ROAD TRIP - Suède

Suède
Août 2023
15 jours
2

Les sudistes que nous sommes, voyant la canicule arriver, ont décidé de fuir à toutes jambes quand le mois d'août fût arrivé. Les pays du Nord nous appellaient depuis un bon moment. On avait d'abord regardé pour l'Islande, mais au prix du voyage pour 4, il nous a semblé qu'en août s'était un peu gâché. Puis on s'est penché sur la Norvège, mais hors période d'aurores boréales ça nous a semblé très dommage. On s'est finalement rabatu sur la Suède, le moins cher des pays scandinaves, et le moins touristiques, pour déjà mettre un premier pied dans le nord et prendre la température !

Voici donc le récit de notre première aventure en terre scandinave...

J1
après-midi
J1
après-midi

On atterrit à l'aéroport de Stockholm Arlanda en début d'après-midi. L' acheminement jusqu'au centre ville est très facile par le Arlanda Express, en 20 min on arrive à la gare centrale. On prend le fabuleux métro/galerie d'art pour rejoindre notre hôtel et on se débarasse rapidement de tous nos bagages avant de repartir profiter des quelques heures qui nous reste pour découvrir la ville.

On file directement jusqu'au centre historique, sur l'île de Gamla Stan. On remarque tout de suite que l'atmosphère de la capitale est hyper agréable. C'est la première ville où l'on se sent en sécurité et ça, jusque dans le métro. La capitale est très propre, calme, il y a très peu de voitures et beaucoup de vélos. On est à l'affût de toutes les choses qui sont différentes de chez nous : les corneilles ici remplacent les pigeons, les feux piétons qui entonnent une mélodie type clicletis lorsque le feu passe au vert, les longs cables où sont supendus des luminaires à la place des lampadaires.

La population est assez diversifiée. Dans le métro se mélange des randonneurs, des employés de bureau, des gens plus extravageants, qui proposent tous leur place à nos enfants pour ne pas qu'ils restent debout, ou leur aide quand ils voient qu'on cherche notre chemin. On ressent une population attentive aux autres et respectueuses.

On arrive dans la vieille ville, il y a pas mal de monde. C'est l'endroit touristique par définition, mais c'est tellement joli qu'on peut le comprendre.

On flâne sur Osterlanggatan, Stora Nygatan et Vasterlanggaten, au milieu des boutiques en tout genre et des restaurants tous décorés avec beaucoup de goût et d'originalité. On sent que le design et l'esprit coconing est important chez eux.

On en profite pour passer par la ruelle la plus étroite de la ville, Marten Trotzigs Grand, 90cm de large, engorgée par les toursites qui veulent tous ramener le plus beau cliché d'eux au milieu... On a croisé pas mal de français, ça nous a un peu surpris, on n'en a jamais croisé autant pendant nos voyages. On a fini par faire des calculs, sur toutes les journées du road trip, environ 5 familles par jour... c'est énorme non ?

On est bien sûr allé jusqu'à la place la plus photographiée de Suède, la fameuse Stortorget, avec ses belles maisons aux façades colorées. Vous remarquerez qu'en Suède, ils ne connaissent pas les volets.

On n'a pas pu résister, on s'est jeté sur le premier Kanelbullar qui a croisé notre regard, de chez Brod&Salt... On avait tellement hâte d'y goûter. Un délice !

Un petit arrêt devant le Palais Royal et les jolis clochers de la ville. Le quartier est très fleuri, et l'architecture est très détaillée et colorée.

On prend la direction des quais pour gagner l'île de Riddarholmen, en passant par le pont Sodra Jarnvagsbron, d'ici on peut contempler l'un des plus beaux points de vue sur la ville. Une balade très agréable avec la lumière de fin de journée.

On fini cette première journée en dégustant un bon burger frites chez Barrels Burgers and Beer. Ambiance très sympa, décoration stylée, service chaleureux, burger très gourmand et bière suédoise excellente !

BEST WESTERN Hôtel Friedhemsplan

Nous y sommes restés pour les 3 nuits passées sur Stockholm. La chambre était confortable et propre. On a pu découvrir le couchage à la suèdoise : surmatelas hyper moelleux procurant la sensation de dormir sur un nuage, couette simple pour les lits doubles (on fini par s'y faire). Le personnel était très sympathique, l'emplacement était parfait à 2 min du métro, le petit déjeuner bon et copieux, la décoration très jolie. Nous avons passé un très bon séjour. Un très bon rapport qualité/prix.

J2

La météo annonce de la pluie, on choisi le deuxième jour pour faire les musées et autres activités en intérieur.

Stockholm étant un grand archipel, on peut circuler dans la ville par différents modes de transport dont le bateau, et c'est tellement insolite pour nous qu'on choisit cette option pour se rendre au Musée Viking. Ca nous amuse beaucoup.

Qui dit pays scandinave, dit viking, on ne peut pas commencer ce voyage sans plonger un peu dans l'histoire.

On est acceuilli par un viking très sympathique, et les enfants sont ravis d'avoir une petite chasse aux runes à faire dans le musée. On avance salle par salle et on découvre toutes les caractéristiques du mode de vie des Vikings. Le musée est beau et ce qui est chouette c'est que contrairement à chez nous, on ne trouve pas de panneaux "merci de ne pas toucher", au contraire, on est invité à tout tester. Les garçons s'en donnent à coeur joie !

On fini la visite par une petite attraction. A bord d'un petit wagon, on passe de salle en salle pour découvrir l'histoire d'un viking à travers des mises en scènes. C'était sympa et en français, on a apprécié.

On poursuit nos activités en allant à deux pas, au Musée Vasa, pour découvrir cette incroyable vaisseau des mers. L'histoire du Vasa est insolite. Le navire une fois construit n'a jamais pu naviguer car il a coulé dans le port dès son départ. L'épave, 333 ans plus tard a été ressortie des eaux dans un état quasi intact.

Le musée est sur plusieurs étages pour admirer tous les détails de la confection du navire. On y trouve également des explications sur la raison de son naufrage et les techniques incroyables qui ont été utilisées pour le sortir sans l'abîmer. Et c'est vrai qu'il est vraiment superbe et surtout impressionnant à voir.

On part maintenant sous terre pour découvrir l'incroyable métro de Stockholm. Le métro est vraiment quelque chose dans cette ville. Déjà rien que la propreté et le calme qui y reigne... On est presque seul, c'est du jamais vu. Mais c'est surtout pour son côté artistique qu'il mérite d'être visité. Toutes les stations ont une atmosphère différente, c'est génial ! Nous nous sommes arrêté à Kungstradgarden, Stadion Technicka, T centrale, Radhuset, Solna centrum, et Thoridsplan.

J3

La journée est consacrée à la découverte de l'île Grinda. Pourquoi Grinda ? Et bien, on ne sait plus trop. Pas facile d'en choisir une parmi les 30 000 ! On n'a pas vraiment trouvé d'information expliquant les réelles différences entre toutes, donc on a un peu suivi le troupeau. Ce qui nous a surtout séduit c'est que Grinda est une île où il n'y a pas de véhicule.

Nous voilà donc parti en direction de l'embarcadaire pour une traversée d'une heure et demi environ. On est presque seul dans le bateau. Le confort est super. On découvre plusieurs îles sur le chemin, et les fameuses stugga ! Les enfants sont contents. Hugo découvre ses talents de photographe pendant que Thibault scrupte l'horizon dans l'espoir de voir un animal marin.

On arrive sur l'île, tout est très calme. On ne sait pas trop dans quelle direction aller. Un panneau explicatif en suédois nous acceuille à l'embarcadère mais impossible de comprendre quoi que ce soit. Zut, on pensait trouver une carte avec des tracés de rando ! On part donc au feeling à la découverte de la foret suédoise !

Une forêt dense, humide, où le sol est littéralement recouvert de myrtilliers et de fougères, où se cachent, entre les rochers recouverts de mousse, une collection incroyable de champignons gigantesques. On croise quelques cabanes cachées au milieu des sapins et des boulots, c'est trop joli. Et le plus étrange pour nous, c'est que tout ça est au bord de la mer. Très dépaysant pour le coup !

Le paysage du bord de mer est très sympa aussi. On n'est pas vraiment motivé pour piquer une tête, l'eau n'est pas chaude. On est arrivé en Suède au moment d'une longue période de pluie intense, qui a même provoqué plusieurs inondations dans tout le pays. On l'a appris plus tard dans le voyage, en discutant avec les locaux, mais c'est quelque chose d'assez exceptionnel dans le pays. On comprend pourquoi les nageurs sont rares ce jour là. D'ailleurs les promeneurs aussi. On s'attendait à voir une foule incroyable, mais c'est presque désert, les restaurants, cafés, loueurs de matériels nautiques... tout est fermé. A priori, et ça aussi on l'a appris plus tard, les vacances se terminaient à notre arrivée, la saison touristique était donc bouclée. L'île de Grinda est donc d'un calme plat, peut être un peu trop car on aurait bien dégusté un bon fika sur le port ce jour là.

On parcourt l'île tranquillement pendant quelques heures, en se heurtant parfois à des passages impraticables car la pluie intense a laissé des flaques tellement énormes et profondes qu'on ne peut pas les franchir. Une ferme est présente sur l'île, on s'amuse à regarder les cochons patauger dans la boue. Il y a également un camping et une petite superette. Nous avons apprécié cette journée sur Grinda même si on était un peu frustré, il faut l'avouer, de ne pas avoir pu s'y prélasser au bord de l'eau après une petite baignade.

Le retour fût une belle surprise, car le bateau qui nous a récupéré nous a transporté dans les années 20. Un bateau beaucoup moins récent que celui de l'aller, et plein de charme. Et à bord duquel nous avons enfin pu prendre un bon fika en profitant du paysage, et pour certain piquer un petit som !

J4

Ce matin on quitte la capitale, l'aventure sur les routes commence. Mais d'abord il faut récupérer notre voiture de location chez Sixt. On a pris un peu plus gros que d'habitude, un SUV, pour être à l'aise et surtout pour ne pas jouer à tétris chaque matin en quittant les hôtels. On est content car c'est une Volvo, voiture suédoise, on est complètement dans le thème. Elle est équipée du pilotage automatique, un vrai plus quand on fait beaucoup de route, et le confort est parfait !

Direction la réserve naturelle de Stendorren pour une belle randonnée.

On a choisi de faire le parcours Alltrails "#1 Autour de Stendorren", une boucle de 2h (qui en réalité nous a pris le double avec toutes les pauses photos). Les paysages sont superbes.

Un coup dans la forêt, un coup sur les rochers au bord de l'eau, avec un ciel couvert qui donne une dimension particulière à la balade.

On passe d'île en île grace à des petites passerelles en bois, c'est amusant. Et on croise nos premières oies sauvages. En suède, en tout cas à cette saison, il y en a partout !

On monte tout en haut de la tour d'observation pour admirer le paysage.

Il est temps de reprendre la route jusqu'au prochain hôtel. Demain on prend la direction du nord.

SCANDIC ARLANDASTAD

On a passé une très bonne nuit dans cet hôtel. Décoration soignée, accueil sympathique, chambre spacieuse et propre, et le petit déjeuner nous a régalé ! C'était parfait. Le plus, une salle de jeux pour les enfants pendant que les parents se détendent au bar !

J5
matin
J5
matin

Aujourd'hui on prend la direction de la Haute Côte. Le trajet va être long, environ 5h, mais on a prévu plusieurs visites sur le trajet.

On fait un premier arrêt à Sigtuna, la plus ancienne ville de Suède, située au bord du lac Malaren, pour flâner dans ses jolies ruelles. C'est trop joli, on se croirait dans un village de poupée.

Deuxième arrêt à Gavle, et plus précisément dans la vieille ville, pour flâner encore un peu dans les ruelles typiquement suédoises. On ne s'en lasse pas.

On arrive ensuite sur Hudiksvall, c'est ici que débute la route touriste de la Haute Côte, la Kustvagen. C'est parti pour 75km de découverte au bord de la mer Baltique. On visite nos premiers ports de pêcheurs, si typique de la Suède. Le soleil est avec nous, c'est super !

On trouve un chemin pour se faufiler jusqu'à la mer.

Et on s'arrête dans tous les petits ports sur notre chemin.

On rentre découvrir un nouvel hôtel où nous resterons pour 2 nuits.

SCANDIC SUNDVALL

Très bel hôtel, avec toujours un accueil chaleureux, une décoration soignée et un petit déjeuner gourmand.

J6
matin

Premier parc du voyage, le fameux Skuleskogen. On doit dire que si on est monté si haut sur la carte c'est pour pouvoir le parcourir. On sent qu'on rentre dans le vif du sujet... Panneaux annonçant les traversées possibles d'élan et même d'ours !

Aujourd'hui le temps est pluvieux, on est un peu déçu, mais à notre arrivée dans le parc la pluie s'est arretée, on se lance alors dans la randonnée. Sous les arbres de cette belle forêt, on est quand même pas mal protégé... même si je dois dire que pour ma part je ne suis pas très séreine, la peur de rencontrer un ours me terrorise un peu.

La forêt est magnifique ! Ici encore, des mousses, des champignons, des sols recouverts de baies, des sapins, des boulots, des racines qui se faufillent partout ! C'est tellement apaisant et ressourçant de parcourir la forêt.

En demandant conseil à un randonneur qui passait par là, on a compris qu'ici les fortes pluies allaient nous empêcher de poursuivre notre programme comme on l'avait prévu. Des passerelles sous l'eau rendaient le passage impraticcable. On a donc dû changer de chemin, au lieu de poursuivre tout droit... et finalement on a pu en prendre encore plus plein les yeux !

On prend un peu de hauteur. Le paysage est beaucoup plus rocheux. La vue est à couper le souffle. Des arbres à pertes de vues et toujours ces petites îles éparpillées !

Des champs de pierres qui s'étendent tout autour de nous... les grands espaces comme on les aime.

Et pour finir on arrive enfin au canyon, le Slattdalsskrevan, nait, tout comme les champs de pierres, d'un soulèvement des sols à la dernière ère glacière... La descente est très raide, on doit s'aider de cordage. On a déjà pas mal galéré avec les enfants sur les chemins boueux et glissants, on hésite à se lancer. Une famille de français avec 2 loulous du même âge que les notres est en train de remonter. Ils ont fait le chemin inverse du notre, et nous déconseille la descente avec les enfants, on les sent un peu à bout... 7km qu'ils marchent et se confrontent à des chemins impraticcables... la pluie est vraiment tombée en masse ! L'orage se fait sentir, une raison de plus pour en rester là, mais quelle déception. Julien décide d'y aller tout seul pendant que je reste avec les enfants, c'est plus prudent. Un canyon impressionant à voir...

Même si on n'a pas tous pu aller jusqu'au bout, on a vraiment adoré cette randonnée. Les paysages sont sublimes, et le cadre très dépaysant. On a eu de la chance malgré tout, car la pluie est tombée au moment où nous sommes arrivés à la voiture, c'était du pile poil !

J6
après-midi
J6
après-midi

Direction les deux plus jolis villages de pêcheurs du secteur : Nordfallsviken et Bonhamn. On en voit 1, on en voit 2, 10, 20... on est toujours en admiration devant ces petits ports avec leurs petites cabanes rouges au bord de l'eau. On a même eu la chance d'y croiser des grues cendrées !

Retour à l'hôtel après une journée riche en émerveillement et en passant sur l'impressionnant pont de Hoga Kusten, le plus long pont suspendu de Suède : 1827m de long tenu par seulement 4 poteaux de 40m !

J7

Aujourd'hui grosse journée, on traverse la suède d'est en ouest, 5h de route nous attendent. Une petite visite à mi chemin va nous permettre de faire une belle pause et de découvrir les animaux de scandinavie. On part donc pour une balade de 3h dans le zoo de Vildriket, avec malheureusement un temps pluvieux, mais toujours la bonne humeur !

Le zoo est très beau par sa simplicité. Les animaux sont dans la forêt, dans des enclos en bois, et on marche sur des passerelles, d'enclos en enclos pour les observer. Ici pas de lion, d'éléphant ou de zèbre... rien que des animaux nordiques.

Elan, renne, ours, lynx, boeuf musqué, glouton, loup, renard, chouettes et hiboux... On se régale de découvrir des animaux différents de ceux qu'on peut voir habituellement.

Et il faut qu'on vous parle des aires de pique-nique en Suède... Regardez moi ça !

Une cabane en bois... à l'intérieur des tables avec des bougies, et au milieu un énorme foyer... L'idée est de venir avec son pique nique ou ses saucisses pour la pause déjeuner... Purée si on avait su ! C'est un peu le regret qu'on a eu sur ce voyage, ne pas avoir profité de ces moments là. Dans tous les parcs il y a des aires de ce genre à ciel ouvert, mais avec cette météo, pas facile de prévoir des repas en extérieur ! Là c'était la bonne occaz puisque c'était en intérieur, fallait-il encore savoir qu'il y avait ce genre de structure et puis les petits déjeuners des hôtels étaient tellement copieux qu'on n'arrivait pas à manger le midi. Dommage...

On poursuit notre route jusqu'à l'hébergement. Ce soir on dort chez l'habitant, dans une jolie maison typique, transformée en Bed & Breakfast.

B&B TURISTGARDEN SARNA

Super hébergement qui nous a changé un peu des hôtels. On a été très bien accueuilli et la décoration était douillette. On a pris le repas du soir chez eux. Au menu, de la viande de renne et du bon pain fabriqué par notre hôte, on s'est régalé. On a profité du cadre pour se détendre, et les enfants étaient ravis des jeux extérieurs mis à leurs disposition.

J8

Une belle journée s'annonce, le soleil est prêt pour nous accompagner dans le joli parc de Fulufjallet. On est à peine à 30 min du parc, journée cool ! C'est parti pour un aller-retour jusqu'à la cascade de Njupeskars.

On croise une aire de pique-nique avec vue sur le lac... On a toujours pas de saucisse dans le sac ! On est vraiment mauvais 😦

Plus on avance et plus la forêt se densifie. Par endroit, on a l'impression d'être dans jurassik park avec toutes ces fougères.

On entend la cascade au loin, c'est la dernière ligne droite.

Il est temps de reprendre la route jusqu'à notre prochain logement. Un Air BnB cette fois. Où on a bien l'intension de profiter de cette belle soirée pour faire un barbecue et de déguster cette fameuse saucisse surdimensionnée qui nous fait de l'oeil à chaque fois qu'on fait nos courses ! Ah ah ah !

AIR B&B SILJANSNAS LEKSAND

Gros coup de coeur pour ce logement amménagé avec beaucoup de goût et au grand confort. Sandra avait pensé à tout. On a vraiment passé 2 super jours dans cette stugga. Le meilleur Air B&B qu'on est fait jusque là.

J9

Pas de bol aujourd'hui la pluie est bien là, la vraie pluie. On se lance quand même dans notre programme, le temps change tellement vite en Suède, on croise les doigts.

On part faire le tour du lac Siljan pour visiter les différentes villes : Mora, Nusnas, Leksand, Rattvik et son ponton de 600m de long sur le lac. Les arrêts sont brefs, quasiment toutes les boutiques sont fermées, c'est dimanche. On rentre dans une boutique touristique pour admirer les petits chevaux de bois traditionnels : le fameux cheval de Dalécardie. Pour l'exemplaire de 3cm il faut débourser 25€, autant dire qu'on en ramènera que le souvenir d'en avoir vue lol ! On tente quand même d'aller sur le ponton, mais le paysage ne fait pas rêver et ce n'est pas vraiment agréable de marcher dans ces conditions.

On a dû mal à occuper cette journée, tout est fermé, il pleut à n'en pas finir, on décide de retourner au logement et d'attendre une amélioration.

Quelques heures plus tard, le soleil refait son apparition. Alors on reprend la voiture et on file au Naturum de Siljanas pour monter dans la tour d'observation et voir la vue imprenable sur tout le lac.

Le coin est superbe, on décide de se balader un peu dans la forêt. Rien de mieux pour se remettre un peu de baume au coeur après cette matinée de déception. En prime, voilà qu'on croise un pic épeiche !

On est franchement requinqué, alors on décide de ne pas s'avouer vaincu, on retourne à Rattvik pour balader sur le ponton avec le soleil... Et c'est beaucoup mieux !

Il est immense. C'est impressionnant à voir !

J10

La journée la plus attendu par les enfants, la visite au Dalsands Moose Ranch pour le nourrisage des élans. On a trouvé cette activité sympa pour couper le trajet, car aujourd'hui, dernière grosse journée de route du voyage. Et oui, il faudra rouler 5h pour attendre la Côte Ouest, la belle côte du Bohuslan. Cette activité est aussi un bon moyen pour rencontrer l'animal mythique de Suède car ce n'est pas facile de tomber dessus en pleine nature. On a d'ailleurs mis en jeu le choix de la prochaine destination des vacances pour celui qui serait le premier à en voir un !

On s'arrête à un Ikéa sur notre trajet pour faire une pause repas. J'étais curieuse de voir un Ikéa en Suède... et bien c'est absolument identique aux nôtres, rien de plus lol.

On arrive au ranch pour 15h, notre horaire de réservation pour l'activité. Les soigneurs nous donnent quelques règles de sécurité avant de nous remettre les branchages pour nourrir les élans. Ce sont des sacrés gourmands. Ils ont des boubouillent à croquer, en revanche ils ne sont pas vraiment doux, leur poil est hyper gras.

Le nourrisage a duré une petite heure. C'était très sympa, une belle expérience. Les soigneurs ont donné beaucoup d'informations sur l'animal mais c'était en anglais donc on ne va pas se mentir, on n'a pas tout compris mdr !

AIR B&B TANUM

Une jolie petite stugga jaune au milieu du jardin de Marianne. LA cabane au fond du jardin ! Marianne était super gentille, elle a fait l'effort de nous parler un peu en français. Sa maisonnette était coquette et originale. Son jardin était luxuriant, et les enfants ont été ravis de s'amuser avec la petit grenouille qui occupait les lieux.

J11
matin

Ce matin on part découvrir la côté ouest de la Suède.

Premier arrêt : Veddo Naturreservat, une belle randonnée pour découvrir cette réserve naturelle qui nous attend.

On débute la marche au niveau d'un petit port idyllique. Puis très rapidement on arrive sur la première plage.

On longe le bord de mer en traversant des près pour les vaches.

Les plages sont recouvertes de coquillages et jolies fleurs.

On prend le temps, il n'y a quasiment que nous et quelques bateaux au loin. Le silence est totale, c'est hyper reposant.

L'horizon est parsemé de petites îles granitiques où les cormorans, hérons, cygnes et oies sauvages se prélassent. C'est superbe !

La boucle se termine par un passage plutôt campagnard. Les bords de mer sont tellement différents de chez nous. C'est très buccolique.

J11
après-midi

L'après-midi est consacrée à la découverte des villages de pêcheurs les plus emblématiques de la côte ouest.

On arrive donc à Fjallbacka, connu pour avoir inspiré de nombreux romans policiers à succès et pour le point vue qu'il offre depuis son énorme bloc granitique. Le port est sympa, on flâne sur les pontons.

On monte ensuite jusqu'au sommet du Vetteberget pour admirer la fameuse vue qui surplombe l'archipel.

On passe à travers les maisons des habitants. Sur la côte ouest le blanc semble avoir remplacé le rouge falun, mais ça reste tout aussi mignon, surtout avec toutes ses roses trémières. Je bave litérallement devant tout leur petit jardin vert. En Suède, la sécheresse ils ne connaissent pas ! Marianne, l'hôte de la maisonnette jaune, a été très surprise quand on lui a dit que chez nous en France on manquait d'eau au point d'être restrictionné et qu'il n'avait pas plu depuis des mois.

Après une belle montée à travers les habitations on arrive au Kungsklyftan, la faille qui traverse le bloc de granit. C'est impresionnant.

On arrive au sommet du Vetteberget. La vue est fantastique.

Direction Smogen, le village carte postale, avec ses petites cabanes colorées.

On se balade sur le port. Il y a pas mal de monde ici. La petite place où crient les mouettes nous donne l'impression d'être dans le décor du dessin animé Némo. C'est vraiment un endroit charmant Smogen, c'est vrai !

Dernière visite de la journée, l'île de Skafto. Premier arrêt au village de Fisebakskil. Un peu désert en cette fin août, mais super joli.

On visite à présent Grunsund. Un petit port de pêcheur là aussi très charmant. La balade est très agréable avec cette belle lumière de fin de journée.

QUALITY HOTEL VANERSBORG

Un hôtel simple et efficace où on a eu une chambre très spacieuse et confortable. Le petit déjeuner était très bon.

J12
matin
J12
matin

Aujourd'hui s'est notre dernière journée en voiture. On rejoint Goteborg pour la fin du voyage. On visite les petits ports de pêcheurs sur le trajet.

On arrive sur l'île d'Orust pour flâner dans le village de Stocken.

Rapide arrêt à Nosund... C'est complètement désert, on ne comprend pas vraiment pourquoi ce village est conseillé sur les blogs. Pareil pour Mollosund... Certainement qu'en saison c'est plus vivant et qu'il fait bon s'y balader mais on n'a pas trouvé ça très intéressant en fin août en tout cas.

On file sur l'île de Tjorn, et plus précisément sur la plage de Skarhamn. L'endroit est très sympa.

On décide qu'on a fait le plein de souvenirs en ce qui concerne les villages de pêcheurs. On a besoin de se reposer un peu et on a surtout très hâte de découvrir l'hôtel qui nous attend, alors on file à Goteborg.

LISEBERG GRAND CURIOSA

On a fini clairement en beauté en passant nos 4 dernières nuits dans cet hôtel grandiose. Une immersion dans un autre monde, entre Charlie et la chocolaterie & Alice au Pays des merveillles. Cet hôtel a ouvert en avril, c'est l'hôtel du parc d'attraction de Liseberg qui fêtait cette année ses 100 ans.

Dès l'arrivée à l'accueil on a compris que ça aller être quelque chose ! Le grand escalier, le toboggan, le salon de thé avec son chanteur au piano, la salle de restaurant avec le carroussel en plein milieu... On était comme des gosses à noël. Tout était dans les moindres détails jusqu'aux ascenseurs. Notre chambre était sublime et super bien pensée. On avait une vue sur les grandes attractions du parc Liseberg. On y était tellement bien qu'on a mangé sur place tous les soirs. Le buffet était gargantuesque et la cuisine vraiment très bonne. Rajouté au ptit déjeuner qui était du même niveau, autant vous dire qu'on a eu le ventre bien rempli. Au 8ème étage, un bar/restaurant sur la terrasse offrait une vue imprenable sur la ville et tout le parc d'attraction.

C'est vraiment un endroit hors du commun ! Et sincèrement on a trouvé le rapport qualité/prix vraiment abordable. Le service était super, tout était d'une très grande qualité. Un hôtel incroyable !

J13

La météo n'est pas trop mauvaise aujourd'hui alors on choisi ce jour pour partir en excursion sur l'île de Vrango. On prend la ligne de bâteau 281 qui déssert plusieurs autres îles et permet de profiter du paysage.

Vrango est la plus sauvage des îles de l'archipel de Goteborg, c'est pour cela que nous l'avons choisi.

On fait le tour de l'île, c'est agréable, on profite de cette dernière journée nature en Suède.

J14
matin

Ce matin on ne part pas bien loin, à deux pas de l'hôtel se trouve le musée Universum qu'on s'en va découvrir. C'est un musée sur plusieurs étages avec une serre tropicale et quelques animaux, dont un parresseux qu'on a eu la chance de voir dans son moment d'éveil ! Il y a aussi un aquarium avec un tunnel de requins, et différentes parties plus scientifiques, sur le corps humain, l'espace, les mathématiques et la chimie. C'est un peu dans le même esprit que la cité des sciences de Paris, mais 1 voir 2 crans en dessous quand même. Les enfants ont passé un très bon moment quand même.

J14
après-midi

Cet après-midi on file s'amuser au parc d'attraction de Liseberg. On est agréablement surpris car de l'extérieur le parc semble tristounet, sans thématique, mais en réalité il est immense et thématisé un peu comme sur main street à Disney. C'est superbe ! En plus il n'y a pas trop de monde.

Ici les attractions à sensations ont fait la renommée du parc... Des grands huits, des montagnes russes à faire palir... Si vous aimez les sensations fortes, il faut venir dans ce parc !!!

On commence par la montagne russe en bois véritable : Le Balder... Pour ma part j'avais déjà atteint mon max niveau sensation ! En vidéo ça n'avait pas l'air si méchant lol. On a aussi testé le chemin de fer de Liseberg, très rapide et supportable. Julien a voulu tester le Hélix sans les enfants, il est revenu presque aphone tellement qu'il avait hurlé, et n'a plus voulu faire les suivants lol ! On est monté dans la grande roue, hyper vertigineux, je n'avais pas vu à quel point elle était haute. On s'est bien amusé dans les attractions moins sensationnelles comme Cyclone, Voiture de grand-père (où les enfants ont pu avoir leur carte de permis de conduire), Voyage de pêche, Flume ride (le premier se prend une vague d'eau sur le final, heureusement l'hôtel n'était pas loin pour se changer), L'ascenseur, Juke-box (à mourir de rire), Les tasses à café, Kallerado (aspergé par moment, on a trouvé super bonne l'idée de la cabine de séchage en sortie de parcours), Petits lots, Tumulte, La balançoire, Tendu, Turbo, L'hôtel Fantôme Gasten, Le pays des Merveilles... Il y a aussi des stands pour gagner des peluches et des barres de chocolats gigantesques. Ce parc est génial, on s'est super bien amusé.

J15
matin

On a lu à plusieurs reprises que le parc de Slottskogen était sympa à faire. On doit avouer qu'on a un peu été déçu. Pour les locaux c'est un chouette parc, mais en tant que touriste il n'a pas vraiment d'intérêt. On s'est concentré sur la partie zoo pour faire plaisir aux enfants.

On ne traine pas trop, on part découvrir le quartier bohème de Haga.

C'est un quartier très joli, très touristique aussi. Pas vraiment rassasié par les boutiques, plutôt touristiques, on décide de changer de zone pour faire nos emplettes de fin de voyage. On arrive dans le quartier de Nordstaten, où les ruelles commerçantes sont toutes aussi jolies. Il y a beaucoup de boutiques de décoration d'intérieur, j'ai envie de tout ramener !

La Suède est un très beau pays. Ici tout est tourné vers la nature. On ne pensait pas voir autant de sapins et d'eau lol, c'est incroyable. On a parcouru les voies rapides bordées de sapins sur des km et des km. Avec leurs maisons de bois, on a l'impression que les Suédois vivent tous dans une cabane au coeur de la forêt, ça fait clairement rêver.

Les paysages sont magnifiques, mais c'est vrai qu'on ne peut pas dire qu'il y a de grands changements d'une région à l'autre, c'est subtile. Ce n'est pas une destination comme l'Amérique où les paysages vous laissent sans voix à chaque fois que vous changez de lieux. La Suède s'est plus homogène, et ici c'est la quiétude qui séduit. On a fait ce voyage sur une période de pluie, pas de bol, on aurait vraiment aimé profiter encore plus de la vie en extérieur : baignade, grillage... mais c'est comme ça.

On a beaucoup apprécié tous les logements qu'on a eu. En Suède ils savent mettre le paquet pour créer des ambiances chaleureuses, même dans des hébergements d'entrée de gamme. L'intérieur est important pour eux. On a croisé beaucoup de gens avec des bouquets de fleurs à la main durant notre voyage, les fleuristes doivent bien fonctionner dans le pays... faire rentrer la nature chez eux semble être évidant.

On n'a malheureusement pas croisé de renne... et pour les élans... figurez vous que Julien en a vu un lorsque nous étions dans la navette à destination de l'aéroport pour le retour ! In extrémis...

Si vous chercher le calme et le contact avec la nature, la Suède vous comblera.