Turin, autour du Pô

De la via Pô à l'autre côté du fleuve, découverte de ce quartier turinois aux multiples facettes.

Le Pô est le fleuve le plus important d'Italie. Turin est la première grande ville qu'il traverse et on vous emmène découvrir le quartier.

Nous partons de la piazza Castello pour parcourir la via Pô qui mène au fleuve.

C'est une rue majestueuse bordée d'arcades de chaque côté et d'élégants immeubles. Bus, tramways et voitures la traversent, ce qui la rend animée en permanence.

Sous les arcades, boutiques, cafés et restaurants se succèdent ce qui en fait un lieu prisé des Turinois. On y trouve aussi de nombreux bouquinistes qui proposent à la vente livres d'art, romans et de nombreuses bandes dessinées dont Topolino (alias Mickey en italien).

Plusieurs églises jalonnent la via Pô : la chiesa di San Francesco da Paola a été édifiée au 17ème siècle. Sa façade est classique et l'intérieur en pur style baroque : autels, fresques.

La chiesa della Santissimia Annunziata a été également édifiée au 17ème siècle mais détruite au 19ème siècle car en mauvais état et reconstruite de 1919 à 1934. Elle pourrait presque passer inaperçue tant elle est intégrée dans le quartier. L'intérieur tout de blanc et de marbre gris est très élégant.

On trouve le musée des Arts Décoratifs, fondazione Accorsi - Ometto. Un très beau musée qui présente mobilier, tableaux, arts de la table, issus de collections privées.

Le palazzo degli Stemmi est un des bâtiments de l'université, il accueille régulièrement des expositions ouvertes au public.


En prolongement de la via Pô, on arrive à la place Vittorio Venetto. Large, entourée de restaurants elle accueille de nombreuses terrasses où se poser pour boire un verre ou déjeuner. On a une très belle vue sur le Mole Antoniellana.

Les rives du Pô qui bordent la place sont désormais des lieux de promenade privilégiés la journée avec ses bars et ses concerts et le soir des lieux où faire la fête. C'est aussi parfait pour se poser un peu en retrait de l'agitation de la ville.

Deux ponts permettent de franchir le Pô à proximité, le pont Vittorio Emanuele I et le pont Umberto I qui a des statues monumentales.

On arrive à la colline, quartier très prisé car beaucoup plus calme et très verdoyant. En haut, il y a le mont des Capucins avec la chiesa di Santa Maria del Monte dei Cappuccini. La vue que l'on a sur la ville et les Alpes vaut le déplacement. On aperçoit aussi au loin la basilique de Superga.

L'église date de la fin de la Renaissance avec un intérieur baroque. Juste à côté, se trouve le musée national de la Montagne.

On traverse un parc très agréable pour regagner le Pô. Juste en face de la place Vittorio Venetto, a été édifiée l'église Gran Madre di Dio, église catholique de style néoclassique, datant de 1831, dont l'architecture rappelle le Panthéon de Rome.

Fondazione Accorsi - Ometto - Museo di Arti Decorative, via Po, 55, 10124 Torino


Museo Nazionale della Montagna "Duca degli Abruzzi" CAI, piazzale Monte dei Cappuccini, 7, 10131 Torino

Il Tabisca, piazza Vittorio Veneto, 16, 10123 Torino. De très bonnes pizzas sur planche et un excellent fritto misto, prix très corrects.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.