La famille de Savoie dont les rois d'Italie étaient membres avaient de nombreuses résidences dans le Piémont. Elles ont toutes été inscrites au patrimoine mondiale de l'Unesco en 1997.
Le palais de Venaria Reale est situé dans la banlieue de Turin et été édifié au 17ème siècle et a connu de nombreux remaniements.
On peut le comparer à Versailles par ses dimensions, sa fonction de résidence royale et ses jardins à la française, aujourd'hui disparus. Mais la comparaison s'arrête là.
Le palais est en effet monumental et construit de briques. C'est aujourd'hui un musée et les premières salles sont consacrées à l'histoire de la maison de Savoie : personnages illustres, évolution des frontières du royaume de Savoie (à la fois sur la France et l'Italie). On y apprend notamment que les Savoie privilégient l'architecture dans leurs résidences plutôt que les ornements.
Plusieurs salles retracent l'histoire du palais avec notamment une très belle maquette. Le palais a subi de nombreux aléas : jardins ruinés par les troupes de Napoléon, abandon du palais à la fin du 18ème siècle ce qui entraina sa dégradation et presque sa destruction jusque sa réhabilitation complète de 1997 jusque 2007. Quand on visite le palais aujourd'hui, on ne peut pas imaginer qu'il fut dans un tel état.
Le palais accueille des expositions temporaires et celle que nous voyons est consacrée au musée Capodimonte de Naples. De nombreuses œuvres : peintures, sculptures, objets d'art sont présentées. Elles retracent toute l'histoire du musée et de la constitution de ses collections.
La visite se poursuit avec les appartements royaux. On peut admirer de nombreux tableaux, mobiliers, tapisseries, objets d'art et surtout les superbes plafonds.
Le clou de la visite est la grande galerie ornée de stucs blancs. C'est époustouflant !!
Les dernières salles sont consacrées à l'histoire du palais sous Napoléon.
La visite se poursuit avec la chapelle, également très belle, très majestueuse. Le contraste entre la sobriété des extérieurs des bâtiments et le décorum à l'intérieur est saisissant.
Nous finissons avec les écuries qui présentent des calèches, des voitures à cheval et surtout la "barca sublime", une superbe embarcation fluviale d'apparat qui date de 1729 en bois doré. Elle est magnifique.
Pause café avec vue sur les jardins que nous allons découvrir.