Après un petit déjeuner excellent, nous nous rendons au Palais des Beaux Arts. Sur le chemin, nous nous régalons des maisons à l'architecture typiquement flamande.
Le Palais des Beaux Arts est un des plus grands musées d'art de France, le bâtiment est majestueux. Sur ses 22 000 m2, 12 000 sont des espaces d'exposition.
Nous commençons par le sous-sol qui abrite les antiquités, la section du Moyen Age et une incroyable collection de plans reliefs.
Au rez-de-chaussée, il y a une belle collection de faïences mais surtout une section sculptures qui nous plait beaucoup, et belle surprise un buste par Paul Landowski.
Mais c'est bien la collection de peintures qui sont présentées au 1er étage qui est incontournable : Rubens, Coypel, Nattier, Corot, Delacroix, Boudin, Toulouse-Lautrec, Redon, Monet, Marie Laurencin, Goya, Le Greco, Picasso, Léger, Marc Chagall… Nous y restons un long moment.
Pause gourmande chez Meert, évidemment et nous nous dirigeons vers le musée De Gaulle dans sa maison natale.
Depuis 1983, la maison où Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890, est un musée. On plonge dans l'intimité familiale en parcourant les différentes pièces de cette belle maison bourgeoise à l'aide d'un audioguide. Mobilier, tableaux, photographies, souvenirs, c'est extrêmement intéressant. La visite se termine par une exposition temporaire consacrée à De Gaulle et l'art de recevoir.
Pensez à réserver car le nombre de places est limité par visite.