Voilà des années qu'on passe tout près mais malheureusement à des saisons où le parc est fermé. Je dois avouer que c'est en tombant sur un article précisant qu'il était ouvert pour le pont de l'ascension que j'ai commencé à envisager de venir jusqu'ici pour ce séjour. Ce parc me donnait envie depuis longtemps vous l'aurez compris, et je trouve qu'on passe toujours de bons moments en famille dans les zoos.
Nous passons donc la journée dans ce parc pour le plus grand bonheur des enfants.
C'est un parc assez petit avec une organisation peu commune. Ici on ne se contente pas de flâner d'enclos en enclos. D'ailleurs il y a très peu d'enclos et d'animaux, mais plutôt des animations. En effet, dès l'ouverture du parc, un soigneur explique à tous, le déroulement de la journée avec les différents rdv pour le nourrissage des animaux. On passe donc de l'enclos des canards à celui des moutons, ânes, cochons, mais aussi marmottes et renards. Bien sûr, il ne s'agit pas de regarder les animaux se nourrir, mais plutôt d'en apprendre un peu plus sur chacun d'eux. Et très sincèrement c'était vraiment sympa, fait en toute simplicité, on a appris plein de choses.
J'ai trouvé ça super, de proposer une animation sur la mare aux canards. C'est vrai que la plupart du temps dans les zoos on ne s'attarde pas vraiment sur ces animaux. Nous étions en pleine saison des amours, les mâles se montraient sous leur meilleur jour pour plaire a ses dames. Les pigeons et paons déployaient leur beau plumage, les canards coureurs indiens s'activaient dans tous les sens, droits comme des piquets, l'oie bernache : caporal chef de la basse cour, faisait fuir quiconque voulait courtiser sa copine canard col vert et hurlait sur quiconque voulait approcher ses œufs. Des histoires aussi humoristiques qu'attendrissantes.
Nous avons également appris quelque chose au sujet de la marmotte que nous avons l'habitude de croiser en rando. Saviez-vous qu'après chaque hibernation la marmotte perd 80% de sa mémoire ? A chaque réveil c'est donc une nouvelle vie qui débute pour elle, c'est rigolo ! Pour les soigneurs un peu moins... Ils doivent chaque année recréer le lien avec elles, qui semblent ne pas les connaitre du tout !
A la pause déjeuner, les animations s'arrêtent pour permettre au public de se restaurer. Nous avions prévu de manger un bout sur place, mais la file d'attente était sans fin, on avait peur de rater le spectacle de 14h, et comme on pouvait sortir du parc puis re-rentrer, nous sommes allés jusqu'au restaurant devant lequel nous étions passés le matin, au pied du site des Demoiselles Coiffées.
Vous pouvez d'ailleurs admirer ses curiosités minérales sur le chemin qui mène au parc animalier, en faisant une petite marche de 10 min depuis le stationnement juste à côté du restaurant. Là-bas des panneaux explicatifs vous permettront de comprendre comment ses roches se sont formées, c'est assez surprenant si vous ne connaissez pas.
Le restaurant ne paie pas de mine encore une fois, mais lorsque vous poussez la porte vous découvrirez une salle très chic, faites de bois et de pierres, décorée avec beaucoup de goût. La carte est composée de produits frais et locaux. On a dégusté un des meilleurs burger de notre vie, accompagné de frites maison. Notre seul regret aura été de ne pas avoir eu le temps de goûter au dessert car le spectacle des rapaces allait commencer, on devait filer au parc.
Restaurant La Demoiselle à Sauze-le-Lac
Nous voilà de retour au parc pour assister au spectacle des rapaces. La scène à elle seule est un spectacle : vue sur le lac de Serre-Ponçon entouré par ses belles montagnes encore enneigées à cette saison.
Nous avons déjà vu auparavant quelques spectacles de rapaces, mais nous ne nous en laçons pas. C'est donc très naturellement que nous nous plaçons devant un perchoir au bas de la scène pour pouvoir être au plus proche des volatiles. Il faut dire qu'on a un fauconnier en herbes à contenter !
En fin de journée, l'activité ultime, celle que Thibault attendait depuis l'entrée dans le parc, arrive enfin. La pause photo avec un rapace sur le bras ! Les garçons sont ravis de savoir que ce sera une chouette effraye (ils ont déjà fait le faucon), l'émotion est à son comble quand on les voit poser avec fierté.
Des souvenirs à encadrer et exposer dans leur chambre.
On flâne encore un peu dans le parc pour profiter du point de vue sur le lac.
Et découvrir quelques autres espèces qui n'ont pas fait parti du spectacle. Trop mignon ce poussin Milan qui vient tout juste d'éclore à la nurserie !
Une belle journée comme on les aime, qui se termine sur la terrasse avec un p'tit apéro devant le coucher du soleil.