Les Rousses

Une semaine pour profiter de la neige avec Daisy
Du 9 au 16 janvier 2021
8 jours
1
1

Janvier 2021. Entre les confinements, les couvre feux, nous décidons de prendre l'air à la montagne. Ce sera le Jura que nous ne connaissons pas.

Les remontées mécaniques, les bars et les restaurants sont fermés mais tant pis, nous en profiterons différemment.

Jardin familial à Bichancourt 

Nous partons de chez mes parents et prenons la route pour Les Rousses. Nous arrivons en fin de journée dans notre appartement dans une résidence avec piscine (couverte et chauffée). Et le soleil est de la partie, le séjour s'annonce bien.

Les Rousses 
2

Après une promenade dans le village, c'est sous un beau soleil que nous allons faire une randonnée dans la forêt. La période étant particulière, nous croisons peu de monde et avons l'impression d'avoir la montagne pour nous.

Les chemins sont très bien balisés et grâce à un plan de l'office de tourisme, nous pouvons choisir le sentier en fonction de la difficulté. Et les chiens sont acceptés.

Les paysages sont magnifiques, des forêts de pins, beaucoup de neige, c'est un vrai plaisir.

Nous découvrons le fort des Rousses qui date du Second Empire, édifice impressionnant et qui est une trace des fortifications des frontières françaises.

Daisy s'en donne à cœur joie et nous aussi. Pour se réchauffer, ce sera vin chaud et crêpe dans la rue. On est en plein Covid et seule la vente à emporter est autorisée.

3

Le temps est plus clément et les routes semblent praticables. Nous décidons donc d'aller de l'autre côté de la frontière, à Nyon en Suisse.

La ville se trouve au bord du lac Léman où nous allons nous promener. Il y a très peu de monde, ça rend l'ambiance assez étrange.

Nous remontons vers la ville haute pour admirer le point de vue de l'esplanade du château et visiter l'église réformée Notre-Dame du XIIIème siècle qui abrite d'anciennes fresques médiévales. Nous découvrons des vestiges du forum romain mis en place sur les hauteurs de la ville.


 Vestiges du forum
4

Nous consacrons la suite de nos vacances à la découverte des pistes de la région que nous arpentons en raquettes.

C'est, selon nous, le moyen idéal pour se promener avec son chien.

Etant donné qu'il y a peu de monde, nous laissons Daisy aller et venir comme elle l'entend et c'est souvent même elle qui décide où nous allons. C'est parfois ardu.

Mais le plaisir est énorme : neige, soleil, air frais, solitude et des paysages magnifiques.

Daisy semble prendre autant de plaisir que nous.

Nous retournons au fort mais cette fois-ci dans l'enceinte. Une partie des bâtiments est aujourd'hui destinée à la fabrication du comté, mais étant donné le contexte, ce n'est pas visitable.

5

C'est le jour du départ. Nous sommes ressourcés, reposés.

Même dans ce contexte de couvre feu et de fermeture des lieux destinés au public, nous avons beaucoup aimé Les Rousses.

Nous étions habitués aux Alpes mais ici la végétation est différente. Et cette neige !

Nous reviendrons, c'est certain.