Maastricht et Aix la Chapelle

3 jours à la découverte de Maastricht et Aix la Chapelle sur les traces de Charlemagne en compagnie de Daisy bien sûr.
Du 4 au 6 août 2020
3 jours
1

C'est l'heure de notre habituelle escapade estivale et cette année, nous avons décidé de partir à la découverte de deux villes : Maastricht et Aix la Chapelle.

Première étape à Maastricht où nous avons réservé un hôtel très sympa en plein cœur de ville où les chiens sont les bienvenus.

Le centre historique est très agréable et vivant. On sent que la vie culturelle est active.

Après une première pause spritz amplement méritée, nous visitons la basilique Saint-Servais. Elle a été construite au XIIème siècle, ce qui en fait l'église la plus ancienne des Pays-Bas. Le portail de l'entrée est polychrome, ce qui n'est pas fréquent.

La basilique possède un beau cloitre de style gothique et le trésor renferme de belles pièces parmi lesquelles des reliquaires (notamment celui de Saint-Servais).

Trésor 

Quant à l'intérieur de l'édifice, il est assez sobre, de beaux plafonds peints en blanc, quelques mausolées.

La promenade se poursuit dans les rues de la ville avec ses maisons de brique et ses pavés.

Une ville très agréable.

2

Direction Aix la Chapelle, mais avant, nous faisons une pause à Montjoie, Monschau en allemand.

Le village est très agréable, au bord d'un cours d'eau, en altitude et contrairement à de nombreuses villes allemandes, le centre ville du XVIIIème siècle n'a pas été bombardé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il reste de nombreuses maisons à colombage avec des toits en ardoise.

Nous visitons la Rotes Haus, la maison rouge, construite en 1752 pour un marchand drapier. La maison a conservé son état d'origine avec de beaux mobiliers de différentes époques, des tableaux.

Une pause agréable sous le soleil.

Rotes Haus, Laufenstr. 10 - 52156 Monschau

3

Nous voici à Aix la Chapelle, Aachen pour les Allemands. La ville est à la frontière entre l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas et a donc une importance stratégique depuis très longtemps.

Nous commençons par la visite de la cathédrale qui est une des plus vieilles d'Europe. Charlemagne y est inhumé depuis 814. La chapelle palatine date de 796 et est la partie la plus ancienne, de style carolingien, de forme octogonale sur deux niveaux avec de belles mosaïques et des pavements de marbre.

Il y a un très beau lustre en forme de couronne wisigothique dit chandelier de Barberousse en cuivre doré du 12ème siècle. On aperçoit le trône de Charlemagne au premier niveau en plaques de marbre qui proviendraient du palais où Pilate a condamné Jésus et le reliquaire de la Vierge qui contient 4 reliques importantes dont le manteau de la Vierge et les langes de Jésus.

Et bien sûr la châsse de Charlemagne en argent et cuivre doré qui en contient les ossements.

La cathédrale a subit des dégâts pendant la Seconde Guerre Mondiale et certains vitraux ont été changés.

C'est un édifice majeur de l'histoire et de l'histoire de l'art.

La visite se poursuit avec le trésor de la cathédrale qui présente de nombreux objets sacrés dont le buste reliquaire de Charlemagne ou la croix de Lothaire mais aussi des tableaux, des objets en ivoire. Une très belle collection.

Nous nous promenons dans le centre de la ville qui est vraiment agréable et animé.

Nous découvrons le musée Couven consacré au style de vie de la bourgeoisie aux 18ème et 19ème siècles à Aix la Chapelle : mobilier, peintures et de très beaux carreaux de faïence. Nous aimons beaucoup.

Puis c'est le centre Charlemagne, le nouveau musée de la ville qui en raconte l'histoire : documents d'archives, photos, vidéos, tableaux et une très belle statue de Charlemagne.

La journée se termine avec l'hôtel de ville qui inspira de nombreux hôtels de ville flamands. On y voit de très belles salles et les répliques des regalia impériaux du trésor viennois utilisés pour les sacres des empereurs à Aix la Chapelle dont la couronne impériale.

J'avais visité Aix la Chapelle avec des élèves il y a fort fort longtemps au moment du marché de Noël et avait gardé un très bon souvenir de cette ville. Impression confirmée, nous y reviendrons avec plaisir.

Office de tourisme, Friedrich-Wilhelm-Platz, Aachen