Après un excellent petit déjeuner, nous commençons la journée par la visite de l'église Notre Dame. De style gothique, sa tour en briques mesure 115 mètres de haut.
Les murs et les piliers sont blancs, les sols en marbre blanc et noir ; cela lui donnerait presque un côté sobre (du moins en comparaison avec ce que nous voyons lors de nos voyages en Italie).
L'accès au choeur est payant mais sa visite est indispensable. car il abrite les mausolées de Marie de Bourgogne et de Charles le Téméraire, son père. Ils sont de style Renaissance en bronze et cuivre et réellement très beaux.
On peut également voir des tombeaux peints du Moyen-Âge, de très beaux tableaux et retables mais l'autre point fort de la visite, c'est la statue de marbre dite la Madone de Bruges, sculptée par Michel-Ange en 1504. D'une grande douceur comme toutes les statues de Michel-Ange, elle fut achetée par une riche famille de Bruges à Michel-Ange, ce qui en fait la seule statue à avoir quitté l'Italie de son vivant.
Nous continuons la journée en nous dirigeant vers le lac d'Amour et le béguinage. Sur notre passage, nous allons dans le jardin de l'hôpital Saint Jean où se trouvent des pierres tombales du début du XIXème siècle.
Le béguinage est un ensemble de bâtiments destinés à accueillir les béguines qui étaient des femmes qui prenaient le voile pendant quelques temps ; aujourd'hui ce sont des sœurs bénédictines qui l'occupent. De nombreuses béguines sont inhumées dans la chapelle.
Le musée Gruuthuse est dans le palais médiéval de la famille Gruuthuse. Il accueille des collections d'arts décoratifs du Moyen Âge au XVIIIème siècle. Peintures, sculptures, vitraux (dont le plus petit vitrail du monde gothique), tapisseries, bijoux sont présentés dans un très beau bâtiment. Les Gruuthuse avaient leur chapelle privée qui donnait dans l'église Notre Dame du dernier étage, on a une très belle vue sur la ville.
Nous allons ensuite sur la place du Burg où se trouvent l'Hôtel de Ville, l'ancien tribunal et la basilique du Saint Sang à la très belle façade gothique. La salle haute a une voûte en carène de bateau renversée et dans le trésor (entrée payante), on peut admirer le très beau reliquaire du Saint Sang (le sang du Christ).
La dernière visite de la journée est consacrée à la cathédrale Saint Sauveur, de style gothique et en briques. Dans le chœur, on peut voir de très beaux tombaux de marbre. La cathédrale conserve la châsse en argent de Saint Eloi qui date du XVIIIème siècle ainsi qu'un jubé avec une belle sculpture de Dieu le Père.