Nous prenons le train de banlieue pour passer la journée à Rome.
Nous commençons par la visite de la basilique Saint-Paul hors les Murs, une des quatre basiliques majeures de la ville.
L'entrée se fait par un cloître monumental et un portail qui l'est tout autant. L'intérieur comme beaucoup d'édifices à Rome est impressionnant : plafonds à caissons, candélabre pascal du XIIème siècle, peintures, mosaïques.
Dans des médaillons, tous les papes sont représentés avec un éclairage permanent sur le pape actuel. La légende dit que l'apocalypse arrivera quand il n'y aura plus de place pour représenter le nouveau pape.
Nous allons ensuite nous promener dans les rues de la ville et faisons une pause dans "notre" all you can eat japonais. Daisy et Cookie nous aident un peu à finir nos assiettes.
Nous faisons une courte pause pour visiter l'église Saint-André du Quirinal, conçue par Le Bernin et à la forme ovale.
Nous passons devant le palais présidentiel en pleine investiture de Meloni et arrivons à la fontaine de Trevi. Toujours aussi belle et magique, nous y faisons la désormais traditionnelle photo de famille.
Visite de l'église Santa Maria in Trivio avec de très beaux plafonds peints.
Direction le Panthéon. C'est un édifice étonnant car il date du Ier siècle et était à l'origine un tempe dédié à tous les dieux antiques, transformé en église au VIIème siècle et utilisé comme tombeau depuis la Renaissance, le peintre Raphaël mais surtout deux rois d'Italie Victor-Emmanuel Ier et Humbert Ier y sont inhumés. Des gardes républicains italiens sont en permanence en faction devant.
C'est un des monuments les plus visités de Rome, il y a souvent une file d'attente mais il ne faut pas se décourager car cela va vite.
Nous faisons ensuite une pause gourmande à proximité chez Giolitti, un des meilleurs glaciers de Rome. L'accueil y est sympathique et la carte des parfums impressionnante, sans parler de la crème fouettée maison. A chaque passage à Rome, nous nous y arrêtons.
Visite de l'église San Lorenzo in Lucina avec un beau plafond à caissons et où est inhumé Nicolas Poussin.
Église Santissima Trinità degli Spagnoli où on peut admirer des tableaux de Velazquez et une très belle voute.
Nous arrivons place d'Espagne, une des plus belles places de Rome, une des plus animées également. Nous montons jusqu'au parvis de l'église Trinita dei Monti, la vue y est très belle.
Une fois de plus, Rome est magique, belle. Nous regagnons Ostie, épuisés mais heureux.