À propos

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" - Marcel Proust

Paris

Capitale d'art, d'histoire et de culture à la française, Paris est "LA" destination touristique par excellence. Immersion dans ce patrimoine exceptionnel
Avril 2025
6 jours
1

Grâce à des amis bienveillants, nous avons eu l'opportunité de séjourner une petite semaine dans leur appartement parisien. On avait gardé l'image d'une ville au patrimoine historique et culturel hors norme. Mais nous avions aussi en tête une ville à la météo capricieuse, aux boulevards embouteillés et à l'accueil pas vraiment sympathique. En revanche, Valentin n'avait jamais vu Paris et était impatient de découvrir la Dame de fer et Disneyland. Et oui... Un passage obligé avec un enfant! Nous voilà donc parti à la "re"découverte de la ville lumière. Pas question pour autant de vouloir tout faire et tout voir en 6 jours. On a surtout ciblé nos visites avec les "incontournables" le long des quais de Seine.

2

Première visite avec la Tour Eiffel, véritable icône à travers le monde. Posée fièrement au milieu du Champ de Mars, la Tour d'acier culmine à 330mètres et domine la Capitale. Construite en 1889 par l'ingénieur Gustave Eiffel pour l'exposition universelle, elle est la première tour à dépasser les 1000 pieds (300m) dans le monde. Eiffel en avait la concession pour 20 ans. Il était fort probable que par la suite, la tour soit destinée à la destruction. C'était sans compter sur le génie d'Eiffel qui donna une nouvelle vocation à son œuvre pour la recherche et le développement des transmissions radios, avec des antennes installées à son sommet. Aujourd'hui il serait impensable de la démanteler tant elle attire les visiteurs du monde entier. (Plus de 6 millions par an). C'est le symbole de Paris et de la France. Sa structure d'acier compte environ 18 000 pièces, 2.5 millions de rivets et pèse approximativement 10 100 tonnes. Malgré ces dimensions hors norme, Eiffel a réussi le tour de force de la rendre élancée et élégante, voir même graphique. On ne peut se lasser de regarder ce chef-d'œuvre architectural. Notre sentiment est plus mitigé quand à la visite du monument. Le panorama à 360° est à couper le souffle mais l'expérience reste compliquée. Il faut enchaîner les files d'attentes et se frayer difficilement un chemin entre les hordes de touristes. On préfère prendre le temps de la regarder sous tous les angles depuis le plancher des vaches. A ce propos, la vue depuis le Trocadero est idéale!

La Tour Eiffel depuis le Trocadero  💙

Après une telle entrée en matière et quelques promenades dans le quartier, direction les Invalides pour voir le Dôme et les jardins. Mais une chasse au trésor organisée pour les enfants nous a permis de déambuler dans les différentes salles du Musée des Armées et de découvrir un ensemble de bâtiments d'envergure très bien conservés et abritant de belles collections d'armes françaises de toutes les époques. Ensuite la visite nous a mené au fameux Dôme des Invalides. Ce monument construit par Jules Hardouin-Mansart à la demande du Roi Louis XIV en 1677 était à l'origine une Chapelle. Mais en 1800, Napoléon Ier décide d'y installer le tombeau de Turenne et de dédier au Dôme la fonction de Panthéon des gloires militaires. Sa dépouille sera d'ailleurs rapatriée de Saint-Hélène pour y être installée, au cœur du Dôme à la demande du Roi Louis-Philippe. Aujourd'hui le monument abrite également les sépultures d'autres illustres personnages des armées. Gros coup de cœur pour le Dôme des Inavlides !

 Hôtel des Invalides
 En fond le Dôme des Invalides 💙
Plafond du Dôme des Invalides  💙
Tombeau de Napoléon 
3

Autre incontournable d'une virée à Paris avec la visite d'un des plus grand, plus renommée et plus visité Musée du Monde. Avec une collection de plus de 30 000 objets, une superficie d'exposition de plus de 60 000m2 et plus de 8 millions de visiteurs par an, le Louvre est le Musée des superlatifs. Situé dans un ancien palais Royal, le Musée est segmenté en 9 départements à thème. (Antiquité Egyptienne, Grecque, Romaine, Art de l'Islam, Sculpture...) Le Musée accueille les plus belles collections universelles datant de plusieurs millénaires à nos jours. L'entrée au Louvre par cette pyramide monumentale et moderne qui contraste avec le Palais historique est déjà une expérience en soi. Ensuite il faut choisir parmi les collections car impossible de tout voir sur une journée. Dans notre cas, la sélection s'est faite assez naturellement avec dans un premier temps la visite des œuvres majeures et mondialement reconnues (La Joconde, le Radeau de la Méduse, la Victoire de Samothrace, la Liberté guidant le peuple ou encore la Venus de Milo). Ensuite nous avons arpenté l'aile des Antiquités Egyptiennes et Grecques qui proposent de sublimes collections de statues, d'ornements... Coup de cœur pour la période Egyptienne avec ses œuvres d'art, ses sarcophages, ses pierres de hiéroglyphes ou encore la sculpture du Scribe accroupi). Nous avons passé de nombreuses heures à arpenter ce lieu magique. Mais pour les plus passionnés il faudra y consacrer plusieurs journées ou y revenir à plusieurs reprises pour espérer voir le maximum d'œuvres.

Musée du Louvre 💙
 La Pyramide du Louvre 💙
Tableau de la Vérité Guidant le Peuple  - Eugène Delacroix
 La Victoire de Samothrace    -    La Joconde aussi appelée Monna Lisa de Léonard De Vinci    -    Emmanuelle
 La Vénus de Milo   -   Sarcophage Egyptien    -    Le Scribe Accroupi 💙

Après être resté enfermé une grande partie de la journée au Musée, rien de mieux que de profiter des Jardins du Carrousel et des Jardins des Tuileries. De véritables écrins de verdure et de sérénité, proposant une perspective dégagée et verdoyante du Louvre à la Place de la Concorde.

Le Jardin des Tuileries  💙 -   Statue de Jules César 
4

Direction le centre historique de la Capitale, sur l'île de la Cité pour visiter la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle fût construite au XIIIème Siècle et achevée au XVème Siècle. Bien plus qu'un édifice ecclésiastique, Notre-Dame est un véritable chef-d'œuvre de l'architecture gothique, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.Le Roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris l'a rendu célèbre. Depuis l'édifice a conquis le cœur des Français, croyants ou athées, jusqu'à obtenir une renommée mondiale. Dernier évènement tragique en 2019 avec un incendie qui l'a partiellement détruite. Le monde entier et les politiques se sont mobilisés pour sauver ce Monument cher aux français. Un challenge réussi faisant de Notre-Dame bien plus qu'une Cathédrale, mais un véritable symbole de Paris et du savoir-faire français à travers le monde. Malgré un afflux massif de visiteurs, nous avons pu admirer une Cathédrale merveilleusement bien restaurée. Suite à cette belle visite, nous aurions aimé voir la Sainte-Chapelle. Mais au vu la file d'attente pour y accéder, nous avons abandonné l'idée pour déambuler sur l'île de la Cité et l'île Saint-Louis.

Notre-Dame de Paris  💙
Notre-Dame de Paris  💙
 Entre l'Ile de la Cité et l'Ile Saint-Louis

Une pause déjeuner sur la magnifique place Dauphine à l'ombre de jolis marronniers en fleurs a fini de nous combler. Un lieu moins touristique mais typiquement parisien.

Sous les marronniers de la Place Dauphine 💙
Pont des Arts  💙
5

Situé rive gauche, tout proche du quartier Latin et de Saint-Germain des Prés, se trouve l'immense Jardin du Luxembourg. D'une superficie de 23 hectares, le jardin à la française et son Palais furent construit au VIIème Siècle sous l'impulsion de Marie de Médicis. Aujourd'hui, propriété du Sénat, la partie jardin est accessible au public. Ce parc immense est une bulle de nature pour les parisiens et les touristes. Les enfants jouent à pousser des petits voiliers dans l'immense bassin et les adultes profitent des rayons du soleil et d'un cadre idyllique sur les jolis fauteuils. Le Jardin comporte une centaine de sculptures, des jeux, des arbres magistraux et offre surtout la possibilité de se détendre et de flâner... Un véritable jardin d'Eden que nous avons peu exploré. Et pour cause, rayons de soleil timorés et vent glacial ont eu raison de notre désir de balade.

La journée s'est terminée en promenant dans le quartier du Panthéon et de la Sorbonne.

 Palais du Luxembourg
 Goûter avec les Macarons de Pierre Hermé au Jardin du Luxembourg
Le Panthéon 
6

Cette matinée ensoleillée était propice à une balade en bateau-mouche. C'est cliché, bondé de touristes, mais on a apprécié le moment. Admirer Paris depuis la Seine est une expérience à ne pas manquer!Ensuite decouverte du VIIIeme arrondissement au gré de nos envies du moment.Premier arrêt au Pont Alexandre III. Ce pont remarquable classé monument historique est tres ornementé. Il fait le lien entre les Invalides et le Grand et Petit Palais. La vue du pont avec les Invalides en toile de fond est juste sublime.

 Pont Alexandre III  💙
 Vue du Pont Alexandre III depuis un bateau-mouche 

Un peu plus loin on longe deux superbes bâtiments. Le Petit Palais qui abrite le Musée des Beaux Arts et le Grand Palais qui accueille des expositions et des spectacles sous son immense verriere. Deux édifices sublimes que l'on essaiera de visiter lors d'un prochain séjour.

Petit Palais et Grand Palais 

Direction les Champs Elysées. Cette avenue mythique est souvent décrite comme la plus belle Avenue du monde. Elle fait le lien entre la Place de l'Etoile et la Place de la Concorde. Les boutiques de luxe se côtoient sur la partie haute et la partie basse est bordée d'arbres remarquables. Mais la circulation reste dense et malgré sa réputation, le charme n'a pas opéré.

En haut des Champs, au beau milieu de la Place de l'Etoile se dresse fièrement l'Arc de Triomphe. Un des plus emblématique monument de Paris. L'Edifice a été construit à la demande de Napoléon Ier en l'honneur de l'armée française au lendemain de sa victoire à Austerlitz. Il fut achevé 30 ans plus tard sous le règne de Louis Philippe. Cette fois encore nous n'avons pas visité le monument. Mais nul doute que la vue depuis la terrasse doit être spectaculaire.

 Arc de Triomphe de l'Etoile
7

Détour dans le 9eme pour une visite du sublime Palais Garnier. Mais avant on s'est aventuré sur le rooftop des Galeries Lafayettes du Boulevard Haussman. Un lieu prisé qui offre une vue panoramique sur les toits de Paris et certains monuments comme l'Opéra ou la Tour Eiffel.L'intérieur n'est pas en reste avec une magnifique coupole en verre de style Art Nouveau.Juste a proximité se trouve l'Opera Garnier aussi appelé Palais Garnier. Construit a la demande de Napoleon III et inauguré en 1875, c'est un bijou architectural et sans doute un des plus beau monument de Paris. Pour le decouvrir nous avions réservé une visite guidée. Notre guide nous a fait découvrir l'édifice en distillant de nombreuses anecdotes. Pour parfaire la visite il avait pris Valentin sous son aile pour lui rendre la visite plus agréable et immersive.Nous avons ainsi pu visiter un palais grandiose, ayant nécessité un travail architectural et de construction remarquable. Point d'orgue de cette découverte avec la monumentale salle de spectacle dont le plafond est décoré avec une magnifique toile tendue peinte par Chagall. Un véritable coup de cœur! Une petite deception tout de même. La sublime façade principale était en restauration.

 Vue depuis le rooftop des Galeries Lafayettes Haussmann
 Au coeur de l'Opéra Garnier  💙
Plafond peint par Chagall à l'Opéra Garnier  - Salle de spectacle  💙

A quelques encablures de l'Opéra se trouve la Place Vendôme. Cette place Royale est l'une des plus célèbre de Paris. Elle a été voulue par Louis XIV mais à été transformée par Napoléon qui déboulonna la statue du monarque pour y implanter une grande colonne de bronze surmontée d'une statue à son effigie. Aujourd'hui la Place Vendôme et la Rue de la Paix sont investis par les plus luxueux joailliers et horlogers.Cette place historique est toujours circulable en voiture et manque cruellement de verdure. Dommage car cet écrin de bâtiments de forme octogonal est sublime et chargé d'histoire.

 Place Vendôme et sa colonne de bronze 
8

Comme promis à Valentin, nous lui avons consacré une journée à Disneyland. Après un long trajet en métro et Rer nous étions prêts à affronter les files d'attente pour tester un maximum d'attractions. Nous pensons que Valentin a passé une belle journée. Mais pour être honnête chaque extra ou coupe-fil est très onereux et la magie tant attendue n'était pas vraiment au rendez-vous. Hormis le spectacle de danse sur le Roi Lion et une ou deux attraction, on a été plutôt déçu. Beaucoup d'attente pour des moments ludiques trop courts. On comprend l'engouement mais nous pensons sincèrement que ce modèle de Parc devrait être repensé.

9

Nous avons passé un super séjour à Paris. La ville Lumière est sans conteste l'une des plus belle ville du monde. Les monuments et l'art de vivre à la française attirent les touristes du monde entier. On a croisé des gens plutôt sympa et on ne rêve que d'une chose, avoir l'occasion de revenir et de visiter encore et encore notre si belle Capitale.

 Coup de coeur pour le restaurant de Liaman faits maison dans Paris XVème (Sun Flower)