RANDO "Le Plateau de Calern" - ALPES MARITIMES

Une randonnée lunaire et très facile, dans le Parc Régional des Préalpes d'Azur, à Caussols.
Octobre 2022
1 jour

Le plateau de Calern est un site classé natura 2000. Le sommet du plateau culmine à 1458m d'altitude, et pourtant on a l'impression de marcher sur une autre planète. Les étendues de steppes, et le paysage qui s'étend à perte de vue donne une dimension assez mystérieuse à la marche, surtout avec un ciel couvert comme nous l'avons eu. Une randonnée très apaisante et vraiment facile car sur terrain quasi plat.

Toutes les infos juste ici.

• • •

La marche débute à l'Observatoire de Calern, qui depuis 1988 est un lieu de recherche en astronomie, astrophysique et géoscience. L'observatoire propose des visites sur réservation, et je pense qu'on va très prochainement se laisser tenter.

Tout au long de la balade, on parcours un paysage assez improbable, quasi plat, au dessus duquel tournoient les vautours. Un paysage constitué de dolines et d'avens, d'enclos et de cabanes de berger en pierres sèches, qui dégage une atmosphère très particulière.

Nos enfants, grands passionnés de minéraux, ont pu en prime, admirer de nombreux fossiles.

Nous avons vraiment passé une belle journée en famille.

Une randonnée très agréable, accessible à tous les marcheurs, faisable en 2h, pour prendre un grand bol d'air frais en famille.

Belle rando à tous !