Randonnée "Cap Lardier" - Var

Une randonnée facile, sur le littoral varois, à La Croix-Valmer.
Mars 2023
1 jour
• • •

Accès : Plage du Gigaro, La Croix-Valmer

Difficulté : Facile

Distance : 8.2km

Dénivelée : 220m

Durée : 2h30

Tracé : Alltrails - Cap Lardier juste ici

Saison : Nous préférons faire cette balade hors saison, lors d'une belle journée ensoleillée, pour éviter la foule et les fortes chaleurs.

• • •

La randonnée débute au niveau de l'accès à la plage du Gigaro. Vous pouvez aller admirer cette belle plage en passant sur la passerelle de bois, mais la randonnée débute sur le chemin ombragée qui passe au milieu des eucalyptus, au niveau du panneau explicatif des différentes randonnées.

Très rapidement on aperçoit la mer et son beau camaieu de bleu qui nous suivra tout le long de l'aller.

Le chemin est facile à suivre, il n'y en a qu'un. Il est bien entretenu. On marche sur des passerelles, des chemins en terre avec quelques racines à éviter, parfois dans le sable. Certaines zones sont ombragées par les pins parasols. La marche est très agréable au milieu des cystes, de la bruyère en fleurs et des cinéraires maritimes.

Nous faisons une première pause pour déguster quelques chips en admirant la vue. Très vite nous sommes rejoints par les goélands qui semblent attendre désespérément nos miettes ! C'est l'occasion de les observer de près.

Nous reprenons la route et arrivons sur le point un peu plus difficile de cette randonnée : une montée d'escalier qui parait ne plus en finir, mais qui est largement faisable en prenant son temps. En haut la récompense est là, une vue magnifique sur l'île du Levant et Port-Cros.

Nous posons nos sacs à dos sur la dernière plage de la randonnée pour déguster notre pique-nique et se détendre pendant que les enfants jouent au sable.

Nous finissons l'aller en marchant jusqu'au bout du cap pour admirer au loin le Cap Taillat, une autre de nos randonnées coup de coeur du littoral varois. Puis nous prenons le chemin du retour. Vous pouvez refaire la balade dans le sens inverse si vous voulez profiter plus longtemps du bord de mer. Nous avons préféré faire le retour par les terres car le chemin du littoral commençait a être un peu embouteillé, nous voulions être tranquille. Le chemin par les terres n'est pas des plus intéressants c'est vrai, mais il y a quelques vues et il est plus rapide. C'est une grande piste facile à pratiquer.