Ce matin, c'est avec notre guide, Bhalaji, de l'agence Reality Tours & Travel, que nous partons découvrir une autre facette de la capitale économique et financière de l'Inde et de ses 40 millions d'habitants. Le dimanche, jour de repos, tout est plus calme et la circulation plus fluide. Nous passons par la rue de la prostitution, pourtant illégale, pour rejoindre Dhobi Ghat, la plus grande laverie à ciel ouvert du monde. Ici, 3000 hommes lavent à la main, font sécher et repassent 200.000 pièces de tissu par jour ! Que ce soit linge d'hôtel ou d'hôpital ou vêtements de particulier, ils trient le tout par couleur et par matériau et procèdent à une identification méticuleuse pour ne rien perdre ou mélanger. Un système tout aussi sophistiqué que les dabba-wallahs, les livreurs de tupperwares pendant la semaine, qui livrent plusieurs centaines de milliers de repas par jour sans une erreur, alors que la plupart sont analphabètes !
Nous poursuivons pour arriver à Dharavi, le plus grand bidonville d'Asie, rendu célèbre grâce au film Slumdog Millionaire. Ici vivent plus d'un million de personnes, organisées en communautés, autour d'activités diverses. Nous pénétrons dans ce labyrinthe de ruelles sombres, très étroites, insalubres et décrepies. Bien que les conditions de vie semblent être bien plus déplorables que dans les favelas de Rio, Dharavi est un système économique qui fonctionne très bien, créant plus de 7 millions de dollars de chiffre d'affaires par an. Et oui, malgré les conditions de pauvreté, la vie s'organise autour de l'entrepreneuriat : recyclage (des poubelles du monde), cuir, vêtements et potterie sont les activités les plus fructueuses.Les bidonvilles d'Inde ont été "légalisés" (ce ne sont donc officiellement plus des bidonvilles, car un bidonville repose sur la notion d'appropriation d'un terrain public de manière illégale) et sont maintenant des villes dans la ville. A Dharavi, on trouve centres médicaux, écoles, commerces, banques... Et la population a accès à l'électricité et à l'eau.Et de fait, ici, aucune violence ou criminalité !Cette visite est édifiante.Il faut savoir que notre guide y vit également. Les habitants s'y plaisent et même ceux qui grimpent l'échelle social y restent.Nombreux d'entre eux, dont beaucoup d'enfants, viennent à nous pour nous saluer et nous adressent un large sourire. Et aucun ne vient nous demander argent.L'agence par laquelle nous passons reverse 80% de ses bénéfices dans des projets communautaires, tels qu'une école Montessori. Une très belle initiative à soutenir !Au détour d'une rue, la chance frappe : nous tombons sur un mariage !!! Nous nous faufilons dans la foule pour observer la célébration de plus près. Je suis émerveillée par la beauté des femmes avec leurs somptueux saris colorés et leurs bijoux scintillants. Quel spectacle ! Comme dans un film !Nous terminons ainsi notre visite de Mumbai, la ville aux 1000 contrastes.
Maintenant, direction le pays des maharajas...
PS : vous ne verrez pas fde photos de Dharavi, car, par respect pour les habitants, elles sont interdites pendant le tour. Mais, les curieux en trouveront sur Internet.https://realitytoursandtravel.com/https://www.facebook.com/realitytoursandtravel/