Séjour au pied du Mont-Blanc

Un grand week-end de 4 jours à Chamonix pendant l'été. Un séjour à couper le souffle, à faire au moins une fois dans sa vie !
Juillet 2022
4 jours
J1

Après 7h de route à travers le Verdon, la Baronnie, le Vercors, la Chartreuse et les Bauges, nous arrivons enfin à Chamonix pour poser nos valises au Rocky Pop Hôtel. On avait hâte de découvrir cet hôtel au concept décalé !

Dès l'accueil on a su qu'on était au bon endroit pour passer un super séjour !

On a commencé par découvrir notre chambre. Petite mais bien pensée, un petit nid bien douillet ! Thibault a fait le mannequin pour les photos souvenirs 😉

On en profite pour se reposer un peu. Les garçons débutent leur livret de voyage fabriqué avec amour par maman, Julien admire la vue depuis la fenêtre et moi j'installe tout notre bric à brac dans les placards.

Il est temps de visiter l'hôtel... Les parents sont autant excités que les enfants 😀. Les couloirs de chambre et leurs néons numérotés, les space invenders sur la moquette, le salon avec ses luminaires ballons, la terrasse avec le parc pour enfants et le terrain de pétanque, la vue sur l'Aiguille du midi, les bornes d'arcade, le resto façon food truck, les petits détails décalés, la salle détente avec le billard et le babyfoot... On ne sait plus où donner de la tête. C'est tout simplement génial ! On a hâte de tout tester !

L'heure de manger approche. Cette année on teste pour la première fois la demi-pension, on a hâte de voir ce que l'hôtel nous réserve. Les garçons sont collés à la borne de jeux vidéos, on en profite pour trinquer aux vacances en amoureux ! Ce soir on mange côté box, à côté du bar. On testera la terrasse et la salle vitrée aux prochains repas ! Le défilé des plats commence... Du fait maison, des produits locaux et des légumes qui poussent dans le jardin de l'hôtel... C'est beau, c'est bon... Y a même des petits attentions pour les enfants... Ahhhhh qu'est ce qu'on est bien ici !

J2

Ce matin on embarque à bord du petit train à crémaillère du Montenvers, qui va nous acheminer jusqu'à la fameuse mer de glace. Le trajet est sympa, avec quelques belles vues et des tunnels pour le plus grand bonheur des enfants.

Une fois arrivé, on profite de la vue en attendant de monter dans la télécabine qui va nous rapprocher encore un peu... La mer de glace est grise ? Normal, elle est recouverte de terre et de cailloux mais dessous c'est belle et bien de la glace. D'ailleurs la prochaine étape c'est de descendre au plus bas pour visiter la grotte de glace.

Une fois arrivé au plus bas il faut encore descendre presque 600 marches pour accéder à la grotte. On commence à distinguer la glace bleu, et on se rend compte à quel point c'est immense quand on observe les marcheurs qui sont dessus.

Nous arrivons enfin à la grotte de glace. Nous enfilons notre polaire et partons l'explorer. Cette grotte est creusée chaque année par l'homme pour proposer l'expérience aux touristes, elle cache des sculptures glacées, et des panneaux explicatifs sur la formation de la glace, sa fragilité face au réchauffement climatique. On peut toucher la glace, observer les bulles qu'elle renferme... C'est sympa.

Et voilà, y a plus qu'à remonter les 580 marches... La chaleur ne nous aide pas trop à rendre le trajet supportable. Papa voit du quartz en chemin... On reprend la télécabine, on passe visiter le musée du Glaciorium et on repart à bord du train.

Nous retournons faire une pause à l'hôtel pour faire le plein de fraicheur sous la clim'. Il fait 32° dehors, c'est pas facile de faire des visites dans ces conditions, on est tout ramollo !

Une fois les batteries rechargées, nous filons prendre le télésiège des Bossons pour se manger une bonne crêpe face au glacier du même nom.

Il nous reste encore un peu de temps pour profiter de la journée, on part faire la nouvelle attraction de la station : le cinéma immersif 4D.

Debout sur une plateforme mouvante, les mains cramponnées au guidon, nous voilà partis pour 12 min de vol avec une famille de chocards (des petits oiseaux noirs qui ressemblent à des merles, typique des sommets du coin). Nous survollons le massif du Mont-Blanc, croisons des marcheurs, quand soudain un rapace nous attaque, puis une tempête s'abat sur nous... On est secoué dans tous les sens, entre peur et rigolade, on se prend de l'air, de l'eau dans la figure... Les garçons ont adoré ! Le film a été tourné avec un drône, il s'agit donc de vrais images, ainsi nous avons pris conscience que nous allions nous retrouver très haut le lendemain, en atteignant l'aiguille du midi !

Maintenant les enfants ont hâte de retourner à l'hôtel pour profiter des jeux. Et ça tombe bien c'est l'heure de l'happy hour !

J3

Aujourd'hui c'est le grand jour ! On monte jusqu'à l'Aiguille du Midi. On est excité mais on a un peu la boule au ventre quand on regarde d'en bas jusqu'où on doit monter. C'est complètement suréaliste ! Vous voyez le p'tit trait posé sur le pic tout là-haut à gauche ? Attendez je zoome un peu... Bein dans 20 minutes on est 2000 personnes à l'intérieur !

Allez zou ! On prend notre courage à deux mains, on se cramponne et on embarque dans la télécabine.

La montée se fait en deux temps. On arrive d'abord au plan de l' aiguille, puis on prend une deuxième cabine. La vue est époustouflante. Les maisons rétrécissent à toute vitesse, d'ailleurs on s'aperçoit qu'on va assez vite quand on croise les cabines qui descendent... Et oui ça circule quand même à 90km/h ! On monte, on monte, ça ne s'arrête plus... On a l'impression d'être dans un avion tellement qu'on voit de haut, sauf qu'on est suspendu à un câble... c'est assez terrifiant ! La dernière ligne droite se fait carrément à la verticale... Malheur, je pense déjà à la redescente !!! Hugo qui a le vertige, se fait violence, il est super courageux !

Et voilà, nous sommes arrivés à 3842m d'altitude. Il est temps d'aller découvrir le paysage. On hésite un peu à s'approcher des barrières. Je suis cramponnée aux enfants ! Les marcheurs sont aussi gros que des fourmis, les maisons semblent tellement loin... C'est immense, vertigineux... On sent un peu le manque d'oxygène, on y va tranquille. Il y a plein de chocards qui survolent le paysage. On ne trouve pas les mots pour décrire les sensations que l'on a, la beauté du paysage et surtout cette immensité qui nous entoure. Les photos non plus ne sont pas à la hauteur de l'expérience vécue.

On visite les différents musées. On apprend comment les alpinistes escaladent la roche, les sports extrêmes qui sont pratiqués depuis le sommet... Thibault est en admiration devant ces sportifs : "Wouhaaa ça à l'air trop bien de faire ça", moi j'ai envie de pleurer quand j'entends ça lol ! J'ai dû mal à savoir si c'est du domaine de l'exploit ou de l'inconscience. D'ailleurs à travers les vitres, on peut voir en direct des personnes en pleine séance d'escalade... J'ose à peine regarder ! En zoomant avec l'appareil photo on arrive à voir les crevasses sur la glace. D'ailleurs quand nous sommes arrivés sur la première terrasse d'observation, on a entendu un grand bruit sourd de craquellement, tout le monde s'est immobilisé, regardant de tous les côtés et se demandant ce qu'il allait se passer, mais nous n'avons rien vu. C'était assez impressionnant !

Dernière expérience à faire avant de redescendre : le pas dans le vide ! Aïe, aïe, aïe... Plus on avance dans la file d'attente, plus Hugo commence à se dire qu'il n'y arrivera pas, et même papa commence à douter. Faut dire que la vue est assez flippante !

Mais personne ne s'est dégonflé, et on a réussi à la faire notre photo de famille dans le vide !

On voulait pousser l'expérience un peu plus loin en prenant le panoramique du Mont-Blanc : une télécabine qui vous fait traverser les glaciers jusqu'en Italie. Mais Thibault commençait à montrer des signes de faiblesse. Il avait mal au ventre, et il faut dire qu'on commençait à avoir tous la tête qui tourne, donc on a préféré redescendre... Nous étions sur place depuis presque 3h quand même !

C'est avec le sac à vomito sous le menton de Thibault que nous avons pris la redescente. La première partie jusqu'au plan de l'aiguille s'est bien passé malgré la descente à la verticale (nous n'avons rien senti). On a préféré faire une pause pour manger un bout à ce niveau là avant de redescendre complètement. Et on a bien fait, car la seconde partie était beaucoup plus mouvementé. On avait des papillons dans le bas du ventre à chaque passage de pylone, comme si on était dans un ascenseur qui lâchait d'un coup ! La galette aurait été assuré pour Thibault... ouf !

Après cette merveilleuse matinée, qui a conquis toute la famille, et une bonne pause fraicheur à l'hôtel (oui, parceque malgré l'altitude, on ne peut pas dire qu'il faisait franchement frais tout là haut en cette période caniculaire), nous décidons de passer l'après-midi au Parc de Merlet.

C'est un parc qui propose une petite randonnée d'observation des animaux en milieu naturel. Ce n'est pas vraiment un zoo car les animaux ne sont pas dans des enclos, ça se rapproche d'une petite balade en forêt. On a croisé des chamois, biches, cerfs, faons, bouquetins... pour le plus grand bonheur des enfants !

Le panorama depuis le parc est juste sublime...

Et si il y a bien un endroit où il faut boire un verre, c'est à la terrasse du parc. Il n'y a pas plus beau spectacle pour se déshaltérer.

J4

Aujourd'hui la météo annonce de l'orage en début d'après-midi, alors plutôt que de se lancer dans une randonnée à la journée nous décidons d'aller voir les Gorges de la Diosaz. Une petite balade sous l'ombre des arbres, au bord de l'eau, et à la fraîcheur des cascades, aménagée par des passerelles en bois. L'occasion de passer un moment loin de la chaleur, et pour les enfants, d'agrandir leur collection de minéraux en récoltant quelqueSSS morceaux d'ardoises (toutes les poches des vêtements pleines au ras bord).

Après cette petite balade rafraichissante, nous allons flâner dans Chamonix. Une petite ville charmante, à l'architecture assez variée : chalets de bois, façades belles époques et bâtiments plus contemporains. Rien à voir avec toutes les stations de ski que nous avons faites jusqu'à présent. Ici tout est propre, bien rangé, il n'y pas beaucoup de pollution visuelle. La toile de fond sur les glaciers ne gâche rien. Les boutiques sont très orientées alpinisme/rando. On cherche désespérément une casquette pour Julien, mais comme d'habitude nous revenons bredouille (c'est beau la mode, mais pourquoi les moitiés de casquettes sont toutes performées de milles trous... Impossible de se protéger du soleil avec classe quand on a de la calvitie... Pfff).

La météo ne s'était pas trompée, la pluie arrive, nous en profitons pour visiter le musée des cristaux.

Les yeux en dehors des orbites, les bouches béantes, les garçons ne savaient plus par où commencer devant tant de merveilles. Ce musée renferme des sacrés trésors. J'étais moi même très impressionnée de voir ce qu'on pouvait trouver dans le massif du Mont-Blanc, ou même dans le Var. Quand on regarde ce que la nature est capable de fabriquer... C'est tout simplement magique ! Les garçons comprennent, grâce aux petites étiquettes présentent sous chaque pierre, qu'un métier incroyable existe alors : le métier de cristallier ! Du coup on se retrouve avec Thibault hésitant entre devenir soigneur dans un zoo ou cristallier, et Hugo qui aimerait bien être cristallier mais n'est pas sûr d'y arriver avec le vertige et encore moins sûr car il serait incapable de léguer ses trouvailles. Et nous avons aussi appris qu'une pierre trouvée en 1995 c'était hyyyyyyper vieuuuuuuuux ! Bref !

Nous rentrons à l'hôtel. Ce soir c'est soirée DJ violoniste !

J5

On se lève tôt pour faire la randonnée avant que le soleil ne cogne trop. Mais avant il faut faire le plein d'énergie. Ce matin on a choisi la salle vitrée pour notre petit déj' gargantuesque !

Et c'est parti pour la randonnée la plus populaire du Mont-Blanc : Le Lac Blanc. Plusieurs possibilités pour y aller, nous avons choisi la plus simple avec des enfants. Prendre la télécabine à la Flégère, puis le télésiège de l'Index et tout redescendre à pieds.

Bon, partir à l'aube c'était une bonne idée pour ne pas souffrir de la chaleur, mais pour avoir une vue dégagée, c'était râté ! Ambiance Ecossaise en haut du télésiège !

On fait quelques clichés entre deux nuages, pendant qu'on se demande si on se lance dans la marche ou si on attend que le ciel se dégage.

Et finalement on décide de se lancer !

La randonnée était décrite comme familiale, faisable en 2h ! On s'aperçoit assez vite que ça ne va pas être aussi simple. Rien de compliqué physiquement car on ne fait presque que descendre, mais on marche dans des éboulis, parfois en longeant le vide... On risque de se tordre la cheville à tout moment, de trébucher. Certains passages sont aménagés avec des rampes pour s'agripper... Enfin bref, pas l'idéal avec des enfants quand même. Les randonnées avec les yeux rivés sur le sol et où l'on doit tenir la main en continue aux enfants ne sont pas mes préférées ! Malgré tout le paysage est superbe quand on se pose pour le comtempler.

Après plus de 2h de marche on arrive au Lac Blanc. Loin de la sensation d'être seul au monde, mais nous y étions préparés, nous en profitons pour faire la pause bien méritée ! La vue est splendide, la couleur du lac aussi. On contemple...


Il est temps de poursuivre notre chemin pour régagner la télécabine de la Flégère. Le chemin est toujours en descente au milieu des cailloux, le soleil est bien là. C'était beau mais on a hâte d'en finir. Randonner avec la canicule c'est une épreuve !

Une expérience que Julien rêvait de faire depuis longtemps et qui est chose faite à présent ! Un séjour que l'on conseille de faire au moins une fois dans sa vie !