La raison principale de notre venue à Londres ! Départ en train jusqu'à la navette qui va nous déposé devant les studios. Nous avons hâte de découvrir la journée magique qui nous attend.
Dès notre entrée dans le bus, on prend conscience que la prise en charge des visiteurs ne va pas être laissée au hasard. Une vidéo à bord, nous explique le déroulement de la journée, et ce sont bien sûr les acteurs eux même qui se chargent de ces explications.
A notre entrée nous sommes invités à déposer gratuitement nos manteaux aux vestiaires pour profiter confortablement de l'expérience. Et là, je m'empare d'une déception qui va encore me hanter quelques temps lol. J'ai complètement oublié de prendre les costumes des enfants !!! Mais nonnnnnnn... Les fans se transforment en écoliers de Pouddlard sous nos yeux et certains adultes n'hésitent pas eux aussi à jouer le jeu.... Arffff c'est trop dommage !
Le hall d'entrée annonce déjà la couleur, les enfants, et le tonton passionné, sont émerveillés !
Après avoir parcouru un couloir de file d'attente scénarisé, nous accédons à une grande salle avec une gigantesque porte en bois... L'hôtesse fait monter le suspense jusqu'à l'instant de l'ouverture... Et là on en prend plein les yeux... ça y est, on entre dans la grande salle, celle où toute l'école se rassemble au moment des repas.... la grande salle aux bougies flottantes !!! C'est maaaagique !
Ici aucune réplique, tout ce que l'on voit a été utilisé pour le film. C'est fascinant ! Chaque pièce est un lieu de tournage. On évolue dans les scènes au fil de la visite : la chambre, le bureau de Dumbledore, les salles communes des maisons, la cabane d'Hagrid, les salles de classe...
Arrive alors le moment où ils expliquent comment les effets spéciaux ont été fait. Et quoi de mieux pour comprendre que de se prêter aux jeux, en enfourchant un nymbus 2000 ! Nous repartons tout fier, avec les films de nos aventures en balai.
On poursuit la visite jusqu'à la gare où le train nous attend pour Pouddlard, et en passant par l'effrayante forêt interdite...
Il est temps de faire une pause et de déguster la fameuse bière au beurre, qui en réalité est plutôt bonne !
On passe maintenant à la zone en extérieure : le Magicobus, la serre du cours de botanique avec les véritables Mandragores qui hurlent quand on leur tire dessus, la maison des Dursley, le Terrier des Weasley, la moto d'Hagrid...
Nous entrons dans la partie des secrets de fabrication des masques et des personnages mécanisés des films... Quel boulot ! C'est d'un réalisme bluffant ! L'incroyable banque Gringotts... ma-je-stueuuuuuuuse ! Et juste après nous avons eu la version dévastée par le dragon... Quelle aventure !
Les boutiques du chemin de traverse...
Et le clou du spectacle... Nous entrons dans une salle plongée dans le noir, avec en fond musical la musique du film, et là au milieu, sous une lumière tamisée, se dresse devant nous l'emblématique château de Pouddlard, la maquette réelle qui a servi pour tous les plans des films, et qui en cette période de fête se retrouve sous la neige... Un final tout en émotion, qui fait dresser les poils ! Là encore les détails de la confection de cette maquette sont incroyables !
Nous finissons cette belle journée par des emplettes sans limite dans les boutiques, pour le plus grand bonheur des garçons... et de tonton !
La visite des studios est vraiment une belle expérience. Les fans bien sûr en prennent plein les yeux, mais c'est surtout la quantité et la minutie du travail effectué pour réaliser ses films qui est impressionnante à découvrir. Le nombre de personnes, de métiers, les détails de chaque décors (tapis, tableaux, objets, mécanismes, lettres écrites une par une à la main...), un travail titanesque !!!! On comprend pourquoi ces films nous ont tant transporté dans un autre monde... la réalisation était en elle même magique ! Les garçons ont découvert plusieurs métiers des arts cinématographiques... peut être qu'une vocation naitra...