RANDO - Réserve de Cheiron

PACA - ALPES MARITIMES - Gréolières
Mai 2023
1 jour

Une randonnée avec de beaux panoramas, entre sous-bois enchanteurs et pâturages aux mille fleurs.

• • •
  • DEPART : Parking Station de ski Gréolières-les-neiges
  • DISTANCE : 9.8km
  • DENIVELE : 346m
  • DUREE : 3h
  • TYPE : boucle
  • DIFFICULTE : Moyenne car des passages rocheux, mais facile sur le restant.
  • SAISON : Réalisable en toute saison, sachant qu'en hiver on peut la faire en raquettes. (Faites ici fin mai)
  • TRACE : All Trails Circuit de la Réserve de Cheiron LIEN
  • CONSEIL FAMILLE : Elle nous semble peu faisable avec un porte-bébé du fait des nombreux arbres couchés et des passages un peu complexe dans les rochers, mais tout à fait possible avec les enfants qui ont l'habitude de marcher et qui sont en âge de faire attention à eux. (Faites ici avec nos enfants de 7 et 10 ans)
• • •

RECIT DE LA RANDONNEE

La marche débute dans une forêt de pins, tapissée de boutons d'or, de fraisiers sauvages, de rhododendrons et de pivoines.

On arrive ensuite sur le premier panorama de la balade.

La forêt s'épaissit alors de plus en plus. On marche en sous-bois, abrités par les hêtres. Cette partie de la randonnée présentent quelques difficultés : arbres couchés, passages d'enrochement, végétation assez dense, mais rien d'insurmontable.

On observe de belles mousses, fougères et champignons. C'est une portion très agréable, car on est accompagné par le chant des nombreux oiseaux. On a vraiment l'impression d'être seul au monde.

La moitié de la randonnée se termine à la sortie du sous-bois. On arrive alors dans un tout autre décor. Grande ouverture sur un pâturage d'un vert acidulé, parsemé de jolies fleurs.

A partir d'ici le parcours se fera sous le soleil, avec des vues beaucoup plus dégagées. Les marmottes, un peu timides, nous ont fait savoir qu'elles étaient par-là par leurs cris, mais n'ont pas voulu se montrer.

Cette partie est plus facile que la première car le chemin est très bien dégagé jusqu'au retour au parking.

• • •

Cette randonnée sympa, permet de prendre le bon air en famille et d'admirer de belles fleurs et de beaux panoramas.

Vous pouvez finir la journée en allant faire le tour du Lac de Thorenc, ou vous y détendre en dégustant une bonne glace artisanale sur la terrasse de La Flambée du Lac.

Si vous êtes plutôt crêpe, dirigez vous jusqu'à la Station La Moulière, très sollicitée par les vététistes en saison estivale. La buvette du télésiège vous en servira de très gourmande. Vous pourrez de là-bas embarquer sur le télésiège qui vous montera jusqu'à un sublime panorama en 360°.

Et si vous avez prévu cette randonnée avec un peu d'avance vous pouvez en profiter pour réserver une visite en calèche à La Réserve des Monts d'Azur, pour rencontrer les bisons, biches, cerfs, chevaux de Przewalskis, sangliers et élans... Nous l'avons visité il y quelques années, en période hivernale, c'était vraiment chouette.

• • •

Belle rando à tous !

Randonnée Réserve de Cheiron