L'Italie du nord au sud avec Daisy

1 mois en Italie en voiture avec Daisy. Turin, Ravenne et toute la côte jusqu'aux Pouilles, Naples, Rome et Sienne.
Du 3 au 31 octobre 2021
29 jours
1
1

Janvier 2021

Entre deux confinements où nous avons été obligés de mettre nos activités en sommeil, nous décidons d'organiser un beau voyage pour avoir un objectif positif et enthousiasmant.

Nous choisissons de partir un mois en Amérique du Nord avec au programme New-York, Washington, Philadelphie, les chutes du Niagara et Montréal. Nous achetons les billets d'avion dans la foulée en nous disant que d'ici octobre, la situation sanitaire sera rétablie et l'accès aux Etats-Unis pour les ressortissants européens sera à nouveau autorisé.

Nous partons 1 mois. Nous avons besoin d'une pause assez longue car l'année a été assez rude notamment du fait des travaux que nous avons faits dans l'immeuble.

Hélas, le temps passe et nous voyons le nombre d'hébergements diminuer et l'accès toujours pas ouvert. Nous prenons donc la décision en août de changer de destination.

Ce sera l'Italie avec comme objectif d'aller dans les Pouilles que nous ne connaissons pas du tout. Nous voyagerons en voiture et Daisy va nous accompagner, ce qui nous enchante.

Nous avons beaucoup de difficultés à faire notre circuit tant tout nous fait envie. Mais nous arrivons à nous décider : Turin, villages de ma famille paternelle près de Piacenza, Ravenne, San Marin, Porto Recanati dans les Marches, Lucera dans les Pouilles, Alberobello, Santa Maria de Leuca dans le talon de la botte, Sorrente, Rome et Sienne.

C'est un circuit riche et nous ne pourrons pas tout voir mais nous avons hâte.

Octobre 2021

Nous avons entrepris de lourds travaux dans notre immeuble toute l'année avec la rénovation complète des 1er et 2ème étages. Tout a été cassé, transformé, modifié, rénové. Nous terminons les finitions le dimanche à 17h, 1 heure avant l'arrivée de mes parents et de leurs amis qui vont s'occuper de nos chats pendant 1 mois. Timing très très serré.

Nous prenons aussitôt la route avec une pause pour dormir quelques heures à Bourges. Direction Turin.

Nous choisissons d'éviter le tunnel du Fréjus et de passer par le col de Montcenis. Malgré un temps maussade, la vue est superbe et nous mangeons une crêpe dans un refuge où nous sommes accueillis par un personnage haut en couleurs.

Nous arrivons en fin de journée à Turin où nous prenons possession de notre logement avant un aperitivo bien mérité.

2

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Pascal. Nous avions organisé le séjour pour que cette journée se passe à Turin, une des villes que nous aimons le plus en Italie.

Nous commençons à bien connaitre la ville, du moins son centre historique et ne restant qu'une journée, nous privilégions les promenades.

Piazzetta Reale avec le palais Madame, le palais Reale et l'opéra.

Nous allons (re) visiter l'église San Lorenzo édifiée au XVIème siècle dont l'architecture de la voute est une vraie prouesse technique et l'église Corpus Domini construite pour célébrer le miracle de l'Eucharistie. L'événement qui a conduit à la construction de l'église eut lieu le 6 juin 1453 pendant la guerre entre Louis Ier de Savoie et la France. Un groupe de soldats français avaient pillé l'église principale d'Exilles, une ville située dans le Val de Suse. Le 6 juin, le jour de la Fête-Dieu, ils sont allés à Turin pour vendre le butin. L'âne qui a transporté le pain sacré de l'église de Exilles est tombé sur le sol et l'Esprit Saint s'est levé et a illuminé la place.

 Eglise San Lorenzo
Eglise Corpus Domini 

Pause déjeuner à Bottega Mia où Pascal déguste le premier fritto misto d'une longue série.

Il fait un temps magnifique et une vraie douceur, nous allons nous poser dans les jardins du palais royal pour en profiter. Il y a de nombreux parcs, Turin porte bien son nom de ville verte.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Pô en prenant la via du même nom. Nous découvrons une exposition de photos de cinéma italien dans le palais degli Stemmi : Catherine Deneuve, Annie Girardot, Giuletta Masina...

La promenade le long du Pô est très agréable et le niveau étant assez bas, Daisy peut se rafraichir à certains endroits.


Turin est vraiment une ville agréable.

3

Nous quittons Turin au petit jour pour nous rendre à Ravenne. Nous allons traverser l'Italie de part en part.

Turin 

Etant donné que nous passons à proximité, nous avons prévu une halte sur les terres paternelles dans la province de Piacenza.

Nous arrivons pour le déjeuner et découvrons une petite cantine à Ponte dell'Ollio, cuisine maison, accueil charmant. Je crois que les locaux étaient surpris de voir des touristes.

Ponte dell'Olio 

Nous allons ensuite dans le village natal de mon père, Villanova Chiesa. Enfin, ce n'est plus tout à fait un village mais un hameau de Bettola, ce que les Italiens appellent une frazione. La route pour y parvenir est parfois chaotique et nous devons nous méfier des Italiens dont la conduite est souvent sportive. Les paysages sont superbes, des collines, des bois et un calme absolu. Quelques maisons, une église mais plus de commerce.

 Villanova Chiesa

Nous essayons tant bien que mal de retrouver la maison familiale mais il semblerait qu'elle ait disparu. Nous allons ensuite dans le cimetière pour voir si il y a des tombes de nos ancêtres, beaucoup de noms que nous connaissons mais la tombe des arrière grands-parents semble elle aussi avoir disparu. Et nous sommes toujours surpris par ces tombes dans des murs, ce ne sont pas des colombariums mais bien des tombes. C'est très fréquent in Italie et d'autant plus dans les zones où le sol est rocailleux.

C'est un moment émouvant et je suis content de le partager avec Pascal.

Nous reprenons la route et direction Ravenne où nous arrivons dans la soirée et sous la pluie. Nous prenons possession de notre chambre d'hôtes au confort relatif et allons nous promener en ville.

 Ravenne

Nous avons hâte de découvrir tout cela demain.

4

Nous avons choisi Ravenne car la ville possède un patrimoine byzantin incroyable, sans doute un des plus ensembles sauvegardés. Ensemble classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Nous découvrons au petit déjeuner que notre chambre d'hôtes est dans une belle demeure au bord d'un parc.

 Terrasse de la chambre d'hôtes

Nous commençons par le baptistère des Ariens qui date des Vème et VIème siècles. La mosaïque de la coupole qui représente le baptême du Christ est le premier choc, c'est sublime.

 Baptistère des Ariens

Nous nous dirigeons ensuite à travers les rues de la ville vers le mausolée de Théodoric qui était roi des Ostrogoths de 493 à 526. Le monument est un peu excentré. Il reste un sarcophage de porphyre qui aurait accueilli la dépouille du roi.

 Mausolée de Théodoric

Visite de l'église Santa Maria Maggiore qui a un beau campanile et est la dernière demeure de Cammillo Morigia, architecte italien.

Eglise Santa Maria Maggiore 

Le mausolée de Galla Placidia, impératrice vers 430, date du début du Vème siècle. Les mosaïques bleues donnent une impression incroyable. On pourrait y rester des heures (ce qui n'est pas possible car le nombre de personnes est limité et il y a du monde qui attend).

Mausolée de Galla Placidia 

La basilique San Vitale a un exceptionnel ensemble de mosaïques du VIème siècle notamment celles qui représentent Justinien et Théodora et leur cour. C'est incroyable de pouvoir encore admirer des monuments dans un tel état de conservation.

Basilique de San Vitale 

La basilique Saint Apollinaire le Neuf a été construite à la demande de Théodoric au VIème siècle. Elle est de grandes dimensions notamment la nef qui a de chaque côté au dessus des piliers une fresque de mosaïques qui représentent la vie du Christ. Le plafond à caissons est également très beau, de même que les voûtes des chapelles adjacentes. On peut admirer un beau campanile en briques.

Basilique Saint Apollinaire le Neuf 

Nous allons ensuite voir le tombe de Dante et la cathédrale de style baroque.

Tombe de Dante 
Cathédrale 

Le baptistère des Orthodoxes est le plus ancien bâtiment de Ravenne, il date de la fin du IVème siècle. Il a en son centre des fonds baptismaux et la voûte est recouverte d'une mosaïque qui représente la baptême du Christ par Jean-Baptiste. Nous poursuivons la visite au musée archiépiscopal qui abrite la superbe chapelle de Saint-André.

 Baptistère des Orthodoxes

Ce fut une journée extrêmement dense tant ce que nous avons vu est incroyable.

5

Avant de quitter Ravenne, nous allons visiter la basilique Saint Apollinaire in Classe qui est située dans l'ancien port de Ravenne, aujourd'hui ensablé.

L'édifice est impressionnant par ses dimensions et abrite de très belles mosaïques du VIème siècle.

Nous allons ensuite au bord de mer où Daisy profite de la plage.

Nous prenons la route des Marches et faisons une étape à San Marin. La principauté est sur un promontoire duquel on a un belle vue. La ville est belle, propre et il y a des bâtiments intéressants comme l'hôtel de ville, la basilique qui date du XIXème siècle ou les tours fortifiées.

Mais nous ne tombons pas sous le charme de la ville, beaucoup de boutiques de parfum pour touristes en quête d'achats détaxés.

Nous arrivons dans les Marches et allons à Loreto, que nous apercevons de la route. Nous visitons le sanctuaire construit aux XVème et XVIème siècles autour de la Santa Casa, qui serait la maison natale de la Vierge. Cette maison aurait été rapportée par des anges, en fait c'est une maison typique de Palestine démontée et reconstruite à Loreto au XIIIème siècle. Il y a beaucoup de monde car c'est un lieu de pèlerinage reconnu.

L'église est entourée de bâtiments et il y a également une fontaine majestueuse sur la place. Quant à l'intérieur, c'est superbe. Plafonds et murs peints et on traverse une maison au sein du chœur où nombre de personnes se recueillent. C'est impressionnant.

Nous arrivons à Porto Recanati, notre point de chute pour quelques jours. Nous avons choisi une chambre d'hôtes au bord de la mer. Il fait un peu gris mais cela nous ne empêche pas de mettre nos pieds dans l'eau.

Il y a une belle ambiance en ville, festive, très jeune.

6

La matinée commence par une promenade le long de le plage avec Daisy.

Nous allons ensuite à Ancône, la capitale des Marches. C'est dimanche, nous sommes en octobre et de nombreux sites sont en travaux ou fermés, nous avons donc une image un peu négative de la ville.

Nous découvrons la ville en nous promenant dans les rues. Ancône est également une ville de départ pour les ferrys vers la Croatie ou la Grèce.

Nous visitons l'église Saint Dominique qui date du XVIIIème siècle à l'intérieur sobre et classique.

Retour vers Porto Recanati pour la lessive. 😀

7

Nous quittons Porto Recanati mais avant nous allons chez un viticulteur qui nous a été conseillé et dont le vin est très bon. Perdu au milieu des collines, nous visitons les caves et revenons avec de nombreuses bouteilles pour le restaurant.

Nous prenons la route des Pouilles mais faisons une pause dans les Abruzzes à Teramo. Petite ville sur les hauteurs avec une belle place et une cathédrale de styles roman et gothique construite au XIIème siècle. Elle est malheureusement fermée, nous n'en verrons que l'extérieur. Pause à la poste italienne pour acheter des timbres et bien sûr les chiens sont acceptés.

Teramo 

Nous arrivons en fin de journée à Lucera. Et les routes sont un peu plus chaotiques que dans le nord du pays, nous voyons également quelques chiens errants et pas mal de détritus en tout genre sur les bords de route. Cela nous surprend un peu.

Cette fois ci , nous avons loué un appartement pour être plus autonome et avoir plus d'espace.

Ce sera notre première étape dans les Pouilles qui va nous permettre de visiter plusieurs sites importants de la région. En attendant, nous allons nous promener dans le centre ville qui est très agréable.

Lucera 
8

Nous commençons la journée par la visite de Troia et particulièrement sa cathédrale de styles roman et byzantin bâtie du XIème au XIIIème siècles.

 Troia

Sa rosace à 11 rayons, particularité unique dans le monde ressemble à la dentelle de pierre. La porte de bronze comporte des éléments byzantins et date du XIème siècle. L'intérieur surprend par sa sobriété malgré quelques éléments baroques et des plafonds peints.

La ville est agréable : ruelles étroites, édifices religieux, petites places. Nous passons un bon moment. Et contrairement au nord de l'Italie, il y a de nombreux chats dans les rues qui se prélassent. Daisy est aux taquets en permanence.

Nous allons ensuite à Foggia. La ville est agréable mais nous y sommes à la mauvaise heure car tout est fermé jusque 15h30/16h00 même les églises.

Retour à Lucera et nous nous apercevons que parfois nous sommes loin des images de carte postale, certains paysages sont arides, complètement isolés.

Classique aperitivo en ville et visite de la cathédrale en nocturne où l'on voir un très beau candélabre de style byzantin en marbre et bronze. Nous remarquons également que la tradition des clubs est encore très présente, lieux pour que les hommes puissent se retrouver en fin de journée, certains sont réservés à des métiers particuliers.

9

Nous quittons Lucera et commençons la journée par la visite de Trani en bord de mer. La vue est incroyable et nous avons été surpris par les perruches qui vivent en liberté dans les arbres de la ville.

 Lucera

Nous nous promenons dans les rues de la ville qui sont très agréables. Nous visitons l'église San Francesco de style roman mais pas la cathédrale malheureusement fermée. Nous remarquons des traces de fortifications médiévales.

Direction Bari, la capitale des Pouilles située sur le bord de l'Adriatique. Nous ne restons pas assez longtemps pour découvrir réellement la ville et nous contentons d'une partie de Barivecchia, c'est à dire la vieille ville.

Nous passons devant le château normand qui date du XIIème siècle avant de nous engouffrer dans les ruelles étroites. Nous visitons la cathédrale Saint-Sabin du XIIème siècle de style roman, nous sommes loin des exubérances baroques. Puis nous nous rendons à la basilique Saint-Nicolas qui accueille les reliques de Saint-Nicolas et est un lieu de pèlerinage important pour les orthodoxes. La crypte qui abrite les reliques est pleine de fidèles. Les plafonds peints sont magnifiques.

Nous arrivons dans la soirée à notre point de chute pour deux jours : Alberobello. Village connu dans le monde entier pour ses maisons, les trulli. Nous logeons dans l'une d'elles.

10

Première nuit dans notre trullo, ces habitations typiques du secteur autour d'Alberobello.

Nous allons ensuite visiter la ville qui en comporte un très grand nombre. Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, ils sont aujourd'hui restaurés et transformés en boutique ou habitation saisonnière. Certains ont des symboles peints sur le toit dont la signification reste encore un peu obscure

Alberobello 

Il y a beaucoup de monde, la ville est sur de nombreux circuits touristiques. Nous visitons également la basilique Saints Côme et Damien qui date du XIXème siècle.

 Alberobello

Nous allons ensuite vers la côte et faisons étape à Polignano a Mare. Ville à flanc avec la mer qui s'écrase sur les rochers, la vue est incroyable. Après une étape gourmande, nous nous promenons en ville et voyons des guirlandes lumineuses de part en part qui reprennent les paroles de Volare, le chanteur est originaire de la ville.

Polignano a Mare 

Nous poursuivons notre promenade le long de la côte à Monopoli avec un beau port de plaisance. La vie est douce, nous profitons de chaque instant.

Monopoli 

Dernière étape à Conversano, beaux édifices dont une église de style roman.

 Conversano

Nous finissons la journée dans une huilerie pour déguster et surtout acheter de l'huile d'olive artisanale. La voiture se remplit petit à petit.

La soirée sera reposante après un tel rythme.

11

Nous quittons Alberobello pour le sud des Pouilles, notre prochain point de chute.

Nous faisons étape à Ostuni, la cité blanche. Elle tire son nom de la couleur de la façade des maisons.

Nous ferons la visite sous la pluie malheureusement mais la ville reste agréable. Tout en hauteur avec d'étroites ruelles dans lesquelles nous découvrons un antiquaire (mais pas d'achat). Tout en haut, se trouve la cathédrale de l'Assomption qui date du XVème siècle avec une fois de plus des plafonds peints et de belles chapelles baroques.

Nous regagnons notre point de départ qui est la place où se trouve l'Hôtel de Ville et la colonne de Saint Oronce édifiée pour remercier le saint d'avoir épargné la ville de la peste.

En quittant la ville, nous faisons une halte au cimetière monumental où nous pouvons voir des tombeaux majestueux mais aussi des tombes plus simples et toujours ces murs qui abritent des tombes.

Puis c'est Villanova d'Ostuni, le port de la ville toujours sous la pluie mais où nous faisons une pause déjeuner très agréable.

Nous arrivons en fin de journée à Santa Maria de Leuca pour 10 jours. Nous avons réservé dans un hôtel avec demi-pension et accès direct à la plage.

12

Première journée à Santa Maria de Leuca. Nous sommes dans la pointe du talon de la botte, au croisement des mers adriatique et ionienne.

Le programme de la journée est assez simple : promenade et aperitivi. Pascal profite également de la piscine de l'hôtel.

Les paysages sont très beaux, des plages avec des rochers et la mer à perte de vue.

Beaucoup de bars de plage sont fermés car la saison est terminée et il y a peu de monde, la ville est à nous.

13

Le programme de la journée n'est pas très chargé. Nous profitons du beau soleil et de la chaleur pour aller à la plage de l'hôtel et nous reposer. Et bien évidemment, les chiens sont admis.

Nous avions lu que les plus beaux couchers de soleil d'Italie étaient à Santa Maria de Leuca près du phare. Nous décidons de nous y rendre. Le phare est en hauteur sur une place près de l'église.

Nous y allons à pieds en empruntant un grand escalier et arrivons sur cette place très animée en fin de journée. Une messe est retransmise par des hauts parleurs et beaucoup de gens se promènent, c'est la passegiata.

Et le spectacle commence, le ciel et la mer changent petit à petit de couleurs. C'est absolument magique. Daisy, elle même, semble captivée.

Un aperitivo et nous rentrons des étoiles plein les yeux.

14

Nous allons passer la journée à la découverte de Lecce. La ville est recommandée par tous les guides et semble incroyable.

Une fois garé, nous nous dirigeons vers le centre en arpentant les rues de la ville. Nous commençons par la visite de la basilique Saint Jean Baptiste et découvrons le baroque leccese, encore plus impressionnant que le baroque "traditionnel" car la pierre de la région est plus friable et se travaille donc plus facilement.

Toutes les églises et les palais sont construits ainsi.

Nous arrivons ensuite sur la place du Duomo qui a comme particularité d'avoir une seule entrée. Il y a un campanile considéré comme un des plus beaux d'Italie. L'entrée de la cathédrale est payante et vous pouvons grâce à ce billet visiter également le musée diocésain.

Nous allons ensuite à la piazza Sant-Oronzo, la plus vaste de Lecce. Un amphithéâtre romain de 25 000 places y a été découvert au XXème siècle, il est encore en partie recouvert par les bâtiments du quartier. C'est le coeur animé de la ville.

Visite de la basilique Sante Croce qui est le summum du baroque leccese. Elle est absolument sublime, la finesse des statues, des détails est incroyable. Et l'intérieur est tout aussi incroyable.

Nous poursuivons notre promenade dans les rues de la ville jusqu'à l'église Santa Chiara, plus petite mais tout aussi belle avec son plafond en bois peint et ses autels baroques.

La journée se termine par une pause gourmande chez Natale dont les glaces sont excellentes. L'accueil y est chaleureux malgré la barrière de la langue car ici, nous sommes dans le Salento et beaucoup de personnes parlent le dialecte local et pas l'anglais. Mais peu importe, nous arrivons à communiquer. Et nous dégustons un café leccese, café froid avec des glaçons et de la crème d'amande, c'est excellent. Il sera prochainement à la carte du salon de thé.

Lecce est une ville magnifique qui mériterait plus de temps, il faudra donc revenir.

15

Il y a de nombreuses plages dans les Pouilles et beaucoup semblent très belles. Nous portons notre choix sur Baia dei Turchi près d'Otrente.

Nous longeons la mer tout le long du trajet et sommes sous le charme des paysages.

Une fois garés, il faut traverser une foret et descendre à travers les rochers pour accéder à la plage. C'est une successions de criques avec du sable fin et de l'eau turquoise. C'est magique.

A cette période de l'année, nous sommes presque seuls et pouvons donc laisser Daisy aller et venir comme elle l'entend.

Quelle belle journée !

Nous allons ensuite à Otrante, une jolie commune qui borde l'Adriatique et qui a donné son nom au canal qui sépare l'Italie de l'Albanie.

La ville est fortifiée et sa cathédrale est remarquable pour son pavement en mosaïque du XIIème siècle. Elle est l'œuvre d'un moine qui utilisa plus de 600 000 tesselles. On peut également admirer un très beau plafond de bois doré et les reliques de 800 martyrs tués par les Turcs au XVème siècle pour avoir refusé d'abjurer leur foi chrétienne.

Sur le retour, nous nous arrêtons à Castro pour prendre un verre, charmant village en hauteur avec une très belle vue sur la mer.

16

C'est notre dernier jour dans les Pouilles. Nous allons nous promener à Castrignano del Capo où nous visitons l'église et en profitons pour faire la grande lessive.

Le reste de la journée est consacrée à la plage. Repos et farniente.

17

Nous quittons les Pouilles, non sans faire le plein de fromages.

Notre destination est Sorrento avec pour objectif de découvrir la côte amalfitaine. Nous décidons de faire une étape à Matera dans le Basilicate. Cette ville semble assez unique.

Pour y arriver, c'est un peu chaotique, les routes sont par endroit complètement défoncées. Heureusement, les amortisseurs de la voiture semblent résister.

Nous arrivons à Matera pour le déjeuner. Nous allons ensuite nous promener en ville et découvrons les Sassi, habitats typiques de la ville. Ce sont des maisons troglodytes qui sont présentes dans toute la ville, ce qui lui donne un cachet unique.

Les paysages qui entourent Matera sont faits de roches, nous sommes vraiment transportés dans le temps.

Nous visitons l'église San Pietro Caveoso construite au XIIIème siècle au superbe plafond de bois peint.

Nous poursuivons la promenade jusque la cathédrale, elle aussi du XIIIème siècle. Plafonds à caissons peints, chapelles baroques et romanes.

Cette ville est une belle découverte, elle n'était pas sur notre programme de visite mais nous sommes ravis du détour.

Nous arrivons en début de soirée à Sorrento sous des trombes d'eau. Et ce n'est pas simple de circuler, ni de se garer. Nous trouvons un parking à 30 euros la journée. Une fois pris possession de notre appartement, direction la ville pour un dîner bien mérité. La première impression est que les touristes sont très nombreux et les prix des logements, bars et restaurants beaucoup plus élevés que dans le reste de l'Italie.

18

Il pleut, nous décidons donc de changer notre programme car nous pensons que la côte amalfitaine mérite d'être vue sous le soleil.

Nous partons à la découverte de Sorrento. La ville est très élégante pour ne pas dire chic, on sent bien que c'est une destination cotée. Les décorations de Noël sont déjà installées dans les rues, pour nous cela donne une sensation étrange car dans notre esprit ce sont nos vacances d'été.

Nous visitons la cathédrale avec de beaux plafonds peints et une très belle crèche napolitaine, notre première.

Nous décidons de poursuivre la journée à Naples, mais j'ai comme la sensation qu'y conduire sera compliqué, nous prenons donc le train. Et en sortant de la gare, mon impression se confirme. La conduite en Italie est déjà atypique mais à Naples, on a atteint un autre niveau. Chacun semble avoir sa propre perception du code de la route. Entre les voitures, les utilitaires, les deux roues, être piéton est presque une épreuve de koh lanta. Daisy est terrorisée et nous devons la prendre dans nos bras à chaque traversée de rue.

Nous ne restons qu'une demi journée, ce sera donc promenades dans le quartier historique. Des ruelles étroites et sombres, des trottoirs occupés par des séchoirs à linge ou des extensions de maison, la ville ne ressemble à aucune autre.

Nous visitons la cathédrale Notre Dame de l'Assomption bâtie à la fin du XIIIème et au début du XIVème siècle. Sa façade et ses dimensions sont majestueuses.

De nombreux éléments sont remarquables : le plafond à caissons de bois peint, la crypte du Succorpo avec la statue de Oliviero Carafa, cardinal, en marbre et la basilique Santa Restituta construite au IVème siècle et remaniée dans le style baroque avec de très belles mosaïques du Vème siècle. La cathédrale abrite de nombreuses tombes.

Après une pause déjeuner dans une pizzeria en musique, nous poursuivons la découverte de la ville. A un coin de rue, on peut voir un buste en bronze représentant Pulcinella (Polichinelle), personnage de la Commedia dell'Arte et de nombreuses échoppes proposant des santons de toutes sortes même des joueurs de foot ou des hommes politiques. La crèche est un élément important de la culture napolitaine.

Nous rentrons à Sorrente pour un dîner bruschetta. Difficile de savoir ce que nous pensons de Naples, c'est tellement différent des autres villes que nous connaissons. Nous reviendrons.

19

Aujourd'hui, nous allons réaliser un rêve de gosse. Direction Pompéi et à nouveau en train.

Nous avions imaginé effectuer la visite l'un après l'autre pour ne pas laisser Daisy seule et bonne surprise à notre arrivée, les chiens sont autorisés sur le site (en laisse). Cela nous semble incroyable.

La visite s'effectue grâce à un plan et heureusement car le site est immense. C'est une ville entière que nous pouvons arpenter, ses maisons, ses rues, ses magasins, son théâtre, ses temples, c'est complètement fou que cela soit arrivé jusqu'à nous.

Certaines maisons possèdent encore des belles fresques peintes, des bas reliefs et des mosaïques. Le site après avoir été délaissé pendant des années est aujourd'hui préservé et mis en valeur.

Le forum est particulièrement impressionnant avec des éléments de temples très bien conservés.

Le Vésuve en arrière plan pendant la visite donne un sentiment particulier à la visite.

Nous voyons également de nombreuses amphores et autres contenants et quelques corps pris dans les cendres.

Les rues sont encore pavées et certaines ont des ornières laissées par la passage des chars.

La villa des mystères possèdent encore de nombreux murs peints dans un très bon état de conservation, quant à la maison du faune, on peut y avoir la célèbre mosaïque qui représente Alexandre le Grand, le seul portait contemporain (c'est une réplique, l'original est au musée de Naples).

Nous poursuivons la visite et sommes impressionnés par l'organisation et le confort que les habitants avaient : fontaines, thermes, eau chaude...

L'amphithéâtre pouvait accueillir jusque 12 000 personnes.

Nous faisons un passage au lupanar qui est décoré de fresques sexuelles en lien avec l'activité qui s'y pratiquait.

Nous avons passé une journée complète à Pompéi tant le site est grand, c'est évidemment une visite incontournable. Il nous faudra revenir pour Herculanum.

20

Même si nous ne sommes de grands amateurs des destinations un peu bling bling, nous prenons la décision de nous rendre à Capri.

Malheureusement, hors saison, il y a moins de liaisons en bateau et nous devons donc attendre le début d'après-midi. Nous n'y passerons donc que quelques heures. Quant au prix du billet, il augure des tarifs auxquels nous ne sommes pas habitués en Italie heureusement Daisy ne paye pas.

Nous nous promenons en attendant dans les rues de Sorrento.

C'est parti pour le bateau, Daisy n'est guère rassurée car ça tangue pas mal, nous devons la prendre dans nos bras. Mais nous nous demandons si ce n'était pas un peu de comédie car elle se met rapidement à regarder la mer par le hublot.

Nous arrivons au port de Capri et prenons le funiculaire pour nous rendre à la vieille ville.

La promenade est agréable, ruelles étroites, boutiques de luxe, beaucoup de verdure, des touristes mais pas trop, des maisons aux façades blanches ou jaunes.

Pascal visite la chartreuse Saint-Jacques qui accueille le musée Diefenbach, peintre allemand de la fin du XIXème siècle. Un beau cadre pour accueillir les toiles monumentales.

Le principal charme de l'île est la vue que nous avons sur la mer, c'est assez magique. Nous faisons une pause spritz et bière dans un bar avec une terrasse avec parait il la plus belle vue de l'île. C'est en effet très beau mais à 25 euros le spritz, on en attendait pas moins… Même si nous avons passé un bon moment, nous ne sommes pas tombés sous le charme de l'île, Capri, c'est fini. Je ne crois pas que j'y retournerai un jour 😀

Retour à Sorrento pour notre dernière soirée dans cette région.

21

Nous quittons Sorrento pour Rome où nous ne resterons que deux jours mais étant donné que la ville éternelle était sur notre route, nous ne pouvions pas faire autrement.

Nous avons loué une chambre dans un appartement partagé, en fait, cet appartement a 3 chambres pour des gens de passage et nous partageons la pièce du petit déjeuner. Une des contraintes était le stationnement et Rome comme beaucoup de villes italiennes a de nombreuses zones ZTL (zone à trafic limité) où il ne fait pas bon circuler quand on n'a pas le pass. Nous trouvons un garage qui loue des places de parking, c'est assez étrange, car ils prennent vos clefs et votre voiture et partent avec pour la garer.

Nous sommes juste à côté de la basilique Saint-Jean de Latran, ce sera donc notre première visite de la journée. Elle fait partie des quatre basiliques majeures de Rome que chaque catholique se doit de visiter.

Son origine date du Vème siècle mais c'est à la Renaissance qu'elle prend sa forme actuelle notamment grâce au travail de l'architecte Borromini.

La façade est très élégante et est surmontée de statues d'ecclésiastiques. Une fois à l'intérieur, nous sommes frappés par les dimensions de l'édifice mais aussi le plafond en caissons de bois peint.

Les sols sont en mosaïques de marbre noir et blanc. Il y a de nombreux tombeaux dont celui du pape Léon XIII. Les mosaïques de l'abside sont également très belles.

Nous nous dirigeons vers l'hyper centre de la ville et passons à proximité du Colisée et du Forum. Le mélange entre clochers d'églises et vestiges romains donne une sensation très particulière, vous avez l'impression de côtoyer des siècles d'histoire.

Le monument à Victor Emmanuel II dit aussi la machine à écrire, a été édifié à la fin du XIXème siècle pour commémorer l'unité récente de l'Italie.

Nous arrivons fontaine de Trévi, c'est magique. Il y a évidemment beaucoup de monde et pour une raison que nous ignorons, il est interdit de jeter des pièces comme c'est la tradition. Des policiers en faction veillent au grain.

En flânant, nous découvrons un all you can eat japonais, un régal. La journée se termine à la piazza di Spagna et par la montée des marches de La Trinité des Monts.

Nous en avons plein les yeux, Rome est vraiment une des plus belles villes du monde.

22

Deuxième jour à Rome.

Nous commençons par nous rendre place Saint-Pierre au Vatican. Un pays de plus sur le carnet de voyage de Daisy.

Nous n'avons hélas pas le temps de visiter la basilique car le file d'attente est longue et encore moins les musées du Vatican.

Nous profitons donc "juste" de cette magnifique place avec la basilique et cette très belle colonnade. Nous découvrons un émouvant monument en hommage aux migrants inauguré par le pape François en 2019.

Nous nous dirigeons vers le château Saint-Ange et déambulons un peu au hasard dans les rues étroites de la ville.

Au coin d'une rue, il y a la statue de Pasquin qui date du IIIème siècle et appelée statue parlante car elle permet aux Romains de manifester leur mécontentement par des tracts ou des mots collés juste à côté.

Nous arrivons piazza Navona, la place la plus touristique de la ville et où le baroque est omniprésent notamment avec la fontaine des quatre fleuves par Le Bernin avec le Nil au visage voilé car à l'époque de la construction de la fontaine, la source n'était pas connue et celle du Maure.

L'église Sainte Agnès construite au XVIIème siècle en 5 ans possède une très belle coupole.

Nous voici dans le quartier du Panthéon et visitons l'église Sainte Marie Madeleine de style gothique tardif à la très belle façade.

Pause chez le glacier Giolitti, une institution à Rome, la carte des parfums est impressionnante et leur crème fouettée à se damner.

Nous prenons la via del Corso, commerçante et très animée à cette heure de la journée et pénétrons dans l'église Gesu e Maria de style baroque qui possède elle aussi de beaux plafonds peints et quelques tombes intéressantes.

Retour à notre hébergement en métro après un dîner typiquement italien. Demain, nous reprenons la route pour notre dernière destination.

Da Tonino - Trattoria Bassetti, via del Governo Vecchio, 18-19, 00186 Roma

Giolitti, via degli Uffici del Vicario, 40, 00186 Roma

23

Nous quittons Rome pour nous rendre à Sienne. Un des avantages de voyager en voiture, c'est la possibilité de s'arrêter où on le souhaite. Et tout au long de nos vacances, nous avons été tentés à maintes reprises de rajouter des villes et des villages dans notre périple.

Sur la route, nous voyons le panneau Perugia et nous décidons de nous y rendre. C'est la capitale de la région Ombrie et elle se trouve sur un promontoire duquel on a une superbe vue.

A notre arrivée, nous sommes accueillis par Victor Emmanuel II qui trône sur une place. Nous prenons la rue principale et remarquons que le style dominant des édifices est le gothique notamment le pallazo dei priori et la fontaine Maggiore.


Pause déjeuner dans une tavola calda (table chaude), sorte de cantine où vous choisissez ce que vous voulez manger, on vous le réchauffe et on vous sert. C'est souvent de la cuisine simple mais savoureuse et économique.

La cathédrale date du XVème siècle, sa façade est en travaux mais nous pouvons visiter l'intérieur. Nous y trouvons de très beaux plafonds peints et de beaux monuments funéraires.

Nous ne restons que quelques heures à Pérouse mais cette ville mérite probablement plus de temps notamment pour découvrir les palais et les musées.

Nous arrivons à fin de journée à Sienne. Nous avons trouvé une chambre d'hôtes, c'est un peu sommaire mais le bâtiment est très beau et surtout, nous sommes au cœur de la ville.

Visite nocturne et la ville est magnifique, palais Renaissance, piazza del Campo, palazzo publico et torre del Mangia, duomo. Nous avons hâte d'explorer Sienne.

En attendant, nous dinons de picci, un plat de pâtes typiquement toscan.

24

Nous ne restons qu'une seule journée à Sienne, il nous faut donc en profiter un maximum tant les propositions sont nombreuses.

La vue sur les collines au lever du jour est très belle et nous motive pour la journée.

Nous commençons la journée par la visite du complexe muséal Santa Maria della Scala dans l'ancien hôpital du XIIIème siècle. L'ancienne sacristie possède de très belles peintures restaurées et les salles de l'hôpital en sous-sol avec chapelle, éléments baroques sont très intéressantes.

Nous poursuivons par la cathédrale qui date du XIIIème siècle et impressionne avec sa façade de marbre blanc et ses nombreuses sculptures.

L'intérieur est tout aussi bluffant : colonnes de marbre, plafonds peints et les pavements de marqueterie de marbre. C'est magnifique !

La chaire, qui date du XIIIème siècle par Pisano, est en marbre et porphyre avec des bas reliefs sculptés tout autour illustrant la vie du Christ.

La librairie Piccolomini qui était la bibliothèque du cardinal du même nom possède des peintures superbes sur les plafonds et les murs et très beaux sols.

Bien évidemment, il y a de nombreuses tombes dans toute la cathédrale, des tombeaux et des plaques dans le sol.

Nous visitons ensuite le baptistère, également superbe avec ses fresques et ses pavements de marbre. Il est accolé au dos de la cathédrale.

La dernière visite de la journée est consacrée au musée dell'opera metropolitana del duomo qui présente des œuvres des artistes qui ont travaillé dans la cathédrale : peintures, sculptures, vitraux. La boutique du musée vaut à elle seule la visite. On peut aussi accéder à une passerelle qui permet d'avoir une vue magnifique sur le duomo.

Un dernier restaurant et demain, nous regagnons la France. Sienne est une ville incroyable, ce bain au cœur de la Renaissance italienne est grisant.

25

Nous quittons Sienne au petit matin, direction Chamonix pour la nuit. Nous arrivons en fin de journée dans notre hôtel avec vue sur le Mont Blanc et sommes surpris par la neige car la veille, nous avions encore des températures très douces en Italie.

Après une nuit bien reposante, retour en Normandie où nous retrouvons nos parents et débriefons notre voyage.

C'est la première fois que nous partons si longtemps, nous revenons enchantés. Les paysages, les monuments, les gens, la nourriture, tout nous a plu (avec un bémol sur la conduite italienne mais aucune rayure sur la voiture). Nous avons plein d'idées pour la carte du restaurant et ramenons de nombreux produits, nous ne sommes pas prêts de sortir l'Italie de notre tête.