Week-end lillois

2 jours dans la capitale du Nord et détour par le Louvre-Lens.
Du 22 au 24 avril 2023
3 jours
1

A l'occasion d'un concert, nous décidons de passer 3 jours dans la capitale du nord. Nous y allons chaque année à l'occasion de la braderie mais cette fois-ci, c'est différent.

Au programme : musées, expo et promenades en ville.

Nous avons loué un appartement dans le quartier du Vieux Lille, plein de charme. Les constructions en brique sont typiques du nord de la France et c'est une architecture qui nous plait beaucoup.

Visite de la cathédrale Notre Dame de la Treille dont la construction a débuté au milieu du 19ème siècle mais ne s'est terminée qu'en 1999, ce qui lui donne un aspect unique notamment avec cette façade très contemporaine.

L'intérieur est vaste et lumineux et très similaire aux cathédrales gothiques. Elle tire son nom d'une statue de Vierge du XIIIème siècle au culte très présent à Lille.

Cathédrale Notre Dame de La Treille 

Nous allons ensuite visiter l'Hospice Comtesse, musée d'art et d'histoire situé dans le Vieux Lille. La visite débute par une exposition consacrée à la photographie et aux photographes de la ville : tirages, reconstitution d'atelier, c'est très intéressant.

Avant d'accéder aux salles d'expositions permanentes, il faut regarder le plafond à caissons de la chapelle qui est décoré de 66 écussons représentant les bienfaiteurs de l'hôpital et réalisés par un ancien orphelin de l'hospice.

La visite se poursuit au rez-de-chaussée par les différentes pièces de l'hospice, la cuisine avec ses carreaux de faïence lilloise est remarquable.

L'étage accueille éléments architecturaux, sculptures, tableaux en lien avec la ville.

Ballade en ville : grand place et son beffroi avec un incontournable passage au Furet du Nord qui fut la plus grande librairie du monde jusque 1999, la vieille bourse et ses bouquinistes.

Eglise Saint Maurice typique de l'architecture flamande qui est aussi la plus ancienne église de Lille.

Eglise Saint Maurice 

Une très belle journée sous le soleil du nord.

Musée de l'Hospice Comtesse, 32 Rue de la Monnaie

Page d'accueil | Le musée de l'hospice comtesse (lille.fr)

2

Après un petit déjeuner excellent, nous nous rendons au Palais des Beaux Arts. Sur le chemin, nous nous régalons des maisons à l'architecture typiquement flamande.

Le Palais des Beaux Arts est un des plus grands musées d'art de France, le bâtiment est majestueux. Sur ses 22 000 m2, 12 000 sont des espaces d'exposition.

Nous commençons par le sous-sol qui abrite les antiquités, la section du Moyen Age et une incroyable collection de plans reliefs.

Au rez-de-chaussée, il y a une belle collection de faïences mais surtout une section sculptures qui nous plait beaucoup, et belle surprise un buste par Paul Landowski.

Mais c'est bien la collection de peintures qui sont présentées au 1er étage qui est incontournable : Rubens, Coypel, Nattier, Corot, Delacroix, Boudin, Toulouse-Lautrec, Redon, Monet, Marie Laurencin, Goya, Le Greco, Picasso, Léger, Marc Chagall… Nous y restons un long moment.

Pause gourmande chez Meert, évidemment et nous nous dirigeons vers le musée De Gaulle dans sa maison natale.

Depuis 1983, la maison où Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890, est un musée. On plonge dans l'intimité familiale en parcourant les différentes pièces de cette belle maison bourgeoise à l'aide d'un audioguide. Mobilier, tableaux, photographies, souvenirs, c'est extrêmement intéressant. La visite se termine par une exposition temporaire consacrée à De Gaulle et l'art de recevoir.

Pensez à réserver car le nombre de places est limité par visite.

Pâtisserie Méert, 25-27 Rue Esquermoise ; les incontournables gaufres

Boulangerie - Pâtisserie Vianney Degruson, 102 Rue Saint-André ; excellentes viennoiseries

Maison natale de De Gaulle, 9 rue Princesse, Maison Natale (maisondegaulle.fr)

Palais des Beaux Arts, place de la République, Palais des Beaux Arts de Lille

3

Nous décidons de faire une pause au Louvre-Lens sur la route du retour.

Ce musée a ouvert en 2012 sur le site d'une ancienne fosse de mine, l'objectif était à la fois de réhabiliter un lieu sinistré économiquement mais aussi de présenter davantage d'œuvres du Louvre.

Le bâtiment est évidemment très contemporain mais il a su se fondre dans le paysage notamment par la végétation qui l'entoure. C'est très agréable de s'y promener.

La visite débute par l'exposition temporaire consacrée aux "Paysages". Peintures, gravures, dessins, photographies... de toute période, de tout pays sont regroupés par thématiques : ciels, mers, saisons, influence de l'homme. C'est à la fois très esthétique car la scénographie est légère et audacieuse mais aussi instructif.

La choix de la présentation thématique est très pertinent.

Le musée accueille à la fois une exposition temporaire mais aussi une exposition quasi permanente intitulé "La galerie du temps". Elle a pour mission d'aborder toutes les périodes de l'histoire de l'art présentes au Louvre : des antiquités romaines, grecques et égyptiennes à la peinture du milieu du 19ème siècle. Sculptures, peintures, arts décoratifs, antiquités. Il est à noter la présence de plusieurs pièces originaires d'Afrique et qui proviennent du musée du Quai Branly.

Ce musée est vraiment une belle réussite.