Martine et Jean mich voyagent

Nous en rêvions secrètement, nous l'avons fait réellement. 2 lyonnais partis à la découverte de la Nouvelle Zélande
Octobre 2019
Publié le 4 novembre 2019

Nous y voilà enfin, j'ai l'impression que cela fait 6 ans que nous en parlons.

Un dernier bisous à nos familles et à ma boulette et départ pour notre premier vol Lyon- Dubai : 8h de vol.

Publié le 4 novembre 2019

Le premier vol c'est bien passé. 8 heures c'est long mais largement supportable, encore plus lorsqu'on décolle à 22h. Jean mich a bu sa bière, j'ai regardé tous les disney possible, impeccable.

Arrivé à Dubai, nous sommes un peu fatigués, on s'endort comme des vieux sur nos sièges dans la zone d'embarquement.

Je me rends compte que le vol n'est pas direct pour Christchurch, un escale "technique" se fera à Sydney.

Badage total pour moi, remettre les pieds à Sydney pratiquement 5 ans jour pour jour après ma première visite, me fou une nostalgie de dingue. Mais no worries comme ils aiment si bien le dire la bas.

Nous embarquons vers 10h30 heure locale de Dubai, je suis déjà perdu niveau tranche horaire, je n'ai plus aucune idée de l'heure qu'il est en France à ce moment là. Mais pas grave, Sydney nous voila.

Publié le 4 novembre 2019

Dubai - Sydney, autrement dit 14h de vol ( si je compte bien) : je mentirai si je disais que c'était supportable.

Dans l'avions nous sommes au milieu des 4 sièges au centre de l'avion, c'est donc difficile pour nous de bouger comme on le souhaiterait. Avec mon mètre 80 c'est plus facile pour moi, quand à Jean mich, avec ses jambes de 1 mètre quand il s'étire, cela risque d'être un peu plus compliqué.

On mange 3 fois, on regarde tout et n'importe quoi et surtout on s'arme de patience. C'est long, vraiment long... puis enfin après 12 000 bornes, l'aéroport de Sydney se montre. Je sens la nostalgie de mon ancienne vie australienne remontée mais je dis rien.

On descend de l'avion, pour une petite pause de 1h, j'achète un smoothie et en patiente, encore.

Enfin nous reprenons l'avion pour seulement 3 petites heures, l'avion est presque vide ( un A380 était-il obligé ?)

Nous sommes épuisé, alors on en profite pour agir en bon français que nous sommes, on s'avachit sur les sièges vides histoire de combler un peu de sommeil perdu.

J'ai plus aucune notion du temps, je sais juste que c'est long et que j'ai qu'une hate : ARRIVER

Publié le 4 novembre 2019

24h de voyage plus tard, Christchurch se montre enfin à nous.

Il fait froid, beaucoup plus que l'on avait pensé. Le vent nous gèle la face, j'ai faim, je sais plus trop quel jour on est, qu'il heure il est et j'ai qu'une envie : DORMIR.

Notre air Bnb n'est qu'à seulement 15 min de bus de l'aéroport, mais sans les idées claires pour trouver le bus qui pourrait nous y conduire, on opte pour un uber.

Arrivé chez notre hôte, nous les appellerons Jacques et Monique car j'ai aucune idée de leurs réels prénoms, cimer l'accent Néo zélandais....

On pose nos affaires et on s'écroule. Monique nous réveille 2h plus tard pour manger tous ensemble. Je LUTTE pour me réveiller, je regarde l'heure, 18h ! J'avais oublié que les "anglosaxons" mange à l'heure des poules...

Boeuf / patates / patates douce / chou fleur / haricot vert avalés, nous échangeons avec Jacques et Monique. Très vite leur accent et leur rapidité de parole totalement inexpliquée nous font réaliser que ça va être compliqué les prochains jours.

Bref il est environ 19h30 et GOO DODOOOOO!!!

24h de voyage HASTAG NO FILTER !!
Publié le 4 novembre 2019

Il pleut, il fait froid (j'ai presque l'impression que ma mamoune est venue avec nous^^)

Avant notre départ, nous avions décidé d'acheter des vélos pour bouger au max avec. Nous partons donc fraichement en uber voir un premier magasin de vélo que Jean mich avait repéré lorsque nous étions encore en France. Comme quoi, passer 10 000 heures sur des sites de vélo ça aide.

Arrivé sur place, grosse déception, le vendeur nous baragouines des trucs incompréhensibles, on prend donc la direction d'un second magasin (là encore merci les 10 000 heures de zonage sur internet).

Là déjà c'est mieux, le mec s'appelle Kevin (no comment il en faut pour tout le monde) et miracle on comprend TOUT ce qu'il nous dit. Après plusieurs essais, 2h plus tard nous avons trouvé nos bébés! Du coup j'ai faim, on part manger un thai EPICE SA MERE!! alors que c'était bien écrit MID-SPICY mais bref.

Nos vélos sont prêts l'après midi même, nous partons les chercher. Le retour sous la pluie, conduite à droite, est plutôt drôle.

Il est déjà presque 16h, avec le décalage horaire nous sommes cuits, on part se coucher direct.

Spéciale dédicace à Jean miche qui disait "oh moi perso le décalage horaire je ne le crains pas" ah ah ah.

Publié le 5 novembre 2019

Le soleil est revenu. Il annonce un petit 12 degrés, mais très vite on s'aperçoit qu'ici 12 degrés est une température estivale pour les christchurchois ( si si c'est comme ça qu'on dit chez requejo).

Les meufs sont en short/t-shirt alors que j'ai un bonnet.... impeccable

Nous sommes prêts pour découvrir la NZ, en commençant par cette ville. Ville que j'aimais pas du tout y'a 4 ans lorsque je suis venu pour la première fois. Nous pédalons jusqu'au centre ville, passant par la cathédrale qui a été une bonne partie détruite lors du dernier gros tremblement de terre de 2011. Ma déception fut énorme lorsque je m'aperçut que rien n'avait changé depuis la dernière fois.

Nous nous baladons encore un peu avec nos vélos en ville, mais franchement cette ville n'a aucun charme, tout est en travaux, Chch ressemble à un village de Lego.

L'envi de la nature nous rappelle, on décide donc d'aller voir la mer. Avant cela, direction the Kevin shop pour changer nos pédales par des pédales automatique ( sisi c'est important de le signaler). Premier test sur le parking de quévain : je bouffe le sol... ça promet. C'est pas grave Jean mich a trouvé un super spot pour voir la mer, je remonte sur la selle et nous partons.

On traverse la ville, la foret et là c'est vraiment cool, tellement cool que je chante sur mon vélo, ça n'a pas dû plaire car je fini la tête dans les ronces 3 min après... mais on fini par arriver sur le bordure de mer et c'est magnifique!! presque flippant tellement c'est sauvage.

Publié le 5 novembre 2019

Nous créchons toujours cher Monique et Jacques mais Jean mich s'est planté dans la résa ( si c'est de sa faute!!) Du coup, nous devons partir le lendemain et non le surlendemain comme on le pensait. Impossible de rester chez les mêmes hôtes, ils sont booké pour les prochains jours.

Un peu précipitamment on ne sait pas quoi faire et où aller. Notre plan de base était d'arriver sur Chch, trouver nos vélos et partir en road trip environ 15 jours dans le sud de l'ile histoire de profiter dès notre arrivée. Sauf qu'il fait froid on décale donc notre road trip pendant l'été Néo zélandais ( à savoir Janvier- Février).

Bref, on fait quoi ?! On parle d'aller sur l'ile du Nord chercher la chaleur ? Bof, quitter l'ile du sud tout de suite nous enchante pas finalement. Partir au nord de l'ile du sud ? Genre Nelson ? On regarde les air bnb dispo, y'a pas foule, on se dit que si on souhaite bosser la bas ça va être compliqué. On regarde pour choper le train et faire la traverser des "alpes néo zélandaise" c'est magnifique parait-il. Cette option nous convient. On tchech les places, pas de place avant le surlendemain, on se dit que c'est pas grave on trouve une nuit pour dormir ailleurs sur Chch et basta; on valide cette option. Sauf que oui mais non, aucune place pour mettre nos vélos à bord avant belle lurette.... on repart de zéro. Partir en bus dans le sud de l'ile ? Trop cher et pareil grosse galère avec les vélos....

Après moultes changements d'idées, de plans, de multiples recherches air bnb, auberge de jeunesse dans le pays entier, on en conclu de rester sur Chch pour le moment. Au moins jusqu'au Jeudi Suivant. On book un air bnb et l'affaire est close ( en réalité cela nous a bien prit une bonne demi journée).

On a besoin de prendre l'air, ayant vu la mer la veille, je me plains de ne pas avoir mangé une glace sur le bord de mer. Jean mich étant très réceptif à mes plaintes me propose une seconde sortie vélo direction la playa manger une glace. (J'aurais dû sentir venir le coup foireux mais non ^^)

So, on remonte sur nos bolides et on se retrouve comme de par hasard sur une piste de VTT de descente.... Je crois encore qu'il ne l'a pas fait exprès.... Evidemment je rebouffe le sable, pédales auto de merde. Je monte tout à pied mais la glace de la fin me motive à mort.

On arrive au sommet, la vue est ouffissime, là mon cher Jean mich m'annonce qu'il faut descendre de l'autre côté de la vallée pour aller manger ma tant attendue glace et qu'il est déjà 16h et qu'ici à 17h tout est fermé. Vous l'aurez compris, j'ai tout monté à pied pour ne PAS AVOIR DE GLACE! Voilà voilà. On profite encore un peu de la vue et on rentre. Dernière nuit chez ninique et Jacquos.

Publié le 7 novembre 2019

Ça se voit que j'ai pas d'inspi pour le title ou pas ?^^

Bref, départ de chez Jacquos et ninique direction un second air bnb pas très loin. Sauf que c'est pas loin sur le papier ça l'est plus pour nous avec nos sacs et nos vélos, le trajet s'annonce folklow. Nos sacs font 15 et 20 kg, j'ai beau être championne du monde de crossfit je ne peux pas faire le trajet en vélo.

Du coup on opte pour le bus, avec toutes nos affaires une famille de manouche a coté c'est rien.

1H à peine plus tard on arrive chez Xinxin une espagnole (non je dèc ^^) une noiche qui n'est pas là mais qui nous a laissé sa maison ouverte rien que pour nous. La France a vraiment des choses à piquer à ce pays.... Xinxin est d'une gentillesse de malade, elle nous prépare à manger et ça c'est vraiment cool.

A coté de ça, on continue d'explorer Chch et ses alentours en vélo (ou requejo ne passe pas une journée sans dire coucou au sol) :

Publié le 7 novembre 2019

Ayant un peu fait le tour de la ville, et que la chaleur est revenue, on décide de partir 2 jours dans le sud. Direction Queenstown et après on verra.

Ou loue une voiture et tchao. Jean mich s'en sort plutôt pas mal avec la conduite à gauche.

Finalement nous resterons un jour à Queestown, perso j'aime toujours autant cette ville; puis passage à Wanaka pour enfin dormir sur Timaru. La seconde nuit on la passera dans la voiture, mon dos s'en souvient encore^^

Publié le 20 novembre 2019

1 mois aujourd'hui que nous avons pris l'avion. Je vous ai déjà raconté comment le voyage était LONG ET CHIANT ou pas ? Si non je peux en parler^^

Bref, nous sommes toujours à Chch car nous avons trouvé des flatmates ( des collocs pour les non bilingues^^)

Nous avons donc emménagés avec eux le lendemain de notre retour de Queenstown, dans une petite maisonnette à 20 min du centre ville et 20 min de l'océan. Oui enfin, 20 min en voiture... comme on se tape tout à vélo c'est plus trop pareil. Nous vivons donc avec un autre couple d'environ notre age, on les appelle Martine et Wanaka. (ouais je sais trop de Martine mais Jean mich à pas trop trop d'imagination ^^) .

J'étais super happy de trouver des collocs, je pensais qu'ils allaient nous intégrer à cette vie néo zélandaise, nous donner des bons plans etc... ba en fait non. Wanaka essaye de battre un record du monde du nombre d'heures de sommeil cumulées (il dort toute la journée j'ai jamais vu çà, même yume dort moins que lui c'est pour dire) et Martine bis essaye d'imiter le mieux possible Mickey avec sa voix aigue au possible. Mais ils sont quand même gentils et vraiment pas relou donc c'est le principal.

Seule photo de notre jardin à ma dispo ^^
Publié le 20 novembre 2019

Devinez ce que j'ai repris ? :

Si si c'est bien moi.... #crossfit. J'ai trouvé une box pas très loin et ça c'est vraiment cool ( en réalité j'avais déjà regardé en France si il y avait une box dans cette ville, sinon on aurait pas atterri ici lol), on passera outre le fait que j'ai ENORMEMENT perdu mais surtout on va pouvoir faire des rencontres ! Enfin je m'emballe pas trop, à Lyon, j'ai mis presque 6 mois à parler aux gens de ma box de crossfit ( n'est-ce-pas team 20h? ahaha)

A côté de ça, Jean mich lui a trouvé un job depuis 15 jours maintenant. Il fait quasiment le même boulot qu'en France, je vous vois venir, vous voulez quand même savoir quoi, et ben j'en sais rien!^^j'ai jamais vraiment compris mis à part qu'il répare des trucs, #bonhommegoutte

De mon coté, niveau boulot c'est le calme plat.... 15 jours que je postule dans tout et n'importe quoi ( j'ai déposé mon CV dans tous les restau de Chch), femme de ménage, ramasseuse de moule et j'en passe... aucun retour et honnêtement je commence à trouver le temps long.

Du coup je m'entraine, garder bien contact avec moi, dans 1 an je suis au crossfit games ^^

On continu nos escapades, bizarrement dans tous les coins où il y a des VTT de descente (ceux qui connaissent Jean mich doivent rigoler^^)

A la demande générale me revoilà... bon ok, à la demande de ma mère surtout^^

Jean mich est sur son vélo (étonnant) et je me suis faite piquer la tv par ma colloc so c'est le bon moment pour continuer la suite de nos aventures .

So, j'ai finally trouvé un JOB !! hastag AMEN hastag il était temps parce que j'ai vraiment pété un plomb!! Honnêtement j'étais prête à rentrer, 2 fois.... heureusement mes proches et mich mich m'ont persuadés du contraire car sans eux je serais de nouveau à Vaulx city.

Bref, ces moments badasse de passés, me voilà donc Kitchen hand. Vous me direz Quésaquo Kitchen hand ?! C'est juste un joli mot pour qualifier le fait que j'épluche 10 kg de carottes, que je fais la faisselle et sors les poubelles d'un restaurant. Oui mais pas n'importe lequel! Si Poudlard existait (écrire ce mot me fait transpirer, cimer dyslexie (évidemment j'ai du googleliser ce mot aussi, bref trop de parenthèse je me perds)); ce serait ici qu'il serait! Le restaurant est un vieux chateau style manoir de bon anglais bien péteux mais en faite le truc n'est pas vieux du tout (encore une fois merci google). Mais en s'en fou, l'équipe est cool, le taff est bien relou mais pour avoir déjà bossé en restauration les horaires sont vraiment cools so c'est le principal.

Fêtes de fin d'année oblige nos boites ferment pendant 15 jours, on décide donc de partir quelques jours avec notre super car. On a fait l'acquisition d'une belle passat toute pas neuve mais avec un son dément à l'intérieur. Je vous la montrerai bien mais j'ai pas de photo. Quoi qu'il en soit elle est assez longue pour qu'on puisse dormir dedans et on en demande pas plus.

Nous voila donc parti pour Craigie burn, un parc à environ 2h de Chch. Comme de par hasard on peut y faire.... du vélo ahahaha. Arrivez la bas, on jump sur nos vélos et c'est parti pour la ballade. On se tape une cote horriblement longue dans des cailloux...les photos parlent d'elles memes....

On passera notre première nuit à Arthur pass en plein coeur de la NZ et la ça commence sérieusement à être magnifique !

Malgré le froid, la première nuit se passe bien. On décide de prendre la route et d'aller sur la côte ouest direction Greymounth, la seule "grande" ville la plus proche. La route traverse les "Alpes néo zélandaise" et c'est vraiment ouf! Dommage pour nous, il pleut et le ciel est couvert, on a surement dû louper quelques lookout.

Greymounth est bien plus petite que je l'avais imaginé, pour faire simple y'a STRICTEMENT rien à y faire. Il est possible de faire un bout de côte à vélo direction une plage de dingue, (il y aurait des pingouins) on décide de le faire, finalement on fera demi tour 10 min plus tard à cause de la pluie.

On arrive à chopper une douche chaude à la piscine municipale du bled et ça c'est vraiment le pied! on dormira sur un parking normalement prévu aux travellers, on se réveillera avec une prune sur le bare prise. Apparemment c'était pas le cas.... L-O-L.

Le lendemain le soleil est revenu, on ressort les vélos pour re tenter notre ballade de la vieille.

On se retrouve sur un petit chemin en pleine jungle en bordure de mer c'est méga beau. Apparemment nous n'avions pas le droit non plus de le faire en vélo ( les gens ici sont bien relou pour nous le faire comprendre; en temps de guerre un conseil, ne soyez jamais du coté de la NZ) du coup on termine à pied (bon en vrai, nous sommes français, on remontera sur nos vélos un peu plus loin, mais chut).

On finira même par voir des phoques !!

Les petites crottes noires sont bien des phoques^^
Publié le 4 janvier 2020

Ayant fait la seule activité de Greymouth on part directement après notre ballade. Cette fois ci direction un des glaciers de l'ile du sud = Fox glacier. On longera la cote ouest et encore une fois inutile de préciser que les paysages qu'on se prend en pleine tronche sont démens (et le pire, enfin le meilleur, reste encore à venir).

On arrive la bas en fin d'aprem, et on file direct faire la rando du coin qui nous amène directement au pied du glacier. Encore une fois le temps n'est pas avec nous, on ne vera jamais le sommet des montagnes ( taper sur google fox glacier nouvelle zélande (oui je vous donne des devoirs^^) et vous comprendrez pourquoi j'ai un peu bien les boules. Mais bon d'après Jean mich "les nuages ça fait son charme"; mouais.

Publié le 8 janvier 2020

Cette nuit la on dormira dans un "camping" de backpackers (retenez des gens comme nous quoi) un truc méga stylé avec des douches CHAUDES et avec PRESSION! j'ai même eu le droit à un sèche cheveux ! trop de luxe d'un coup j'étais pas prête. Mais ce qu'il faut surtout retenir de ce "camping" est que la proprio était... absente. Pour y dormir nous avions juste à remplir une feuille qui trainait sur les escaliers de l'accueil et à mettre ce que l'on devait dans sa boite aux lettres mais... WHAT THE FUCK??!! C'est du délire! Qui sont ces gens ?! ils viennent d'une autre planète, j'imagine la même situation en France et j'en rigole jaune!! France des fois j'ai honte de toi.... bref.

Le lendemain direcssssion (faut le faire avec l'accent espanol dans votre tête) le Mont Cook. Déjà de 1 parce que c'est méga giga trop bon ( j'y étais allé y'a 4 ans faire de l'hélico, ouais je sais je me la pète et ouais je sais j'étais blindé^^) et de 2 parce que l'appel de la montagne nous pique trop. Y'a un bon 6h de route donc on se lève et go. Ps : les nuages sont toujours la j'aurais donc jamais de photo du glacier fox machin en entier 😦

On dirait pas mais il y a aucun filtre sur cette photo

Le soir on dormira sur un "champs" prévu pour les nomades comme nous et c'était vraiment trop cool (et beau aussi)

Publié le 8 janvier 2020

Il nous reste environ 1h de route, on se lève tôt et j'ai rien d'autre à dire mise à part que c'était TROP FUCKING BEAU!! J'ai 42 douze mille photos de cette seule et unique route pour aller au mount cook village, dernier et surtout seul village de cette vallée. Sachez que j'ai passé au moins 40 min à faire le choix et le tri dans toutes ces photos alors par respect merci de les regarder au moins une par une pendant au moins une minute chacune ; mes yeux vous en seront reconnaissant.

Derrière cette photo (et moi surtout) il y a 3 bus de chinois. on peut d'ailleurs en voir 3 qui se baladent tranquilos pour bien n...

On arrive un peu avant midi et bien évidemment on décide de faire une rando ( notez qu'il y a que ça à faire donc bon). Y'a 2 randos possible, une qui nous amène au pied du glacier du mont cook (faite y'a 4 ans et c'était super beau de ouf!!) en 1h c'est torché donc parfait et une seconde qui nous fait grimper le col en face du glacier et du fameux mont cook, cette rando est beaucoup moins prisée et dure bien 3h. Bon bah devinez laquelle Jean mich veut faire.... BINGO la seconde!!

Un plouf plouf de cailloux départagera qu'elle rando on fera. Bon bah je suis retournée à la voiture récupérer ma casquette pour marcher au moins 3 heures en plein soleil.... ( l'égalité homme /femme n'existe pas chez les cailloux apparemment).

Publié le 8 janvier 2020

Cette rando fut tellement extra que j'étais obligé d'en faire un article rien que pour elle. J'étais pas super motivé pour la faire mais whoooooo comme c'était la meilleure rando de ma vie!! (merci petit caillou que j'ai détesté, je regrette, je t'aime^^).

Départ du parking à environ 700m arrivé prévu à environ 1800m, autant dire que ça grimpe mais genre SÉ-VÈ-RE. Mais honnêtement la vue est juste AMAZING comme ils disent ici. La encore une fois on a 300 000 photos et vidéos, j'en mets au max car rien ne vaut mieux que des images.

Bon malheureusement le plus drôle est sur les vidéos qui sont en cours de téléchargement... Grrrrrr!! Du coup, je n'en dis pas plus pour le moment 😀