Escapade d'une journée au lac d'Orta dans le nord du Piémont.
Plus petit que les lacs de Côme et de Garde, il est aussi plus accessible. Nous n'avions peut être pas choisi le bon jour car c'est férié en Italie (Jour de la Libération) et il y a donc beaucoup de monde. Ce n'est pas très simple de se garer mais nous y parvenons malgré tout.
Nous commençons par le village de Orta San Giulio au bord du lac. des sentiers balisés permettent d'y accéder facilement depuis les parkings en longeant le lac avec de belles vues.
L'eau est extrêmement claire. Après de longues années de pollution à cause des industries, la vie est revenue.
Le village est un ensemble de petites ruelles, de petites églises aux voutes peintes. La pluie nous oblige à nous abriter quelques temps avant de reprendre notre découverte.
Le lac est entouré de collines et on aperçoit les Alpes en arrière plan, une partie du village est donc en hauteur notamment l'église di Santa Maria Assunta. Construite au 15ème siècle, sa façade ocre est très reconnaissable et comme beaucoup d'églises du Piémont, elle possède de très belles fresques peintes.
Nous retournons sur la place principale, la place Mario Motta. C'est le cœur du village avec l'ancien palais communal de 1582, les nombreux bars et restaurants et leurs terrasses. C'est aussi de cette place que l'on prend le bateau pour se rendre sur l'île San Giulio, ce que nous faisons.