avec 
_
_Axl_
Premier road-trip aux PAYS-BAS pour Chocovan !
Du 2 au 16 juillet 2022
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Top départ pour une première étape en Belgique après pas mal d’autoroutes.

La journée a commencé par la dépose de Malone et Nouky dans leur pension.

Après un peu plus de 6h de trajet, arrivée à Ostende ou nous avons fait le goûter sur la plage, et une sieste pour Nico… !

D’après Eline, l’eau était glaciale…

Ici, tout le monde te dit « merci » quand tu le laisses traverser ou passer en voiture.

Pour ce soir, nous nous sommes posés à quelques kilomètres de Bruges où nous irons passer la journée demain…

Après une petite douche rapido, il est l’heure pour nous d’aller nous coucher !

2

Début de la journée par un petit dej’ face aux « biquettes » puis préparation des sandwichs avant d’aller à Bruges passer la journée !

Bruges : Ville belge de la région flamande, les habitants parlent néerlandais donc une première immersion de ce qui nous attend de l’autre côté de la frontière. Mais bruges c’est aussi ses canaux, ses rues pavées et ses bâtiments tout en brique ! Une belle balade sous le soleil qui se termine par la dégustation de waffles (gauffres typique d’ici) pour Jade et Nico (à ce moment là, le gluten il s’en fou !)

Non loin de la grande place principale se trouve un magnifique Beffroi du XIIIe siècle avec un carillon de 47 cloches et une tour de 83 m de haut offrant une vue panoramique sur la ville.

Eline : Regardes maman, ils ont écrit pour les aveugles en pointillisme …😂

Pour la fin de journée, nous nous sommes rapprochés un peu plus de la frontière hollandaise pour passer la nuit. Nous avons trouvé un emplacement au calme au milieu des bois.

Tel « Man versus Wild », Eline et Nico avec un petit coup de main de jade pour finir, ont construit une cabane avant de manger et d’aller passer une bonne nuit au calme !

3

Après une bonne nuit au bord des bois où nous étions seuls, nous avons pris la route pour les PAYS-BAS et plus particulièrement KINDERDIJK.

Nous y avons passé tout notre après-midi tellement c’était agréable. Il s’agit d’une zone a haut risque d’inondation où sont implantés des moulins à vent depuis le 18ème siècle. Chose étrange, nous sommes à moins deux mètres sous le niveau de la mer.

En fin de journée, nous nous sommes rapprochés de ROTTERDAM, et nous sommes arrivés dans un petit camping plutôt sympa en bord de rivière.

Note pour le reste du séjour : soit réserver la place par internet, soit arriver avant 17h, car tout est fermé après…

Sinon il faut prier (et passer quelques appels) pour que la dame du camping, après avoir écouté ton plus bel accent anglais , te réponde en Français et accepte de t’ouvrir la barrière.

Arrive ensuite l’heure du repas au bord de l’eau, et après une bonne douche bien chaude, nous allons nous coucher après une magnifique journée…

4

Après une bonne nuit, nous sommes réveillés aux sons des bateaux et aux chants des oiseaux. Après un bon petit dej’ nous allons prendre le train à Barendrecht (surprenant comme une aussi grande gare peut être aussi déserte) pour se rendre dans le centre de ROTTERDAM.

Nous avons débuté notre périple par un pique-nique dans un parc super sympa, où les filles ont nourri les canards et Nico a fait une sieste.

Non loin de là, se trouve la tour EUROMAST que nous avons visité. Il s’agit de la plus haute tour des PAYS-BAS avec 185 mètres de haut. Cependant, aujourd’hui nous n’avons pu monter qu’à 107 mètres, la flèche de la tour étant en entretien peinture. Cette tour permet notamment de surplomber tout ROTTERDAM, à 360 degrés.

Après s’être fait escroquer 3 € pour regarder dans des jumelles sui n’ont jamais fonctionné, nous sommes redescendus pour flâner dans les rues. Nous avons enchainé avec une balade en bateau à bord du MARCO POLO, dans le port de ROTTERDAM, qui est actuellement dans le top 10 des plus gros ports mondiaux.

Après cette balade au top, nous avons fait retour sur notre camping pour la nuit. Nous avons pu manger tranquille au bord de l’eau, et nous poser avant de recharger les batteries pour demain ! 😎

5

Réveil sous un magnifique soleil, prêt à retourner arpenter les rues de Rotterdam.

Cette fois-ci nous y allons avec Chocovan que nous garons dans un très beau quartier au passage.

Après 30 minutes de marche, nous débutons notre visite par le « Market Hall ». Il s’agit d’un bâtiment aux doubles fonctions : résidentielles et commerciales. Il est constitué d'une halle où se tient un marché couvert, entouré de bâtiments abritant des logements.

Comme il nous fallait un dessert pour le pique-nique du midi, Eline a choisi pour nous, ce sera donc Donuts :

Nous enchainons ensuite par un petit tour à pied autour du « markthal » et une petite partie de raquettes dans l’herbe face à une très belle église, où le soleil brille toujours.

Nous allons ensuite dans les « Kijk-kubus » (maisons cubiques). Nous en profitons pour visiter une maison témoin. Ça vaut vraiment le coup d’oeil !

Après tous ces bons moments, nous retournons au camping pour notre dernière nuit ici. Demain, nous prenons la route pour de nouvelles aventures !

PS pour Eline qui lira cet article demain : comme tu nous l’as demandé, c’est bon j’ai mis des photos de toi, pour équilibrer avec ta soeur ! 😉😘

6

Après une nuit pluvieuse et surtout très venteuse, nous avons laissé le charmant petit camping de l’Oude Maas pour nous rendre du côté d’Amsterdam. On ira voire demain s’il y a des marins qui dansent dans le port…

Aujourd’hui était une journée plutôt calme qui pourrait se résumer ainsi :

Nous avons fait une première pose à LA HAYE afin que Nico puisse voire le bâtiment d’EUROPOL. Il s’agit d’une agence européenne de police qui facilite l'échange de renseignements entre polices nationales et gendarmeries en matière de stupéfiants, de terrorisme, de criminalité internationale et de pédophilie au sein de l'Union européenne.

Nous avons poursuivi notre chemin vers Layden ou nous avons fait une pause déjeuner suivi d’un petit match de foot.

Finalement, le temps n’étant pas trop de la partie, nous avons repris la route pour notre nouveau camping où nous resterons 2 jours. L’avantage de celui-ci, c’est que nous pourrons laisser Chocovan au repos, les transports en commun étant juste à côté.

PS: la courtoisie des conducteurs belges me manquent terriblement !

7

La journée a commencé de bonne heure sous un magnifique soleil.

Direction Amsterdam pour la journée mais 2 programmes différents pour débuter la journée. Jade Eline et Axelle se sont rendues au musée « Vincent Van Gogh » tandis que Nico est parti au musée « Heineken Experience ».

Au final, tout le monde s’est régalé.

Après des retrouvailles dans un parc, nous avons arpenté les rues d’Amsterdam (pour un total de 17.5km de marche sur la journée).

Un petit tour à la librairie Française pour Jade, puis à la boutique officielle de l’Ajax d’Amsterdam pour Eline et Nico. Nous avons également fait un petit tour dans une méga boutique Légo.

Pour clôturer cette journée, nous avons fini par une balade d’une heure sur les canaux à la découverte de l’histoire d’Amsterdam.

Point particulier : à Amsterdam, on trouve des parkings immenses de…. vélos… Juste incroyable ! (Oui oui les deux rangées que vous voyez dans le fond c’est bien des parkings à vélos !)

8

De nouveau sur la route aujourd’hui, nous avons repris notre périple direction le nord des PAYS-BAS, et plus particulièrement l’île TEXEL. Seule solution pour s’y rendre, un ferry : une première pour les filles ainsi que Chocovan !

Nous nous sommes ensuite rendus en plein milieu de l’île pour un petit camping à la ferme cette fois-ci. Eline est heureuse car elle a pu profiter du trampoline tout l’après-midi. Jade est également ravie de ce camping, mais pour une raison bien différente, je cite :

« Moi j’aime bien celui-là parce que ça sent le crottin et ça me rappelle la campagne ! »

Chocovan quant à lui est bien installé au calme avec de l’espace autour de lui.

Tout s’annonce donc tranquille pour passer une bonne nuit et profiter pleinement de l’ile demain !

9

Qu’on se le dise, le savoir vivre des vaches hollandaises n’est pas ce qui se fait de mieux, ce sont clairement des filles de la nuit 🐮🪩

Autant on ne les a pas entendu de la journée, autant cette nuit elles nous ont bien fait savoir qu’on était chez elle ! Ou alors serait-ce le vent Hollandais qui provoque cela…

Aujourd’hui était un jour placé sous le signe de la balade et de la découverte de l’île Texel. Nous avons commencé par longer la mer et nous avons pu admirer de nombreux oiseaux au milieu des dunes. Tout est calme ici, rien à voire avec la cohue des grandes villes !

Cet après-midi, nous avons visité Ecomare, un centre océanographique néerlandais consacré à la mer du nord notamment. Nous avons pu y voire des phoques et des oiseaux qui y sont soignés. Il y a également pas mal de poissons.

Nous avons ensuite fais retour sur notre camping pour notre dernière nuit sur l’ ile.

Nous verrons ce qu’en pensent les vaches cette nuit et si elles décident de nous laisser dormir tranquille !

10

Finalement les vaches auront été plutôt cool la nuit dernière ! Peut être ont-elles compris qu’avec la pluie de la nuit, il ne servait à rien d’en rajouter…

Nous avons donc plier bagages sous une légère pluie fine puis avons repris le bateau pour quitter l’île Texel. Arrivés dur le continent, le soleil a fini par pointé le bout de son nez au fur et à mesure de nos kilomètres (environ 240 km) pour rejoindre le nouveau camping.

Après un pique-nique sous le soleil au bord d’un canal, nous avons emprunté une route d’une trentaine de kilomètres qui se trouve bordée par l’eau des deux côtés, avec également la présence un parc éolien. La traversée était donc sympa pour les yeux !

Enfin, sur les coups de 17h, nous sommes arrivés au camping. Il a l’air plutôt tranquille (et pas de vaches à proximité !)

11

Réveil sous le soleil aux sons des oiseaux… Quoi de mieux pour commencer une journée ?

Les Pays-Bas sont bien évidemment connus pour être LE pays du vélo. Il aurait donc été dommage de venir ici et de ne pas profiter de tout l’aménagement qui y est dédié ! Des pistes cyclables à perte de vue, parfois plus importantes que la route elle-même.

Et qu’on se le dise, le cycliste est roi ici !

Nous nous sommes donc rendus dans un magnifique endroit : le parc national de Hoge Veluwe. Ce parc national couvre 5 400 hectares de paysages différents. On y trouve de magnifiques forêts, des champs de bruyère, des dunes mouvantes, des étangs et des lacs. De nombreux animaux vivent là-bas comme des sangliers, des cerfs, des biches et des mouflons.

Petit plus : le parc, aménagé avec des pistes cyclables et des sentiers vélos partout, met à disposition pas moins de 1800 vélos typiques hollandais pour adultes et enfants, et ce gratuitement !

Nous avons donc pu profiter pleinement de cette journée et admirer tous ces décors plus beaux les uns que les autres.

Et pour bien clôturer la journée, nous avons pu voire ce que la nature à de plus beau à nous offrir : des animaux dans leur milieu naturel. Nous avons ainsi pu croiser des biches (5 ou 6) ainsi qu’une famille sanglier (3 adultes et 7 petits). (Désolé pour la qualité photo mais les biches étaient loin)

Bref vous l’aurez compris, une superbe journée dans un endroit incroyable !

12

Les nuits se suivent et ne se ressemblent pas !

Alors que nous nous couchons avec une chaleur étouffante, réveil à 1h30 du matin par la pluie : merde les serviettes sont dehors !

Et puis finalement, quelques heures plus tard, le réveil se fait sous le soleil. De plus, Eline nous a préparé un petit dej’ à base de plantes et d’écorces… !

Après avoir plié bagages, nous entamons tranquillement notre retour vers la France. Cependant il est encore trop tôt pour rentrer alors nous décidons de passer une dernière nuit aux Pays-Bas.

Sur la route, nous faisons une petite pause à Eindhoven et plus particulièrement au Philips Stadion ou Eline et Nico sont allés visiter le musée du PSV EINDHOVEN. Ils ont pu notamment y voire les trophées gagnés ainsi que toute l’histoire du club. Ils ont même pu faire un petit match de foot.

Par la suite nous avons voulu manger dans le centre d’Eindhoven mais c’était tellement galère entre les travaux et le stationnement, que nous avons repris la route pour Eersel.

Arrivés là bas, les filles et Nico ont dévoré un mega hamburger avec frites pendant qu’Axelle se faisait une bonne salade.

Finalement, nous avons fini par nous rendre dans notre dernier camping hollandais. Histoire de changer un peu, nous avons choisi de dormir dans un ranch au milieu des chevaux. Belle surprise pour les filles qui ne s’y attendaient pas. Nous avons même eu la chance de caresser un poulain né le 8 juin 2022.

C’est ainsi que la page hollandaise va se refermer pour la Chocovan Family. Demain ce sera direction la Belgique pour une ultime étape avant un retour chez nous !

13

Après une nuit ultra tranquille, nous avons eu le droit à un réveil au milieu des chevaux.

Nous avons ensuite fait une dernière étape en Belgique, et plus particulièrement à Brûly-de-Pesche afin de visiter un quartier d’Hitler, et plus particulièrement le Wolfsschlucht I, autrement appelé « Le ravin du loup ! ».

Après un petit pique-nique, nous avons pu visiter le chalet d’Hitler avec la diffusion d’un film très bien fait aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Nous avons ensuite fait une petite balade sur les différents endroits des sous-bois, ainsi que son bunker et enfin le kasino (ancien mess et salon de thé) dans lequel est aménagé un très beau musée.

Par la suite, les filles voulant rentrer afin de retrouver leur lit, nous avons fait retour chez nous avec des supers souvenirs plein la tête.

Demain nous ferons le bilan de ce voyage, mais pour l’heure, on peut déjà dire que l’on a fait plus de 2300km avec Chocovan qui lui aussi aura été au top tout le voyage 👍🏼