ROAD TRIP - Ecosse

ROYAUME UNI - ECOSSE
Juillet 2019
12 jours
3

L’Ecosse est un pays merveilleux, apaisant, envoûtant. Des paysages spectaculaires, une nature brute, une ambiance mystérieuse. On s’y sent tellement bien, seul au monde dans ces grands espaces verdoyants. On n’en partirait plus !

• • •

L’ECOSSE : UNE DESTINATION GENIALE AVEC LES ENFANTS :

  • Vol rapide pour un dépaysement total
  • Décalage horaire de seulement 1h
  • Pays « SAFE », niveau hygiène et sécurité
  • Population bienveillante avec les familles
  • Sensation d’être seuls au monde un peu partout, donc on peut courrir et crier à souhaits
  • La nature dans toute sa splendeur : forêts, plages, lacs, animaux…
  • Transports variés pour le bonheur des enfants : train, bâteau…
  • Les légendes et traditions : Loch Ness, Harry Potter, Highland Games…

Road Trip de 12 jours en famille | Juillet 2019

JOUR 1 : Vol Nice-Edimbourg

JOUR 2 : Rencontre avec les macareux sur l'île de May

JOUR 3 : Sur les traces de la série "Outlander"

JOUR 4 : Balade avec les rennes du Cairngorms

JOUR 5 : A la recherche de Nessie sur le Loch Ness

JOUR 6 : Les plages de l'île de Lewis

JOUR 7 : Les phoques de l'île d'Harris

JOUR 8 : La fameuse île de Skye

JOUR 9 : Autour de Glencoe

JOUR 10 : Excursion à bord du Poudlard Express

JOUR 11 : Les Highland Games

JOUR 12 : Flânerie à Edimbourg

J1

Le jour tant attendu est enfin arrivé… les enfants sont surexcités ! C’est parti pour le décollage. Nous prenons notre vol à Nice, pour attérir 2h30 plus tard à Edimbourg. Nous récupérons la voiture de location et nous filons à Glenrothes pour avancer sur l’itinéraire et écourter le temps de route de la journée du lendemain.

J2

Nous quittons Glenrothes pour nous rendre à Anstruther. Nous visitons ce petit port aux façades colorées, en attendant que la marée remonte et que nous puissions embarquer sur le May Princess à destination de l’île de May. Le vent est frais, on sort nos bonnets, écharpes et gants… mais certains Ecossais sont en fines bretelles !

C’est parti pour une traversée mouvementée… le vent souffle toujours ! La mer est un peu agitée, mais avec nos petits comprimés sublinguaux et en se concentrant bien pour regarder les vagues au loin, personne n’est malade !

Après presque 1h de ballotage, nous approchons enfin de l’île. Des petits phoques curieux sortent leurs têtes de l’eau pour nous observer, pendant que des centaines d’oiseaux pêchent devant notre hublot. Nous posons le pied à terre avec beaucoup d’excitation, malgré la pluie fine et le vent. Nous sommes prêt à rencontrer les macareux moines !

Après 2h30 de marche en compagnie des oiseaux, et de quelques lapins, nous repartons bien fatigués avec des souvenirs plein la tête. La mer, encore plus agitée qu’à l’aller, nous a fait passer un moment qu’on n’est pas prêt d’oublier, entre fou rire et inquiétude…Nous avons adoré cette journée. On est tellement proche des oiseaux, c’est un enchantement pour les enfants ! Et le cadre est vraiment magnifique.

• • •

L’ excursion avec Anstruther Pleasure Cruises : Il faut réserver quelques mois à l ‘avance pour être sûr d’avoir une place. L’équipage est très sympathique. Pensez à prendre un peu d’homéopathie pour le mal de transports, la mer est souvent agitée en Ecosse. La traversée dure 1h (2h donc pour l’aller/retour). Le temps passé sur l’île varie selon la météo , entre 2h et 3h. L’équipage indique l’heure du retour sur une petite ardoise à l’intérieur du bateau. L’île n’est pas bien grande, mais on ne dispose pas d’assez de temps pour en faire tout le tour. Une carte des sentiers est fournie avec quelques points d’observations. Il n’est pas utile d’aller bien loin pour en voir sa grande beauté et tous les oiseaux qu’elle loge. Avec les enfants nous avons marché une bonne heure, après nous sommes restés à l’entrée de l’île pour observer plus en détails les macareux. C’était largement suffisant pour en prendre plein les yeux. La marche est très facile et sécurisée (on n’est pas obligé d’aller aux bords des falaises pour observer les oiseaux). On peut la faire avec un porte-bébé si le vent ne souffle pas trop fort. Nous avons vu une famille avec poussette, mais elle a dû rester à la cabane de l'entrée (d'où on peut voir quelques oiseaux) car le chemin n'est pas vraiment adapté aux petites roues.

J3

Il va s’en dire qu’il était impossible de visiter l’Ecosse, sans essayer de se rendre sur quelques sites de tournage de la série : Outlander. Et ça tombait bien, car sur notre chemin vers Inverness, nous passions à deux endroits incontournables.

Avant d’y arriver, nous découvrons la région du Perthshire et ses belles forêts. Nous faisons un arrêt dans la Tay Forest, au bord du Loch Kinardochy. Un endroit paisible où sautillent les grenouilles…

Nous poursuivons notre chemin à travers ces magnifiques paysages verdoyants, et plus nous approchons du premier site de tournage, plus j’imagine toute l’équipe passer sur ces mêmes routes. Je suis excitée comme une gosse ! L’émotion est à son comble quand nous arrivons enfin à Craigh Na Dun… Nous montons la petite bute comme l’on fait les acteurs, et ne resistons pas à l’envie de tournoyer autour des pierres « fictives » (car bien sûr, ne vous attendez pas à les voir, elles n’existent pas). Le site de Craigh Na Dun, est une propriété privée. On nous laisse, gentillement et gratuitement entrer, mais bien sûr il faut respecter les lieux…

Il est temps de prendre notre repas du midi, nous cherchons donc un coin sympa où les enfants peuvent courrir. On ne pouvait pas rêver mieux : le Weller Poley Park à Kinloch Rannoch.

Nous reprenons la route vers le Highland Folk Museum. Une immersion dans la vie traditionnelle des Highlands et un plongeon dans la série (lorsque Claire aide les femmes d’un village à fixer de la teinture en chantant). On apprend la fabrication de la farine, la construction d’une charpente… On retourne à l’école pour faire quelques lignes à la plume, on achète des bonbons dans une boutique d’antan, et on carresse les moutons « Black Face » et les adorables vaches écossaisses aux longues franges, les « Highland Cow ». Un très bon moment !

J4

Nous commençons la découverte du magnifique parc du Cairngorms, en se rendant au Cairngorm ReindeerHerb. Une petite marche accompagnée par des guides nous attend, pour rencontrer les rennes réintroduits en 1952.

Après un petit quart d’heure de balade, nous arrivons sur un plateau où nous sommes déjà attendus… Les rennes savent que chaque jour des visiteurs viennent les gâter d’avoine et autres céréales, alors ils font le chemin avec nous… so fun !

Après ce moment magique, notre petit bout a besoin d’une sieste. Nous en profitons pour rouler et prendre un peu de hauteur afin d’admirer le splendide paysage.

Nous rejoignons à présent, le Loch an Eilein pour en faire le tour à pieds. Une promenade revigorante de 2h, avec des arbres immenses qu’on a envie de câliner, des sols recouverts de mousses et de fougères d’un vert presque fluorescent. On peut voir des écureuils, des oiseaux, des libellules, des canards…

The Cairngorm Reindeer Herb : Vous pouvez faire une randonnée par vos propres moyens et espérer rencontrer des rennes. Avec les enfants, nous voulions nous assurer d’en voir, c’est pour cela que nous avons préféré partir avec des guides. Il n’est pas possible de réserver l’excursion à l’avance. Le centre ouvre à 10h et le premier départ se fait à 11h. Assurez vous d’y aller à l’avance pour avoir une place. Les guides sont supers sympas. La marche est facile et vraiment pas longue, on peut la faire avec les enfants et bébés en portage. Le cadre était merveilleux, et la rencontre avec les rennes magiques ! On a pu les nourrir et les caresser. Ce sont des rennes qui vivent en liberté dans le parc du Cairngorms mais ils sont habitués aux visites donc ils viennent volontiers jusqu’à l’homme et repartent quand bon leur semble… On a pu les voir pendant 30 min environ (le temps de vider les sacs de céréales, après nous n’étions plus intéressants pour eux lol). Au point d’accueil du centre il y a un paddock avec des rennes, si vous voulez en voir sans marcher (mais bon c’est beaucoup moins intéressant). Et il y a un petit atelier pour les enfants, où ils peuvent fabriquer un serre tête de renne en autonomie (ils ont adoré). On peut voir la cabane du père noël et les colliers de chacun de ses rennes. A quelques mètres de ce centre il y a un visitor center avec une grande cafétéria et des toilettes.

J5

Nous commençons cette journée par la visite du Loch Ness Centre and Exhibition, pour comprendre le mystère du monstre du Loch Ness. Puis nous partons sur les rives du lac pour essayer de le voir. Les garçons sont à l’affût avec leurs jumelles… mais pas de Nessie en vue ! On file visiter le Urquhart Castle pour essayer encore un peu de l’apercevoir !

Autour du Loch Ness : Les rives du Loch Ness ne sont pas faciles d’accès. On trouve quelques parking le long de la route avec des escaliers pour y accéder. Le Loch Ness Centre and Exhibition est intéressant. On nous explique les recherches menées au cours des années pour trouver le monstre et envisager son existance, avec des films dans différentes salles. C’est assez bien fait, on est dans le noir, il y a des jeux de lumières, des objets à toucher et à regarder. Il y a des sous-marins, des photos du monstre, on peut aussi écouter tous les témoignages. Les enfants ont beaucoup aimé. C’est un bon moyen de les mettre dans le bain avant d’explorer le lac. Concernant le Urqhuart Castle, on vous avoue qu’on déteste les endroits surpeuplés de touristes, et là bas c’est vraiment la grande invasion ! On y est allé surtout pour faire durer le plaisir avec les enfants, tellement heureux d’observer le lac pour trouver Nessie. C’est depuis le château qu’on a la meilleure vue…

Nous reprenons la route en direction de Ullapool. De magnifiques paysages défilent devant nos yeux ! Ce soir nous quittons le continent pour rejoindre les îles de Lewis & Harris.

Nous flânons sur le joli port d’Ullapool, en attendant d’embarquer sur le ferry. Des bateaux aux couleurs chaleureuses, des montagnes à l’horizon, ce petit port est vraiment magnifique !

Nous regardons l’arrivée du Caledonian MacBrayne au port. Nous montons à bord tout excité ! Après un bon repas en regardant le magnifique paysage, nous nous concentrons sur les vagues car la mer est encore agitée. Au loin nous apercevons un dauphin qui fait quelques sauts. Et pendant que nous observons les énormes méduses qui flottent à côté du bateau, voilà qu’un aileron fait surface au dessus d’une ombre énorme… serait-ce un requin pèlerin ?

Conseils avant d’embarquer : Faites quelques provisions, car sur Lewis & Harris il n’y a vraiment pas grand chose… c’est la natuuuuuuuure ! L’embarquement sur le ferry se fait 45min avant, ne soyez pas en retard ! Sur le bateau il y a des transats ou des tables. On peut apporter son pique-nique. Sinon il y a la cafétéria, bonne et abordable, qui permet de faire passer un moment (la traversée dure plus de 2h30). Le temps passe relativement vite car on est captivé par le paysage. C’était un chouette moment ! N’oubliez pas de prendre un peu d’homéopathie, car la mer change vite…

J6

Ce matin, un beau soleil nous sort du lit et nous donne envie de faire un pique-nique pour le petit déjeuner. Nous voilà parti sur les routes, pour trouver un coin sympa !

Nous nous installons alors, faisant dos aux collines verdoyantes, où dans un petit étang barbotent quelques oies sauvages. Et face à nous, s’étend la sublime Garry Beach. Les dunes de sable sont recouvertes de pelouse, de fleurs et de nombreux terriers de lapins que l’on peut voir gambader autour de nous.

Nous reprenons la route en direction des sites de pierres mégalithiques. Nous visitons le site de Callanish Stones Circle, puis celui de Standing Stones (qui a inspiré le dessin animé "Rebelle" de Disney). Le cadre est fantastique…

Nous poursuivons la découverte de cette merveilleuse île. Ici les magnifiques dunes de fleurs cachent des trésors… La spectaculaire Reef Beach !

Sur la route nous découvrons Cliff Beach

On s’installe rapidement dans le pod que nous avons réservé pour la nuit, et on file jouer dans le sable de la belle Mangersta Beach, avant que le soleil ne se couche.

J7

Ce matin nous prenons la route pour découvrir l’île d’Harris, où chaque virage est un spectacle !


La pluie nous suit depuis notre départ, et le brouillard persiste toujours quand nous arrivons sur Luskentyre Beach. Nous la découvrons donc dans une atmosphère mystérieuse qui ne gâche en rien sa beauté !

Avant de continuer notre route, un petit arrêt au point de vue de Seilebost nous révèle toutes ses couleurs !

De passing place en passing place, nous croisons des moutons, des champs de tourbes découpées, des lacs, des plages… et nous sommes toujours autant émerveillés !

Notre journée se termine à Finsbay, pour un des moments les plus attendus de l’aventure. La rencontre avec les phoques… Nous les avons vu juste ici.

J8

Nous quittons les îles des Hébrides Extérieures à l’aube, pour rejoindre l’île de Skye. Une journée pluvieuse nous attend, nous nous empressons de rejoindre le Fairy Glen pour y faire une balade avant que la pluie ne devienne trop forte. Des nuances de vert à perte de vue, et des collines en escaliers… un paysage très particulier que l’on doit sans doute aux fées !

Le Quiraing nous offre à son tour une sensation de liberté !

La pluie prend le dessus sur notre programme. Le brouillard nous empêche de voir le Old Man of Storr. Et après une rapide photo de la cascade du Kilt Rock, nous décidons de filer visiter le si merveilleux Eilean Donan Castle. Tant pis pour toutes les balades que nous aurions aimé faire...

Chateau d’Eilean Donan : Il est très beau vu de l’extérieur. A l’intérieur on peut découvrir une cuisine mise en scène avec un réalisme incroyable ! On peut visiter quelques pièces également. C’est sympa… Pas indispensable à nos yeux, car nous sommes des amoureux de la nature et que les visites de monuments ne sont pas ce que nous préférons, mais par cette journée pluvieuse, c’était une agréable visite.

J9

Ce matin la pluie n’a toujours pas cessé. Nos randonnées de la journée risque d’être compromises. On prend le temps de faire un bon Scottish Breakfast avant de prendre la direction de Plodda Falls pour découvrir cette cascade le temps d’une balade . Une route barrée nous empêche d’y accéder et comme le temps est incertain nous n’insistons pas. Décision prise, nous voilà partis pour Fort William.

Le coeur historique de Fort William est plein de charme. Nous flânons dans la rue piétonne avec toutes ses boutiques aux façades élégantes et au son d’un joueur de cornemuse.

Le soleil a refait surface, nous partons donc pour une balade dans la vallée de Glencoe.

La balade était rapide et peu intéressante, nous restons sur notre faim et partons donc faire le tour du Loch Leven en voiture.

On prend le temps de faire un bon goûter et de se dégourdir les jambes, avant de rentrer à l’hôtel pour se reposer un peu, et regarder tous ensemble Harry Potter, car demain nous partons à Poudlard !

Cette journée était un peu un flop pour nous. On a beaucoup tourné en rond sans savoir quoi faire. Impossible de se rendre à Plodda Falls car la route était barrée et ça nous faisait faire un détour de plus d’une heure pour y accéder. On a donc avancé dans le programme et on est allé directement à Fort William, c’était très joli mais la visite est rapide. On a ensuite fait la balade qui était prévu, dans le Glencoe : sentier Bleu du Glencoe Torr, qui n’était pas très intéressante. En faisant le tour du Loch Leven en voiture, la vue n’est pas vraiment dégagée, nous n’avons pas vu grand chose…On vous conseille plutôt de rentrer dans la vallée de Glencoe en voiture, elle est magnifique (on s’en ai rendu compte le lendemain car c’était sur notre route). Il y a de nombreux points de vue vraiment incroyable. Lancez vous dans une petite randonnée là-bas. Quel regret pour nous, cette vallée est juste wouhaouuuu !

J10

Aujourd’hui est une grande journée pour les enfants… et nous aussi. Nous partons pour une excursion jusqu’à Mallaig à bord du train à vapeur qui a servi au tournage d’Harry Potter. Cicatrices sur le front, nous prenons place dans notre compartiment, et ne résistons pas à l’envie de déguster un choco grenouille !

Un aller-retour de Fort William à Maillaig, en passant sur le fameux Viaduc de Glenfinnan. On regarde le paysage, on fait des dessins, on déguste des shortbread et on fini par s’endormir paisiblement bercé par les bruits et ballottements du train à vapeur.

Nous reprenons la route pour Dumbarton, et découvrons sur notre chemin, la merveilleuse vallée de Glencoe dans laquelle nous aurions volontier passé une journée… On devait poursuivre notre chemin en traversant le Lomond et Trossachs pour voir tous les points de vues, mais un accident de la route a immobilisé le traffic pendant plus d’1h, on a dû prendre un itinéraire bis. On a perdu un peu de temps, et râté ce qu’on devait voir, mais le paysage était très beau aussi.

Jacobite Train : Si c’était à refaire on ne gaspillerait plus notre argent dans cette excursion . Nous avions fait très attention à la réservation de prendre des places « First Class HP style » = Harry Potter Style, et ça n’avait rien à voir. Dans Harry Potter, le compartiment n’a pas de table et les sièges sont en tartan vert… On était entre déçu et soulagé, car le confort avait l’air bien mieux pour le coup… Une table permettant aux enfants de faire des dessins, et des petites tasses pour boire le café… ok mais on n'est plus dans Harry Potter là ! Même les enfants ont remarqué. Ensuite, parlons du paysage ! Il était dit « le plus beau voyage en train du monde » ! Après avoir parcouru l’Ecosse nous l'avions fait, il n’y avait vraiment pas de quoi s’extasier ! D’autant que le train roule assez vite, donc on ne voit quasiment rien. Le passage sur le viaduc… rapide ! Arrivée à Mallaig vous ne trouvez rien à faire, sinon manger votre casse croûte. Ce petit port est envahi par les passagers… On a vraiment eu l'impression de s'être fait arnaquer, et on été très déçu d'avoir perdu une journée. On avait vu les avis mitigés sur Tripadvisor, mais dans la moyenne les gens étaient contents… On pense que ceux là n’ont rien vu d’autre en Ecosse ! Notre conseil si vous êtes fan, c’est d’aller directement à la gare de Glenfinnan, vous pourrez soit voir le train en gare, soit le voir passer sur le Viaduc (les horaires de passage sont sur le site). C’est gratuit, et vous verrez mieux le train que les passagers, surtout que vous savez maintenant qu’à l’intérieur l’expérience HP, c’est 0 ! A la gare il y a une petite boutique/musée où vous trouveverez des souvenirs Harry Potter et les fameux bonbons. On a voulu tenter le coup, en se disant que même si les sièges n’étaient pas ceux du film on pourrait voir de magnifiques paysages sans conduire (en se reposant)… et que les enfants seraient quand même content de monter dans un train à vapeur… Effectivement les enfants se sont bien amusés dans le train mais l'expérience ne vaut vraiment pas le coût !

J10

Un moment que nous attendions tous, les Highland Games du Loch Lomond… l’excitation est à son comble ! Tout l’itinéraire a été fait autour de cette date.Nous sommes bluffés par les exploits des compétiteurs : lancer du marteau, du boulet et de tronc… Virilité au rendez-vous ! Nous adorons écouter les joueurs de cornemuse et leur musique qui vous transporte dès la première note ! Nous croisons le stand d’un fauconnier… Pour le plus grand bonheur de notre petit fan de hiboux, nous prenons la pose avec une magnifique chouette effraie.Nous aurions tellement aimé ramener des photos du concours de danse traditionnelle, mais celui-ci étant organisé pour les enfants, les photos et films étaient interdits. Ces petites danseuses, sautillantes et tournoyantes, vêtues de leur beau costume, ont épaté notre grand zouzou !

Les Highland Games : On vous conseille vivement de caler votre itinéraire sur un des Highland Games (il y en a un peu partout pendant dans la saison). On a tous adoré ! L’ ambiance était festive et le cadre très agréable. Il y avait des stands de produits Ecossais, des baraques à Hot Dog, Burger, une petite fête foraine et un parc pour enfant… en plus de toute l’animation des jeux !

Nous reprenons la route en début d’après-midi pour visiter le château de Stirling. On voulait montrer ce château aux enfants car c’était le plus intéressant pour eux. Beaucoup de pièces à visiter, des gens costumés à l’intérieur… Malheureusement la moitié du site était fermé pour travaux, pas de chance. On aurait pû passer le reste de la journée aux Highland Games RRRrrr !

J12

Nous avons passé une matinée au Zoo d'Edimbourg. Les enfants ont bien aimés. C'est un zoo assez petit mais bien aménagé. On est loin de celui de Beauval, mais il y a des espèces que l'on ne voit pas partout, et surtout l'enclos des pandas (que malheureusement nous avons pas pu voir car l'enclos était tout neuf et le panda devait s'y acclimater sans public).

L' après-midi nous sommes allés au fantastique Musée d’Edimbourg. Un émerveillement pour les enfants et les parents ! On aurait pu y passer la journée. Et bon à savoir, l'entrée est gratuite !

On poursuit par un petit goûter à Starbuck et un peu de shopping dans des boutiques hors du commun ! Un paradis pour les fans de Starwars, Harry Potter, Game of Thrones... des tas de geekeries auxquelles on essaye de résister ! Les façades de la ville sont très jolies, les magasins originaux, ça bouge pas mal... on reviendra en amoureux ;)

C'est ainsi que ce merveilleux voyage se termine. Après 1070 miles parcourus à travers l’Ecosse, il est temps de reprendre l’avion pour la France, et retrouver notre CHALEUReuse Côte d’Azur !

ON A ADORE :

  • La rencontre avec les macareux sur l’île de May
  • La journée Outlander : Craigh Na Dun & le Highland Folk Museum
  • La rencontre avec les rennes et le tour du Loch an Eilein
  • Le Loch Ness Center and Exhibition et les rives du Loch Ness
  • Ullapool, très joli port.
  • L’île de Lewis et Harris : NOTRE COUP DE COEUR
  • L’île de Skye et ses beaux paysages
  • Fort William
  • La vallée de Glencoe
  • Les Highland Games
  • Le Musée d’Edimbourg
  • La ville d’Edimbourg

ON NE RECOMMANDE PAS :

  • Le château d’Urquhart
  • L’ excursion à bord du Jacobite Train
  • Le Zoo d’Edimbourg
  • Le château de Stirling
  • La balade bleu du Glencoe an Torr & le tour du Loch Leven en voiture

ON RAJOUTERAI :

  • Une randonnée dans le parc du Cairngorms
  • Une randonnée dans la vallée de Glencoe
  • Une randonnée sur Skye (c’était prévu mais il a plu)
  • Une journée de plus sur Lewis & Harris pour découvrir encore plus de plages
  • La région du Glen Affric (fameuse balade à Plodda Falls que l’on n’a pas pu faire)