Après ces 3 jours de haltes à Moalboal , Aujourd’hui nous repartons sur la route et sur la mer... Nous quittons l’île de Cebu pour rejoindre l’île de Siquijor , petite ile au sud de CEBU et de BOHOL... pour cela nous prendrons d'abord le bus pour aller à liloan port fluvial de santader...
j'ai les horaires des ferry ( ce qui habituellement n'est pas évident ) grâce à l’hôtel le "cocogrove beach resort " chez qui j'avais réservé de France , il m'avait donc envoyé par mail tous les horaires et tous les ferry reliant siquijor à CEBU , BOHOL et Dumaguete ( les îles et les villes par les quelles vous pouvez rejoindre siquijor ) .
Le ferry était à 9 h , il fallait se lever de bonne heure , nous avions normalement 1 h 15 de route à faire , mais connaissant les transports philippins , nous avons prévu large et avons quitté l’hôtel à 7 heures ...il fallait d'abord prendre 1 tricycle puis le bus..
nous avons pris le premier bus qui passait en direction de santader , il y a plusieurs standing de bus selon les compagnies , celui la était plus vétuste que celui que nous avions pris à l'aller .. et plus pittoresque... se rapprochant plus des jeepneys ! ...nous avons voyagé en compagnie de coqs ...qui " cocotaient " à chaque fois qu'un nouveau passager montait dans le bus !!... il est 8 h , on a fait un peu plus de la moitié du chemin ( niveau timing tout va bien ) quand soudain , le chauffeur s’arrête sur le bas coté de la route , descend et disparaît ..." what happen ??" ( vous avez vu comme je parle bien anglais à présent !! ) presque tous les passagers descendent aussi ...cette fois ci c'est " what the F..K !!" ( les gros mots tout le monde connait ...pas de mérite ! ) une jeune philippine voyant notre désarrois , nous explique que le chauffeur est parti manger un bout ...ah ok !! bon ben espérons qu'il prenne pas la formule " entrée / plat / dessert !! " .... la pause déjeuner fut heureusement assez brève , un petit quart d'heure , mais un petit quart d'heure qui nous a valu du stress...nous sommes arrivés à santader à 8 h 45...nous avons sauté dans le premier tricycle sans même négocier..." please liloan pier ...the ferry leave at 9 o'clock " ... ni une , ni 2 , le chauffeur comprenant notre urgence , démarre et file à toute vitesse.. On est pas loin , 5 minutes plus tard on arrive au port , c'est petit , y'a personnes ..le tricycle me dépose devant le guichet , rituel habituel : nom / ages / pays d'origine ...je paye les 2 tickets , la taxe , 200 php ...oui oui 100 pesos chacun ( 1euro 70 ) pour 3 heures de ferry... je remonte dans le tricycle et ce super philippin nous mène même jusque devant l' embarcadère du ferry.. du moins le plus proche possible de ce qu'il lui est autorisé ! on le remercie chaleureusement et on le paye grassement ..
à peine montés à bord , le ferry démarre...les 3 h de ferry nous permettent de nous remettre de nos émotions..
Çà y est , on aperçoit l’île de siquijor... je n'oublierais jamais l'impression que j'ai eu en approchant de l’île , il y avait un brouillard épais qui laissait quand même apparaître une grosse montagne... ce paysage , cet atmosphère m'a fait pensé au film " king kong " !! bienvenue à " skull island !! "...
Siquijor de surcroît surnommée " l’île aux sorcières " a ajouté à cet instant une ambiance mystique , envoûtante...
Siquijor est réputée pour ses guérisseurs , les philippins en majorité catholique , redoute un peu cette île !
nous descendons du ferry , reprenons 1 tricycle , indiquons au chauffeur le nom de notre logement le " charisma beach resort " à san juan...trouvé sur AIRBNB ...25 euro le bungalow sur la plage !!
San Juan n'est pas loin du port , à peine 15/ 20 minutes...nous arrivons donc rapidement à destination , nous découvrons notre environnement , nous sommes ravis , c'est simple et tout mignon ! y'a même une petite piscine..
A pieds on peut aller faire des courses La plage est belle et sauvage , mais n'est pas l'idéal pour la baignade , la marée basse dure quasiment toute la journée...par contre c'est de là que nous avons vu nos plus beau coucher de soleil..
le soir nous allons manger au 'J'J'S Baha Bar " , un peu plus loin sur la plage , super restau , bonne musique , le tout face à la mer les pieds dans le sable.. ( il deviendra notre cantine pendant notre séjour )
Le lendemain nous enfourchons notre scooter de location , 300 php la journée ( environ 5 euro ) et partons découvrir l’île...au programme " lugnason falls " , " paliton beach " " tubod beach " et quelques petites haltes au hasard ...
la cascade n'est pas impressionnante , par rapport à celles que nous avons vu récemment ...mais nous passons un moment des plus agréable en compagnie d'un philippin , qui nous servira de guide gracieusement.. vous pouvez plonger , vous jeter à l'eau en vous balançant avec une corde ! de plus nous avons le site rien que pour nous !
la visite est gratuite , juste le parking un peu plus haut est payant .
Tournée des plages coté ouest de l'ile
Les paysages en cour de route ..petits arrêts insolites. nous finirons la journée sur la plage de notre hôtel , à balader , à prendre des photos en attendant l'heure du coucher de soleil..
Demain nous changeons d’hôtel...nous n'allons pas très loin , nous restons à san juan , nous allons juste nous faire plaisir dans un très bel hôtel...