Carnet de voyage

La Thaïlande sans touristes !

13 étapes
7 commentaires
4
Découverte de la Thaïlande en pleine période covid .. des préparatifs stressant mais unr belle récompense au bout du compte..
Janvier 2022
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après avoir passé 2 ans sans voyager (comme beaucoup de monde en cette période de covid) le démon du voyage nous tiraille et malgré une certaine anxiété quand au protocole pour partir en Thaïlande, on décide tout de même de se lancer dans l'aventure. .

On : c'est mon mari et moi-même...On avait l'habitude de partir de ces dernières années avec des amis aux philippines mais la complexité de cette période a découragé le reste de la bande...c'est en solo et en amoureux que nous allons découvrir la Thaïlande qui sera une première pour nous.

🏝🌞😁c'est nous😉

je vous passe le côté hyper désagréable du processus pour avoir l'autorisation de voyager en Thaïlande : thailand pass / vaccinations/ tests pcr..etc...nous voilà fin près à embarquer et à affronter plus de 13h de vol et environ 18 h de voyage avec nos masques sur le museau 😁

départ de Marignane pour 1h30 de vol pour Francfort , puis 11 h de vol pour Bangkok et pour finir encore 1h15 de vol pour notre première destination : Koh Samui🏝

Nous arrivons à koh samui à 19 h..après un voyage pénible : contrôle de nos documents à chaque étape...dormir avec le masque 😷 qui devenait étouffant et insupportable ... l'envie de plus en plus pressante de fumer ( oui pas bien ! je sais ..) notre calvaire n'était pas fini !

à la sortie de l'aéroport, nous attendaient des cosmonautes.. ou plutôt des infirmiers pour nous faire un test pcr.

Puis nous avons été dirigé directement dans un taxi qui nous a conduit à l'hôtel

là où nous devons faire notre nuit de quarantaine en attendant les résultats de nos tests.

notre villa avec piscine 

Qui à être confiné dans une chambre d'hôtel on s'est fait plaisir on a choisi une villa avec piscine sur la plage 🤩 qui sera notre nid douillet pour 3 nuits..

Enfin seul chez nous..on retire nos masques.. nos habits de voyage..on respire ..et hop les vacances peuvent commencer.

Le logement est magnifique...Grande classe ! c'est même limite trop...trop grand pour nous 2..mais on va quand même pas se plaindre !

notre première soirée même si confiné a été mémorable..

service en chambre compris :on s'est fait livré notre repas sur la terrasse..nems..pad thai..rhum..que la fête commence 😉 bain de minuit dans notre piscine avec en fond le bruit des vagues et vue sur un beau ciel étoilé..

Après une courte nuit : décalage horaire..excitation..décompression.. et compagnie.. Je me lève au aurore pour découvrir notre environnement que je n'ai vu encore que de nuit. Bien évidemment je n'ai pas le droit de m'aventurer trop loin mais je ne résiste pas à l'envie de fouler le sable et de gambader sur la plage (surtout qu'il n'y a personne à l'horizon.. ) qui pourrais je bien contaminer mis à part les crabes😆

8h du matin on nous livre un monstrueux petit déjeuner dans la chambre..je réveille ma moitié qui dormait toujours..toujours pas de nouvelles du résultat de nos tests..Après avoir englouti : œufs au bacon..fruits..tartines etc. .je décide d'appeler la réception pour savoir s'ils ont reçu nos résultats...le verdict tombe : " on est négatif : on est libéré de prison ' ouf ! 😆😁 ni une ni 2 on part à la découverte de notre hôtel... puis des alentours de la ville de ' Chaweng "où se trouve notre logement.

Le lendemain nous louons un scooter ce qui nous permet d'être indépendant et de pousser nos découvertes un peu plus loin sur l'île...nous baladons dans le nord de chaweng jusqu'à ban tai.. en faisant des stops au gré de nos envies...

Une belle journée de découverte entre temples et plages.

2
plage de koh Rap 

Aujourd'hui c'est notre première excursion en bateau nous allons découvrir la mer du golf de Thaïlande ainsi que la typique embarquation Thailandaise : " le long tail boat " ( traduction : bateau à longue queue) . Pour cette excursion nous sommes passé par l'agence " samui insolite " dont le propriétaire est un français : josh ( que tout le monde recommande sur les réseaux) On a pas été déçu , josh est vraiment super sympa et passionné de son île, il nous a partagé pleins d'informations précieuses et nous a fait vivre une vraiment belle journée. Notre première étape sera une halte Snorkelling , les poissons n'étaient pas franchement au rendez-vous , mer trop agitée et brassée ( se fût le cas durant nos premiers jours car nous sommes arrivés après une mini tempête, la mer était un peu trouble..dommage)

Même si la mer ne ressemblait pas à un aquarium , on était quand même bien content de se jeter à l'eau du bateau avec nos masques ( les decathlon..pas les FFP2 😆 ) et de nager jusqu'à une petite plagette déserte..

Deuxième étape , l'île de koh rap , petite île inhabitée à l'incroyable sable blanc où nous avons fait l'apéritif et notre repas sur la plage..

La dernière étape fût koh Madsum ( l'île aux cachons) la plus belle des 3 îles au sable tout aussi incroyable avec de belles installations insolites ( balançoires dans l'eau etc..) et un drôle de cochon qui venait nous rendre visite au bord de l'eau.. Je vous laisse découvrir en images..

île de koh Rap 
ile de koh Madsum 

A la fin de cette bonne journée Josh nous a ramené à notre nouvel hôtel , après 3 nuits au " nora beach resort " nous allons finir notre séjour au " crystal bay beach resort " sur la belle plage de " silver beach " la plage qui rappelle la fameuse des Seychelles..

Notre nouvel logement est plus modeste mais très bien , un sympathique bungalow avec une petite terrasse dirigée vers la plage , l'ambiance de l'hôtel nous rappelle les philippines et le décor les Seychelles avec une touche Thaïlandaise..beau mélange des 3 😁

Notre séjour à koh samui s'achève..5 journées sous le signe du ZEN et du dépaysement..il nous aurait peut-être manqué une journée ou 2 de plus pour finir de découvrir le côté ouest de l'île..le côté le plus sauvage et faire une excursion de plus..

quelques images du sud de l'île entre la ville de Lamai et Thong Krut ..un très joli coin..

bilan de notre première étape : très positif ! koh samui est une belle île..très variée..beaucoup de grandes plages ( bien évidemment) mais aussi un arrière pays très intéressant..une belle nature..de jolis temples et structures insolites ! un beau mélange entre civilisation et ambiance tropicale .. Le scooter est indispensable pour se déplacer sur l'île car à part les taxis nous n'avons pas vu de touk touk..les routes sont belles et bien indiquées..sauf si vous vous aventurez un peu dans la jungle où en hauteur ( attention les pentes sont raides ! ) . Niveau tourisme comme on pouvait s'y attendre , c'est vraiment calme..à chaque hôtel on était à peine une dizaine de personnes..dans les rues, les plages on croise du monde mais pas d'affluence..par ci par là on voit des commerces, des hôtels fermés..à l'abandon..J 'imagine que pour ceux qui ont connu le pays avant le covid ça doit être un choc ! Pour nous touristes en quête de beaux paysages et n'étant pas venu pour faire la fête , la Thaïlande nous convient bien ainsi.. Mais je reconnais que c'est une catastrophe économique pour le pays.

3
koh Nang yuan 

C'est à bord d'un ferry que nous quittons Koh Samui du port de " Bangkra ".. le ferry va d'abord desservir Koh phangan ( où nous irons plus tard) puis notre destination : Koh Tao. L'organisation au port est amusante et efficace..ils vous collent sur vos vêtements et bagages un stickers rose ou orange celon votre destination..comme ça pas de risque de se tromper..sur le bateau ils savent où vous allez et quand vous devez débarquer.

Nous arrivons sur les coup de midi..Nôtre hôtel a envoyé une navette nous récupérer nous et 3 autres couples..dès le premier abord on se rend compte qu'il y a beaucoup plus de touristes qu'à Samui.

Et sur le trajet on réalise qu'ici tout à l'air ouvert et de fonctionner normalement..

Notre hôtel " le viewpoint resort " sera notre logement coup de cœur..à juste titre le plus cher de notre séjour..on a cassé la tire lire mais ça en valait la peine..je vous laisse découvrir en images notre bungalow de malade 😍😍

A peine arrivé et installé..on découvre avec émerveillement notre site..Une après midi de rêve et une soirée mémorable..on s'est fait la totale : jeté dans la piscine tout habillé 😁 commande de Mojito au room service..Apero coucher de soleil dans la piscine face à la mer ..musique d'ambiance..bref le paradis !

Même si on avait du mal à quitter notre petit paradis.. Nous avons quand même louer un scooter pour découvrir l'île et surtout la fameuse petite île à 10 minutes au large de koh Tao : Koh Nang yuan 🤩 3 petites îles relié par un banc de sable blanc. Un endroit paradisiaque au fond marin incroyable ! des poissons énormes et de toutes les couleurs ( malheureusement ma batterie de go pro était vide je n'ai pas pu filmer ces merveilles..heureusement il y a quand même les photos ) . comme vous pourrez le voir. on à l'air seul au monde sur le site ! Mais non on ne l'était pas même si il n'y avait pas foule..c'est juste que j'ai une astuce , attendre entre midi et 2h que tout le monde partent manger 😁😉😆

Nous sommes restés 3 jours sur koh Tao, comme pour Koh Samui 1 jour ou 2 de plus n'aurait pas été du luxe pour bien découvrir l'île et s'imprégner de l'ambiance. Surtout que l'île n'est pas aussi facile d'accès que Samui, sur une partie de l'île les routes sont vraiment dangereuses, c'est continuellement les montagnes russes..ça grimpe à pic et les descentes sont comme une piste de ski..tout schuss 😁😆 alors prudence en scooter ! du coup nous n'avons pas tenté la conduite de nuit étant donné que notre hôtel était perché sur les hauteurs dans la magnifique bay de Chalok.

quelques images des endroits où nous avons été et parfois échoué par hasard en cherchant un autre endroit..

n'oublions pas notre hôtel magnifique sur les hauteurs niché entre végétation tropicale et rochers majestueux...

Notre bilan sur koh Tao : on a adoré cette petite île qui mériterait qu'on y revienne pour y découvrir ses autres trésors cachés..comme certaines plages qu'on a jamais réussi à trouver 😁😆 et pour revenir plonger dans ses fonds incroyables et peut être cette fois y voir des tortues..

4

Koh phangan : ah grands moments sur cette île ! comment vous la présenter..c'est l'île de nos plus beaux coucher de soleil..c'est l'île de la liberté..c'est l'île de nos plus grands fou rire..c'est l'île qui est aussi belle de l'intérieur que de l'extérieur..ses plages toutes différentes les unes des autres...sa jungle..ses rivières..ses lieux insolites..ses nights market..bref une île à la fois sauvage mais où tout est accessible et à portée de mains..

C'est aussi l'île des fool Moon party, fête organisée sur la plage tout les mois pour fêter la pleine lune..en gros c'est woodstock mélangé à rave party version moderne 😁😆On y a pas été car interdit en cette période de covid même si on sait qu'ils organisaient quand même des petites soirées à la sauvage..On aurait bien été jeté un œil 😉 pour voir un peu l'ambiance..ça sera peut-être pour une prochaine fois. Par contre on a rencontré les gens qui viennent ici spécialement pour ça..ceux qu'on a surnommé " les zèbres "..un mélange de hippies version 2000 ..de rasta..de look et de coiffures improbables ! un mélange de culture intéressant et à la fois " oh my god ! " et " MDR"..😁😆👀

bref Koh phangan l'île où l'on s'est senti comme chez nous et l'île où on ne voulait plus repartir..

Notre séjour a débuté au "Ankhana bungalows " à même pas 10 minutes du port de thongsala où nous avons débarqué..sur le port il y a des petits bus qui desservent l'île. À peine débarqué qu'on nous demandait où on allait et qu'on nous indiquait la navette à prendre..La Thaïlande s'est vraiment facile pour se déplacer comparé aux philippines..tout se fait d'une telle fluidité et simplicité..

allez je vous emmène découvrir Ankhana notre premier logement sur koh phangan..une petite perle 😍

notre bungalow était en première ligne sur la plage avec la meilleure vue mer..vue coucher de soleil.

Nous avons passé 3 jours dans cet hôtel dirigé par des français très sympathiques qui entretenaient à merveille leur petit coin de paradis et qui nous donnaient toujours de bons conseils..

Le restau était excellent et à des prix très raisonnable même si bien sûr manger dehors à la local revenait beaucoup moins cher..ce que nous avons d'ailleurs souvent fait..on a adoré les " Nights Market " les marchés nocturnes..petits stand de nourritures aux spécialités en majorité thai mais pas uniquement vous pouvez aussi trouver du mexicain..de l'indien etc..presque tout est vendu à l'unité et servi en brochettes ou dans une petite barquette avec un pic en guise de fourchette..vous pouvez ainsi déguster un peu de tout et découvrir de nouvelles saveurs tout en vous promenant de stand en stand..

pour ceux qui veulent manger assis il y a aussi des tables à disposition avec stand de boissons.. La particularité de ces marchés c'est que vous pouvez acheter pleins de choses différentes à divers stand et aller ensuite vous assoir pour déguster tout ses mets..

Notre première journée de découverte de l'île s'est faite côte ouest. De thong sala jusqu'à Mae Haad beach en passant par Hin kong bay et salad beach..tout le long de la côte ouest vous avez de très belles plages diverses et variées..en voici un petit florilège..

plage de Hin kong 
 salad beach 
 koh Ma 

Au retour nous avons traversé l'île par l'intérieur en faisant des petites haltes pour voir des cascades..rien d'impressionant vu que c'est la saison sèche donc le flux de l'eau est moindre voir inexistant..mais se fût une balade rafraîchissante dans une nature luxuriante..

quelques jolies curiosités en chemin..

Le lendemain on a jeté notre dévolu dans le nord de l'île à chalok lam beach ..petit village de pêcheur où l'on trouve de nombreux taxis boat : bateaux taxi qui vous mènent sur les plages qui sont difficilement accessible par voie terrestre..notamment la belle " bottle beach ".

Le coin de chalok nous a particulièrement séduit on y est retourné à 2 reprises.

bottle beach 
plage de chalok côté ouest 
5

Nos 3 dernières journées sur koh phangan se fera à Bantai au " first villa " les bungalows les moins chers de notre séjour : 22 euros la nuit..c'est simple mais on a tout ce qu'il faut et surtout pour le prix nous avons la vue mer..et l'hôtel est aussi bien placé proche du centre pour les commodités..

C'est en allant découvrir l'intérieur de l'île du côté du parc national de than sadet que nous allons vivre une expérience incroyable avec 2 éléphants ..Rencontre fortuite et inoubliable 🤩😍

Mais commençons par le début..matinée sur la plage de haad Rhin ( plage de la fool moon) puis direction than sadet pour baignade dans une petite cascade et pour découvrir le parc national.

C'est au retour que soudain au bord de la route..ou plutôt de la jungle que nous avons aperçu des éléphants 😁 Nous avons vite fait demi tour en scooter pour pouvoir nous approcher et voir si il y avait moyen de rencontrer ces majestueux animaux.

pour 200 bath par personne seulement il nous a été donné l'occasion de leur donner à manger des bananes 🍌 de les approcher et de passer un petit moment mémorable et magique avec eux.

Autres moments magiques..les couchers de soleil au first villa..on voyait littéralement la vie en rose

Ma plage préférée à koh phangan : " yao beach " ..une eau cristalline..un sable blanc parfait .. des cocotiers .

de jolis temples et bouddha dorés découvert au bord de la route.. Et toujours quelques curiosités..et paysages magnifiques..

bon je pense que je vous ai bien vendu " koh phangan "..les photos parlent d'elles même..et encore ils vous manquent l'ambiance avec les senteurs..du curry.. des frangipaniers ..et la musique : reggae..son des années 70..sans parler des " zèbres " 😆😁 le tout est un cocktail qui vous plonge dans un monde parallèle dont vous ne voulez plus repartir.. Et pourtant il a fallu le faire avec un pincement au cœur nous avons pris le ferry à 5h du matin..car un long trajet nous attendait pour rejoindre la province de krabi.

6

Après 7 heures de voyage nous arrivons finalement à bon port! pour cela il nous a fallu prendre 1 ferry de thong sala jusqu'à surat thani de là-bas nous attendait un bus qui nous a mené jusqu'au centre de krabi ensuite il a fallu changer de bus pour rejoindre un petit port à Ao nang et de là à nouveau un bateau pour Railay beach. Railay étant un lieu accessible qu'en bateau.

il faut quand même que je vous raconte une petite anecdote .

Le matin vu qu'on devait partir très tôt on avait demandé à un taxi de venir nous chercher à l'hôtel. à l'heure dite du rendez-vous ( 4h) le taxi n'est pas venu..on a pas voulu attendre au cas où , on est parti à pied avec nos gros sacs à dos en direction du port en espérant trouver d'autres taxi sur la route...à 4 h du matin la ville était déserte..pas âmes qui vivent..pas un seul commerce d'ouvert..pas un seul véhicule en circulation..le stress commençait à monter..à pied on était pas sur d'arriver à temps..puis soudain le bruit d'une voiture se fait entendre..sans chercher à comprendre on s'est planté au milieu de la route en faisant de grands signes au chauffeur pour qu'il s'arrête. Par chance on est tombé sur une gentille thaïlandaise qui partait travailler et qui a bien voulu nous prendre en stop. Le chemin jusqu'au port a été chaotique..je n'arrivais pas à fermer la portière de la voiture..on était 3 à l'avant de la voiture avec nos gros sacs..j'ai cru que j'allais mourir étouffé entre mon mari et mon sac à dos tellement on était serré 😆😁 mais on a pu arriver à l'heure pour prendre le ferry 😁

Après une longue journée éreintante nous voilà dans un décor digne d'un film..

Railay c'est vraiment la carte postale qu'on voit et qu'on s'imagine de la Thaïlande ..

Notre hôtel c'est le "Railay beach resort " bien placé sur la plage ..2 jolies piscines..un logement des plus sympathique ( même si on a pas la vue mer) et surtout une belle surprise que j'allais découvrir le lendemain matin😉

bon je suis sûre que vous êtes curieux de savoir quel est la surprise que m'a réservé Railay..voilà je vous raconte 😉

..comme à mon habitude je me réveille la première ( assez tôt ) et je m'installe sur la terrasse de mon bungalow pour boire mon café en profitant de la nature..des chants des oiseaux etc.. Et là mon regard se dirige vers l'arbre non loin de mon bungalow et j'aperçois un singe 😁 puis 2..puis 3..puis en regardant bien l'arbre je vois qu'il est plein de singes ..tout un clan !

je suis émerveillé par ce spectacle matinale..les singes se balancent de branches en branches comme dans les films 😆🤩😁

Je m'avance précautionneusement de la baie vitrée sans faire de bruits pour alerter mon mari dans la chambre..je lui fait des signes..Je mime les singes 🐵 et lui fait comprendre d'amener la caméra...heureusement mon imitation est bonne et il percute vite.

Nous passons la matinée à admirer la vie des singes et leurs comportements..ils sont trop drôles et trop mignons. cette espèce s'appelle " eyesglass " du moins c'est ce qu'on nous a dit car on dirait qu'ils ont des lunettes.

Nous passons presque toute la journée à les suivre car ces petits singes ont tout un rituel..ils se déplacent de secteur en secteur en se promenant sur les toits des bungalows...

Un après midi nous aurons même le bonheur de trouver toute la famille sur la terrasse de notre bungalow 🤩

Mis à part observer les singes on a quand même profiter du site qui est quand même extrêmement beau.

la particularité de Railay c'est ses 2 plages en forme de demi lune qui sont parallèle et encerclés d'immenses falaises Ainsi que sa petite grotte : temple de la fertilité où sont posé en offrande des milliers de falus en bois colorés 😆😁

Nous faisons également une excursion en bateau dans la baie de krabi...encore de jolis coins paradisiaque...aux eaux turquoises et cristallines et au sable incroyablement blanc et doux.

Le soir l'ambiance à Railay village est super sympa..je dirais même que l'ambiance est un peu " zébrée " 😆 même en cette période où les touristes se font rares.

Les bars et les restaurants tous aussi sympa les uns que les autres avec petits concerts live .

La vie est belle à Railay beach ..un coin à absolument découvrir quand on est dans la région

petite baignoire spa sur notre terrasse 
nos amis les singes toujours au rendez-vous 

même si on est bien là , il est temps d'aller découvrir d'autres horizons..

7
ban sanai resort 

Le trajet pour notre nouvelle destination est cette fois ci très court...un gros quart d'heure de taxi boat qui nous mène de Railay beach à Ao Nang beach.. De la plage où nous laisse le longtail boat nous apercevons les taxis au bord de la route qui nous font déjà signe..

10 minutes plus tard nous voilà à notre nouvel hôtel..cette fois ci changement de décor..pas de plage mais un décor " jungle deluxe " .. Nous avons un beau bungalow sur pilotis au dessus d'un plan d'eau avec tout autour une belle végétation luxuriante.. On se croirait en plein jungle alors que nous sommes à 10 minutes du centre-ville d 'Ao Nang .

Pour changer un peu des excursions îles et plages de rêve...Non Non on ne se lasse pas ! c'est juste qu'on a trouvé une excursion qui au programme nous permet de découvrir l'arrière pays de Krabi avec cascade et rivières ainsi qu'un petit sanctuaire d'éléphants où nous pourrons nous occuper d'eux et les laver dans la rivière...tout un programme alléchant !

L'excursion débute avec une halte à " Emerald pool " une piscine naturelle à la couleur d'émeraude..nous ne résistons pas à une baignade rafraîchissante..

sur le même site il y a d'autres bassins mais qui ne sont pas adaptés à la baignade..dont celui qui a une couleur incroyable mais dont l'eau est à plus de 40 degrés avec des sables mouvants sur les abords

Après cette agréable balade dans la nature nous nous rendons à un spa naturel : une belle cascade dont l'eau est à 37 38 degrés minimum !

il y a plusieurs petits bassins où vous pouvez vous allonger pour vous détendre..un site assez incroyable et insolite comme on les aime 😍 Mais croyez moi vous ne restez pas bien longtemps dans l'eau entre la chaleur ambiante et la chaleur de l'eau c'est un vrais Sauna !

Et puis le clou final de la journée : les éléphants !

Après notre première rencontre avec eux à Koh phangan on avait qu'une hâte c'était de reproduire l'expérience.

Cette fois ci nous avons passé plus de temps avec eux , tout d'abord nous avons commencé par leur préparer à manger , des bonnes boulettes comme je fais à la maison sauf que là elles étaient à base de plantes et de matières végétale. Nos éléphants sont 2 belles femelles encore plus imposantes que ceux que nous avons rencontré.

Malgré leurs carures impressionnantes dans leurs regards nous pouvons lire une grande gentillesse.

Bien entendu nous commençons par leur donner à manger...impressionnant l'allure à laquelle elles engloutissent la nourriture..leurs trompes un vrais aspirateur 😆

Après le dîner vient l'heure du bain dans la rivière...elles s'allongent dans l'eau pour se rafraîchir et là nous les rejoignons dans la rivière. On nous donne des petites bassines afin de pouvoir les arroser avec. apparemment elles aiment ça !

Puis on nous donne des brosses pour les frotter avec..les éléphants ont beaucoup de parasites , d'insectes qui viennent se coller sur leur peau , les frotter pour les faire disparaître les soulage grandement.

Ce fût vraiment une belle expérience que l'on n'est pas près d'oublier mais que j'espère revivre un jour.

Après cette parenthèse de 3 jours terrestre à Krabi nous allons repartir en mer découvrir une nouvelle île.

Ao nang la station balnéaire de krabi ne m'a pas particulièrement séduit , cela reste une ville agréable avec beaucoup de choix en bar et restaurants pour sortir le soir ainsi que beaucoup de magasins pour ramener des souvenirs.

Ao Nang est peut être un peu trop bétonnée et développée pour moi..je préfère les coins un peu plus sauvage.

8

Comme je le disais précédemment Ao Nang faisait trop ville Européenne à mon goût , avec des airs de " croisette à Cannes " version thai 😁

Pour remédier à cela quoi de mieux qu'une petite île sauvage boudé par les touristes !

Koh yao Noi bien que proche de phuket et de krabi reste très authentique et peu visité.

Nous y resterons 3 jours..3 jours reposants qui nous plongent dans ce que devait être la Thaïlande d'autrefois..et qui nous rappelle avec nostalgie les philippines.

Notre logement est à la hauteur du lieu simple et convivial , géré par une mamie thai des plus adorable.

Le matin mamie nous prépare des petits déjeuners des plus local..une sorte de soupe à base de poulet , d'œuf et de riz...assez surprenant ! ça change des croissants 😆

Bien évidemment pour profiter de l'île nous louons un scooter et faisons le tour..l'île est vraiment sauvage et les habitations des plus..comment dire rustiques..voir parfois délabrés . ça c'est pour le côté ouest de l'île. où vivent la majorité de la population du côté du port et du centre village .

Côté est c'est le côté " touristique " disons l'endroit où il y a les plages principales et quelques petits hôtels..bars..restaurants etc..

notre hôtel le " baan tha khao bungalow " et sa plage..

et quelques photos de nos balades et des paysages de l'île..

Koh yao Noi se trouvant tout proche de la célèbre baie de "phang nga " nous avons décidé d'aller la voir de plus près...

Nous avons hésité entre 2 excursions : la fameuse James bond island ou celle des 5 îles..finalement c'est les 5 îles qui a eu nos faveurs : koh hong...loladling island etc..

celle ci nous permettait de faire davantage de Snorkelling..on a bien fait car on a vu pleins de Nemo..toute une famille ❤

Notre petit passage à koh yao noi s'achève..prochaine étape la célèbre " koh phiphi ".

9
Maya bay rien que pour moi ❤

Nous arrivons à koh phiphi après 1h30 de navigation, nous avons d'abord transité par Ao Nang où notre speedboat a récupéré d'autres personnes.

Ce qui saute aux yeux en apercevant l'île de Koh Phiphi c'est son lagon incroyablement bleu..la mer est magnifiquement claire ...on aperçoit à travers les coraux et on imagine déjà qu'il doit y avoir de beaux poissons.

Allez c'est parti pour 3 jours " à la recherche de Leonardo " 🤣 pour ceux qui ne savent pas Koh phiphi a été le lieu de tournage du film " la plage " en version originale " the beach" avec Leonardo Dicaprio.


Enfin plus précisément à koh phiphi ley l'île en face de koh phiphi dom.

koh phiphi dom est l'île principale celle qui est habitée et phiphi ley est inhabitée , c'est une île déserte avez en son intérieur un beau lagon caché et la fameuse " Maya bay " où a été tourné le film. Nous irons le lendemain et nous vivons un moment privilégié à Maya bay..

je vous raconte plus tard. D'abord notre arrivé à l'hôtel le 'phiphi beach resort " sur la plage de long beach.

Très joli hôtel sur la plage avec ses bungalows en hauteur qui surplombent la mer. Ça change de koh yao Noi, là on revient à la civilisation, c'est l'hôtel où l'on verra le plus de monde avec celui de Railay beach.

Le soir nous avons même droit à un petit spectacle de jongleurs de feu 🔥

Nous avons encore la chance d'avoir des singes 🐵 dans notre hôtel , cette fois ci se sont les Macaques donc méfiance..ceux la sont des voleurs.

Comme je l'avais pressenti la mer est très poissoneuse , direct de la plage de l'hôtel vous avez de jolis spots pour faire du Snorkelling.

je vous fait faire un petit tour d'horizon en images.

l'arrivée à koh phiphi 
Notre hôtel..Notre bungalow 
Notre plage 
apero au coucher de soleil et début du spectacle. 

Allez c'est parti pour l'excursion à Phiphi Ley...

pour commencer on s'est arrêté sur une " monkey beach " sur Phiphi dom...des singes très photogéniques et leurs petits très joueurs...

Puis nous arrivons au large de la baie de Maya , nous n'avons pas le droit d'y accéder par là..depuis plus de 2 ans Maya bay est interdite d'accès car le tourisme de masse avait endommagé les récifs coralliens, nous nous arrêtons là pour admirer la baie et faisons une halte Snorkelling où je verrais de jolis Nemo ainsi qu'un beau requin à pointe noire.

Depuis début janvier Maya bay a réouvert ses portes..sous certaines conditions..tout d'abord l'accès se fait par l'arrière de l'île et la baignade y est devenue interdite, vous avez juste le droit de patauger au bord de l'eau..La baie est devenue une nurserie pour espèces protégées dont les requins à pointe noire.

Nous arrivons donc à Maya bay par l'arrière de l'île..nous payons 400 bath de droit d'entrée et traversons l'île..

Je vous fait durer le suspense..roulement de tambour...Et tout d'un coup apparaît " la plage " comme sorti d'un rêve..

A notre arrivé nous apercevons une vingtaine..peut-être plus , de personnes sur la plage..tous à leur appareil photo et caméra ..Petit à petit l'heure du déjeuner arrivant..la plage va se vider et nous allons nous retrouver seuls à vivre un moment vraiment privilégié.

Comme vous pouvez vous l'imaginez on a fait un peu les " fou fou " on a couru sur la plage..on s'est roulé dans le sable..on a dansé les pieds dans l'eau en criant " Leo où es tu ? " ..." MAYA BAY POUR NOUS TOUT SEUL !! " et puis forcément dans l'angouement c'est parti un peu en cacahouètes 😜

On s'est jeté dans l'eau un peu plus loin que la limite autorisée..Et là on s'est fait sifflé par le maître nageur..enfin plutôt le gardien de la plage pour nous a rappelé à l'ordre ! 😁🤣

Après 2 bonnes heures de rigolade et de pur bonheur..nous quittons Maya bay à reculons..

Pour finir cette magnifique journée nous irons ensuite nous baigner dans le lagon de phiphi ley caché derrière Maya bay..

Notre dernière journée sur Phiphi nous la passons à découvrir l'île de l'intérieur et aussi de l'extérieur en bateau pour en faire le tour..

Le petit centre ville de koh phiphi est très développé avec restaurants..bars..boutiques etc..mais vu qu'il n'y a pas foule cela reste très agréable de s'y promener et d'y manger le soir.

Le Côté est de l'île le plus éloigné du centre regorge de magnifiques plages où se trouvent je pense les hôtels les plus chers.

Nous avons également rencontré d'autres singes sur une plage Côté ouest de l'île.

Un petit tour en photos..

Bye-bye koh phiphi..bon j'ai pas trouvé Leonardo mais je m'en fout , moi j'ai mon gerardo ❤

10

Pour finir en beauté notre séjour et notre tour des îles avant bangkok..nous avons jeté notre dévolu sur une petite île située un peu plus loin que koh lanta dans la région de trang.

Koh Muk nous a séduit car c'est une petite île pas très touristique mais qui réserve de belles surprises...

À commencer par notre hôtel situé à la pointe de l'île sur un magnifique banc de sable..les bungalows sont situés sur les plages des 2 côtés face à la mer...les bungalows sont magnifiques dans un décor de cartes postales.

Il y a 2 piscines et 2 plages et tout ça presque rien que pour nous ! Nous sommes à peine une douzaine de personnes dans l'hôtel..

la pointe de l'hôtel sur son banc de sable 


😍notre bungalow sur la plage..avec la vue 🤩
les piscines..
un petit tour de l'hôtel..

les photos se passent de commentaires..juste une chose ce qu'il y a de bien avec la Thaïlande c'est que en 1 seul voyage vous avez l'impression de faire le tour du monde ! Un coup vous êtes aux Seychelles..un coup en Jamaïque..parfois aux philippines et là c'est la Polynésie 😂

Bon mis à part bader notre hôtel faut que je vous raconte aussi un peu notre arrivé sur l'île...Environ 2 h 30 de speedboat depuis koh phiphi..nous avons fait d'abord une halte à koh lanta ( que nous visiterons j'espère l'année prochaine) pour changer de bateau puis une nouvelle halte à koh Ngai ( qui avait l'air vraiment très jolie) .

même principe habituel quand un bateau dessert plusieurs destinations on vous colle un stickers coloré ..une couleur différente pour chaque destination..au moins pas de risque de se tromper où de s'échapper sur une autre île en cours de route..

Notre arrivée à Koh Muk a été assez folklorique ils nous ont largué sur une plage ( charly beach) très belle plage ceci dit en passant...par l'arrière du bateau en sortant du côté des moteurs ! On a pas compris pourquoi ils nous ont laissé là alors qu'il y a un quai .. un petit port à côté de notre hôtel le " sivalai beach resort " qui est le côté de l'île le plus développé avec son petit village..

Bref pas grave..c'est rigolo..d'autant plus que j'aperçois enfin nos premiers tuk tuk garés sous les cocotiers. J'étais jusqu'à présent assez déçu de ne pas voir plus de tuk tuk..je m'attendais à en voir un peu partout comme aux philippines...

Bref un chaffeur de tuk tuk vient direct nous voir pour nous proposer ses services..trop contente , nous embarquons à bord et partons en longeant une piste bien cabossée pour sortir de la plage...traverser un peu la jungle pour enfin se retrouver sur une petite route bétonnèe .

le trajet ne fût pas long environ 20 minutes mais très typique et très agréable puisque nous avons traversé l'île de l'intérieur en passant par des habitations locales jusqu'au centre du village de koh muk.

Le chauffeur m'a fait bien rire en arrivant au village , il m'a dit : " nous arrivons en centre ville " 🤣 Le centre du village devait faire 500 mètres carré entre le premier magasin et le dernier..il y avait 2 ou 3 bars et restaurants..2 petits bureaux d'excursions et 2 magasins d'alimentation générale , le tout sur du sol battu et c'était fini !

c'est pas pour me moquer mais c'était trop drôle..en plus j'adore ce genre de petit coin paumé qui ne manque vraiment pas de charme.

Comme vous l'avez compris on fait vite le tour de koh muk..mais ça vaut vraiment le coup d'y passer comme nous 3 jours..dépaysement assuré !

Et de plus des autochtones des plus accueillants..je pense que c'est l'endroit où l'on a le plus sympathisé avec des thaïlandais même si ailleurs on les a toujours trouvé très avenants et d'une grande gentillesse.

notre ami " soon " un sacré personnage 

Koh muk est soumis à de grandes marées ( comme koh yao noi) la plage où vous pouvez tout le temps vous baigner même à marée basse c'est charly beach ( celle où on nous a débarqué) .

le soir c'est là aussi où il y a de l'ambiance car c'est là que se couche le soleil..il y a 3 bars et un restaurant en hauteur sur les rochers avec une vue au première loge pour le coucher du soleil..

11
koh kradan 

Notre dernière journée à koh muk nous avons profité pour faire une dernière excursion en mer sur la petite île d'en face koh kradan une petite merveille..

Au programme : plages..Snorkelling..et la plus grande attraction de l'île de koh muk : " Emerald cave " .


les enfants s'amusent 😁

Au départ notre ami " ten " notre capitaine voulait nous amener sur la grande plage principale où il y a tout les hôtels..restau etc..la plage est très grande et belle avec une eau magnifique mais on a préféré passer plus de temps sur une petite plagette à la robinson à jouer avec les cordes et les balançoires 😂

plage principale de koh kradan 

Après déjeuner nous sommes revenus sur koh muk pour visiter la fameuse " Emerald cave " ...

La grotte d'émeraude : c'est une grotte dans la mer à l'intérieur d'une falaise..le but est de traverser à la nage l'intérieur de la grotte dont le couloir doit faire environ 40 mètres en se retrouvant pendant un petit moment dans le noir total ! à la sortie de la grotte vous débouchez sur une petite plage cachée entourée de falaises..une petite " secret beach " comme j'en ai connu à palawan aux philippines.

Mon mari étant un peu chlostrophobe on a hésité avant de le faire..mais encouragé par notre guide qui nous a tracté tout du long avec une bouée nous avons tenté l'expérience.

Et on ne le regrette pas..j'ai trouvé ça autant drôle qu'impressionant ! Après nous n'étions pas seuls il y avait étonnamment pas mal d'autres groupes de touristes et de thaïlandais..

La petite plage à l'intérieur entre falaises et végétations semble tout droit sortir d'un film d'aventure .

On vivra pleinement et avec beaucoup d'émotions notre dernière soirée sur la terrasse de notre bungalow..En se disant dernier coucher de soleil..dernière fois que je m'endors avec le bruit des vagues..

je vous avoue quand partant le lendemain matin..lorsque le bateau nous emportait et que je voyais petit à petit notre hôtel..la plage et l'île s'eloignaient j'en avais gros sur le cœur..j'ai fait ma petite larme .

dernière soirée 

levée du jour qui signe notre départ..

12

pour venir à Bangkok nous avons pris d'abord un longtail boat pour quitter koh muk et atteindre trang une petite demi heure de traversée.

De là nous attendait un taxi 🚕 qui nous a conduit à l'aéroport de krabi , environ 2 h30 de trajet.

Nous avions pris un billet combiné comme cela se fait beaucoup en Thaïlande, c'est à dire vous achetez un transfert d'un point A à un point B ..

cela peut être un bateau + un bus ou un taxi + bateau + un bus..c'est un peu la surprise on sait jamais sur quel moyen de transport on va tomber ! mais en tout cas c'est pratique et bien organisé !

Puis de krabi nous avons eu un vol de 1h 15 environ..à 15h nous étions à Bangkok. 15h 30 à notre hôtel le " Aranta Airport Hotel " .. j'avais choisi un hôtel proche de l'aéroport volontairement.

L'hôtel est sympa propre et original..mais le cœur n'est plus à la fête demain soir à minuit c'est le grand départ et retour à la casa 😪

Nous essayons quand même de ne pas trop y penser et de profiter du temps qu'il nous reste.

l'originalité de l'hôtel c'est bien sûr ses chambres avec accès direct à la piscine mais surtout son petit restaurant qui surplombent une rivière avec vue sur l'autre côté de la rive où se trouve un village typique de pêcheurs..

Le dernier jour on se lève tôt pour aller découvrir un peu Bangkok et voir quelques temples..bouddha et autres curiosités..

Le bouddha qui nous a forcément impressionné c'est celui du temple " wat pho " le bouddha allongé qui mesure 43 mètres de long et 15 mètres de hauteur..difficile de le faire rentrer dans le cadre de mon téléphone pour le prendre en photo 😂


Pour rentrer dans le temple..ils m'ont prêté une jupe..j'avais pensé à mettre un teeshirt qui couvrait mes épaules mais j'avais pas pensé au short interdit..bien que le mien n'était pas vraiment court.

Nous avons aussi baladé en touk touk dans les rues de Bangkok..le long du fleuve..

d'ailleurs on s'est bien fait arnaqué à 2 reprises 🤣😂 ce qui ne nous était pas arrivé durant tout le voyage.

Rien de bien méchant : une fois c'était parce qu'on cherchait un endroit , en fait on était presque arrivé mais le tuk tuk ne nous l'a pas dit , il nous a proposé de nous amener , on a fait 40 mètres et on était déjà arrivé à destination...c'était pas grand chose juste 40 bath. mais je comprends mieux pourquoi le chaffeur de tuk tuk arrêtait pas de rire durant la course..il s'est bien payé notre tête 😆

Deuxième arnaque : un autre touk touk nous propose de nous faire visiter..il nous fait un petit planning avec plusieurs haltes dont le palais royal et MBK center qui nous intéressaient , plus d' autres arrêts dont un magasin qui vend des bijoux et des pierres précieuses..je lui dit que je ne suis pas intéressé par les bijoux mais comme il me dit qu'il y a aussi des magasins de souvenirs à meilleurs prix qu'au MBK center. Je me laisse embobiner même si je sentais venir l'embrouille...

Il nous amène en premier au " Lucky Bouddha " je sais même pas s'il existe vraiment celui la...l'endroit fait pas trop temple comme on a pu en voir ailleurs...on dirait plutôt qu'on est chez quelqu'un ! effectivement il y a bien un bouddha et pleins de statuettes de partout avec un moine sur le seuil qui dort dans une chaise à bascule .. mais l'ambiance est bizarre , ça fait plus broquante que temple !

Apparaît ensuite un homme qui vient nous parler..il fait semblant de s'intéressait un peu à nous ..d'où on vient..si on aime la Thaïlande etc..puis il commence à nous parler aussi du magasins de pierres précieuses qu'il faut absolument aller voir ..bla bla bla etc .. on finit par partir et retourner sur notre touk touk. Notre chauffeur nous amène à son fameux magasins de bijoux..on a pas trop envie mais on va quand même jeter un coup d'œil...à l'intérieur on ne s'approche même pas de la bijouterie ( pas intéressé) et on se dirige plutôt du côté des souvenirs..on achète quand même pas mal de petites choses pour ramener à la famille et on ressort.

Dès notre retour le chauffeur veut savoir si on a acheté des bijoux..je lui dit que non et alors il me dit que le petit tour est terminé que la balade s'achève là ! que le MBK center est juste là à côté qu'on peut y aller à pied ! je lui demande pourquoi il nous largue là sans avoir fini l'itinéraire qui était prévu...il me répond que notre temps est écoulé !!! what ?

On ne veut pas faire d'embrouilles ni de scandale, surtout qu'il s'agit de petites sommes d'argent..alors on lui paye ses 80 bath et on le laisse partir.

Mais franchement on a rien compris à l'histoire...et à leurs délires avec leurs pierres précieuses.

J'imagine que c'est une arnaque qu'ils font souvent aux touristes.

Dans l'histoire ce qui m'a le plus dérangé c'est qu'ils nous ont fait perdre notre temps et que du coup après on avait plus le temps d'aller au palais royal qu'on aurait quand même aimé voir.

Du coup on a fini notre shopping souvenirs au MBK center et ensuite un peu refroidi on est rentré à l'hôtel en taxis.

16 h à l'hôtel un dernier bain à la piscine..puis il sera temps de boucler les valises.

17 h 30 on est fin près..un dernier petit apero pour la route...check out à 18h00..on a négocié avec l'hôtel pour garder la chambre tout l'après-midi.

18h 15 le taxis est là pour nous amener à l'aéroport..

même si on décolle tard , on doit d'abord faire un test antigenique pour pouvoir rentrer en France.

Je me suis renseigné la veille, pas besoin de rendez-vous et résultats rapides ..mais par sécurité on a préféré y être bien avant l'heure de l'enregistrement..sait on jamais.

Pour le reste tout s'est bien déroulé...tests rapides...résultats négatifs 15 minutes plus tard.

Avion à l'heure et pas plein..donc on a pu s'allonger et dormir quand même un peu.

aeroport de Bangkok 
13

Voilà mon voyage d1 mois en Thaïlande est terminé...Pour une première dans ce pays on peut dire que le bilan est plus que positif...Ce qui m'a le plus marqué et forcément séduit c'est sa culture : le bouddhisme..ses temples..

sa nature généreuse...sa faune surtout ! Les rencontres avec les éléphants ont été un des points forts du voyage.

sans oublier nos amis les singes qui nous auront bien fasciné aussi.

Ensuite bien entendu les paysages...les îles..les plages..les lagons..les décors de carte postale ne manquent pas.

L'ambiance générale dans le pays très zen...on entend personne crier, se disputer...Le mélange de culture et de religion qui s'harmonise parfaitement.. l'accueil des thaïlandais bien sur...toujours près à vous rendre service où à vous renseigner..

La nourriture thai très bonne et pleine de saveurs mais attention ⚠️ si vous craignez le piment et même si à la base vous aimez ça , toujours préciser " no Chili and not spicy ' ! J'ai mangé par erreur un piment en pensant que c'était un bout de poivron ..je peux vous dire que je m'en rappelle encore ! J'avais toute la bouche en feu puis anesthésié . Surtout pour les plats au curry car même si vous demandez " sweet" ça sera toujours bien relevé..

Le plat phare : le Pad thai..nouilles sautées aux légumes qui se décline au poulet..au porc..ou aux crevettes.

Le Massaman plat au curry jaune avec des pommes de terre, carottes et en général au poulet.

Le Roti..non ce n'est pas de la viande , c'est un dessert ! à mi chemin entre la crêpe et le pancake..mon préféré le banane chocolat 😛 servi sur une assiette en carton avec un pic à brochette et découpé en petits carrés pour que vous puissiez manger debout tout en promenant..

Après j'ai adoré les " food market " où il y en a vraiment pour tout les goûts et qui vous permet de goûter et de découvrir plein de variétés.

Si je devais trouver un petit défaut à la Thaïlande de ce que j'en ai vu bien sûr ..se serait peut-être ses plages principales hyper développées avec trop de constructions dessus ( hôtels...restau..bars) les plages sauvages sont plutôt rares.. Heureusement nous avons quand même eu la chance de les découvrir presque désertes.. Je ne suis pas sûre qu'on les aurait autant apprécié avec des transats partout et des centaines de personnes allongés dessus..

Même si c'est pas bien de dire ça : " merci le covid ! " .

Et deuxième point légèrement décevant se serait les fonds marins..mis à part à koh tao et à koh phiphi où on s'est bien régalé..le reste du temps le Snorkelling n'était pas folichon..certes des poissons ils y en avaient mais très pauvres en jolis coraux et étoiles de mer..

Après nous n'étions peut-être pas toujours aux bons endroits et puis vu les fonds marins auxquels j'étais habitué aux philippines..difficile de faire mieux.

Mon classement niveau coups de cœur pour les îles et les sites visités :

koh phangan en numéro 1 pour sa variété de paysages et pour son ambiance générale ( très décalée et très " zébrée " 😂) sans oublier ses magnifiques couchers de soleil.

En deuxième position koh Muk pour sa vie locale , la gentillesse des gens et pour une immersion dans la Thaïlande profonde et typique.

En 3 koh phiphi et Maya Bay pour la beauté des paysages..des lagons...l'eau était vraiment extraordinaire.

En numéro 4 Koh tao...une île vraiment trop "mimi " avec ses bungalows perchés sur les rochers et surtout la petite île de " koh Nang yuan "...avec ses fonds marins. Et n'oublions pas notre incroyable logement 😚

En numéro 5 Krabi et notamment " Railay Beach " pour son décor..son " railay village " et surtout pour les " monkeys " 😂

sans oublier l'intérieur de la region de krabi..une belle nature..des cascades et piscines naturelles très surprenantes..et bien sûr les éléphants ❤

En 6ème place : Koh Yao Noi une île très authentique..avec ou sans covid vous y serez toujours au calme..de belles excursions à faire au tour et surtout dans la baie de phang nga..

Et en dernière position , cela va en surprendre plus d'un..Bangkok !

Bien que cette destination soit très prisée ...c'est l'endroit que j'ai le moins aimé et où je me suis senti le moins à l'aise.

Déjà à la base je ne suis pas trop branché " grande ville " .. j'ai eu l'impression d'être à New York version Asiatique ! Et New-York ne me fait pas du tout rêver...

De plus c'est le seul endroit en Thaïlande où on s'est fait prendre pour des "pigeons "..

Après je reconnais qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à voir ( notamment les temples). Et que nous avons manqué de temps pour découvrir certains sites..quartiers..

Le Wat poh reste un site quand même incroyable..son bouddha géant allongé est absolument à voir !

Malgré tout cela ne m'empêchera pas d'y revenir peut-être une prochaine fois..

On a adoré découvrir la Thaïlande " sans touristes " .. on a pu profiter de certains des plus beaux sites du pays en se sentant seuls au monde !

Je suis déjà en train de préparer notre prochain itinéraire..kanchanaburi..koh chang..koh mak..koh kood..et pour le reste du planning je suis encore indécise..

Je n'ai pas trop parlé du protocole " covid " avant voyage et sur place volontairement , je ne voulais pas trop alourdir mon récit..

En bref : très stressant les préparatifs car le protocole changeait tout le temps..un coup ça s'alegeait..un coup les restrictions reprenaient !

Sur place 2 pcr à faire , le premier à l'arrivée, le second au 6ème jour...On a eu la chance d'être à chaque fois négatif. faut dire qu'on a été prudent et respecté les gestes barrières...et qu'on a fait presque toutes nos excursions en privé ( après c'était pas difficile vu qu'il y avait pas grand monde 😁).

Si vous avez des questions plus précises sur ce sujet ou si vous voulez des informations sur les logements..les prix des transports..les excursions ou autres..N'hésitez pas à me contacter je me fairais un plaisir de vous répondre.

Sur ces bonnes paroles.. je vous souhaite à tous de vivre d'aussi beaux voyages que le mien..En Thaïlande où ailleurs..

Haad Rhin beach