Carnet de voyage

Second voyage aux philippines

18 étapes
4 commentaires
2
Merveilleux voyage riche en émotions
Janvier 2019
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après avoir découvert l'année dernière les philippines..nous voici reparti pour de nouvelles aventures..nous sommes 3 couples et avons déjà voyagé ensemble..

L'année dernière nous avons principalement visité les visayas centrales , région au centre des philippines , pas facile de faire un choix lorsque vous décider de découvrir ce pays , plus de 7000 îles ...avec des paysages et ambiance différentes selon la région choisi ...

Manille est la capitale des Philippines , tout au nord des philippine sur l’île de Luzon ..nous n'y avons encore jamais été , nous préférons atterrir sur cebu , île au centre du pays , pour des raisons géographique par rapport à notre circuit mais également par choix vu que manille n'a pas très bonne réputation ...

L'étape du voyage étant fastidieuse autant à vivre qu'à lire.😋 je vais faire bref.. Avignon /Paris 4h de TGV

Paris / Dubaï..Dubaï /Cebu.. 16 h de vol..2 heures d'escale à Dubaï..compagnie Emirates.

Donc après plus de 20 heures de voyage nous arrivons enfin à destination..cette année on a de la chance ! Contrairement à l'année dernière nous arrivons avec grand beau temps 🌞après avoir récupéré nos bagages changé quelques euros à l'aéroport et acheté de nouvelles cartes SIM..nous partons en taxi vers notre hôtel le "Lapu Lapu cottages " ...(petit hôtel coup de cœur où nous séjournons à chaque fois en arrivant et en repartant des philippines )

Nous arrivons donc à notre logement sur les coups de 16h..heureux..excités..assoiffés !!

Après une bonne san Miguel bien fraîche ( bière locale ) nous troquons nos tenues hivernales contre maillots de bain..tongs..( quel bonheur !) Et filons direct à la piscine ..

L'heure de l'apéro approchant à grands pas nous commandons une bouteille de rhum ( tanduay ) et du coca..et hop.." cuba libre " pour fêter le début de nos vacances..

S'ensuit une bonne soirée arrosée..nous mangeons au restau de l'hôtel la cuisine est excellente et le personnel toujours aussi accueillant et souriant..

La fatigue du voyage se faisant ressentir , nous regagnons nos cottages pour une nuit réparatrice..

2

7 h du matin nous sommes déjà sur le pied de guerre ! Douchés..habillés ..déjeuner englouti et bagages prêt ..!

Aujourd'hui nous allons traverser le nord de l'île de cebu pour aller rejoindre l'île de bantayan..

Nous allons également retrouvé nôtre ami philippin " geevey" que nous avons connu l'année dernière..il va se joindre à nous pour cette première étape de notre voyage..

Pour nous rendre à bantayan nous avons du d 'abord rejoindre la gare routière de cebu City ( j'ai oublié de vous préciser l'île s'appelle cebu et sa capitale cebu également ! ) 3 heures de bus pour atteindre le port de hagnaya d'où nous avons pris un ferry pour une traversée de 3/4 d'heure ( les trajets sont souvent très long aux philippines, lorsque vous changez d'endroit vous perdez au minimum une demi journée de voyage ).

Le temps de la traversée en ferry le temps s'est soudainement obscurci ( très fréquent dans les pays au climat tropical de passer du beau temps à la pluie et vise versa ! )

Notre ami philippin dans le ferry  

Nous avons donc débarqué à bantayan sous une forte averse et avons du nous rendre à notre nouvel hôtel en "tricycle "..le tricycle c'est le moyen de transport local..une moto à 3 roues style pousses pousses..vous pouvez y monter à 2 3 5 et même 6 parfois..tout dépend des modèles et du gabarit des passagers ! ( le tricycle est utilisé pour les courtes distances..10 /15 min de trajet )

Le fameux "tricycle " 

Arrivé à l'hôtel le "kota beach resort " à santa fe...nous sommes à moitié trempés et nos bagages aussi ! Mais cette petite déconvenue sera vite effacé par le charme du lieu..

Dès le lendemain le mauvais temps à vite été remplacé par un soleil de plomb qui ne nous a pas quitté durant quasiment tout le séjour ...

Pour profiter un maximum et vagabonder aux gré de nos envies nous avons loué des scooter..l'île s' y prête..il est très facile de s'y déplacer..

Voici en images les spots et moments forts de notre séjour

l’équipée sauvage !
Ogtong cave  
Paradise Beach  
Mets locaux  et restau de rue traditionnel philippin
Kota Beach  
Placid beach  


plage du ogtong cave beach resort 

On a adoré Bantayan , c'est une ile où il y fait bon vivre.. santa fe et la ville idéale pour y séjourner , vous êtes direct sur la plage et proche de toutes commodités , de votre hôtel vous pouvez vous rendre à pieds en ville pour aller au restau , boire un coup ou faire du shopping..le soir la ville est bien animée..de la musique , des échoppes...dépaysement et ambiance assurée !!

Pour les amoureux de balade matinale sur la plage ( comme moi ! ) vous serez servi , notamment du coté de notre hôtel le "kota beach resort "...son banc de sable blanc à marée basse.. une pure merveille..


• • •
dernière soirée à bantayan 
3

Malapascua se situe elle aussi au nord de cebu..pour vous y rendre c'est le même principe que pour aller à bantayan...bus + bateau..sauf que là vous devez vous rendre au port de maya..

Nous étant sur bantayan on a voulu s'y rendre directement de là bas...sauf qu'aucun ferry ne faisait ce trajet ..grâce à notre ami philippin on a négocié avec un pêcheur et pour 7 euros environ par personne il nous a emmener à malapascua en bangka ( la bangka c'est le bateau traditionnel philippin..bateau à balancier )

Voilà la bangka ! 

3 heures de bangka plus tard..nous sommes finalement arrivés..Malapascua est une toute petite île..ici pas de moyens de locomotion..vous faîtes le tour de l'île à pied..

c'est là que nos routes avec notre ami "geevey" se sépareront..il repartira sur cebu ( travail oblige ! )

Malapascua est réputée pour ses fameux requins renards..ce qui en fait une destination prisé par les plongeurs ..Nous on ne plonge pas ! Uniquement du snorkeling..."Alors pourquoi on est venu ici ? Pourriez vous me demander ! Ahah!! ..la réponse est simple pour se rendre à " kaĺanggaman" petite île paradisiaque perdue au milieu du Pacifique...et proposer en excursions à la journée à partir de malapascua ( vous pouvez aussi vous y rendre à partir de leyte) .

😍La preuve en images de ce paradis sur terre

🤩

on se croirait en Polynésie !  
magnique "sand bar" 
Sable blanc et eaux turquoise  
On est pas bien là !? 😜
le paradis tropical dans toute sa splendeur ! 

Nous sommes restés 3 nuits sûr malapascua au " cococabana beach resort " petit hôtel simple et très sympa en bord de plage ..de grands bungalows , piscine ( piscine malheureusement pas très bien entretenue ) compter dans les 40 euros pour les bungalows , il y a aussi des chambres plus classiques vue sur la piscine..

On a beaucoup aimé malapascua avec ces petits sentiers façon labyrinthe qui mènent sur la place du village..là où nous allions tous les soirs avec nos frontale ( pour le retour surtout car très peu de lumière ) on y avait trouvé notre cantine quotidienne..un lieu très typique où se mêle parfaitement bien touristes et philippins..

Un dernier coucher de soleil avant de quitter malapascua..

4

Au petit matin nous avons quitté malapascua en bangka la traversée pour rejoindre cebu fût courte à peine une demi heure..Arrivé au port de maya nous avons pris le bus pour redescendre sur carmen à environ 1h 45 de route..Nous avions prévu de faire une halte dans cette petite ville pour passer la nuit au" durano eco resort " dans une cabane dans les arbres en pleine jungle..au dessus de piscines naturelles...on voulait un peu d'aventure ! Et on allait être servi 😁voici le site

• • •


La journée fût un enchaînement de mésaventures..à commencer par le fait que nous avons eu du mal à trouver quelqu'un qui connaisse le site et veuille bien nous y amener..s'en est suivi le fait que nous devions repartir le landemain de très bonne heure afin de rejoindre l'aéroport de cebu pour partir sur l'île de palawan..on était pas sûr que le chauffeur de taxi vienne nous récupérer en heure et en temps..une fois sur place on s'est rendu compte qu'ils ne faisaient pas à manger , on a du repartir en ville trouver des provisions et cerise sur le gâteau ..une de nôtre amie s'est blessée dans la soirée en tombant alors que nous étions les seuls sur place ..même les propriétaires avaient déserté l' endroit..

5

malgré ces mésaventures nous avons quand même passé de merveilleux moments au durano ...à commencer par la découverte du site ..seuls en pleine nature dans un cadre atypique ..dépaysement garanti...notre cabane à la "tarzan " à 20 mètres de haut , sur 3 niveaux : 1 terrasse au premier étage , une chambre dortoir au 2éme étage et une troisième chambre au dernier étage...juste des matelas au sol ..pas de luxe ..pas de confort..toilettes et douches en bas de la cabane façon camping... on a bien ri en découvrant notre logement !! mais tarif imbattable 10 euro pour 6 !!

l’après midi on a pu profiter et se rafraîchir dans les 8 piscines ...seuls touristes parmi quelques jeunes philippins..

pique nique nocturne ...ce qui est sur c'est qu'on risquait pas de mourir de faim ou de soif..


la nuit fut courte du au confort spartiate du logement et surtout aux frayeurs de la fin de soirée ..notre amie qui est tombée et qui a fini finir 3 mètres plus bas en dévalant des rochers..fort heureusement plus de peur que de mal..bilan : quelques écorchures et un coude grippé ..ça aurait pu être bien pire !

si vous voulez passer la nuit au" durano " dans une cabane dans les arbres ou simplement dans un bungalow classique , le "resort" n'est pas proposé sur les sites comme "booking ", vous devez les contacter par e mail via leur page facebook...sinon vous pouvez simplement aller y passer la journée et profiter du cadre et des piscines en payant 100 php l'entrée ( environ 1 euro 50 )

4 heures du matin on est déjà tous debout ! ...un peu anxieux on se prépare à quitter" notre petite jungle " notre amie a passé une mauvaise nuit , son coude lui fait mal et elle a du mal à bouger son bras..de plus on se demande si notre taxi van va venir nous chercher...fort heureusement à l'heure dite notre chauffeur pointe le bout de son nez ! ouf ...on peut pas toujours avoir la poisse !..le trajet jusqu'à l’aéroport de cebu se passe sans encombres , nous arrivons même 2 heures avant le vol ..( on a même pu se payer le luxe de faire une halte p'tit déj sur le trajet ).

1h 10 de vol plus tard nous arrivons à Palawan à Puerto princesa...Après avoir dormi dans la jungle presque à même le sol... aujourd'hui nous allons nous faire plaisir en séjournant 2 nuits dans un 4 étoiles au "Dos palmas Island resort" ile hôtel dans la baie de honda ..

On nous accueillera avec des colliers et cocktails de bienvenue...


superbe hôtel où il ne manque rien ...piscines..jacuzzi..plage..chambre deluxe avec lit queen zize ..il y a même une clinique où notre amie pourra recevoir quelques soins du à sa chute ( atèle pour son bras ainsi que des anti inflammatoires ) l’hôtel possède même un petit îlot où l'on peut se rendre gratuitement pour quelques heures..


le soir cocktails au coucher de soleil ... animations ...2 jours de détente qui nous regonflent à bloc pour partir à la découverte de l’ile de palawan

Le Dos Palmas n'est pas pour tout les budgets ,compter 120 euro la nuit , mais il inclut dans son tarif le petit déjeuner et surtout les transferts ( van qui vous récupère à l’aéroport + bateau pour vous transférer sur l’île ) ce qui est fort appréciable et réduit au final le coût de la chambre !... sur" Agoda" vous avez souvent des promo pour cet hôtel.

7
plage de port barton 

le transfert gratuit de notre hôtel nous ramène à la gare routière de puerto princesa après négociation pour un van ( plus de bus jusqu'à 13 h ) nous partons pour port barton , environ 2/3 heures de trajet ..port barton est un petit village tranquille pas encore trop envahi par le tourisme de masse..

nous ne logerons pas dans le village mais sur une plage à l’écart et accessible quasiment uniquement en bateau...c'est une villa que nous avons loué " gilligan's " ...direct sur la plage ..rien que pour nous !


nous y resterons 3 nuits .... site un peu isolé ...s'organiser pour arriver avec des provisions sinon obligé de passer par le propriétaire ( un australien ) qui vous facture les repas au même tarif que les restaurants pour touristes , sauf que là les portions sont maigres et surtout pas terrible !

malgré cela nous avons passé d’agréables moments à découvrir les alentours et surtout à faire un incroyable" Island hopping " ( c'est comme ça qu'ils nomment les excursions en bangka à la journée qui vous mènent sur plusieurs spots différents ) . Nous avons visités 3 iles et fait 3 haltes snorkelling ..je vous laisse découvrir en images..


Inaladelan island


jolis rencontres sous marine ! 
maxima paradise island  

d'autres iles croisées en chemin dont je ne connais pas le nom...

On profitera pour faire de belles balades le long de notre plage complètement déserte ... en mode "koh lanta "... " mais où est donc denis brogniart ? ...on est prêt pour l'épreuve de confort !! "

notre seul regret , ne pas avoir eu plus de temps pour visiter le village de port barton ...

Louer une villa quand on est un groupe de minimum 6 personnes , peut être intéressant .. .la location nous est revenue dans les 43 euro par couple , cela revient moins cher que certains hôtels ..et vous avez tout le confort et le luxe d'être tout seul..

8
long beach  

San vicente se situe juste après port barton malgré cela vous devez rebrousser chemin et traverser la montagne pour y accéder...compter 1 heure 30 de route .

San vicente bénéficie de la plus grande plage de Palawan ...14 km de long , le sable n'y est pas aussi blanc qu'ailleurs mais vous avez toute cette immensité quasiment pour vous tout seul ! très peu de touristes viennent jusqu’ici ...notre hôtel le "club Agutaya " était justement niché à cet endroit ! Malheureusement durant les 3 jours que nous avons passé là , le temps n'a pas été terrible..


on a profité pour se balader dans le village ....

Et suite à une tourista aggravée de l'un d'entre nous ...nous avons du nous rendre dans un dispensaire ! Malgré la situation critique nous avons attrapé l'un des plus grand fou rire du voyage !! je vous passe les détails sur l’hygiène ...avec les chats et les chiens qui se promènent au milieu des couloirs... et le médecin qui vous interroge en pleine salle d'attente devant tout le monde , vous posant des questions intimes et gênantes.. . je ne peux pas tout vous raconter mais se fut 1 grand moment !!

cependant heureusement que ce genre de dispositif existe ...



rituel de l’apéro au coucher de soleil  

compter 50 euro pour une nuit au "club Agutaya " les chambres sont petites , mais propres et lit très confortable..il y a des chambres de standing supérieur et même des beaux bungalows mais beaucoup plus cher ! vous trouverez souvent des offres sur " booking " et "Agoda "

9

le beau temps est revenu , les bobos des uns et des autres s'apaisent...nous partons pour roxas 1h30 de route de san vicente , de là nous prendrons une bangka pour rejoindre notre hôtel au large sur une petite île paradisiaque " Modessa Island "... des petits bungalows bordant la plage, hamacs, transats ...les cases sont sommaires : pas d'électricité le jour ( uniquement la nuit ) l'eau de la douche c'est de l'eau de mer dessalé ... rien de pompeux , tout le luxe réside dans le paysage..

nos 3 journées sur l'île sont ponctuées par des ballades , snorkelling , baignades et "farniente " .. on passe du hamac au transat ( histoire de varier les plaisirs ! ) ... de l'autre côté de l’Île , le matin à marée basse , un magnifique "sand bar " où l'on côtoyait les raies et une variété de petits requins ( inoffensifs et très peureux ) les requins à pointes noires .

encore 1 fois seuls au monde ! 

gros coup de cœur pour cette île...

n'oublions pas notre rituel ...coucher de soleil et " cuba libre "!!

pour réserver au Modessa Island , vous pouvez soit passer par leur site internet , soit chercher des offres sur les sites comme Agoda , Booking etc..les prix tournent autour de 70/80 euro en pension complète + transferts en bangka ( la bouffe est un peu moyenne mais c'est souvent comme ça aux philippines ! )

10
pinagbuyutan island

Après avoir fait nos adieu aux membres du staf du Modessa avec qui nous avions fortement sympathisé , nous voilà de nouveau sur la route ( et sur la mer aussi ! ) d’abord bangka pour retourner au port de roxas , de là un tricycle nous mène à la gare routière , d'où nous prendrons un mini van à partager ...2h30 plus tard je commence à apercevoir à travers la vitre du bus la fameuse " baie de Bacuit "!! nous arrivons donc au très célèbre "El NIDO " .

Pour la petite histoire , EL NIDO est un petit village de pêcheur dans le nord de palawan donnant accès à la baie de bacuit ( c'est de là où partent les bangka pour partir en island hopping ) . El Nido est un lieu très populaire aux philippines , on y vient surtout depuis une dizaine d'année grâce à l'émission kho lanta qui a tourné son émission parmi les iles de la baie . La baie de bacuit offre environ 45 îles , se sont des îles aux falaises karstiques abruptes qui cachent en son sein des lagons , des plages , des grottes ...un programme tout à fait alléchant !!


baie de bacuit vue depuis las cabanas beach..

Malgré cela j'avais une forte appréhension , le lieu étant très touristique , j'avais peur que cela ressemble à la Thaïlande ( le coté sud ) où sans aller s'y loin à l’île de Boracay ( île des philippine réputée pour sa " white beach" que j'avais visité l'an dernier ). Niveau hôtels j'avais aussi pas mal galéré à trouver quelque chose de correct à un prix raisonnable ! nous avions finalement opté pour un hôtel en dehors du village du coté de caalan beach ( pour loger loin du bruit et payer moins cher ).

A notre grande surprise , le tricycle qui nous attendait pour nous amener à notre hôtel , nous a fait prendre un chemin des plus déconcertant ... à commencer par un passage des plus étroit ( on se demandait si ça allait passer !! ) puis traversée de la plage .. s'en suit un sentier qui nous fait longer le cimetière !! et on poursuit en sillonnant le village de caalan où se mêle habitations locales et divers petits hôtels.. 15 minutes environ de trajet chaotique qui nous a bien fait rire !!

le trajet pour se rendre à notre hôtel ...

l’hôtel a été finalement une bonne adresse à l'écart de l'agitation d'el nido , et très pratique avec sa navette de tricycle gratuite ...nous avions 2 bungalows coté jardin ( avec petite piscine ) et une chambre soit disant vue mer...les bungalows sont top( très grand et propre ) ! la chambre un peu moins ( petite et basique, pourtant plus cher ! allez comprendre ! ) ...


Nous avons même organisé nos "island hopping " avec notre hôtel qui s'est révélé être un super bon plan. A el nido pour découvrir la baie de bacuit on vous propose 4 tours ( tour A B Cet D) les excursions ont 1 tarif fixe ( selon le tour ) les prix oscillent entre 1200 php et 1500 php , ce qui nous fait en euros 20/ 25 euro par personne ... Après vous avez les tours privé , vous privatisez un bateau et ils vous mènent sur les spots de votre choix en essayant d'éviter les autres touristes mais forcement beaucoup plus cher ...

on a opté pour la formule basique , mais étant déjà un groupe de 6 , on s'est finalement retrouvé seuls sur le bateau ..( c'est l'avantage de passer par les hôtels ils ont de plus petites bangka , contrairement aux tours opérateurs qui ont de plus gros bateaux sur lesquels vous vous retrouvez à 25 ! )

plage de seven commando beach 
11
Miniloc Island 

9 heures du matin on embarque pour partir à la découverte de la Baie de Bacuit , Aujourd'hui nous ferons le tour A ( difficile de choisir ..ils sont tous tentant ! ) .

Notre bangka nous a récupéré directement sur la plage de notre hôtel ( encore une bonne raison d'être passer par notre hôtel ) . Des que nous entrons dans la baie , nous sommes saisis et envoûtés par ses splendides paysages , on ne sait plus où donner de la tête ...il y a des îles partout ..mais pas que.. ses falaises karstiques confèrent une ambiance quasi mystique...

Première destination "seven commando beach" ... (nom donné à cette plage pour avoir été le lieu où les militaires américains se sont cachés avant d'attaquer les espagnols qui avaient envahi les philippines ..)


Deuxième halte , Miniloc Island et son lagon secret .. ( lieu de tournage de l'épreuve des poteaux dans kho lanta ) . Ils nous ont débarqué sur l'île comme dans kho lanta ! ahaha !! il a fallu rejoindre le rivage à la nage avec nos sacs à dos ( étanches bien heureusement ! )

puis pour accéder à son" secret lagoon " il a fallu se faufiler par le trou d'une petite grotte...


Troisième étapes snorkelling...avant la pause déjeuner sur le bateau..

Et pour finir en beauté .." big lagoon " en kayak ...

Bilan de la journée : on est plus que ravi de notre excursion...cadre absolument somptueux ...un guide génial avec qui on a beaucoup ri...Et surtout on a pas été gêné par les autres touristes ...

12
Snake Island 

Aujourd'hui nous repartons en " Island hopping " dans la baie de Bacuit , cette fois ci se sera le tour B ( non non ! on ne les fait pas par ordre alphabétique ! ) dans les même conditions que la veille avec le même guide "albert " ( qu'on a absolument voulu ravoir ) . Le tour B nous mènera un peu plus loin dans la baie que le tour A , et nous croiserons des paysages tout aussi somptueux...

à commencer par " snake Island" ...contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom , ce n'est pas l’île aux serpents ! Mais 2 îles reliées par une bande de sable en forme de serpent...( visible surtout le matin à marrée basse ).

s'en est suivi la visite de "cudugnon cave " nous amarrons d’abord sur une magnifique plage ( comme un peu de partout dans la baie ! ) c'est là que nous pique niquerons plus tard , mais en premier lieu nous allons explorer la grotte , il faut là aussi de faufiler par un trou ....

la plage où nous débarquons ..
aire de pique nique
notre super guide ! 
y'a des chauves souris dans la grotte... 

Après déjeuner petite pause snorkelling pour digérer...


La journée se terminera par l'exploration de" Pignabuyutan Island"....

cabane robinson !


Au final El Nido restera un des moments forts de notre voyage , le village même si très touristique , surtout le soir où ça grouille dans tout les sens ...la journée vous pouvez vous y balader tranquillement , tous les touristes sont à l'extérieur en excursions..et puis surtout si vous ne loger pas dans El nido même (comme nous) mais du coté de caalan ou de corong corong vous serez nettement mieux ..

il faut dire aussi que la période où vous vous y rendez , compte pour beaucoup , Janvier n'étant pas encore la pleine saison , nous ne nous sommes jamais vraiment senti gêné par les autres touristes !

On quitte El nido avec un coucher de soleil sur sa baie

13
Nacpan Beach 

Après El Nido nous avions projeté de conclure notre périple à Palawan dans les îles de Linapacan..des îles tout au nord de palawan entre El nido et coron , des îles vierges et reculées à l’accès difficile qui sont proposées uniquement en formule " expédition " de minimum 2 jours / 1nuit avec camping sur une île déserte , pension complète et excursions ... certaines expéditions vont jusqu'à 5 jours / 4 nuits et vous mènent jusqu'à coron (un autre site comme la baie de bacuit ) le prix étant assez onéreux 120 euro par personne minimum , pour l'expédition complète il vous faut compter dans les 400/500 euros selon l 'opérateur!! ( haï !! ça fait mal au budget ) mais au dire des gens qui avaient fait cette expédition " c'était magique , leur plus belle expérience aux philippines..etc.." plus les belles vidéos et photos à l'appui , on s'est finalement fait convaincre mais nous avons opté pour la formule 2j/1 nuit ( dormir 1 nuit dans 1 tente nous semblait suffisant ..on a plus 20 ans ! ) .

Première mauvaise surprise ...lorsqu'ils viennent nous chercher sur la plage de notre hôtel , on se rend compte que la bangka est toute petite et assez vétuste ! ( pas comme celle qu'on voyait dans les vidéos avec cuisine et toilettes à bord ) ok nous ne sommes que 11 ( nous 6 + 2 ukrainiens +les 3 membres de l'équipage ) contrairement aux autres expéditions qui nécessitent un minimum de 12 participants ...

On embarque tout de même se demandant comment ils allaient caser nos bagages à l'abri ...on fait connaissance de l'équipage et des 2 autres participants ( pas très sympathique de prime abord !) . on navigue durant 3/4 d'heure et nous faisons notre première halte de la journée ( il est prévu d'en faire 5 ) c'est à Nacpan Beach , plage très réputée à palawan ...


nous passons un agréable moment , baignades , photos , balades , pique nique sur la plage notre première impression sur les 2 ukrainiens se confirme .. ils sont vraiment antipathiques ! ( ils se sont jetés sur le poisson et nous ont laissé la tête et les arrêtes !!!! ) ... notre étape suivante sera encore une plage , la dernière avant de quitter palawan pour linapacan...

c'est à partir de là que les choses ont commencé à se compliquer , la mer était pour ainsi dire démontée !! vu notre petite embarcation à chaque vague nous étions littéralement aspergés et trempés...au début c'était marrant mais au bout de 2 h ça commençait à nous faire moins rire , surtout qu'entre temps on s'est rendu compte qu'il n'y avait que 4 gilets de sauvetage pour 11 !!

On arrive finalement à la destination suivante , on est content de pouvoir se faire sécher au soleil..l’île est très belle , il y a d'ailleurs un campement avec de petites huttes destinées justement aux expéditions mais ce n'est malheureusement pas le notre...

au large de l’île il y a même une épave à laquelle on peut accéder en snorkelling...un seul d'entre nous ira la voir , nous autres sommes légèrement contrariés et préférons rester sur la plage à nous réchauffer !!

14
Daracoton tao base camp 

Nous quittons Daracoton island à reculons ! nous appréhendons la suite du voyage ... Et nous avions de quoi !

Vu l'heure avancée de la journée et la mer toujours aussi mauvaise , notre guide nous annonça que nous ne ferions pas la prochaine étape prévue mais que nous nous rendrons directement sur notre camp de base ..( ce sur quoi nous fumes tous d’accord) .

Le trajet fut interminable ! nous avons du naviguer durant au moins 3 heures dans des conditions épouvantables , éclaboussés constamment , trempés de la tête au pieds ... on essayait tant bien que mal de se protéger avec nos serviettes mais rapidement elles ont été elles aussi mouillées..le soleil déclinant , la température diminuant .. on était transi de froid et d'anxiété !!

Le coucher de soleil pointait le bout de son nez ...on était toujours en mer , au loin on commençait à apercevoir une île... on croisait les doigts pour que se soit la notre..l'équipage étant à l’arrière du bateau , on ne pouvait même pas leur parler ...et se lever pour les rejoindre était trop périlleux...le bateau tanguait dans tout les sens !!

Finalement le guide nous a fait signe en nous faisant comprendre que l'île qu'on voyait au loin c'était là où nous allions...la dernière demi heure fut incommensurablement longue ...la nuit tombait , un stress de plus , la bangka n'avait pas de feux de navigation...ça commençait à faire trop !

Nous sommes arrivés par miracle !! (c'était pas notre heure !! ) nous avons débarqué sur la plage il faisait nuit noire..l'anxiété , le stess du voyage a vite été remplacé par la colère quand nous avons réalisé qu'en fait nous n'étions pas au lieu dit où nous devions camper ..mais sur une ile habitée dans un village de pêcheur ...on avait échoué ici par nécessité en dernier recourt...

notre réel campement était plus loin.... au lieu de passer une super soirée autour du feu de camp , à regarder le coucher de soleil en buvant une bière , à faire griller du poissons frais , puis à s’émerveiller devant un ciel étoilé.. ( au départ c'est çà qu'ils nous ont vendu ! ) nous on a rien eu de tout ça ! on aurait bien aimé avoir un bon feu pour nous réchauffer ...nos bagages étant arrivés aussi trempés , la moitié de nos affaires étaient toutes humides..on s'est contenté de boire du rhum pour se réconforter !

fatigués de cette journée qui avait mis nos nerfs à rude épreuves.. nous nous sommes couchés de bonne heure dans les chambres qu'ils nous ont attribué ..j'ai pas bien compris ce qu'était cet endroit ..une auberge peut être..ça ressemblait fortement à des chambres de passe !!

notre hébergement...

le matin au réveil en explorant les lieus , j'ai pu découvrir d'où venait cette odeur nauséabonde qui m'avait titillé toute la nuit...une porcherie juste derrière !! au moins 8 cochons , des noirs , des roses , des gris ...y'en avait pour tout les goûts !!!

15
Maosonon island 

La veille avant de se coucher nous avions quand même eu une petite discussion avec le chef de l'équipage afin de lui exprimer notre mécontentement !

Au réveil il nous annonça que nous allions changer de bateau ! bonne nouvelle car l'expédition n'était pas fini et nous pensions tous au retour ...

IL nous proposa de partir de bonne heure , afin d'éviter la mer déchaînée de l’après midi...

les excursions du jour ont donc été abrégé , au lieu de 5 haltes comme à l'aller , nous n'en avons fait que 2 1/5 ..une île où nous avons déjeuné , une autre que nous n'avons pas pu rejoindre ( normalement on y va à la nage ) mais c'était infesté de méduses ..donc non merci ! il nous manquait plus que ça !! ET une halte snorkelling pour voir un magnifique jardin de corail ( mais là aussi quelques méduses , du coup on est vite remonté à bord )

Et puis surtout l’engouement n'était pas au rendez vous , on avait toujours cette crainte sur les conditions de notre retour..notre nouveau bateau n'était guère plus grand , juste moins vétuste..

quelques belles photos néanmoins de Maosonon Island...

par chance le retour s'est plus ou moins bien passé.. la mer était toujours agitée , mais plus modérément..le trajet fut tout de même fastidieux ,plus de 4h .. surtout que la bangka cabotait au ralenti..( même s'ils ne l'ont pas avoué , ils avaient peur de tomber en pane de gasoil !! ) une catastrophe je vous dis !! Ne partez jamais avec " Lagum Adventure " en expédition !! déjà l'organisation zéro !

au lieu de vivre une belle aventure ...vous allez vivre un vrais calvaire !! en plus ça vous coûte la peau des fesses pour mettre votre vie en danger !!

De retour sur la terre ferme sain et sauf...mais toujours trempés ! nous irons trouvé refuge au "orange pearl resort " à las cabanas beach ( dans les alentour de El Nido ) Hôtel très moyen niveau vétusté et hygiène...mais qui bénéficie d'un emplacement extraordinaire ..splendide vue sur la baie de bacuit !!


pour le coucher de soleil c'est le top !

16

De façon à se rapprocher de l’aéroport de puerto princesa , nous avons loué une villa du côté de "honda bay " à 45 min de la ville..

pour nous y rendre depuis el nido nous avons donc retraversé l’île de palawan en bus pour une durée de 5 heures minimum .. autant prendre son mal en patience et profiter du paysage !

pour finir les vacances , on s'est fait plaisir , une grande maison de 200 mètres carré environ , 4 chambres , grande terrasse avec billard , grand jardin avec piscine...tout ça face à la plage..

" Edie's Bahay Aplaya " trouvé sur AIRBNB ..c'est pas donné même quand on partage à 3 .

sur papier c'était l'idéal ! sauf qu'on avait omis un détail...l’éloignement ! pas de restaurants à proximité et très peu de commerces mis à part les traditionnels petits cabanons que l'on trouve un peu partout ( même dans les endroits les plus reculés ) qui vendent un peu de tout et de rien.. rhum , cigarettes , chips , œufs , bonbons ..et tout un tas de produit à l'unité sous forme de stick ou d’échantillon ( café , shampoing , dentifrice etc.) beaucoup de produit de première nécessité mais rien de consistant pour construire un vrais repas ! voici en image ces fameux "magasins" ..celui ci était grand , la plupart du temps ils sont tout petits , la moitié de celui la !

l

On a finalement trouvé un arrangement avec le propriétaire des lieux qui nous a fait des courses en ville à puerto princesa en suivant la liste qu'on lui avait faite ...

Nos 3 dernières journées se sont écoulées sous le signe de la détente...après désormais presque un mois aux philippines on aspirait à un peu de repos..nous n'avons pas bougé de la villa , il y avait tout ce qu'il fallait pour profiter et s'occuper..

Notre seul souci à été de faire attention aux chutes de noix de coco !!! en général partout sur les plages des hôtels , ils taillent les coco quand elles sont mures ..là ce n'était pas le cas , on a même failli assister au "meurtre d'une colombe " qui s'est faite attaquée par une coco !! on a entendu un bruit énorme , des plumes ont volé ...mais plus de peur que de mal , l'oiseau s'est envolé sans demander son reste !!

17
puerto princesa vu du ciel 

Çà y est la fin de notre voyage approche..plus qu'un jour aux philippines et après se sera retour en France !

pour commencer nous quittons palawan et retournons sur cebu en avion , comme je vous l'avez expliqué au début , nous retournons loger au "lapu lapu cottages "

l'ambiance est moins joviale qu'à l'arrivée mais nous profitons tout de mêmes de nos derniers instants dans ce beau pays et surtout de son climat avant de retourner dans l'hiver et la routine de notre quotidien..

je recommande fortement cet hôtel à toutes les personnes qui transite par cebu , vous êtes à 15 min de l’aéroport et tout en étant en ville , vous êtes dans un petit coin de calme et de verdure...les cottages sont basiques mais propres , vous avez une piscine , un jacuzzi..le restau est excellent et l’accueil chaleureux ..tout ça pour à peine une 20 aines d'euro .!! que demande le peuple !!!

18
chocolate hills à bohol

Les philippines sont immenses , environ 1700 îles , lorsqu'on projette de planifier un voyage dans ce pays , on a vite fait de s'y perdre et de vouloir trop en faire.. pour se déplacer d’îles en îles , l'avion ou le bateau est nécessaire ( ferry ou bangka ).

les distances sont longues , les trajets parfois compliqués et épuisants .. Mon conseil est de se limiter en nombres d’îles à visiter...ce concentrer sur une région en particulier et rester au minimum 3 nuits au même endroit , afin d'avoir 2 jours plein sur place pour les excursions...

Évitez de vous charger en bagages ( surtout si vous compter beaucoup bouger ) , pas besoin d'emporter tout son dressing.. juste l'essentiel : maillots de bain , 2 3 shorts , débardeurs , 1 petite robe ou 2 ( pour les filles qui veulent se pomponner un peu le soir ! ) des tongs , des chaussures d'eau , trousse de toilette , crème solaire , anti moustique (selon la région et la période ) et un gilet ou pull pour se couvrir durant les trajets en bus ou en ferry ( car ils mettent la clim à fond ! ).

Pour vos Hôtels , je vous conseille de réserver à l'avance surtout si vous voyager à plusieurs et que comme moi vous préférez les petites structures avec bungalows typiques ....les premiers arrivés ...les premiers servis !! sur place si vous n'avez plus le choix vous risquez de payer plus cher ou de vous retrouvez dans un hébergement qui ne vous convient pas... pour mes réservations je passe essentiellement par les sites : " Agoda " " booking" " Airbnb"..mais je n'exclus aucuns sites , je fouine un peu partout sur le net..

Niveau budget aux philippines , je dirais qu'il y en pour toutes les bourses...vous pouvez aussi bien vous loger pour moins de 20 euros , surtout si on est pas trop exigeant et qu'on veut bien faire des concessions ( pas de clim / pas d'eau chaude ...) entre 40/60 euros c'est là où vous aurez le plus de choix et un meilleur niveau de confort ( piscine / plage ) mais ça peut grimper jusqu'à 500 euro la nuit dans un hôtel de luxe ....

pour vos repas dans les restaurants des hôtels compter environ 7 euro ( 1 plat avec 1 boisson ) dans la rue , dans les restau philippins c'est beaucoup moins cher vous pouvez vous en tirer pour moins de 5 euro! .. par contre les philippines ne sont pas réputé pour sa gastronomie ! vous mangerez essentiellement les 3 P !!... poulet , porc , poisson !! grillé en général ou accommodé soit avec une sauce au vinaigre ( pas terrible , trop de vinaigre tue le vinaigre ! ) ou au curry ( largement meilleur) . Le " lechon " cochon de lait grillé et farci , plat servi pour les grandes occasions est délicieux.. après comme dans toutes les îles tropicales vous avez beaucoup de fruits : mangues , bananes , ananas , pastèques..

pour vous donner un ordre de prix , un paquet de cigarettes vaut moins de 2 euro , une bouteille de rhum 2 euro ...location d'un scooter à la journée entre 7/9 euro selon les îles ...le tricycle c'est environ 2 euro la course ( à négocier souvent )...le ferry entre 3 et 8 euro selon les îles , la distance et les compagnie...et un billet d'avion inter île coûte dans les 45 euro .

pour finir , je dirais que les philippines est vraiment une destination à part et ne ressemble pas beaucoup aux autres pays d’Asie , les philippins sont un peuple extraordinaire , très discret , d'une gentillesse incroyable , ils ne sont pas du tout agressifs , ni voleurs , je ne me suis jamais senti en insécurité.. du moins dans les petites îles et villages...pour les grandes villes comme partout dans le monde soyez vigilent et évitez les imprudences..!

j’espère que le récit de mes aventures vous ont plu ! Et que cela vous donnera envie de voyager et de découvrir les philippines..

je ne suis pas un guide touristique , donc j'ai certainement omis de vous parler de certains détails , comme les formalités , le climat ou de la faune et la flore..

n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant cette magnifique destination

Manjuyod sand bar Negros oriental