes vacances que les nôtres, sympas! notre chauffeur parlant géorgien et russe était bien là. C’est cool on peut fumer dans sa voiture , dommage pour christine 😅 qui ne pouvait pas en placer ne comprenant rien et surtout n’entendant rien avec la musique trop forte. Notre papy conducteur nous dépose enfin à l’hôtel , il adore les cigares apparemment… nous avons rêvé une seconde devant un palace croyant que c’était notre hôtel mais non le notre est bien plus modeste et notre chambre n’a pas de fenêtre. Christine trouve vite ses marques dans l’hôtel , se promenant en culotte dans le couloir et ignorant surtout que quelques secondes plus tard, elle va y rencontrer des touristes.. oups . Promenade dans la ville où il a fallu insister pour que notre guide nous lâche et le laisse quelques cigares . Premiers cocktails et nous constatons que nous sommes à la capitale et non en Géorgie profonde ! Les pigeons français ont vite été repérés ! Promenade sur le pont et sensation de propreté et de sécurité immédiatement ressentie. Beaucoup de monuments , d’édifices modernes et historiques déjà visibles de l’endroit où nous nous trouvons. Rien ne ferme ici la nuit , marché aux fleurs, chantiers , pharmacie et bars bien sûr! Le centre ville sert de circuit automobile, ils sont fous! Nous rentrons à notre hôtel de luxe lol et nous empressons de vous écrire ces quelques lignes .

Rdv demain( tout à l’heure) il est 3 heures, pour prendre possession de notre 4x4 e avec sa maison sur le dos .

2

Bonsoir à toutes et tous, c’est du toit de notre voiture que j ai le plaisir de vous narrer cette première journée 😃

Après avoir passé une nuit relativement courte, nous nous levons avec l’idée de savourer notre copieux petit-déjeuner. Avant cependant, nous guettons notre tour pour accéder à la douche. Apparemment, la famille polonaise avec qui nous partageons l’étage a été plus rapide , ils sont quatre ! Enfin nous prenons notre petit déjeuner : il est certes copieux mais ne répond pas vraiment à nos attentes ( tomates, oignons , concombres , riz et omelette) . Un peu de pain mais pas de beurre ni de confiture . Petite déception mais comme nous sommes une nouvelle génération d’aventuriers, même pas peur et le petit déjeuner passe bien tout de même . Ça se gâte ensuite car nous abordons le sujet du tarif des chambres avec le boss de l’hôtel, notre papi conducteur de la veille qui adore tant les cigares. Il veut nous facturer le transfert de l’aéroport vers l’hôtel alors que c’était compris dans le prix des chambres, nous avons Christine et moi des visages grimaçants, surtout Christine qui est plus radine ( elle ne voit pas ce que j’écris🤪)

Nous remettons à plus tard ces discussions financières houleuses mais pas trop tendues car clairement hypocrites pour qu’on prolonge au maxi notre séjour. Notre loueur de voiture , français vivant à Tbilissi , nous attend devant notre hôtel pour nous livrer notre 4x4 Toyota et sa maison sur le dos. Super sympa comme nous l’avions entrevu par téléphone. Il nous amène dans un coin de la capitale plus calme pour faire l’état des lieux du véhicule et nous expliquer le montage de notre tente sur le toit de la voiture . Évidemment, Christine sachant que j ai le vertige me demande de faire de l’escalade sur l’échelle pour m’entraîner au montage démontage. Le loueur le dit qu’un enfant de 11 ans y est arrivé, grosse pression sur les épaules du coup et j’oublie mon vertige, un succès !!! Christine se contente de rester blaguer avec notre loueur , elle m’énerve parfois !😉

Nous garons notre maison sur roues devant l’hôtel et annonçons à notre ami escroc de l’hôtel que nous partons ce jour. Mille excuses mais nous restons de marbre et partons la tête haute. Nous nous disons alors quel con celui là !( suite à venir ..)

😅😅Nous allons manger un khachapouri, sorte de pâte feuilletée bourrée de sel et de fromage, bon mais très bourratif . Christine ne voulant pas payer de l’eau dans ce petit restaurant car elle dit que c’est trop chère, sort alors notre bouteille du sac devant les serveuses , la classe!!! Il faut dire que Christine vient d’être complimentée par une serveuse mais je n ai pas le droit d’en dire davantage sous peine d’être violemment frappé. ´nul besoin de vous dire que le compliment est mal passé 😅

Nous repassons devant l hôtel pour récupérer notre voiture garée non loin et l autre con, l hôtelier vient vers nous. Nous lui adressons un regard méchant avant de comprendre qu’il vient le rendre une chaussette et un polo Lacoste, trop sympa ce gars là en fait 🤪 nous prenons la route vers un monastère magnifique, photos à l appui ! Pour cela entre 40 et 50 km de piste rendant la possession d’un 4x4 indispensable. Des paysages magnifiques et à perte de vue , un silence très très appréciable lors de nos pauses et la surprise de réaliser que nous sommes passés en Azerbaïdjan !! Nous apprendrons plus tard que ce pays et la Géorgie sont en litige actuellement et ne s’entendent vraiment pas bien , oups !

La visite du monastère est un succès !

Nous reprenons la route pour ´ la route des vins ‘. Il fait encore jour et le paysage multicolore est joliment agrémenté par les vaches dans les champs et en travers de notre chemin . La nuit tombe vite et les vaches sont toujours sur la route mais n ont pas allumer leurs feux bizarrement. Elles sont vite rejointes par les fous du volant , sans feux également , qui doublent face à nous, sur notre voie, à nous de freiner bien sûr ! A cela se mêlent quelques motoculteurs tractant une remorque avec enfants à bord bien sûr.je rappelle qu’il fait nuit et que ça roule vite et beaucoup ! C en est trop , nous nous arrêtons à un resto en bord de route où nous savourons d excellentes brochettes , des frites, une demie miche de pain chacun et deux grandes bières, un festin pour 6 euros chacun. Ensuite nous réalisons que notre timing est très mauvais car vaches et fous du volant sont toujours sur la route et nous décidons de nous poser pour la nuit. Endroit parfait trouvé. Comme j’ai bien révisé ce matin , je maîtrise parfaitement le montage de la tente. Le début du montage en fait car un gros chien de garde arrive en courant vers nous en aboyant, sauve qui peut , nous remballons tout et nous nous sauvons vite fait ! Nous trouvons plus loin un endroit plus bruyant , d’où nous vous écrivons, mais situé près d’un poste de police. Montage de notre petite maison sur le toit de la voiture effectué avec succès et près pour notre première nuit à la belle étoile ou presque. Christine fait des progrès en georgien ( bon elle continue en fait à dire bonjour , merci et au revoir en français, bien sûr ,personne ne la comprend ), je lui expliquerai , ne vous inquiétez pas . BISOUS À TOUTES ET TOUS!

PS : je viens de rajouter les photos pour illustrer cette page du carnet Vous pouvez imaginer à qui appartenaient le polo et les chaussettes oubliés Le rédacteur dort profondément, ses ronflements font trembler la voiture 😅

Petit dej chez l autre  c… 
Khachapuri a Tbilissi 
En route vers le sud est du pays ( la kakethie)  
En passant par l Azerbaïdjan
Visite d un monastère troglodyte 
On remonte vers le nord  
La nuit arrive , il faut manger et trouver un endroit pour dormir  
3
3
Publié le 29 août 2023

Bonsoir tout le monde 😀

Pour commencer , un petit récapitulatif nous a été demandé pour nous suivre sur une carte par les doyennes qui nous suivent 😉.

Nous avons donc quitté Tbilissi hier après-midi pour nous rendre ,par des pistes ,au monastère de David GAREJA puis à SIGHNAGHI , ville où nous avons passé la nuit . À la fin de notre dernier récit , nous avions été délogés par un vilain chien de garde . Nous avons donc trouvé un emplacement près d un poste de police comme déjà évoqué. Une fois le récit rédigé , je me suis tout de suite endormi et ai commencé à ronfler tandis que Christine gérait les photos.

Nous avons passé une nuit un peu agitée à cause du bruit de voitures et des camions ( nous étions garés près d’une Route Nationale) , des aboiements permanents de chiens sauvages et d’une fête de jeunes géorgiens qui devaient être assez loin de nous mais qui , sans doute fort éméchés, criaient très fort.

Nous avons fini par nous endormir malgré tout . Au réveil, il faisait jour et nous avons découvert ce qu’était réellement notre emplacement .

Nous étions garés près d’une remorque agricole sur lesquelles nous avions vu de nuit des caisses. En fait , lorsque j’ai fait mon premier pipi de la journée, je suis allé derrière la remorque et me suis enfui de toute urgence, sans le pipi. Nous étions en effet garés tout près de nombreuses ruches et les abeilles n’ont pas aimé du tout mon apparition 😱Ensuite, Christine en petite culotte a voulu sortir de la maison sur le toit . Oups de l autre côté de la voiture, à l’opposé des ruches, se trouvait… un arrêt de bus et évidemment, il y avait des gens qui attendaient le bus et qui nous regardaient avec des grands yeux ébahis comme si nous étions des extra terrestres😂

Nous avons remis douche et petit déjeuner à un peu plus tard, faute d intimité en ce lieu.

Nous avons repris la route pour trouver un coin tranquille. Nous nous sommes posés toujours le long de la même route mais avec une faible circulation et aucun regard sur nous. Après avoir un mal fou à allumer nos plaques de cuisson, nous avons savouré notre petit déjeuner pris sur notre table de camping. Ensuite, toujours pas l’endroit pour utiliser notre douche, alors petit débarbouillage et toilettes sauvages derrière un muret ( non pas de photos à proposer) et reprise de la route pour SIGHNAGHI, ville très ancienne , fortifiée avec des remparts et de nombreuses tours . Un géorgien a failli gâcher la partie intime des toilettes en venant nous proposer de la chacha (gnole ) et du vin local sans oublier des tapis moches. Nous n étions pas acheteurs alors ARA MADLOBA KARGAT (non merci et salut )! Arrivés dans la ville mentionnées ci dessus ( long à écrire son nom) , Christine retombe dans ses travers de photos ( je plaisante , elle gère ça très bien hihi) et nous posons au milieu d’un cœur avec un décor derrière nous magnifique! Photo prise par des jeunes russes en tourisme comme nous. Christine tente en vain de me lancer pour une tyrolienne, même pas en rêve, je suis un froussard !et évidemment, « ah si Alice était là… »

Nous visitons cette magnifique ville et nous mangeons dans un resto possédant une vue panoramique époustouflante !

Au menu deux grandes bières, un classique désormais, et un Adjanian KHACHAPOURI, pâte feuilletée en forme de bateau, au fromage et avec un œuf sur le dessus, un délice ! Prix total du repas 16 euros en tout . Même pas le prix d’un MAC DO . Nous avons poursuivi notre visite vers les sources locales qui ont des vertus comparables à celles de LOURDES.

Pas encore vu les bienfaits … il faut dire que nous avons zappé la douche avec l’eau de la fontaine, trop de monde !

Nous sommes garés quelques instants dans un virage pour téléphoner et surprise , les géorgiens s’arrêtaient pour nous demander la route du monastère, bizarre car nous avons bien des têtes de touristes quand même.

En fait, en repartant , nous avons remarqué que notre voiture masquait le seul panneau existant pour indiquer la route du monastère… des Gaston la gaffe

Nous avons ensuite visité le monastère de BODBE, tenu et habité par des religieuses . De toute beauté !!!!

Au départ de celui ci, il nous a été réclamé deux Lari soit 0,70 centimes d’euros pour le parking . J’ai commencé à faire un tout petit scandale car j’ai eu l’impression d’avoir été ciblé en tant que touriste pigeon . Explication musclée puis pour apaiser la situation, nous avons donné la somme réclamée, c’était pour le principe de râler comme j’aime tant le faire 😂😉 Christine confirmera.. maman , pas de commentaire sur ce sujet merci 😊

Ah oui j ai oublié , pas de photo dans le monastère. Ben si Christine en prend une quand même pffff😀. Poursuite de la route vers TELAVI . Là ma co pilote et moi même ressentons le besoin de faire une sieste dans les champs, magnifique endroit trouvé encore une fois, sous des lignes électriques et près de la centrale électrique, encore des progrès à faire pour devenir de bons itinérants. La sieste prend fin lorsque neuf vaches autonomes se dirigent vers nous . Pas méchantes certes mais capables de foncer sur la voiture garée sur leur passage .Il était temps de partir de toute façon car Christine avait servi de repas aux moustiques et autres insectes locaux . Pauvres jambes de Christine !

Nous partons pour TeLAVI, ville universitaire géorgienne , qui correspond moins au côté local et simple de la Géorgie mais qui est intéressante pour constater qu’il existe des géorgiens aisés aussi. Nous galérons pour trouver un resto car nous nous sommes garés dans le quartier chic de la ville. J’échappe d’ailleurs de justesse à l’achat de bagues, ouf je m’en tire bien sûr ce coup là. Petit clin d œil à la Bretagne qui a fourni un groupe électrogène SDMO Brest à une entreprise locale et qui s’affiche via PAYSAN BRETON sur un tout petit supermarché !

Nous avons fini par nous installer dans une guinguette , cool . musique décor sympa. Deux minutes car il nous a été demandé de rentrer dans le restaurant pour échapper à la pluie annoncée quelques minutes plus tard. Dommage pour la guinguette ! Découverte par Christine des KHINCALI bœuf et d autres au fromage, sans oublier les deux grandes bières locales mais là, c’est notre rituel , pas une découverte 😀

Un délice , la cuisine géorgienne est grasse parfois mais est très bonne! Avoir un gros ventre pour un homme est ici un signe de richesse . Je m’enrichis de jour en jour !!!! Nous quittons le restaurant pour nous stationner dans un chemin que nous avions repéré de jour, sans arrêt de bus, de police, ni d abeilles. Seul le bruit des grillons ! La quiétude ! Il est temps de confier mon téléphone à Christine pour la gestion des photos . Bisous à tous !


Au petit matin , fuyons les ruches … 


Sighaghi 
Adjarian Khachapuri 
Source miraculeuse avec ses bains  
Monastère Bodbe  
Route des Ladas 
Clin d œil Breton  
Place à la guinguette , aux Khincalis et aux frites Françaises  
4
4
Publié le 30 août 2023

Bonsoir à tous. , aujourd’hui comme l’indique le titre , nous avons décidé de refaire la route des vins car hier, le programme étant chargé, trop sans doute, nous n’avons vu que les vignes que de loin . Alors ce matin, après une très bonne nuit dans notre maison escargot, bercée au début par le chant des grillons , les aboiements très fréquents des chiens sauvages et nos ronflements à tour de rôle , nous avons ouvert les yeux assez tardivement , Christine émergeant même à 10:30 !

L’environnement , bien qu’urbain

( hauteurs de la ville tout de même ) , étant propice à rester flâner , nous décidons de prendre notre temps pour déjeuner. Le bonheur ! Christine décide de faire sa toilette de l’année et confond soudainement notre campement provisoire avec la plage de nudistes de Mousterlin! 😅

.La pluie style crachin breton fait son apparition et c’est à moi de me lancer dans le rasage . Miroir accroché à l’antenne à l’arrière de la voiture , j’accélère le mouvement et par respect pour Christine je me lance dans la grande toilette également, sous la pluie . Celle ci finie, évidemment, la pluie s’arrête aussi. 😡

Tout frais, nous prenons la route pour Visiter la région de kakheti , plus précisément à TSINANDALI où sont produits la majorité des vins géorgiens.

Le site est parfaitement entretenu et d’un point de vue commercial, tout est bien huilé, chapeau ! Tous les jardins sont magnifiquement aménagés pour qu’on puisse s’y poser, s’y relaxer . Je découvre mon premier pommier à granny Smith, les pommes 🍏 🍏 Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est … et oui moi l’urbain n avait rencontré le plus souvent que des pommes à cidre ou à vaches . Soyez honnêtes , qui a vu des granny smith ailleurs qu’au supermarché ? Peu voire personne alors stop à la moquerie !

Pendant que je vole des pommes , 3 seulement, Christine vole des figues et du raisin ! Vol autorisé je pense car le domaine est vaste et notre passage ne coulera pas l’entreprise viticole qui emploie 100 personnes en permanence et emploie des saisonniers pour les vendanges. Nous visitons les caves avec une guide rien que pour nous deux et Christine n’hésite pas à montrer ses connaissances en la matière en utilisant ses beaux restes en anglais. Toutes les étapes de la production du vin nous sont expliquées , mais également les origines du vin dans le monde qui seraient , selon eux, géorgiennes ( objets datant d’avant

J-C nous étant présentés comme preuves à l’appui ) . Non Alice et Julie, J-C ce n’est pas Jean-Claude 😜 bon anniversaire à Alice encore une fois au passage 🎂🎂🎂 PS Julie on ne s’énerve pas c’était de l’humour ❤️💋

A l’issue de notre passionnante visite , ( que je rechignais à faire comme d’habitude mais Christine me connaissant bien , a insisté à juste titre 😀), nous avons dégusté, vers 15:30, un délicieux repas géorgiens , Christine optant pour une salade de crudités et de fromages locaux tandis que je choisissais les brochettes de porc. Nous avons, vu le lieu, oublié nos deux grandes bières locales pour évidemment goûter aux vins Géorgiens , rouge et blanc . Le rouge a eu notre préférence mais il faut savoir que sur le site sont produits une quarantaine de vins , la bouteille SALOMÉ de 2011 étant vendue à 2800 euros!!! Celle de 2020 à 150 euros !!! Autre chose à savoir , ils exportent 70% de leur production. Les vins géorgiens sont vieillis en cuves métalliques tandis que les vins européens le sont en barriques en chêne provenant majoritairement de France car les géorgiens n’ont pas le droit d abattre les arbres dans le but d’en faire des barriques. Interdiction de toucher aux vieux arbres également.

Nous décidons après ces instants de détente et de culture viticole dans les deux sens du mot, de reprendre la route.

Nous avons encore de la route à faire pour nous rendre dans la région montagneuse située au nord de Tbilissi, Région de Meskheti . Auparavant nous étions dans la région de Kakheti.

Nous nous faisons servir du gasoil à la station service , nul besoin de sortir de la voiture . 1 euro le litre de gasoil PREMIUM!!! Nous nous arrêtons faire le plein de courses un peu plus loin et remplissons plusieurs petits sacs de courses sous les yeux ébahis du commerçant qui a fait son chiffre de la journée grâce à nous, 35 euros tout de même ! J’en profite pour acheter des cigarettes, 2 Marlboro qui coûteraient 20 euros en France , prix local 5 euros les deux ! Entre le gasoil et le tabac, je vous laisse calculer les taxes françaises !

Nous roulons vers notre destination lorsque nous découvrons un nouveau panneau du code de la route . Il s’agit d’un gros robinet blanc sur fond bleu indiquant qu’on peut s’arrêter faire le plein d’eau dans une rivière ou une source. Nous nous y arrêtons . La source , un robinet en fait , est fermé et il faut faire une séance de sport pour se rendre via la terre glaise (boue pour les urbains), dans la rivière pour y remplir notre jerrican . Faire du sport n’est pas inutile tant je vais bientôt , de par mon ventre, m’apparenter aux dodus hommes géorgiens 😀

. Mission réussie le jerrican est rempli. Nous roulons sur des kilomètres sur une route fraîchement réalisée qui nous mène dans les montagnes. Oups ils ont oublié une portion qui est désormais une piste de cailloux. Heureusement, la mémoire leur est revenue et le macadam est enfin de retour. Christine la reine des itinéraires , des photos et des gaffes ( elle m a fait tomber deux lampes sur la tête ce soir) , me conseille de quitter l’itinéraire prévu et d établir notre campement pour la nuit près d’un lac, au milieu des montagnes. Idée géniale comme elle en a parfois , ok souvent ! Nous sommes au dessus du lac , garés derrière une petite chapelle. Le grand bonheur ! Nous avons un chien sauvage qui s’est improvisé comme notre protecteur . Il aboie lorsqu’un autre chien approche ou lorsqu’il entend un bruit suspect. Nous l’avons surnommé Milou 🐕

Autre spécificité de notre point de vue dominant; de l’autre côté du lac se trouve la route , appelée route militaire, qui est en fait un des seuls accès à la Russie à partir de la Géorgie et le transit de camion , de voitures aussi, y est colossal!! Je rappelle que ce sont des routes de montagnes que les camions peinent à grimper. Cela promet pour demain ! Voilà, je vous laisse entre les mains de Christine à qui j’avais dit que je ferai court ce soir.

Gros bisous à tous et comme le dit si bien Tatiana à la météo sur TF1 , prenez soin de vous 🤲🏻

Petit déjeuné et grande toilette  
1ere boulangerie , pas facile à repérer  
Visite d une cave  
L épreuve de l eau 
Nous arrêtons notre voiture escargot pour la soirée  
5

Coucou amis lecteurs ! Je suis sûr que certains lecteurs se lassent déjà mais tant pis, tant qu’il en reste au moins un , on continue nos récits 😃

Nous en étions à notre campement dominant le lac. Christine a très bien dormi , sans doute fatiguée par son rôle épuisant de co pilote et de tour opérateur ( operator il me semble même) qui planifie avec brio tous nos déplacements. Bravo Christine ! En ce qui me concerne, j ai été réveillé plusieurs fois par Milou qui a aboyé à plusieurs reprises pour défendre notre campement. La séparation avec Milou a d’ailleurs été difficile. Nous avons ouvert la porte de notre escargot et là, vue imprenable sur le lac et les montagnes l’entourant. Quelle merveille ! Ce plaisir des yeux s’est prolongé lors de notre petit déjeuner, difficile d’imaginer plus beau avec une température de 25 degrés ! Qu’on est bien en vacances . Je fume un dernier petit cigare avant de prendre la route . Une fois celui ci fini, je mets mon mégot avec ceux de la veille au soir . Euh.. comment dire .. ce que j’ai pris pour un cendrier est un récipient religieux dans lequel les gens allument un cierge. J’ai vite enlevé mes mégots et me suis excusé auprès de J-C.

Nous avons enfin repris la route , Christine ayant pris son meilleur petit déjeuner depuis le début des vacances, normal on a acheté du Nutella 😃

Petit arrêt de l’autre côté ou se trouvent de nombreux marchands de souvenirs . Mamie Eliane, on te cherche le plus beau magnet pour ton frigo. Pour ceux qui sont intéressés, on peut ramener des pistolets , si jamais vous aviez des envies de meurtre ( voisin, mari, femme, belle mère , gradé, chef de service) , l’éventail est large . Nous avons visité un peu plus loin un monastère, encore un! Christine a beaucoup de choses à confesser 😜

Là, sur des remparts datant du 16 eme siècle, un jeune homme a voulu descendre par le mur en ruines puis a eu la bonne idée au dernier moment d’y renoncer . 1/ il se serait blessé sérieusement

2/ il aurait tout démoli ! Comme par hasard, ce jeune homme est un …Français !!! nous avons discuté avec lui et sa copine , très sympas , nous les avons retrouvés par hasard plus loin dans notre périple.

Nous avons enfin rejoint la route militaire qui avait été fermée en 2008 suite au confit russo - géorgien et réouverte en 2010 . C’est une route qui monte qui monte qui monte vers les hauteurs du Caucase . Nous voyons même de la neige sur les montagnes les plus hautes. Nous faisons un arrêt au mémorial de l’amitié russo-géorgienne inauguré en1983. Quelle bonne blague quand on sait que la Russie ne rêve que d’une chose , récupérer les anciens pays de l ex URSS. Géorgie attaquée en 2008 et ne parlons pas de l’Ukraine 🙁 drôle d’amitié !

Bref, nous prenons notre repas de midi sur place, il est 15:30 . La pause fait du bien car conduire , non piloter plutôt sur ce circuit cabossé parfois parmi les fous du volant , peut fatiguer un peu ! Nous retrouvons brièvement nos français qui clairement jalousent notre escargot. De leur côté, ils ont loué une voiture pour 500 euros la semaine et vont d hôtel en hôtel. Pas le même coût que nous et surtout pas la même liberté, pas cette notion d’aventuriers que nous sommes depuis toujours , trois jours pardon. Oui je sais Julie que ton vieux père aime son confort . Pour une fois c’est mode notre dame des Landes en moins crasseux quand même 😂 Nous reprenons la route . Oh il y a une circulation alternée car ils refont la route. Deux jeunes agents de 70 ans environ font la régulation. Accrochez vous! Nous sommes arrêtés pour laisser passer les véhicules en face roulant sur notre file. Tout d’un coup, le jeune agent de 70 ans retourne son panneau sur lequel il est inscrit en vert « GO » . Il nous regarde avec insistance pour que je démarre. Cela m’est difficile car nous avons face à nous un semi remorque qui roule sur notre voie 😱 nous prenons l’initiative de laisser passer le camion qui est plus gros que nous et qui aurait sans doute casser notre escargot 🥲 une fois presque sortis des travaux , le deuxième agent retourne son panneau vers nous pour nous signifier de nous arrêter « STOP « ce que nous ne faisons pas car nous sommes sur la seule voie disponible et aurions bloqué tout le monde, face à nous et derrière nous. Bref , la DDE française a encore de beaux jours devant elle .

Nous atteignons notre fin d’étape pour la journée, à savoir Kazbegi. Ce nom nous est familier car c’est le nom de la bière que nous buvons tous les jours. Plus sérieusement, dans cette petite ville située à 15 km de la frontière russe, se trouve le mont KAZBEG , d’une hauteur de 5047 mètres ce qui explique qu’il soit toujours enneigé. C’est d’ailleurs la deuxième montagne de Géorgie .Toujours avide de beaux sites à visiter Christine m’ordonne de bifurquer vers l église de la Trinité de Guergueti située au pied du mont de KAZBEG , à une altitude de 2170 mètres.

Le site est d’une grande beauté ( voir photos qui seront plus parlantes). Christine qui veut rentrer dans l’église doit couvrir ses jambes et ses cheveux et oh surprise, à l’intérieur se tient un mariage local et traditionnel. Là encore , les photos en diront plus , beaucoup plus. Je décide de quitter les lieux car je vois dans les yeux de Christine plein d’étoiles et le prêtre étant toujours présent à l’issue du mariage, je sens venir le danger . Sauve qui peut !!!😅

Heureusement je trouve refuge dans les toilettes pour hommes . Sauvé!

Je retiendrai tout de même la beauté des tenues vestimentaires ( cosaques pour les connaisseurs)

Nous faisons ensuite du repérage pour notre campement nocturne , ce sera près d’une rivière avec vue imprenable sur les montagnes. Notre visite de la ville s’avère brève car il n’y a rien à y faire et les routes y sont en très mauvais état.

Nous trouvons un bar restaurant très local . Vous verrez sur les photos la spécificité de son parking .., au menu, deux bières Géorgiennes , pas notre bière KAZBEGI quotidienne car ils n’en ont pas alors que nous sommes dans la ville de .., KAZBEGI . Encore une subtilité géorgienne . Salade Caesari au programme et je fais goûter à Christine un pain au maïs appelé TCHADI, très populaire ici car peu coûteux et très nourrissant . Pas un succès pour Christine qui me laisse sa part . Il est temps de retrouver notre emplacement nocturne . Nouvelle surprise car deux chevaux en liberté s’y trouvent ainsi que plusieurs gros chiens sauvages. Après un moment d’hésitation, nous confirmons notre choix et camperons bien près du torrent certes bruyant mais le lieu reste atypique et au réveil, nous allons avoir un décor magnifique à 360 degrés. Chiens et chevaux ont quitté les lieux même si j’entends au loin les chiens aboyer. Pas de crainte, nous sommes sur notre toit et donc très sereins. Je vous embrasse très fort et passe le relais à Christine.

Penser à passer commande pour les pistolets. Si on en a plusieurs, on pourra négocier les prix!!!😅🥰🥰🥰

PS : Bravo à mon chauffeur de l extrême , il a acquis la conduite Géorgienne et les lignes blanches sont maintenant franchissables Meme pas peur 😜

Au réveil ce matin et l adieu de Milou  
Sur la route militaire … 
Une église sur notre route  
Continuons notre route  
Arrêt au mémorial de l amitié russo géorgienne 
Toujours sur la route militaire  
Arrivée à l Église de la Trinité  
Nous assistons au mariage  
Repérage de notre endroit pour poser notre escargot   
Allons nous restaurer  
6
6
Publié le 1er septembre 2023

coucou à toutes et tous! Destination GORI où comme je le mentionne dans le titre , j’ai vécu en 2008/2009 .

Avant cela, nous nous réveillons à Kazbegi ce matin et nous sentons pour la première fois une certaine fraîcheur. La différence entre la température extérieure et intérieure a provoqué dans l’escargot une importante condensation. Nous descendons sur la terre des vaches et constatons un petit 10 degrés au thermomètre. Pas impressionnant peut-être mais le ressenti à 2000 mètres d’altitude est piquant. Nos amis chiens sont là évidemment, remuant la queue pour une caresse. Euh, nous préférons garder nos distances afin qu’ils ne deviennent pas envahissants. Les deux chevaux sauvages ont disparu . Le bruit du torrent coulant à proximité et les aboiements de temps en temps n’ont pas beaucoup perturbé notre nuit. Nous nous levons et préparons le petit-déjeuner. Christine est déjà à fond sur les photos , il va falloir faire du tri! Petite toilette avec vue sur le mont KAZBEG enneigé et La Chapelle de la Trinité , magnifique décor !❤️

L’intérieur de l’escargot sèche très vite.. je scrute les horizons afin d’y déceler les éventuels animaux sauvages. Bingo, moi qui suis friand de rapaces découvre dans le ciel bleu azur deux majestueux aigles 🦅 🦅 qui planent en faisant des grands cercles afin de trouver leur proie.

Je crains un peu pour mon crâne d’œuf brillant qui pourrait les induire en erreur. Tout est sec , couette et draps , il est l’heure de reprendre la route militaire, pour reprendre la direction de Tbilissi ( nous bifurquerons avant d’atteindre la capitale) puis GORI. Les camions sont en grand nombre. Dans la zone de travaux, nous retrouvons nous deux jeunes de 70 ans avec leur panneau Stop et go, dans le Bon sens cette fois ci. Nous descendons donc vers la plaine , cela nous semble moins long en descente. Christine ferme les yeux régulièrement, il faut dire que nous avons régulièrement une voiture sur notre voie en sens inverse. Un semi- remorque citerne nous double, peine dans les côtes, puis nous laisse sur place sur le plat et en descente, un gros fou!!!

Je décide de ne pas réveiller le râleur qui sommeil qui est en moi et opte pour la zen attitude . Bon ok , quelques coups de klaxonne tout de même 😜 et moi même je me fais quelques jolis dépassements en klaxonnant à la locale !

Nous nous arrêtons acheter du pain dans une toute petite boulangerie, 6 lari , un peu cher pour la Géorgie sans doute.

Nous souhaitons nous arrêter pour manger le midi mais étant sur une voie express, aucune sortie simple n’est possible. Nous mangerons à GORI.

La ville de mes souvenirs d’un an est enfin atteinte. Quelques changements sont visibles pour les commerces et comble de la bêtise, il n y a plus de bars et peu de restaurants ! Une honte.

Nous choisissons de prendre notre repas de midi sur les hauteurs de Gori, non loin de La Chapelle de Gori jvani. Pâtes saucisses et tomates en entrée. Merci cheffe Christine. Il y a un léger vent mais les 32 degrés sont difficiles à supporter malgré tout . D’autant plus que pour la digestion, nous avons décidé de monter au plus haut de La Chapelle. Christine refuse de le faire en courant 😊

Surprenant !

Il est l’heure de visiter réellement Gori intra muros.Je retrouve sans difficulté les endroits où j’ai habité et travaillé mais tous les repères de bons restaurants et lieux de cuite et non de culte ont disparu. Un peu triste mais en 15 ans, c’est logique. Nous faisons les magasins et Christine découvre un magasin APPLE ( Apple Store). Whaou, les écouteurs APPLE sont donnés par rapport aux prix français ! Sauf qu’il s’agit de parfaites copies non estampillées de la célèbre pomme. Nous repartons bredouilles et à la quête d’un bar .Christine meurt de soif et ses pieds connaissent leur première ampoule . La sportive de haut niveau qu’elle est voit son corps la lâcher petit à petit😟

Une épicerie vendant des boissons fraîches va relancer la machine. Il faut dire que nous avons beaucoup marché sous la chaleur, entre les magasins pour les chaussures, les produits Apple et les bagues, sans oublier la maison de naissance de Staline ( non ce n’est pas un chanteur les filles) , que je voulais montrer à Christine. Nous reprenons notre voiture pour que je montre à ma copilote les hauteurs de Gori et la spécificité de son cimetière . La route et la marche ont été longues aujourd’hui et la fatigue est bien présente. Nous sommes d’accord pour dire qu une nuit à l’hôtel serait la bienvenue , nous permettant de recharger les organismes ainsi que nos appareils électriques .

Ma super guide consulte les avis sur les hôtels locaux et nous choisissons une guest house. Tout de suite, la patronne des lieux nous prend pour deux pigeons du parvis de la Gare Montparnasse et nous dit que seules les chambres les plus chères restent disponibles. Arnaque! Christine lui dit qu’elle va réserver en ligne sur booking et comme par hasard, cette vilaine dame , je reste polie car les mamies lisent aussi 😉, nous dit que son manager booking vient de l’appeler pour dire que tout était complet sauf deux chambres à 50 EUROS. Scandale Christine en a en ligne à trois fois moins chères. Je discute à part avec un belge qui paie effectivement le prix affiché en ligne et il me dit que l’hôtel est quasi vide. Nous renégocions en position de force et imposons notre tarif 50 lari soit 17 euros la nuit !!!! Forts de cette victoire, nous allons déguster un majestueux repas géorgien que nous ne finissons pas et que Christine en mode carpette à côté de moi ne peut pas encore digérer. Prix du repas 17 euros !!!! Le prix de nos deux bières en France . Voilà pour le petit topo de la journée, je vais tenter de réveiller ma co pilote épuisée. Gros bisous à tous

💋💋💋💋💋

Au réveil ce matin  
Sur le retour de la route militaire  
Quelques photos du paysage du centre Géorgie  
Vue sur Gori depuis sa chapelle  
Les 2 logements où a habité Philippe 
La maison de Staline 
Quelques photos des Gori 
Et son immense cimetière où l on se déplace en voiture. Un espace privé pour chaque tombe pour recevoir 
7

Coucou tout le monde ! Nous sommes dans notre escargot un peu plus tôt et peut-être aurons nous un lecteur du soir du coup 😀. Ma co pilote était épuisée hier soir vous disais-je . C’est vrai mais surtout elle a été malade cette nuit , problèmes gastriques on dira… du coup , très mauvaise nuit pour elle et journée difficile. Elle ne parlait que très peu , ça vous donne une idée de son mal-être . Nous avions un petit déjeuner gratuit promis par Tamari, la patronne de l’hôtel. Ça tombait bien que Christine soit malade car le p’tit dej était en fait un café et un thé, et c’est tout . Heureusement, nous avons tout ce qu’il faut dans la voiture . Avant de partir, nous avons constaté que le géorgien , malgré l assèchement de plusieurs grandes rivières à travers le pays, n’a pas compris qu’un jour lui aussi manquera d’eau. Pour preuve, l’eau du robinet coulant à flot du robinet du jardin de Tamari et créant même un filet d’eau dans la rue. Réponse de l’intéressée , nous avons de l’eau gratuite dans le puits. Rien à ajouter 🧐 Au départ de la ville , dernière photo devant le bureau où je travaillais . pour cela, l’officier de sécurité géorgien est venu vers moi très gentiment me demandant ce que je voulais . Comprenant que je connaissais les lieux , il m’a demandé si c’était mes premiers jours dans la mission et je lui ai répondu que je l’avais en fait finie il y a 14 ans. ça fait bizarre de le dire que J’ai fait partie de la première mission en Géorgie et que je constate qu’en 2023, cette mission perdure . Nostalgie !

Nous entreprenons une longue route vers VARDZIA ( région de SAMTSKHE-DJAVAKHETI) afin d’y visiter les troglodytes . Cette route est une voie express et fort heureusement, redevient une route disons départementale mais à la mode géorgienne, c’est à dire avec vaches, chiens, trous importants dans la chaussée voire route non finie et donc en cailloux. Les marchands ambulants sont bien là. Petite nouveauté, , beaucoup vendent des chaises et transats , ça change des tomates et pastèques. Nous traversons BORJOMI où est produite la plus connue des eaux minérales à locales.

S’en suit une succession de paysages montagneux tous plus beaux les uns que les autres. Nous faisons une pause au bord d’une rivière, près d’une base nautique de rafting ( photo d’un vieux pont métallique) et plus loin, nous arrêtons prendre un bain de pieds dans cette même rivière , c est très relaxant! Nous arrivons à Vardzia plus précisément au panorama à l’entrée du village, face aux troglodytes. Très impressionnant, quelle beauté !!! Pour info , nous sommes à la jonction de la Géorgie, l Arménie et la Turquie.

Nous remarquons la présence d’un camping car français puis d’un second. Nous échangeons bien sûr avec eux, il viennent d’arriver sur ce parking et sont en Géorgie depuis deux mois et début août pour l’autre couple . Nous sommes invités à boire une bière avec eux, cool car notre bière était chaude 😊. Blabla entre français et discussions au sujet des deux monstres de camping car qu’ils ont. Nous la jouons petit avec notre escargot 😁

un couple sympa de Nancy et l autre j’ai tout vu tout fait de Metz . Ils se sont rencontrés aujourd’hui également

.ensuite, direction le restaurant géorgien pour Christine et moi , à 200 mètres du campement . Un délice !!! En plus , pas de mariage aujourd’hui mais un anniversaire uniquement entre filles et femmes !!! Christine se plaît à critiquer la façon dont elles marchent. Elles ont de hauts et larges talons , assurément inconfortables 😅😅😅

Retour à l’escargot. Je vois que Brest et Rennes ont fait 0 à 0 au foot , déception mais pas de perdant breton au moins. Christine ronfle déjà, moins dérangée par ses problèmes gastriques , j’espère du moins . Gros bisous à toutes et tous.

💋💋💋💋💋

Chez Tamari  ( une vraie douche fait du bien )  


L ancien bureau de Philippe  
Pause repas  
La route est longue jusqu’à  Vardzia mais le paysage est époustouflant 
Nous arrivons à Vardzia , nous stationnons notre escargot devant le monastère troglodyte. Vue incroyable.  Nous y dormirons cette ...

PS : Mes problèmes gastriques s améliorent un peu. Une bonne nuit et tout reviendra dans l ordre ( enfin j espère ). Philippe dort à son tour

Bonne nuit 💤

8
8
Publié le 3 septembre 2023

Hello les lecteurs ( 100 vues constatées ce matin , merciiiii)

Nous sommes un peu plus tôt que d’habitude car nous n’avons pas été productifs aujourd’hui. En effet, le panorama étant splendide, nous avons eu du mal à en partir. Nous sommes restés pipleter avec les deux couples français qui eux aussi allaient prendre la route . Geneviève et Marc ont eu l’extrême gentillesse de nous faire visiter leur camion home 4x4 ( camping car camion 4x4 pour faire simple) . Que cela fait rêver sauf quand on connaît le prix de l’engin…..

400 000 euros !!!!!! Un peu décourageant quand même 😟 en tout cas , nous avons échangé nos coordonnées avec grand plaisir ! Des gens charmants !

Bref, nous avons pris du retard sur notre programme et surtout , la toilette quotidienne à l’arrière de la voiture a été rendue compliquée par l arrivée d’un car espagnol et des touristes russes. Difficile pour l’intimité. Il m a fallu par conséquent M’éloigner un peu pour trouver un peu cette intimité , mauvaise idée car j’ai réveillé un serpent gris très moche qui dormait près d’une pierre . Bizarrement, j’avais anticipé cette rencontre en me disant que pays chaud et pierres pouvait donner lieu à ce genre de rencontre. Chair de poule quelques secondes tout de même puis l aventurier que je suis à repris fièrement son chemin , armé de son rouleau de papier, pour accomplir plus loin sa mission. Plus tard dans la journée, nous croiserons une couleuvre , ridicule par rapport à mon serpent 😀. Une fois prêts, vers 12 h, nous sommes allés visiter nos troglodytes toutes proches, deux minutes en voiture . Vous avez déjà eu des photos hier soir mais dans la région nantaise, un labrador et une canne blanche seront bientôt nécessaires … 🤪

Ces troglodytes datent du 12 eme siècle et pouvaient abriter 50 000 personnes. Elles s’étendent sur 500 mètres , 3000 cavernes étagées sur 19 niveaux avec de nombreux passages secrets . Leur élaboration a duré 48 ans . C’est incroyable à visiter bien que nous ne soyons pas fans de l’ Histoire. Le travail exécuté à l’époque est admirable !!!!

La visite non guidée a duré 2h30 , c’est passé très vite et il m’a fallu vaincre mon vertige à plusieurs reprises sous les encouragements de Christine. À la sortie, nous avons discuté avec un allemand, en anglais et en allemand, il parlait un peu français puisqu’il nous a chanté sur le pont d’Avignon, on y danse … un grand moment culturel. The voice version géorgienne 😂.

Nous avons eu du mal à nous en séparer . Il semblait être séduit par Christine qui pour une fois avait arboré un magnifique short bleu marine!!! Une fois débarrassés de notre KAMARADE🇩🇪, j’espère que c’est le bon drapeau Maël 😉, nous avons déjeuné dans le même restaurant qu’hier soir , à 1 km des troglodytes. Il était 15:30 . Nous avons revu nos ambitions à la baisse pour la journée, le nouveau point à atteindre étant désormais BORJOMI à deux heures de route. En chemin, nous voyons une toute petite boule noire au milieu de la route , évitée par les voitures. Un hérisson, un écureuil ? On se calme, je sais bien que ce n’est pas noir mais ici tout est possible !! Bref, il s’agit d’un chiot complètement égaré et seul au monde. Non Julie, je ne le ramène pas 🥰. Nous faisons marche arrière pour l’écraser et abréger ses souffrances… MAIS NON, nous faisons ralentir les voitures et prenons le petit toutou pour le mettre en sécurité. Il nous aime déjà beaucoup snif

Christine se sacrifie et ouvre son paquet de madeleines géorgiennes et lui donne de l’eau , du pain et donc des gâteaux . Que cela fait plaisir à voir. Il se jette sur l’eau et la nourriture. Étant désarmés pour faire davantage pour lui, nous repartons, le cœur gros, pendant qu’il prend des forces.🥲

Nous arrivons à BORJOMI où il fait déjà très sombre . L’orage est menaçant. Nous trouvons avec beaucoup de difficultés un emplacement pour la nuit. La ville est encaissée entre les montagnes ce qui signifie que rien n’est plat d’une part et d’autre part, ce sont des quartiers de vieilles maisons , démontrant une pauvreté certaine et il n’y a pas de beau point de vue ou autre joli spot auxquels nous étions habitués. Nous trouvons un terrain vague , destiné à stocker des engins de chantier, assez grand pour nous assurer une tranquillité nocturne ( c’est grand et il n’y a qu’un camion actuellement garé). Le principal est acquis, on sait où dormir. Nous partons à la recherche d’un bar/restaurant . Pas trop faim car nous avons mangé tard mais l’orage et la pluie ont fait leur apparition et on ne peut reporter à plus tard cette restauration car il serait bon de regagner notre escargot sans être excessivement mouillés. Plat local pour moi et petite sucrerie pancake au chocolat pour Christine et deux bières naturellement .

Un succès pour Christine, pour moi non , pas assez cuit et pas des stars en cuisine j’imagine. La pluie a cessé. Nous regagnons notre voiture , suivis par un toutou noir qui lui aussi nous aime bien .

Non mamie poulette , ce n’est pas un labrador, on t’en trouvera un autre, ne pleure pas 😅

Soudain, toutou noir est attaqué par trois autres chiens , nous le défendons bien sûr. Toutou noir veut traverser par peur la large avenue qu’il nous a fallu traverser auparavant en courant et il faisait jour ..

Il fait nuit noir désormais.

Christine, n’écoutant que sou courage, lui dit « fais attention ! » toutou noir s’arrête immédiatement ! Elle vient de lui sauver la vie ! Wonder Christine ou super mamie , je vous laisse juge 😂

Nous trouvons notre entrée de chantier et mauvaise surprise car il y a désormais un garde à l’entrée !!! J’emploie mon meilleur géorgien tandis que Christine fait sa tête triste de Caliméro. Ça marche , après un premier refus , il finit par accepter. Un soulagement car trouver un autre emplacement de nuit eut été très difficile.

On peut enfin se poser dans notre escargot en pensant à vous très fort.

Pensées particulières pour celles et ceux qui bossent demain sans oublier Alice en corse qui occupe ses journées entre son hamac et sa pétanque 😜😜 pas facile.

Gros gros bisous !!!💋💋



Les troglodytes de VARDZIA  
Après notre repas , occupons nos de notre chiot perdu sur la route  
Philippe restera sur son traditionnel  Khachapuri, moi j’ opte pour une touche sucrée ( pas très locale 😉 ) 
9
9
Publié le 4 septembre 2023

Coucou à tous. Récit plus court aujourd’hui car il a fallu rouler davantage que les autres jours pour rejoindre l’ouest de la Géorgie. Nous en étions restés à notre terrain vague destiné à stationner les engins de chantier . Nuit bercée par l’écoulement de la rivière et quelques réveils pour tous les deux, désolé Christine, à cause de mes problèmes gastriques. Difficile de descendre de la maison escargot sans réveiller Christine. Encore Désolé.

Vu le décor autour de nous , nous n’y faisons que la toilette et reportons le petit déjeuner pour un stationnement plus agréable. Nous commençons par faire le plein, c’est le pompiste qui vous le fait, souvenir pour les dinosaures 🦕 dont je fais partie de l’époque où on nous faisait le plein également en France . Autour d’un euro le litre … agréable de se faire servir mais le sourire ne fait pas partie de la prestation. Tant pis .

Nous roulons et découvrons un charmant endroit près d’une rivière et y installons notre petite table pour le petit déjeuner. Un bonheur ! Encore un pont piéton suspendu que je déteste à cause de mon vertige… rien à craindre mais c’est comme ça. Au bout du pont, on aperçoit des machines de musculation mises à la disposition de tous. C’est un programme national je pense car on en voit souvent. L’homme géorgien est assez gros en général, signe de richesse comme déjà évoqué. Ma co pilote travaille avec acharnement et application au programme de la journée car le compte à rebours avant la fin des vacances est commencé. Compte tenu de la météo radieuse, nous décidons au final de pendre un bain dans La Mer Noire , à ANAKLIA. C’est une station balnéaire en devenir qui aimerait faire de l’ombre à BATUMI mais en vain , pour l’instant, car les infrastructures sont insuffisantes et inachevées. La route pour y arriver est pittoresque . En effet, on y découvre en route des vaches, cochons et autres espèces ressemblant à des vaches mais que nous n’avons pas pu identifier formellement, sans oublier les oies. Tout ce beau monde vit principalement au milieu de la route. Difficile de croire qu’au bout de la route se trouve une future station balnéaire..

Bref, sous une grosse chaleur, nous faisons un tour de reconnaissance. Produit inachevé mais quel potentiel ! Du coup , ce sont les touristes russes qui en saison viennent sur ce site . Aujourd’hui c’est très calme à tel point que nous ne sommes que deux au resto. Nous allons enfin prendre notre bain mérité. Il y a un peu de monde sur la plage. Le sable est noir et il y a de jolies vagues s’éclatant avec force en bordure de sable ou de plage et dont l’une d’elle transformera Christine, plus tard, en naturiste dans l’eau et ce, malgré elle😅. Pas de photo bien sûr! Séchage rapide sur la pelouse après le bain pris dans une eau à 27,8 degrés. Appréciable !!!! Nous reprenons la route vers ZUGDIDI. Nous y arrivons trop tard pour profiter du grand marché de la ville. Tout y est vendu . Tous les objets de la vie quotidienne mais aussi des vêtements, des fruits , etc… nous parcourons le centre ville et il est assez grand et moderne de par ses magasins ( tommy jean s par exemple), mac Do … mourant de soif, nous demandons aux passants où se trouve la source de ludies ( ludi = bière en géorgien) . Le bar, ça tombe bien, est en face de nous. Pas de repas ce soir , celui de ce midi s’étant achevé à 16:00.Par contre , nous savourons notre bière pour la soif et notre mojito, pour le plaisir. Il fait nuit et il est temps de regagner notre campement que nous avions comme d’habitude repéré à l avance( et nous avions demandé l’autorisation au propriétaire des terrains voisins à notre campement de nous poser à cet endroit) Christine , la reine du gps , nous y conduit sans problème. Oui, on sait les mamies que vous utilisiez autrefois de grandes cartes et que c’était mieux avant ( même si en vrai vous vous faisiez toujours engueuler par le conducteur 😅) .

Voilà, nous sommes désormais bien installés dans l escargot , à proximité immédiate de la rivière,’. C’est bruyant mais ça berce pour trouver son sommeil. L’inconvénient ce sera certainement les moustiques. …

Gros bisous!!!! 💋💋💋💋



Sur la route 
Nous nous arrêtons acheter une spécificité ( genre de brioche) 
Continuons notre route 
Avec tous nos animaux  
Petit plongeons dans la mer Noire  
La journée se termine , il faut regagner l escargot  
10
10
Publié le 5 septembre 2023

Hello tout le monde, cap au nord aujourd’hui et donc beaucoup de route Comme prévu, nous avons cohabité avec les moustiques ! Bon, bien dormi tout de même. Au réveil, bien que nous soyons garés au fond d’un chemin , nous découvrons que nous avons des voisins . Un jeune couple russe a installé sa tente , tout en gardant une distance appréciable. Nous nous faisons un coucou sincère et chaleureux lorsque nous prenons nos petits déjeuners respectifs. On aurait bien commencer une discussion mais ils étaient prêts avant nous et ont repris la route assez vite par conséquent. Nous recevons la visite d’un géorgien habitant dans les alentours, il nous apporte du raisin . C’est très gentil ! Le raisin a un goût différent du raisin français.

10:10 nous prenons la route vers le nord. Elle propose des paysages magnifiques !!! Notamment des cascades et un barrage hydroélectrique ( INGOURI ) très impressionnant, deuxième plus haut barrage voûte au monde !! Et de superbes paysages de montagnes . Les animaux sont toujours omni présents sur la route . La route est chaotique par endroit et les quatre roues motrices ainsi que la hauteur du véhicule me donnent des ailes, ça donne envie de jouer sur la route ( avec modération pas d’inquiétude). Je maîtrise parfaitement le dépassement sur la ligne blanche et il me faut peu de place pour dépasser désormais. Hihi

Ensuite, nous nous arrêtons dans un très beau restaurant , toujours face aux montagnes. Un car de hollandais qui fait la même route que nous s’y arrête aussi brièvement. Nous discutons un peu en anglais avec l’un des voyageurs. Ensuite arrive une dizaine de motards qui font une excursion organisée . Plusieurs nationalités composent ce groupe , américains et australiens par exemple.

Nous discutons avec l’australien qui fait ce tour en moto pour la troisième fois. Moment très chaleureux, normal entre motards, tu verras bientôt Alice 😉 nous repartons en dernier du resto, comme toujours. La voiture affiche presque 50 degrés, normal en plein soleil. La route déformée voire plus de route du tout nous mène à MESTIA. Charmante ville perchée à environ 1600 mètres. Elle a la particularité de posséder de nombreuses tours en pierre qui permettaient autrefois aux familles de se défendre . Quelques petites courses à faire car nous souhaitons quitter la ville et rejoindre un petit village perché encore un peu plus haut où nous mangerons et dormirons. Nous y sommes accueillis par des chevaux, des cochons et des vaches , le tout en liberté évidemment. Nous allons acheter deux bières fraîches, initialement facturées 17 lari et après négociations, 10 lari. Bien tenté madame la vendeuse 😁

Je ne peux résister à l’envie de jouer au foot avec des jeunes . Un peu essoufflé , ce n’est pas l’air breton mais celui des montagnes, je fais honneur au foot français , c’est rare qu’on ne perce pas au foot à l’étranger. Bon ok ils sont très jeunes ces footeux, ceci explique cela.⚽️

Petit apéro ensuite préparé par Christine face à une très belle chaîne de montagnes avec comme décor derrière nous la petite maison dans la prairie ( référence inconnue chez les plus jeunes ). Tous les animaux s’y côtoient, trop chouette . Le repas se limitera au grignotage . Nous avons mangé tard et nos problèmes gastriques ne sont pas loin du tout.

Nous montons dans notre escargot, fatigués tous les deux . Christine dort déjà . Elle a raison car elle a un tri monstrueux à faire parmi les somptueuses photos qu’elle a prises aujourd’hui. Je conduis et cela demande de la concentration permanente mais elle ne lâche rien sur l’organisation du voyage , les lieux à visiter et pourquoi ainsi que la prise de photos en roulant et à l’arrêt. Chapeau!!!!

Oups j’ai failli oublier mon petit clin d’œil culturel de la journée. Ce matin en faisant ma toilette, je faisais ma danse bretonne près de la rivière , avec le soutien gorge blanc en dentelle de Christine, parfaite imitation d’une coiffe bigoudène ( on ne renie pas ses origines) puis j’ai vu notre voisin géorgien me regarder avec un air étrange . Euh.. fin de la danse hihi

Ils sont fous ces français !!!😅

Gros bisous à toutes et tous !!!



Barrage d ´ Ingouri 
Sur la route direction MESTIA  
Une petite ressemblance à nos Alpes je trouve  
MESTIA : très belle petite ville de montagne qui est aussi une station de ski  
Arrivés dans notre village , que c est paisible !  
11

Hello les amis et la family. Nous nous sommes quittés alors que nous étions dans notre escargot, dans un des coins les plus « nature » au monde . Nous avons très bien dormi malgré la fraîcheur ( autour de 10 degrés je pense ) .le jeu était de deviner à quel animal correspondait le cri que nous venions d entendre 😀 Au réveil vers 7:00, Christine courageuse entreprend la grande toilette comprenant notamment le lavage des cheveux. Il fait frais, vraiment frais. Alors qu’elle porte fièrement sa serviette sur la tête pour se sécher les cheveux, deux randonneurs israéliens nous saluent et nous discutons un peu avec eux . Je vois dans leurs regards qu’ils sont admiratifs de la coiffe ananas de Christine 😀 ils rebroussent chemin car eux aussi ont entendu parler de la pluie menaçante et tout comme nous, ils veulent se rendre à Ushgouli. Ce ne serait pas prudent à pied et ils vont marcher pour prendre un transport en commun local, un marchroutka. A mon tour de passer dans la salle de bain imaginaire , je suis plus chanceux car notre emplacement est désormais baigné de soleil. Il est enfin l’heure de partir pour Ushgouli. Pour cela, nous nous fions au GPS qui , jusqu’à présent, est un fidèle allier. Nous empruntons un chemin étroit dans le village que nous avions déjà repéré hier et qui nous semblait être une impasse mais si le GPS le dit …allons y !!! Nous avançons avec prudence et nous trouvons face à un ruisseau, pentu . J’emploie mon meilleur géorgien pour confirmer la direction à emprunter et horreur, malheur, il nous faudra bien remonter le ruisseau en voiture . Ça part mal, celle ci ne peut avancer, bloquée par une grosse pierre, la route patine dessus. Les locaux viennent nous donner des conseils pour nous en sortir. Ils ont des 4x4 et connaissent les lieux. Nous passons l’épreuve avec succès et stress.nous poursuivons notre montée dans le ruisseau et nouvel obstacle technique à franchir. La voiture ne le franchit pas, notre embrayage sent le cramé ( il a quelques faiblesses à ce niveau là depuis le premier jour) et de la fumée sort du capot . Tout cela se passe devant la maison d’un local ne s’exprimant qu’en Russe.

Le moteur refroidi, nous rétentons notre chance et c’est un succès !!! Nous quittons le petit village, surpris de l’étroitesse du chemin et de son mauvais état . Plus loin , nous découvrons la vraie route ( plus carrossable, plus praticable). Le gps nous a fait prendre un raccourci , qui aurait pu mettre fin à notre séjour escargot , tant la mécanique a souffert!!!!

Nous arrivons enfin à Ushgouli , magnifique village avec ses tours, tout prêt de la Russie, au bout du monde. Nous poursuivons dans ce village afin d’atteindre un magnifique glacier. Christine s’est transformée en pilote 4x4 , elle gère très bien , malgré le précipice à notre droite par endroits .Normal elle le dit si bien « moi j’ai fait les 24 heures du Mans! ´ Elle parlait sans doute du Paris-Dakar😂

Ne pouvant plus avancer en voiture, nous nous arrêtons à une terrasse de bar et discutons avec un biélorusse. Il nous apprend que s’approcher du glacier nous prendra 3 heures à pieds aller et retour. Plus que décourageant ! Nous renonçons à l’ascension d’autant pour que l’orage est annoncé . Nous nous arrêtons manger, local comme d’habitude. Le repas achevé, nous accélérons un peu pour échapper à la pluie , les routes étant déjà chaotiques avant la pluie .. Christine affiche toujours une bonne maîtrise lorsque je lui confie le voilant . De grandes ornières ou trous comme vous voulez avec bien sûr de la hauteur ( vers 2500 mètres) . Nous redescendons après de longues heures au volant à tour de rôle. Je confirme que le rôle de co pilote est difficile, il faut aider le pilote à se diriger , prendre des photos etc . Nous arrivons juste avant la tombée de la nuit à KUTAISSI, deuxième plus grande ville de géorgie. Nous nous posons dans un hôtel , guest house, finement bien trouvé par Christine une fois de plus .Nous avons besoin de repos et d’un peu de confort et si orage il y a comme annoncé, nous serons mieux à l’hôtel. Accueil chaleureux du personnel de l’hôtel et rencontre furtive de deux français en vacances.Nous allons dîner en centre ville (1.5 km) . Il fait 24 degrés et c’est encore le cas actuellement. Grâce à ses recherches sur internet, nous mangeons dans un très bon resto local, où se tient un concert . Il s’agit d’un groupe géorgien reprenant des tubes de rock en anglais. Quel plaisir!!! Ça chante super bien , les deux chanteurs étant épaulés par de super musiciens. Nous demandons l addition après un repas un peu supérieur à ceux de d’habitude. 63 lari. 10 euros chacun en fait . Nous flânons dans la vieille ville, magnifique et très dynamique.Il y a beaucoup de monde dans les rues. Ici , coiffeurs et pharmacies ferment très tard et les markets, équivalents de casino express ou d’épiceries de quartier parfois) sont ouverts H24, 7/7. Nous n’avons pas vu grand chose de la ville mais il y a déjà comme un petit coup de cœur. À confirmer demain , de jour.

Retour à l’hôtel où nous retrouvons notre chambre climatisée. Quel confort . Tous nos appareils sont en charge ( montres., lampes, téléphones…) nous en profitons .

Il est l’heure de vous dire bonne nuit après cette journée de formation à la conduite 4x4, pleine d’émotions. Nous sommes épuisés ! Gros bisous !💋

Vers Ushguli 
Ushguli 
Approchons nous du glacier 
Il faut redescendre , direction Kutaisi 
Kutaissi  
12
12
Publié le 7 septembre 2023

Bonsoir tout le monde , aujourd’hui, moins d’émotions car la voiture escargot n’a pas bougé. Après un bonne douche prise à l’hôtel ce matin, nous décidons de prendre notre petit-déjeuner en ville . Pas si facile car la boulangerie à la française n’existe pas ici. Nous testons différentes pâtisseries plus ou moins sucrées. Nous nous installons dans un joli parc ombragé comme il y en a beaucoup dans cette magnifique ville. Notre dégustation est bercée par le chant des cigales ( nous pensons que ce sont des cigales , à tort peut-être). Nous allons prendre notre café et notre thé dans un bar situé près de la rivière, avec vue sur le pont blanc ( construit par Gustave Eiffel ) Christine est heureuse et chanceuse car un couple de mariés y prend des photos avec une belle mise en scène. Quel romantisme 💕 . Nous faisons ensuite le marché où il y a de nombreux marchands locaux de fruits, légumes, fromages et viandes . Peu de bibelots ou souvenirs. Christine souhaite acheter deux bananes à une marchande de fruits locale. Deux lary c’est à dire maxi 70 centimes d’euros. Devant ce prix de fou, Christine entreprend des négociations pour obtenir un prix plus bas. Il s’ en suit une grosse colère de notre vendeuse ressemblant à une nageuse soviétique qu’on imagine tenant en main un rouleau à pâtisserie. Celle ci reprend le sachet contenant les deux bananes et les jette de côté. Fin de la négociation. Bien joué Christine 😃😃

Poursuite de la visite de la ville pour notamment voir de belles fontaines, de beaux monuments et des constructions très anciennes datant de l’ère soviétique sans oublier les très agréables parcs déjà évoqués précédemment. Petit tour dans une galerie commerciale sur trois étages dans laquelle Christine réalise très vite que la mode est différente de la nôtre. Les bijoux à moindre prix font aussi peur quant à leur caractère original. J’achète une coque de téléphone Apple à 5 euros et Christine s’intéresse à une copie de montre Apple. Non elle résiste finalement.😀

Nous allons ensuite boire un verre puis manger dans un bar restaurant situé au bord de la rivière. Vue magnifique !!!! Nous poursuivons ensuite notre pèlerinage vers la cathédrale située sur les hauteurs de Kutaisi. C’est un exercice physique tant il faut monter des marches. C’est très beau , l’intérieur et l’extérieur de l’édifice et quelle belle vue encore une fois sur la ville.Nous rentrons furtivement dans la cathédrale où règne une atmosphère très spirituelle. Il est temps de redescendre vers nôtre hôtel. Longue et non moins agréable descente à pieds.

Arrivés dans la rue de l’hôtel où est garée notre bolide , nous constatations que notre escargot sur sa galerie de toit a considérablement bougé sur un côté. Les fixations en dessous ont également souffert du voyage à sensations d’hier . Nous appelons le propriétaire du véhicule pour lui rendre compte de la situation . N’ayant pas accès aux fixations de la galerie car le proprio en a gardé les clés norauto, celui ci prendra un transport en commun demain matin pour nous dépanner sur place . Petite sieste à l’hôtel avant de repartir pour le centre ville, toujours à pieds. Nous choisissons de retourner au même restaurant qu’hier soir . Nous varions les menus à chaque repas, Christine se retrouvant même à manger deux pan cakes de rouge vif et vert criant. Le goût semble correct . Le point fort du repas est la découverte d’un vin géorgien, en rouge et blanc , un délice. Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à un supermarché afin d’y retrouver ce vin. Yessss , il est là . Une bouteille de rouge à 12,90 l’autre de blanc à 10 . Pas une fortune , ça fait en tout 7 euros à peu près. Nous regagnons notre chambre épuisés une fois de plus. 14 km parcourus à pieds dans la ville, pas mal pour des vieux 😜. C’est parti pour une deuxième nuit à l’hôtel avant de regagner la capitale dans la journée demain.

Gros bisous à toutes et tous!!!

Pont blanc construit par Gustave Eiffel  
Marché couvert 
Kutaisi 
Cathédrale  Bagrati  du 6 eme siecle 
13

Bonsoir à toutes et tous. pas de problème technique ce soir mais une soirée bien remplie. Nous voilà revenus au point de départ de notre voyage. Nous en étions restés à l’hôtel à kutaisi . Très tôt ce matin, le propriétaire de l’escargot a réglé le problème de la galerie . Il était là avant 6 heures. Nous l’avons vu vers 7:30 , un peu gênés par son long déplacement. Nous lui avons raconté notre traversée de la Géorgie et notre adaptation rapide au pays ce qui l’a surpris et l’a beaucoup fait rire . Nous prenons à notre tour la route pour Gori . Petit tour sur le marché puis Nous allons ensuite à la boutique Apple , non officielle bien sûr. Les achats compulsifs de Christine sont ralentis, heureusement par la barrière de la langue. Montres , coques et écouteurs, tout y passe ! Ah oui , j’oubliais un moment important, à la sortie du restaurant se trouve un laboratoire. Christine avec son traducteur ( moi ) entreprend un rapprochement avec une infirmière locale. Moment très important pour Christine !!!! Elle dort profondément et je ne peux pas apporter une touche technique supplémentaire.

Nous reprenons la route pour la capitale où se joue le match de foot Géorgie / Espagne. Deux erreurs ; nous n’avons pas réservé de places pour le match et nous nous tapons les bouchons dus au match. Bref nous arrivons très difficilement à notre guest house. Les carrosseries des véhicules se frôlent très souvent ! Une fois enfin posés, nous regardons à la télé le match Géorgie Espagne. 7 à 1 je crois pour l’Espagne. Malgré la grosse flemme, Christine me traine jusqu’à un bar à cocktails situé à 200 mètres de notre logement, sous une pluie bretonne. Je râle tout du long . Nous avons revêtu nos imperméables décathlon , la grande classe pour sillonner la capitale. Nous descendons au sous sol du bar , très sombre . Ça fait un peu secte. Tout le monde parle en russe et seules quelques bougies éclairent la pièce. Derrière le bar, les serveurs russes, arméniens et ukrainiens fabriquent des cocktails très élaborés dans l’obscurité, tels des laborantins. Étrange atmosphère ! Tous les clients parlent russe. Puisque nous prolongeons notre présence et enchaînons les cocktails savamment préparés, le décor change autour de nous et nos voisins sont désormais anglais et israéliens. Christine , grâce à l’enchaînement de cocktails, est désormais parfaitement anglophone, quelle progression !!!

Après avoir beaucoup voyagé dans ce bar assis sur des tabourets, liste sans fin des langues y étant pratiquées, j’adore ça ! Nous décidons de rentrer dans notre petit chez nous. Même pas eu le temps de manger ce soir! C’est l’heure de vous relater cette journée et Christine très professionnelle, lutte contre le sommeil en voyant la pièce tourner un peu quand même ( le fait de ne pas avoir mangé sans doute 😉) afin de partager les photos du jour.

Je vous embrasse très très fort. Gros bisous à demain !!!


Entre Kutaisi et Tbilissi , halte à Gori et profitons du marché  
Et de son Apple Store local 
Rencontre avec une infirmière d un laboratoire  
Nous avons réservé une chambre pour 2 nuits qui ressemble plus à un petit appartement 
Soirée dans un bar à cocktails  
14
14

Hello tout le monde . Voilà, nos vacances passionnantes se terminent. Aujourd’hui , nous profitons de la journée pour faire du shopping, ce qui n’empêche pas d’avoir marché beaucoup . Nous avons eu un peu de mal à nous lever , voilà ce que c’est de fréquenter les bars de nuit. Assez tôt nous partons à l’assaut du centre ville. Nous négocions le prix pour monter à bord du car qui effectue le tour de la ville. Excellente idée de Christine!!! Nous avons un guide local, qui commente chaque point important de la ville , très bien même si admirer le paysage est plus intéressant!!! Nous nous arrêtons au marché aux puces. Beaucoup d’objets datant de l’ère soviétique sont à vendre . Rien à voir avec ce que l’on peut trouver chez nous en France , c’est beaucoup mieux en Géorgie . Les collectionneurs de la famille sont au taquet pour dénicher la bonne affaire et nous sollicitent fortement par téléphone 😉 humour

Nous repartons au square de la liberté , d’où nous avons démarré notre circuit. Direction la galeria, immense galerie commerciale sur 4 étages. Hyper moderne!!! Tout y passe , accessoires Apple, bijoux, maroquinerie sans oublier le mac Do pour notre estomac qui crie famine. Il est deux fois moins cher qu’en France. Ce shopping nous amène à la fin d’après midi , plus précisément 18:00 car nous avons rendez-vous avec le propriétaire de l’escargot pour sa restitution, . Tout se passe très bien et c’est d’ailleurs lui qui nous amènera à l’aéroport demain. Nous repartons à l’assaut du shopping. Tout est un échec. Rien trouvé de ce que nous cherchons Nous avons notamment marché beaucoup pour aller acheter les cigares mais magasin fermé à notre arrivée . Nous repartons dans l’autre sens en empruntant la magnifique avenue RUSTAVELI, champs Élysée locaux.

Il se fait tard à la fin de notre shopping et il est temps pour nous de nous restaurer. Christine , reine de la recherche rapide sur internet nous trouve un restaurant pour lequel il serait nécessaire de prendre un taxi . Décidée à négocier le prix de la course du taxi, elle va vers le premier chauffeur de taxi qui lui demande 10 lari pour la course qui est courte. Christine propose 5 lari, refusé. Toujours aussi motivée, Christine me dit qu’elle va trouver un deuxième taxi et je la perds de vue une minute . Quand je la retrouve , elle discute avec un policier local qui était tranquillement assis dans sa voiture, gyrophares allumés pour montrer sa présence. En fait, Christine vient juste de confondre la police avec un taxi. Sans commentaires

Nous trouvons finalement un resto géorgien à proximité et profitons une dernière fois de la cuisine locale en écoutant de la musique locale également. Un chanteur se produit dans le resto et un groupe de vieux hommes de notre âge, chante également le registre géorgien, un régal pour les oreilles ! Il est temps de rentrer car nous sommes fracassés. Je m’endors en vous écrivant tandis que Christine dort depuis longtemps déjà. Plus dur sera son réveil pour vous transmettre les photos . Demain départ de la location à 8:30

Bonne nuit à tous !!!!

Tbilisi 
Marche aux puces  
Galerie commerciale 
Tbilisi by night 
15
15
Publié le 11 septembre 2023

Bonjour à toutes et tous. Triste journée à vous relater car c’est la dernière de nos vacances. 😞 . Nous sommes passés pour des fous aux yeux de certains d’entre vous, voire aux yeux de tous, lorsque nous avons choisi la Géorgie comme destination de nos vacances. A l’heure du bilan, Christine et moi vous répondrons qu’il faut y aller absolument si on aime les magnifiques paysages très variés, la nature omniprésente présente, les villes à la fois chargées d’histoire mais également résolument modernes ( TBILISSI et KUTAISI) et des gens qui vivent au quotidien très simplement, modestement mais heureux !!! Quel décalage avec notre société ! J’ouvre une parenthèse : premières consignes à Paris à l’aéroport « attention aux pickpockets ».

Cela n’existe pas en Géorgie et le sentiment d’insécurité est lui aussi inexistant !!! C’est à nous de prendre des leçons d’éducation de ces pays là et non l’inverse ! Je referme la parenthèse et commence mon dernier récit.

Nous avons, comme vous l’avez lu hier ou ce matin, bien profité de notre dernière journée à la capitale. Une journée supplémentaire eut été bénéfique mais nous avons tout de même traversé quasiment toute la Géorgie en parcourant 2 000 kilomètres et en deux semaines, on ne peut pas tout faire. Coup de chapeau à Christine pour son organisation parfaite du Road trip sur ces 15 jours ! Ce matin, nous faisons par conséquent nos valises avec un peu de tristesse mais ce sentiment ne prend pas le dessus face à celui d’avoir vu des paysages uniques , en longeant des pays qui semblent si loin de nous !!! Arménie, Azerbaïdjan, Russie…

Ce sentiment de dépaysement est bien sûr accentué par l’expérience dans l’escargot ! Nos valises étant prêtes, nous attendons patiemment Nicolas, propriétaire de l’escargot , qui nous dépose à l’aéroport. Cette attente nous permet de contempler la statue de la mère des géorgiens mais aussi de voir une écriture anti-russe faite sur un mur à proximité de notre location. Un drapeau ukrainien ,fait en papier, est collé à côté de l’écriture anti russe.. gros contraste entre l’omniprésence des russes qui apportent leurs finances ( achats , séjours…) et ce sentiment d’être étouffés par cette vague russe qui existe depuis deux ans à la capitale.

Nous voilà partis à l aéroport. Circulation calme , c’est dimanche ! Nous faisons une dernière fois les boutiques largement à l’heure , nous flânons dans les boutiques de l’aéroport. Que des bibelots inintéressants ! Oh , un nouveau guichet a été installé avec le tapis tournant des valises. Nous nous rapprochons de cette nouveauté et demandons une explication à un homme local qui semble faire d’une équipe. En fait, il s agit d’une équipe de tournage , elle prépare une publicité. Nous n’en saurons pas plus.

Il est temps de procéder à l’enregistrement des bagages. Tout le monde fait la queue tranquillement lorsque une famille de casse pieds ( je reste correct, il y a des mamies 😉 , double la file et se placer devant nous.

😡je montre au patriarche de cette famille que je peux avoir mauvais caractère , c’est très rare, je sais, et je lui demande d’attendre sagement son tour . Message reçu il reprend sa place . 😡😡😡 Nous croisons l’équipe de foot en tête du championnat arménien, Pyunik.

Ça bouge dans cet aéroport 😀 nous faisons du shopping et sommes sur le point de nous tromper royalement sur les bonnes affaires à faire puisque les prix sont affichés en euros et non en monnaie locale ! C’est une grosse différence !!

Embarquement porte 103, une heure de retard ! Les prix payés en euros pour acheter cookies et sandwichs nous rappellent combien la vie en Géorgie n’est pas coûteuse et combien le retour en France va nous changer financièrement.

L’avion est bondé comme toujours. Nous décollons et Christine me demande l’heure . 😱😱😱 J’ai perdu ma montre APPLE dans l’aéroport et nous avons décollé. Dernières secondes de connexion qui me permettent de la localiser près de la porte d’embarquement. Panique et tristesse , tout le monde s’est saigné pour m’offrir ce magnifique cadeau.

J en parle à une hôtesse qui va se renseigner. De toute façon , plus aucune connexion, je ne peux rien faire de plus. ÉVIDEMMENT, je trouve le vol interminable car j ai hâte d’appeler l’aéroport de Tbilissi pour la montre, je n’écoute même pas de musique pour garder de la batterie pour cet appel si important à les yeux. Je m en veux de cette perte !!! Nous arrivons à Paris et une fois posés sur le tarmac, les téléphones ayant retrouvé de la connexion sonnent partout dans l’avion. Par dépit, je localise la montre et surtout la fait sonner bêtement . Christine et moi croyons l’entendre sonner , j’essaie à nouveau. Mais oui elle sonne , Christine est assise dessus depuis l’embarquement 😂. En fait, je l ai mal remise suite au contrôle et Elle est tombée dans l avion , sur le siège de Christine. Ouffffff

Cela aurait gâché les vacances. M’a montrée à même droit à un bisou !

Nous récupérons nos valises et commençons notre périple pour récupérer la voiture, il fait 36 degrés et la navette pour circuler entre les terminaux est un vrai four. Pour descendre prendre cette navette qui nous amènera à notre parking, nous enchaînons les Escalators avec nos valises très lourdes. Sur le dernier escalator, Christine , épuisée, tente la technique de mette la valise derrière elle . Elle va sur les premières marches mais la valise , elle, reste coincée en haut. Tout d’un coup , la valise de par son poids, finit par se lancer dans l Escalator et fonce vers Christine , choc inévitable style jeu de quilles. Christine ne tombe pas , par fierté !!!! On a eu chaud sur ce coup là. On récupère la voiture et affrontons les traditionnels bouchons parisiens. En route , le plein à la station service nous rappelle que nous sommes bien de retour en France, 121 euros et 3.5 euros la bouteille d’eau aromatisée ! Arnaqueurs !!!!! Petit mac do en route, non Julie je n ai pas utilisé Tes points sur Ma carte 🥰🥰🥰

Rangement des valises à l’arrivée car le vieux Phil travaille demain. Christine aura tout le linge à laver, je ne l envie pas. On reprend le quotidien français mais on n oubliera jamais ce qu’on a vécu en Géorgie, des paysages grandioses dans la tête pour toujours !!!!

🇬🇪🇬🇪Merci de nous avoir suivis 🇬🇪🇬🇪