SEJOUR - Londres en fin d'année

ROYAUME UNI - Angleterre
Décembre 2023
7 jours
1
J1

Une année que nous attendons le grand jour du départ ! C'est parti pour une journée dans les transports. Nous avons choisi le voyage en avion jusqu'à l'aéroport de Gatwick et nous avons rejoint notre logement AirBnB dans le quartier de Kilburn via le Gatwick express puis le métro.

Nous sommes très contents du quartier que nous avons choisi. Les maisons de ville collées les unes aux autres avec leur entrée à escaliers et leurs fenêtres avancées typiquement anglaises, sont trop jolies. C'est un quartier plutôt aisé aux vues des voitures luxueuses stationnées dans les allées, et très calme. L'appartement est sympa, proche des commodités pour faire les courses et surtout il est à 10 min à pieds du métro c'est parfait !

J2
matin

Nous débutons cette première journée à Londres par un arrêt à la Gare de Paddington. Les enfants sont impatients de trouver la statue du célèbre petit ours et ils sont contents de se choisir un petit souvenir à son effigie.

Nous filons au Sky Garden ! Nous avons fait une réservation à 10h pour pouvoir grimper tout en haut de ce gratte ciel surnommé le talkie walkie.

Depuis les 3 derniers étages, à 160m de haut, la vue sur Londres est imprenable. On peut contempler toute la ville et essayer de se repérer dans ce paysage à 360°C, au milieu de ce jardin d'intérieur.

Direction le marché couvert de Leadenhall qui abrite de nombreuses boutiques plutôt luxueuses, et quelques restaurants. Nous sommes surtout venus pour admirer le bâtiment, et commencer à se plonger dans l'univers d'Harry Potter, car c'est ici que se trouve l'entrée du chemin de traverse ! C'est également là que le célèbre chocolatier Wonka a ouvert sa boutique dans le film... Nous aurions bien aimé goûter à un chocovol !

Après avoir subit la première averse du voyage, nous profitons d'une éclaircie pour nous balader sur la Tamise et contempler les incroyables ponts qui la traverse: Tower Bridge, London Tower et le fameux Millenium Bridge, lieux de tournage d'Harry Potter qui nous amène jusqu'à la magnifique Cathédrale Saint Paul, au pied de laquelle la dame aux petits oiseaux semait ses poignées de graines dans Mary Poppins !

Une pause bien méritée s'offre à nous quand nous croisons l'enseigne de burger créée par le chef Gordon Ramsay. Burger Street nous a régalé, les burgers étaient gourmands, les frites... hum... j'en ai encore l'eau à la bouche et les garçons ont pu s'en donner à cœur joie avec la borne d'arcade !

J2
après-midi

C'est parti pour un bain de foule sur les artères principales de la ville. On ne met pas un pied devant l'autre, c'est une vraie fourmilière. Il nous est assez difficile de s'insérer dans les boutiques. Il y a des queues impressionnantes devant certaines, c'est hallucinant ! Nous sommes donc sélectif: La jolie et très ancienne boutique Liberty, le fabuleux Hamleys, magasin de jouets sur 5 étages et quelques autres échoppes qui nous semblent étranges et insolites par rapport à ce que nous avons l'habitude de voir en France.

Nous rejoignons la charmante rue Carnaby street, notre préférée. Ici l'ambiance semble plus authentique, et les bâtiments sont tous plus jolis les uns que les autres. Nous en profitons pour déguster des délicieux donuts chez Crosstown. Puis nous finissons cette belle journée en sirotant une bonne Guiness au Blue Post !

J3

La raison principale de notre venue à Londres ! Départ en train jusqu'à la navette qui va nous déposé devant les studios. Nous avons hâte de découvrir la journée magique qui nous attend.

Dès notre entrée dans le bus, on prend conscience que la prise en charge des visiteurs ne va pas être laissée au hasard. Une vidéo à bord, nous explique le déroulement de la journée, et ce sont bien sûr les acteurs eux même qui se chargent de ces explications.

A notre entrée nous sommes invités à déposer gratuitement nos manteaux aux vestiaires pour profiter confortablement de l'expérience. Et là, je m'empare d'une déception qui va encore me hanter quelques temps lol. J'ai complètement oublié de prendre les costumes des enfants !!! Mais nonnnnnnn... Les fans se transforment en écoliers de Pouddlard sous nos yeux et certains adultes n'hésitent pas eux aussi à jouer le jeu.... Arffff c'est trop dommage !

Le hall d'entrée annonce déjà la couleur, les enfants, et le tonton passionné, sont émerveillés !

Après avoir parcouru un couloir de file d'attente scénarisé, nous accédons à une grande salle avec une gigantesque porte en bois... L'hôtesse fait monter le suspense jusqu'à l'instant de l'ouverture... Et là on en prend plein les yeux... ça y est, on entre dans la grande salle, celle où toute l'école se rassemble au moment des repas.... la grande salle aux bougies flottantes !!! C'est maaaagique !

Ici aucune réplique, tout ce que l'on voit a été utilisé pour le film. C'est fascinant ! Chaque pièce est un lieu de tournage. On évolue dans les scènes au fil de la visite : la chambre, le bureau de Dumbledore, les salles communes des maisons, la cabane d'Hagrid, les salles de classe...

Arrive alors le moment où ils expliquent comment les effets spéciaux ont été fait. Et quoi de mieux pour comprendre que de se prêter aux jeux, en enfourchant un nymbus 2000 ! Nous repartons tout fier, avec les films de nos aventures en balai.

On poursuit la visite jusqu'à la gare où le train nous attend pour Pouddlard, et en passant par l'effrayante forêt interdite...

Il est temps de faire une pause et de déguster la fameuse bière au beurre, qui en réalité est plutôt bonne !

On passe maintenant à la zone en extérieure : le Magicobus, la serre du cours de botanique avec les véritables Mandragores qui hurlent quand on leur tire dessus, la maison des Dursley, le Terrier des Weasley, la moto d'Hagrid...

Nous entrons dans la partie des secrets de fabrication des masques et des personnages mécanisés des films... Quel boulot ! C'est d'un réalisme bluffant ! L'incroyable banque Gringotts... ma-je-stueuuuuuuuse ! Et juste après nous avons eu la version dévastée par le dragon... Quelle aventure !

Les boutiques du chemin de traverse...

Et le clou du spectacle... Nous entrons dans une salle plongée dans le noir, avec en fond musical la musique du film, et là au milieu, sous une lumière tamisée, se dresse devant nous l'emblématique château de Pouddlard, la maquette réelle qui a servi pour tous les plans des films, et qui en cette période de fête se retrouve sous la neige... Un final tout en émotion, qui fait dresser les poils ! Là encore les détails de la confection de cette maquette sont incroyables !

Nous finissons cette belle journée par des emplettes sans limite dans les boutiques, pour le plus grand bonheur des garçons... et de tonton !

La visite des studios est vraiment une belle expérience. Les fans bien sûr en prennent plein les yeux, mais c'est surtout la quantité et la minutie du travail effectué pour réaliser ses films qui est impressionnante à découvrir. Le nombre de personnes, de métiers, les détails de chaque décors (tapis, tableaux, objets, mécanismes, lettres écrites une par une à la main...), un travail titanesque !!!! On comprend pourquoi ces films nous ont tant transporté dans un autre monde... la réalisation était en elle même magique ! Les garçons ont découvert plusieurs métiers des arts cinématographiques... peut être qu'une vocation naitra...

J4
matin

Nous débutons cette journée sous une pluie fine, comme tous les matins.

Premier arrêt pour admirer Big Ben.

Puis nous traversons la Tamise jusqu'à l'Abbaye de Westminster.

Une petite balade à travers Saint James Park, avec ses petits écureuils tout mignon !

Et nous voilà devant l'emblématique Palais de Buckingham, qui comme d'habitude est envahi de touristes !

Il est temps de faire le plein de calories. Direction Chinatown pour un voyage dans le voyage !

On s'arrête chez Bun House pour goûter les fameux buns farcies. Hummmmmm

Puis on prend un dessert à Chinatown Bakery: les petites carpes (briochées) farcies... de crème anglaise.

J4
après-midi
J4
après-midi

Nous voilà rassasiés, et les bras chargés d'aliments étranges trouvés dans les supermarchés Chinois pour le repas de ce soir. Nous reprenons la visite avec un rapide passage sur Leichester Square, toujours autant envahit que la veille.

Et nous essayons de découvrir Covent Garden, en vain, car c'est encore plus saturé. C'est bien dommage car ça a l'air super joli !

On essaye de se frayer un chemin jusqu'à Carnaby Street pour un goûter, mais la foule a raison de notre patience... On déclare forfait pour cette journée. On rentre se reposer... Après tout on a des gourmandises plein les sacs, nous les dégusterons à l'appartement...

J5
matin

Nous passons la matinée dans ce superbe musée. La bâtisse est encore plus intéressante que le contenu des expositions. Cette construction est truffée de détails sculptés... vraiment magnifique ! On y trouve quelques squelettes de dinosaures, des animaux empaillés, une collection impressionnante de minéraux, une exposition sur les volcans avec un simulateur de tremblement de terre.. Sympa, mais pas aussi bien que le musée d'histoire naturelle de Paris !

J5
après-midi
J5
après-midi

Nous reprenons le métro pour visiter un autre quartier, celui de la romance la plus connue de Londres : Notting Hill. Nous voilà donc sur Portobello Road en train de faire les marchands de souvenirs.


Dernière soirée de l'année 2023... Nous trinquons à la Guiness dans un très joli pub !

J6

Premier jour de 2024, et dernier jour du séjour. Ce matin, nous prenons le bus à deux étages pour changer un peu du métro... En ce lendemain de fête les rues sont désertes. Nous arrivons à Camden Town dans le calme absolu. La plupart des magasins ne sont pas encore ouverts. Nous admirons les façades de ce quartier Puncky !

En attendant que le quartier reprenne vie. Nous repartons sur Chinatown pour la pause de midi, où nous mangeons très copieusement au Plum Valley : cuisine chinoise traditionnelle. Les rues étant plus calmes, nous en profitons pour visiter l'immense magasin Lego et M&m's sur Leichester Square avant de retourner sur Camden Town.

J7

Nous repartons en France par avion, au départ de Heathrow cette fois... L'occasion de faire pour une dernière fois une boutique Harry Potter !