Une activité qui a fait l'unanimité et qui sera élue comme étant la meilleure du séjour !
C'est une famille d'éleveurs de brebis depuis plusieurs générations qui vous fait rentrer dans leur monde. A l'époque les grands-parents qui ont vu les techniques d'agricultures changer et se moderniser on eu a coeur de conserver l'ancienne ferme avec toute son histoire, ses meubles, ses machines... dans le but de garder en mémoire et de faire visiter pour que cette partie ne tombe pas dans l'oublie.
Nous avons donc débuté par la visite de cette ancienne ferme familiale. Et c'était très immersif, on était vraiment dans une autre époque. Les enfants avaient une histoire à lire au long de la visite, celle du grand père qui vivait dans cette ferme depuis toujours et qui racontait ce qu'il y faisait quand il avait 10 ans. On est passé dans toutes les pièces, on a appris beaucoup de choses sur la façon de vivre à cette époque. On n'avait déjà vu des choses similaires dans d'autres musées, mais là le fait que ce soit la ferme entière, avec toutes les pièces figées dans le temps, cela donnait une autre dimension à la visite.
On a vraiment beaucoup aimé cette partie. On s'y voyait vivre à l'époque !
Les grands-parents aujourd'hui ne sont plus là, mais leurs enfants et petits enfants ont pris la suite. A leur époque déjà ils avaient commencé à créer leur premier fromage de brebis Le Fédou. Il avait du succès auprès de leurs amis et au fil du temps pour pouvoir le commercialiser ils ont dû agrandir la ferme.
C'est donc au tour du petit fil de venir nous faire visiter la ferme d'aujourd'hui. Beaucoup moins glamour que celle d'antan... on est sur de la ferraille et de la tole (mais l'agriculteur est pas mal ;-p). Il nous raconte avec passion l'histoire familiale et la gestion de son troupeau de brebis.
Ils ont repris l'entreprise de leurs parents. Au fil des années la ferme s'agrandit, se diversifie : lui il fait des glaces avec le lait de ses brebis et sa soeur fait les fromages... mais pas que ! Vous vous souvenez du Moulin de la Borie, et bien ils font partis des agriculteurs qui cultivent pour le moulin.
Ils font pousser eux même, sur leurs immenses terres, diverses céréales. Le grain est envoyé au moulin, le foin sert à nourrir les brebis, et le rejet du foin (celui que la brebis ne veut pas) est donné aux quelques vaches qu'ils ont pour faire de la viande. Et tout en Bio. Il nous explique les difficultés qu'ils rencontrent avec le changement climatique... ça n'a pas l'air simple à vivre.
C'est vraiment très intéressant. Les enfants sont contents. Thibault se concentre sur les brebis, il est aux anges. Hugo s'est fait copain avec le chien.
Après avoir dégusté les bonnes glaces, nous partons à la rencontre de la soeur qui va tout nous expliquer sur le fromage.
J'adore ce concept de suivre le cheminement de A à Z. Quelle bonne idée d'avoir ouvert leurs portes au public. Ils font ça en toute simplicité, avec beaucoup de gentillesse, quelle belle histoire.
On part sur un atelier qui nous apprend la fabrication du fromage. Les enfants sont invités à manipuler pour bien comprendre, c'est génial.
Elle nous explique toutes les variétés de fromages que la ferme fabrique, les difficultés, les succès qu'ils ont rencontré au long de leur parcours... L'ambiance est chaleureuse, la dame est très rigolote, elle nous parle de tout, se confie sur la vie en Lozère... On a passé un super moment. Et bien sûr on a eu droit à la dégustation de fromages. Tous aussi bon les uns que les autres, même Thibault les a aimé !
Ensuite on est reparti du côté des brebis pour voir la traite du soir et boucler cette belle visite !
Et bien sûr, on n' a pas résisté à l'envie de se payer une bonne glace et d'embarquer quelques fromages avant de partir.
C'était une journée incroyable. Pouvoir vivre le temps d'un instant la vie d'un agriculteur, avoir la chance de voir l'exploitation à différentes époques de l'histoire familiale... Le travail ne doit pas être facile, mais je trouve qu'ils ont une belle vie et qu'ils peuvent être fiers de ce qu'ils accomplissent. Tout est pensé pour valoriser ce qu'ils produisent, sauf la laine qui n'a pas encore trouver son rôle car ce ne sont pas des brebis à laine... mais ils vont finir par lui trouver un autre usage.
Ils cherchents des agriculteurs car il en manque terriblement en Lozère, si ça vous dit on y va tous et on fait les yaourts ;p