Deux jours avant le grand pont de l'ascension 2024, nous n'avions encore rien prévu. Voyant que la météo était bonne, nous avons cherché en dernière minute, une destination pas trop loin de chez nous qui pouvait nous offrir un grand bol d'air pur, de la nature, des grands espaces et de la quiétude. Ce court séjour, autour du Lac de Serre Ponçon, a comblé toutes nos attentes.

J1
après-midi
J1
après-midi

Nous sommes arrivés à destination en début d'après-midi. Juste le temps de déguster un bon repas au restaurant-boutique du bord de route de Rousset.

D'ailleurs, on vous partage la bonne adresse, car de premier abord, mis à part son point de vue fantastique sur le lac, on peut être hésitant à pousser la porte pour s'y attabler. En effet, la devanture n'est pas des plus attrayantes, on ne sait pas bien s'il s'agit d'une boutique de minéraux, ou bien d'un restaurant, et c'est en fait, tout simplement, les deux ! Nous avons dégusté des spécialités du coin : une bonne salade composée de tourtons, de charcuteries et fromages du pays accompagnés de confiture de Génépi. Les garçons ont adorés leur burger, et les glaces artisanales des Hautes Alpes Altiflore étaient exquises. Bien sûr, les enfants se sont offerts une nouvelle pierre. Le choix a été très difficile tellement la boutique avait une belle collection.

Restaurant "Au Panorama" à Rousset

Nous sommes donc prêt à visiter le Muséoscope, un musée consacré au fameux barrage de Serre-Ponçon, qui se trouve d'ailleurs au niveau du belvédère du barrage.

Ce musée est une belle entrée en matière pour un séjour autour du lac. Il permet d'en apprendre beaucoup sur la création du barrage. Les photos sont interdites à l'intérieur, je vais donc vous expliquer rapidement de quoi il s'agit. Les visites sont guidées, on suit un parcours précis dans différentes salles, la réservation d'un créneau est donc obligatoire.

La création du lac a impliqué la destruction de plusieurs villages, on retrouve la maquette de la région avant la création du barrage. Puis on passe de salle en salle pour visionner divers petits films retraçant l'histoire des habitants qui ont dû tout quitter pour que le projet prenne vie. On apprend aussi comment ce chantier titanesque a été mené… Après ça, la vue du barrage depuis le belvédère prend un tout autre sens !

La dernière activité a été une très belle surprise, les enfants ont adorés, mais je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler ! Nous avons trouvé ce musée très intéressant, je pense cela dit, que les enfants avant 8 ans n'y trouveront pas grand intérêt. Les explications ne sont pas forcément adaptés aux plus jeunes et vous n'avez pas vraiment la possibilité de leur expliquer car le temps dans les salles est rythmé par la diffusion des films pendant lesquels vous ne pouvez pas parler pour des raisons évidentes. Le mieux est peut être de préparer un peu la visite avant, pour susciter leur intérêt.

Muséoscope du Lac

J1
soirée

Nous finissons cette première journée par la découverte de notre hébergement, que je ne peux que vous conseiller. Il s'agit d'un camping à la ferme avec une vue incroyable sur le lac et les montagnes tout autour. Les chalets en bois sont très coqués et spacieux, et il y a donc une petite ferme pour le grand bonheur des enfants. Le cadre est vraiment le point fort de cet hébergement. Nous avons apprécié que les chalets soient positionnés pour éviter au maximum le vis-à-vis. A savoir que le camping est ouvert toute l'année contrairement à la plupart des autres campings de la région. Nous avons choisi le "Chalet des Marmottes" avec son espace enfant séparé de celui des parents, et pour sa vue sur le lac et sa proximité avec la ferme. Les chalets appartiennent à différents propriétaires, ils sont tous décorés de façon différentes.

A noter qu'il y a un petit point négatif, on entend quand même la route au loin... C'est très léger, mais pour nous qui sommes habitués à n'entendre que les oiseaux chantés, on a quand même trouvé ça dommage, mais c'est comme ça. Le cadre est tout de même incroyable.

Les Chalets de Serre-Ponçon à Barratier

J2

Voilà des années qu'on passe tout près mais malheureusement à des saisons où le parc est fermé. Je dois avouer que c'est en tombant sur un article précisant qu'il était ouvert pour le pont de l'ascension que j'ai commencé à envisager de venir jusqu'ici pour ce séjour. Ce parc me donnait envie depuis longtemps vous l'aurez compris, et je trouve qu'on passe toujours de bons moments en famille dans les zoos.

Nous passons donc la journée dans ce parc pour le plus grand bonheur des enfants.

C'est un parc assez petit avec une organisation peu commune. Ici on ne se contente pas de flâner d'enclos en enclos. D'ailleurs il y a très peu d'enclos et d'animaux, mais plutôt des animations. En effet, dès l'ouverture du parc, un soigneur explique à tous, le déroulement de la journée avec les différents rdv pour le nourrissage des animaux. On passe donc de l'enclos des canards à celui des moutons, ânes, cochons, mais aussi marmottes et renards. Bien sûr, il ne s'agit pas de regarder les animaux se nourrir, mais plutôt d'en apprendre un peu plus sur chacun d'eux. Et très sincèrement c'était vraiment sympa, fait en toute simplicité, on a appris plein de choses.

J'ai trouvé ça super, de proposer une animation sur la mare aux canards. C'est vrai que la plupart du temps dans les zoos on ne s'attarde pas vraiment sur ces animaux. Nous étions en pleine saison des amours, les mâles se montraient sous leur meilleur jour pour plaire a ses dames. Les pigeons et paons déployaient leur beau plumage, les canards coureurs indiens s'activaient dans tous les sens, droits comme des piquets, l'oie bernache : caporal chef de la basse cour, faisait fuir quiconque voulait courtiser sa copine canard col vert et hurlait sur quiconque voulait approcher ses œufs. Des histoires aussi humoristiques qu'attendrissantes.

Nous avons également appris quelque chose au sujet de la marmotte que nous avons l'habitude de croiser en rando. Saviez-vous qu'après chaque hibernation la marmotte perd 80% de sa mémoire ? A chaque réveil c'est donc une nouvelle vie qui débute pour elle, c'est rigolo ! Pour les soigneurs un peu moins... Ils doivent chaque année recréer le lien avec elles, qui semblent ne pas les connaitre du tout !

A la pause déjeuner, les animations s'arrêtent pour permettre au public de se restaurer. Nous avions prévu de manger un bout sur place, mais la file d'attente était sans fin, on avait peur de rater le spectacle de 14h, et comme on pouvait sortir du parc puis re-rentrer, nous sommes allés jusqu'au restaurant devant lequel nous étions passés le matin, au pied du site des Demoiselles Coiffées.

Vous pouvez d'ailleurs admirer ses curiosités minérales sur le chemin qui mène au parc animalier, en faisant une petite marche de 10 min depuis le stationnement juste à côté du restaurant. Là-bas des panneaux explicatifs vous permettront de comprendre comment ses roches se sont formées, c'est assez surprenant si vous ne connaissez pas.

Le restaurant ne paie pas de mine encore une fois, mais lorsque vous poussez la porte vous découvrirez une salle très chic, faites de bois et de pierres, décorée avec beaucoup de goût. La carte est composée de produits frais et locaux. On a dégusté un des meilleurs burger de notre vie, accompagné de frites maison. Notre seul regret aura été de ne pas avoir eu le temps de goûter au dessert car le spectacle des rapaces allait commencer, on devait filer au parc.

Restaurant La Demoiselle à Sauze-le-Lac

Nous voilà de retour au parc pour assister au spectacle des rapaces. La scène à elle seule est un spectacle : vue sur le lac de Serre-Ponçon entouré par ses belles montagnes encore enneigées à cette saison.

Nous avons déjà vu auparavant quelques spectacles de rapaces, mais nous ne nous en laçons pas. C'est donc très naturellement que nous nous plaçons devant un perchoir au bas de la scène pour pouvoir être au plus proche des volatiles. Il faut dire qu'on a un fauconnier en herbes à contenter !

En fin de journée, l'activité ultime, celle que Thibault attendait depuis l'entrée dans le parc, arrive enfin. La pause photo avec un rapace sur le bras ! Les garçons sont ravis de savoir que ce sera une chouette effraye (ils ont déjà fait le faucon), l'émotion est à son comble quand on les voit poser avec fierté.

Des souvenirs à encadrer et exposer dans leur chambre.

On flâne encore un peu dans le parc pour profiter du point de vue sur le lac.

Et découvrir quelques autres espèces qui n'ont pas fait parti du spectacle. Trop mignon ce poussin Milan qui vient tout juste d'éclore à la nurserie !

Une belle journée comme on les aime, qui se termine sur la terrasse avec un p'tit apéro devant le coucher du soleil.

J3

Aujourd'hui nous décidons de faire le tour du lac pour admirer les points de vues et visiter quelques villages.

Le paysage est fantastique. Les routes sont toutes plus belles les unes que les autres. Peu importe où l'on se trouve, on est encerclé par les montagnes enneigées, avec une vue sur le lac... C'est tellement beau. Par moment même, ça nous rappel notre voyage dans l'ouest américain.

On fait une halte à Chorges, pour visiter la boutique Le Relais des Saveurs, et dégoter des produits locaux à ramener à la maison. Nous avons opté pour des confitures de sureaux, arbousiers, mélèzes et génépi.

On fait une pause pour grignoter un bout à la brasserie artisanale du coin, de laquelle nous ne repartons pas les mains vides encore une fois !

On flâne dans la petite ville d'Embrun avant de rentrer au chalet.

La journée touche à sa fin, mais la soirée nous réserve une incroyable surprise. En effet, vers 23h, Julien en sortant se rafraichir sur la terrasse découvre avec excitation que ce soir le ciel nous offre un moment magique, très rare à observer en France... La fameuse aurore boréale de la nuit du 10 au 11 mai !!!

J4
matin

En cette saison les activités autour du lac sont assez limitées. Il fait encore trop froid pour barboter dans l'eau. On voulait visiter le musée du miel Apiland, mais aujourd'hui la visite guidée n'a pas lieu. On décide de prendre la route vers le Queyras pour refaire une balade que l'on avait déjà faites il y a quelques années... la première randonnée de Thibault... Le petit belvédère du Mont Viso ! A l'époque nous l'avions faites en automne, c'était magique avec les mélèzes dorés. On redécouvre donc ce coin au printemps, c'est aussi très beau.

On a l'impression d'assister au réveil de la nature. Au premier plan l'herbe verte pointe le bout de son nez, alors que par-ci par-là des plaques de neige sont encore présentes. Les mélèzes commencent à peine à refaire leurs épines, et les têtards sont encore au chaud dans leur œuf. Au loin les montagnes sont enneigées. C'est superbe.

La balade est agréable. On cherche un coin pour déguster notre sandwich.

Au loin on aperçoit par chance des chamois. Ils ne sont pas si loin. On sent que les animaux ont pris leur aise et que nous faisons parti des premiers randonneurs de l'année.

Après avoir engloutit notre pique-nique nous reprenons la balade et constatons malheureusement que la neige est de plus en plus présente sur le chemin. Julien part en éclaireur pour voir si le chemin est faisable avec les enfants. Pendant qu'on l'attendait on a entendu des petits cris tout près de nous, on a été surpris de découvrir deux petites marmottes dévaler le talus sur lequel nous étions adossés. Elles étaient comme enlacées et roulaient en boule jusqu'à tomber sur le chemin... trop mignon ! On a pu les observer de près, c'était chouette.

Julien revient quelques minutes plus tard. Le chemin est trop enneigé pour continuer, tant pis. On rebrousse donc notre chemin tranquillement et on profite de la nature.

Juste avant de regagner le parking nous observons deux jeunes bouquetins au loin. Une balade riche en observation d'animaux... Trop chouette !


J4
après-midi
J4
après-midi

Il nous reste donc pas mal de temps sur cette journée, puisque la balade a été écourtée. Nous décidons d'aller visiter le joli village de Saint Véran.

Sur la route on peut admirer Château Queyras, un autre petit village avec son château perché, très photogénique.

Mais aussi Aiguilles. Quel rêve de vivre au milieu de ces panoramas.

Nous arrivons à Saint-Véran, la plus haute commune habitée d'Europe. Cette petite station a beaucoup de caractère.

Les chalets sont assez anciens. On croise plusieurs fontaines en bois. On peut visiter des boutiques d'artisans. C'est très agréable.

La vue de la haut est fabuleuse. Le village se marie merveilleusement au paysage. C'est superbe.

On a vraiment trouvé le cadre incroyable. Le lac est magnifique, son bleu est envoûtant. Nous n'avons pas pu profiter des joies de la baignade mais nous reviendrons. Etre encerclé de montagnes, est un vrai dépaysement. Les routes sont tellement agréables à parcourir. On n'a trouvé de bons restaurants assez facilement. On a eu la chance de rencontrer pas mal d'animaux. Ce séjour de 4 jours a été au-delà de nos attentes, surtout que nous n'avions pas potasser le sujet à l'avance... On a tout fait un peu au feeling, et c'était une belle réussite. Le coin a plein d'autres choses à découvrir, c'est une destination super pour les familles.