À quelques pas de la Cathédrale de Strasbourg se trouve la fameuse place Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie a vécu dans la capitale alsacienne. Cette place était le centre administratif et politique de Strasbourg jusqu'au 18ème siècle. Aujourd'hui, elle accueille le bâtiment de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg.
Secret d'architecture : avec la proximité et l’abondance de grandes forêts en Alsace, le bois est naturellement devenu un premier choix de matières premières pour la construction de maisons à colombages en Alsace.
La construction de la maison est formée comme une sorte de carcasse de bois qui sert de structure osseuse solide. Une fois que la carcasse est terminée et aménagée, les murs sont complétés par l’application d’un mortier composé de boue et de paille (torchis ou en dialecte alsacien « Wickelbodde »).
La symbolique des colombages. La croix de Saint-André : forme un X qui se trouve sous les fenêtres ou au sommet des pignons. Elle est un signe de la multiplication et de la fécondité, pour les humains aussi bien que pour les animaux. Quand il est doublé, cela signifie l’union de deux êtres. Le siège curule : il est composé de deux bras courbés en S, une forme exagérée de la croix de Saint-André, et se trouve souvent sous les fenêtres des façades.
En 1871, l'Alsace et la Moselle sont intégrées à l'Empire allemand et Strasbourg devient la Neustadt. À partir des années 1880, sous l'égide des autorités allemandes, un vaste chantier débute, qui triplera la surface de la ville. La place impériale, aujourd'hui place de la République, est le pivot de cette opération urbanistique caractérisée par des bâtiments officiels, des places, de larges avenues aérées, ornées d'arbres, et de plusieurs sites où s'allient le monumental et un sens du paysage.