Voilà mon voyage d1 mois en Thaïlande est terminé...Pour une première dans ce pays on peut dire que le bilan est plus que positif...Ce qui m'a le plus marqué et forcément séduit c'est sa culture : le bouddhisme..ses temples..
sa nature généreuse...sa faune surtout ! Les rencontres avec les éléphants ont été un des points forts du voyage.
sans oublier nos amis les singes qui nous auront bien fasciné aussi.
Ensuite bien entendu les paysages...les îles..les plages..les lagons..les décors de carte postale ne manquent pas.
L'ambiance générale dans le pays très zen...on entend personne crier, se disputer...Le mélange de culture et de religion qui s'harmonise parfaitement.. l'accueil des thaïlandais bien sur...toujours près à vous rendre service où à vous renseigner..
La nourriture thai très bonne et pleine de saveurs mais attention ⚠️ si vous craignez le piment et même si à la base vous aimez ça , toujours préciser " no Chili and not spicy ' ! J'ai mangé par erreur un piment en pensant que c'était un bout de poivron ..je peux vous dire que je m'en rappelle encore ! J'avais toute la bouche en feu puis anesthésié . Surtout pour les plats au curry car même si vous demandez " sweet" ça sera toujours bien relevé..
Le plat phare : le Pad thai..nouilles sautées aux légumes qui se décline au poulet..au porc..ou aux crevettes.
Le Massaman plat au curry jaune avec des pommes de terre, carottes et en général au poulet.
Le Roti..non ce n'est pas de la viande , c'est un dessert ! à mi chemin entre la crêpe et le pancake..mon préféré le banane chocolat 😛 servi sur une assiette en carton avec un pic à brochette et découpé en petits carrés pour que vous puissiez manger debout tout en promenant..
Après j'ai adoré les " food market " où il y en a vraiment pour tout les goûts et qui vous permet de goûter et de découvrir plein de variétés.
Si je devais trouver un petit défaut à la Thaïlande de ce que j'en ai vu bien sûr ..se serait peut-être ses plages principales hyper développées avec trop de constructions dessus ( hôtels...restau..bars) les plages sauvages sont plutôt rares.. Heureusement nous avons quand même eu la chance de les découvrir presque désertes.. Je ne suis pas sûre qu'on les aurait autant apprécié avec des transats partout et des centaines de personnes allongés dessus..
Même si c'est pas bien de dire ça : " merci le covid ! " .
Et deuxième point légèrement décevant se serait les fonds marins..mis à part à koh tao et à koh phiphi où on s'est bien régalé..le reste du temps le Snorkelling n'était pas folichon..certes des poissons ils y en avaient mais très pauvres en jolis coraux et étoiles de mer..
Après nous n'étions peut-être pas toujours aux bons endroits et puis vu les fonds marins auxquels j'étais habitué aux philippines..difficile de faire mieux.
Mon classement niveau coups de cœur pour les îles et les sites visités :
koh phangan en numéro 1 pour sa variété de paysages et pour son ambiance générale ( très décalée et très " zébrée " 😂) sans oublier ses magnifiques couchers de soleil.
En deuxième position koh Muk pour sa vie locale , la gentillesse des gens et pour une immersion dans la Thaïlande profonde et typique.
En 3 koh phiphi et Maya Bay pour la beauté des paysages..des lagons...l'eau était vraiment extraordinaire.
En numéro 4 Koh tao...une île vraiment trop "mimi " avec ses bungalows perchés sur les rochers et surtout la petite île de " koh Nang yuan "...avec ses fonds marins. Et n'oublions pas notre incroyable logement 😚
En numéro 5 Krabi et notamment " Railay Beach " pour son décor..son " railay village " et surtout pour les " monkeys " 😂
sans oublier l'intérieur de la region de krabi..une belle nature..des cascades et piscines naturelles très surprenantes..et bien sûr les éléphants ❤
En 6ème place : Koh Yao Noi une île très authentique..avec ou sans covid vous y serez toujours au calme..de belles excursions à faire au tour et surtout dans la baie de phang nga..
Et en dernière position , cela va en surprendre plus d'un..Bangkok !
Bien que cette destination soit très prisée ...c'est l'endroit que j'ai le moins aimé et où je me suis senti le moins à l'aise.
Déjà à la base je ne suis pas trop branché " grande ville " .. j'ai eu l'impression d'être à New York version Asiatique ! Et New-York ne me fait pas du tout rêver...
De plus c'est le seul endroit en Thaïlande où on s'est fait prendre pour des "pigeons "..
Après je reconnais qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à voir ( notamment les temples). Et que nous avons manqué de temps pour découvrir certains sites..quartiers..
Le Wat poh reste un site quand même incroyable..son bouddha géant allongé est absolument à voir !
Malgré tout cela ne m'empêchera pas d'y revenir peut-être une prochaine fois..
On a adoré découvrir la Thaïlande " sans touristes " .. on a pu profiter de certains des plus beaux sites du pays en se sentant seuls au monde !
Je suis déjà en train de préparer notre prochain itinéraire..kanchanaburi..koh chang..koh mak..koh kood..et pour le reste du planning je suis encore indécise..
Je n'ai pas trop parlé du protocole " covid " avant voyage et sur place volontairement , je ne voulais pas trop alourdir mon récit..
En bref : très stressant les préparatifs car le protocole changeait tout le temps..un coup ça s'alegeait..un coup les restrictions reprenaient !
Sur place 2 pcr à faire , le premier à l'arrivée, le second au 6ème jour...On a eu la chance d'être à chaque fois négatif. faut dire qu'on a été prudent et respecté les gestes barrières...et qu'on a fait presque toutes nos excursions en privé ( après c'était pas difficile vu qu'il y avait pas grand monde 😁).
Si vous avez des questions plus précises sur ce sujet ou si vous voulez des informations sur les logements..les prix des transports..les excursions ou autres..N'hésitez pas à me contacter je me fairais un plaisir de vous répondre.
Sur ces bonnes paroles.. je vous souhaite à tous de vivre d'aussi beaux voyages que le mien..En Thaïlande où ailleurs..