Bonsoir tout le monde 😀
Pour commencer , un petit récapitulatif nous a été demandé pour nous suivre sur une carte par les doyennes qui nous suivent 😉.
Nous avons donc quitté Tbilissi hier après-midi pour nous rendre ,par des pistes ,au monastère de David GAREJA puis à SIGHNAGHI , ville où nous avons passé la nuit . À la fin de notre dernier récit , nous avions été délogés par un vilain chien de garde . Nous avons donc trouvé un emplacement près d un poste de police comme déjà évoqué. Une fois le récit rédigé , je me suis tout de suite endormi et ai commencé à ronfler tandis que Christine gérait les photos.
Nous avons passé une nuit un peu agitée à cause du bruit de voitures et des camions ( nous étions garés près d’une Route Nationale) , des aboiements permanents de chiens sauvages et d’une fête de jeunes géorgiens qui devaient être assez loin de nous mais qui , sans doute fort éméchés, criaient très fort.
Nous avons fini par nous endormir malgré tout . Au réveil, il faisait jour et nous avons découvert ce qu’était réellement notre emplacement .
Nous étions garés près d’une remorque agricole sur lesquelles nous avions vu de nuit des caisses. En fait , lorsque j’ai fait mon premier pipi de la journée, je suis allé derrière la remorque et me suis enfui de toute urgence, sans le pipi. Nous étions en effet garés tout près de nombreuses ruches et les abeilles n’ont pas aimé du tout mon apparition 😱Ensuite, Christine en petite culotte a voulu sortir de la maison sur le toit . Oups de l autre côté de la voiture, à l’opposé des ruches, se trouvait… un arrêt de bus et évidemment, il y avait des gens qui attendaient le bus et qui nous regardaient avec des grands yeux ébahis comme si nous étions des extra terrestres😂
Nous avons remis douche et petit déjeuner à un peu plus tard, faute d intimité en ce lieu.
Nous avons repris la route pour trouver un coin tranquille. Nous nous sommes posés toujours le long de la même route mais avec une faible circulation et aucun regard sur nous. Après avoir un mal fou à allumer nos plaques de cuisson, nous avons savouré notre petit déjeuner pris sur notre table de camping. Ensuite, toujours pas l’endroit pour utiliser notre douche, alors petit débarbouillage et toilettes sauvages derrière un muret ( non pas de photos à proposer) et reprise de la route pour SIGHNAGHI, ville très ancienne , fortifiée avec des remparts et de nombreuses tours . Un géorgien a failli gâcher la partie intime des toilettes en venant nous proposer de la chacha (gnole ) et du vin local sans oublier des tapis moches. Nous n étions pas acheteurs alors ARA MADLOBA KARGAT (non merci et salut )! Arrivés dans la ville mentionnées ci dessus ( long à écrire son nom) , Christine retombe dans ses travers de photos ( je plaisante , elle gère ça très bien hihi) et nous posons au milieu d’un cœur avec un décor derrière nous magnifique! Photo prise par des jeunes russes en tourisme comme nous. Christine tente en vain de me lancer pour une tyrolienne, même pas en rêve, je suis un froussard !et évidemment, « ah si Alice était là… »
Nous visitons cette magnifique ville et nous mangeons dans un resto possédant une vue panoramique époustouflante !
Au menu deux grandes bières, un classique désormais, et un Adjanian KHACHAPOURI, pâte feuilletée en forme de bateau, au fromage et avec un œuf sur le dessus, un délice ! Prix total du repas 16 euros en tout . Même pas le prix d’un MAC DO . Nous avons poursuivi notre visite vers les sources locales qui ont des vertus comparables à celles de LOURDES.
Pas encore vu les bienfaits … il faut dire que nous avons zappé la douche avec l’eau de la fontaine, trop de monde !
Nous sommes garés quelques instants dans un virage pour téléphoner et surprise , les géorgiens s’arrêtaient pour nous demander la route du monastère, bizarre car nous avons bien des têtes de touristes quand même.
En fait, en repartant , nous avons remarqué que notre voiture masquait le seul panneau existant pour indiquer la route du monastère… des Gaston la gaffe
Nous avons ensuite visité le monastère de BODBE, tenu et habité par des religieuses . De toute beauté !!!!
Au départ de celui ci, il nous a été réclamé deux Lari soit 0,70 centimes d’euros pour le parking . J’ai commencé à faire un tout petit scandale car j’ai eu l’impression d’avoir été ciblé en tant que touriste pigeon . Explication musclée puis pour apaiser la situation, nous avons donné la somme réclamée, c’était pour le principe de râler comme j’aime tant le faire 😂😉 Christine confirmera.. maman , pas de commentaire sur ce sujet merci 😊
Ah oui j ai oublié , pas de photo dans le monastère. Ben si Christine en prend une quand même pffff😀. Poursuite de la route vers TELAVI . Là ma co pilote et moi même ressentons le besoin de faire une sieste dans les champs, magnifique endroit trouvé encore une fois, sous des lignes électriques et près de la centrale électrique, encore des progrès à faire pour devenir de bons itinérants. La sieste prend fin lorsque neuf vaches autonomes se dirigent vers nous . Pas méchantes certes mais capables de foncer sur la voiture garée sur leur passage .Il était temps de partir de toute façon car Christine avait servi de repas aux moustiques et autres insectes locaux . Pauvres jambes de Christine !
Nous partons pour TeLAVI, ville universitaire géorgienne , qui correspond moins au côté local et simple de la Géorgie mais qui est intéressante pour constater qu’il existe des géorgiens aisés aussi. Nous galérons pour trouver un resto car nous nous sommes garés dans le quartier chic de la ville. J’échappe d’ailleurs de justesse à l’achat de bagues, ouf je m’en tire bien sûr ce coup là. Petit clin d œil à la Bretagne qui a fourni un groupe électrogène SDMO Brest à une entreprise locale et qui s’affiche via PAYSAN BRETON sur un tout petit supermarché !
Nous avons fini par nous installer dans une guinguette , cool . musique décor sympa. Deux minutes car il nous a été demandé de rentrer dans le restaurant pour échapper à la pluie annoncée quelques minutes plus tard. Dommage pour la guinguette ! Découverte par Christine des KHINCALI bœuf et d autres au fromage, sans oublier les deux grandes bières locales mais là, c’est notre rituel , pas une découverte 😀
Un délice , la cuisine géorgienne est grasse parfois mais est très bonne! Avoir un gros ventre pour un homme est ici un signe de richesse . Je m’enrichis de jour en jour !!!! Nous quittons le restaurant pour nous stationner dans un chemin que nous avions repéré de jour, sans arrêt de bus, de police, ni d abeilles. Seul le bruit des grillons ! La quiétude ! Il est temps de confier mon téléphone à Christine pour la gestion des photos . Bisous à tous !