À propos

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" - Marcel Proust

Une semaine sur la Côte Basque

Découvertes de charme entre villes et villages de la Côte Basque
Août 2021
7 jours
1
1

Pour notre deuxième semaine de vacances, direction le Pays Basque.Cette fois, nous avons opté pour un séjour en bungalow au Camping Soubelet sur la commune de Saint-Jean-de-Luz.Confort et autonomie à deux minutes à pieds des plages. L'idéal avec notre petit garçon

2

En premier lieu, nous nous sommes rendu à Guethary pour découvrir ce village authentique.Avec son petit centre bourg animé, sa place centrale ornée de son fronton de pelote basque, son petit port et ses bateaux en cale sèche, Guethary possède un charme fou.Autrefois port de pêche à la Baleine, Guethary est un village qui mérite le détour.

3

Nous avons continué notre visite par une cité balnéaire de renom, Biarritz.Très prisée de l'aristocratie de l'après-guerre, cette ville a su garder "l'âme Belle époque".Aujourd'hui ville touristique incontournable de la Côte Basque, elle attire pour sa Grande Plage, son Casino, ses villas à l'architecture Baroque, ses spots de surf...Notre redécouverte de la ville a commencé par une soirée pique-nique sur la Grande plage, à admirer les vagues, les surfeurs et le soleil disparaître lentement derrière l'horizon dans un jeu de lumières et de couleurs sublimes.Le lendemain, nous avons arpenté la ville pendant toute une journée. Du très joli marché couvert à l'aquarium, en passant par les jolies ruelles et le bord de mer, nous avons savouré ces moments en famille dans cette ville au charme Belle Epoque. En cette saison l'afflux de touristes est bien trop important mais il serait dommage de se rendre au Pays-Basque et ne pas découvrir Biarritz.

4

Autre ville de renom et cité balnéaire incontournable de la Côte Basque, Saint-Jean-de-Luz. Aux portes de l'Espagne, entre Mer et Montagne, cette ville regorge de trésors et a su garder son authenticité malgré un tourisme trop présent. Avec son immense plage, le fort Socoa, son joli petit port de pêche, ses ruelles au charme d'antan, ses halles couvertes, ses maisons célèbres, sa jolie Colline Sainte-Barbe et la Rhune en arrière plan, il est difficile de ne pas être charmé par Saint-Jean-de-Luz. La visite de la ville a débutée par une balade en bateau à bord du NivelleV, qui nous a amené de Saint-Jean-de-Luz à Fontarrabie en Espagne. Nous avons longé la Côte Basque déchirée et battue des éléments avec une embarcation qui tanguait beaucoup trop. Difficile pour Emmanuelle de gérer notre petit bonhomme et d'affronter son mal de mer!Ensuite nous avons baladé dans toutes les petites ruelles commerçantes, fait des emplettes et profité d'une balade au bord de mer le long de la Promenade Jacques Thibaud.

Nous avons également adoré la Colline Sainte-Barbe qui propose une très belle vue sur la Ville et sa baie ainsi qu'un magnifique panorama sur la Côte Escarpée. Un site de Promenade Exceptionnel!!Un peu plus loin, en retrait, proche de Guethary et Bidart, on a profité des nombreuses plages plus intimistes au charme authentique. Les plages de Lafitenia ou de Senix sont à nos yeux les plus belles. Deux spots incontournables pour voir de sublimes couchers de soleil sur l'Océan Atlantique.

5

On quitte le bord de l'Océan pour une journée à la découverte des villages de charme du Pays Basque. Espelette est notre premier arrêt. Ce village réputé pour son piment est malheureusement victime de son succès. La vie locale semble avoir été remplacé par le surtourisme. Flâner dans ses ruelles et admirer ses maisons typiques aux fenêtres desquelles sont accrochées les tresses de piment fait parti de l'immersion dans la culture locale basque. Et malgré l'afflux touristique, ce village est un immanquable lors d'un séjour dans la région.

6

Direction Ainhoa, un autre des plus beaux villages du Pays Basque. Le village possède une rue pincipale autour de laquelle on peut profiter d'un fronton de pelote basque et de très jolies maison typiques. Ainhoa est presque aussi touristique que Espelette. On a pourtant l'impression qu'une vie locale est plus présente. Pour le déjeuner, nous avons dégusté des Taloas (galettes de maïs fourrées typiques du Pays Basque) et un petit gâteau basque en regardant un match de pelote. Immersion parfaite et coup de coeur pour cette petite bourgade.

7

Petite escapade dans le village de Sare. Un village mignon posé dans un écrin de verdure. Nous n'avons pas eu un coup de coeur mais nous pensons qu'il y a de nombreuses balades et panoramas à découvrir dans les montagnes environnantes.


8

Nouvelle journée à l'intérieur des terres basques. Ce coup-ci pour faire une petite balade pédestre à la découverte du Pas de Roland. Une balade qui longe la Nive, cette rivière sauvage et qui amène au lieu légendaire où l'histoire raconte que Roland de Ronceveau, neveu de Charlemagne, trouva sur le sentier un énorme rocher qui bloquait le passage. Il aurait alors creusé la roche avec son épée prénommée Durandal pour ouvrir le passage à travers ce bloc de pierre. Une autre légende évoque un coup de sabot de son cheval dans la roche qui aurait ouvert la voie…Lors de notre visite le Rocher du Pas de Roland n'était pas accessible à cause de problèmes potentiels d'éboulements. Le long des falaises qui bordent la Nive, on a pu voir de nombreux vautours planer et prendre les courants ascendants. Un lieu paisible, une balade facile et rafraichissante.

Au retour, ne pas hésiter à se rendre au village d'Itxassou pour acheter la spécialité locale. La confiture de cerise noire.

9

Dernière visite de la Côte Basque avec le charmant village de Bidart. Avec le développement de la Côte Basque c'est désormais une petite ville mais qui a su garder son âme de village. Sur sa place animée, on profite du jeu de pelote au fronton, on prends du temps en terrasse, on flâne au travers du ruelles pour enfin admirer depuis le haut des falaises, le panorama grandiose qui s'offre à nous. La côte Basque et l'Océan à perte de vue.

Depuis Bidart on a également pu profiter du sentier du littoral, qui donne également accès à de jolies plages. Encore un immanquable...

10

Cette semaine sur la Côte Basque a été un véritable bonheur. Un camping familial au top et très bien situé, des villes et villages au charme fou. Malgré l'afflux touristique, cette région a su garder sa beauté, son authenticité, ses valeurs et sa culture. On reviendra à coup sûr.