On atterrit à l'aéroport de Stockholm Arlanda en début d'après-midi. L' acheminement jusqu'au centre ville est très facile par le Arlanda Express, en 20 min on arrive à la gare centrale. On prend le fabuleux métro/galerie d'art pour rejoindre notre hôtel et on se débarasse rapidement de tous nos bagages avant de repartir profiter des quelques heures qui nous reste pour découvrir la ville.
On file directement jusqu'au centre historique, sur l'île de Gamla Stan. On remarque tout de suite que l'atmosphère de la capitale est hyper agréable. C'est la première ville où l'on se sent en sécurité et ça, jusque dans le métro. La capitale est très propre, calme, il y a très peu de voitures et beaucoup de vélos. On est à l'affût de toutes les choses qui sont différentes de chez nous : les corneilles ici remplacent les pigeons, les feux piétons qui entonnent une mélodie type clicletis lorsque le feu passe au vert, les longs cables où sont supendus des luminaires à la place des lampadaires.
La population est assez diversifiée. Dans le métro se mélange des randonneurs, des employés de bureau, des gens plus extravageants, qui proposent tous leur place à nos enfants pour ne pas qu'ils restent debout, ou leur aide quand ils voient qu'on cherche notre chemin. On ressent une population attentive aux autres et respectueuses.
On arrive dans la vieille ville, il y a pas mal de monde. C'est l'endroit touristique par définition, mais c'est tellement joli qu'on peut le comprendre.
On flâne sur Osterlanggatan, Stora Nygatan et Vasterlanggaten, au milieu des boutiques en tout genre et des restaurants tous décorés avec beaucoup de goût et d'originalité. On sent que le design et l'esprit coconing est important chez eux.
On en profite pour passer par la ruelle la plus étroite de la ville, Marten Trotzigs Grand, 90cm de large, engorgée par les toursites qui veulent tous ramener le plus beau cliché d'eux au milieu... On a croisé pas mal de français, ça nous a un peu surpris, on n'en a jamais croisé autant pendant nos voyages. On a fini par faire des calculs, sur toutes les journées du road trip, environ 5 familles par jour... c'est énorme non ?
On est bien sûr allé jusqu'à la place la plus photographiée de Suède, la fameuse Stortorget, avec ses belles maisons aux façades colorées. Vous remarquerez qu'en Suède, ils ne connaissent pas les volets.
On n'a pas pu résister, on s'est jeté sur le premier Kanelbullar qui a croisé notre regard, de chez Brod&Salt... On avait tellement hâte d'y goûter. Un délice !
Un petit arrêt devant le Palais Royal et les jolis clochers de la ville. Le quartier est très fleuri, et l'architecture est très détaillée et colorée.
On prend la direction des quais pour gagner l'île de Riddarholmen, en passant par le pont Sodra Jarnvagsbron, d'ici on peut contempler l'un des plus beaux points de vue sur la ville. Une balade très agréable avec la lumière de fin de journée.
On fini cette première journée en dégustant un bon burger frites chez Barrels Burgers and Beer. Ambiance très sympa, décoration stylée, service chaleureux, burger très gourmand et bière suédoise excellente !