Escapade dans le Laonnois

3 jours dans l'Aisne à la (re) découverte du pays laonnois.
Du 31 août au 3 septembre 2020
4 jours
1

Après une saison assez animée, nous décidons de nous reposer quelques jours dans l'Aisne à proximité de Laon.

Nos parents habitent à proximité et nous profitons d'une fête de famille pour prolonger le séjour. Daisy, bien évidemment nous accompagne.

C'est une région que je connais bien pour y avoir grandi mais la présence de Pascal permet d'avoir un regard différent et cela me permet de lui montrer des lieux que j'apprécie.

Nous commençons par la forêt de Saint-Gobain qui est un grand massif forestier et qui regorge de petits trésors.

Eglise de Saint-Gobain 

Beaucoup de personnes connaissent le nom Saint-Gobain pour sa production verrière mais peu savent que la manufacture royale de glaces qui est l'ancêtre du groupe actuel a été créée à Saint-Gobain par Colbert en 1665. Il reste quelques bâtiments mais l'activité a été déplacée, il y longtemps.

L'église, en partie du XIIIème siècle a un clocher assez étonnant pour la région

Nous poursuivons vers le Tortoir, prieuré fortifié bénédictin du XIIIème siècle au cœur de la forêt près d'étangs. C'est aujourd'hui une résidence privée et on peut hélas pas la visiter.

 Le Tortoir

Après une promenade au bord des étangs, nous allons à Prémontré pour visiter l'ancienne abbaye. C'est aujourd'hui un hôpital psychiatrique mais nous pouvons néanmoins accéder à certains bâtiments du XVIIIème siècle notamment la chapelle et l'escalier monumental.

Abbaye de Prémontré 
Abbaye de Prémontré 

Nous arrivons à notre gite avec piscine, nous devrions passer un bon séjour.

2

Après une belle promenade dans les bois près du gîte, nous allons à Laon. Préfecture du département, c'est une ville avec un très beau patrimoine et la ville haute est sur un promontoire, ce qui a valu à Laon le surnom de Montagne Couronnée.

 La montagne couronnée


La cathédrale de style gothique est une des 6 cathédrales picardes avec Soissons, Amiens, Beauvais, Senlis et Noyon. Une de ses particularités est la représentation de bœufs dans les tours pour leur rendre hommage d'avoir transporté les pierres nécessaires à sa construction.

Cathédrale de Laon 

A l'intérieur, on peut admirer de beaux vitraux notamment du XIIIème siècle.

Nous poursuivons notre promenade dans les rues de la ville dont certaines sont décorées de parapluies de couleurs, jusqu'à la porte d'Ardon, un des symboles de la ville.

C'est vraiment une très jolie ville, malheureusement elle manque de dynamisme.

La soirée se passe au château de Breuil à Bruyères et Montbérault, cadre exceptionnel, cuisine de qualité, un très bon moment.

Château de Breuil 

Le Château de Breuil, D516, 02860 Bruyères-et-Montbérault

3

Le matin, nous avons la visite d'un chat de la maison, Daisy apprécie.

Nous faisons une première étape à Liesse Notre-Dame, lieu de pèlerinage auprès de la Vierge Noire depuis le XIIème siècle.

 Liesse Notre-Dame

La basilique est de style gothique et abrite la fameuse statue de la Vierge Noire, du moins, une réplique du XIXème siècle, l'originale ayant été détruite à la Révolution.

L'édifice a d'autres beaux éléments : vitraux contemporains pour remplacer ceux qui furent détruits en 1940, un ex-voto représentant un vaisseau amiral ou encore un très beau jubé en marbre blanc et noir.

Nous poursuivons notre route vers la Thiérache, pays des églises fortifiées et du maroilles. Première pause à Montcornet pour visiter une de ces églises fortifiées.

 Montcornet

Il y a 65 églises fortifiées en Thiérache, construites pour la plupart au XVIème siècle afin de permettre aux populations de se réfugier en cas d'attaque pendant les guerres de religion. Certaines ont des tourelles défensives avec des meurtrières, d'autres des donjons, d'autres encore sont vraiment très grandes et permettaient d'accueillir le bétail au rez de chaussée et la population à l'étage.

L'église de Montcornet a deux tourelles au porche qui lui donnent des allures de château fort. L'intérieur est assez sobre : pierre et bois avec quelques éléments de mobilier intéressants.

Nous nous arrêtons ensuite à Rozoy sur Serre, à la limite des Ardennes. Ses dimensions sont impressionnantes pour une église de village. Hortense Mancini, la nièce de Mazarin, comtesse de Rozoy y est inhumée.

Rozoy sur serre 

Direction Archon, une toute petite commune : architecture de brique, terre d'élevage et une belle église fortifiée.

Archon 

Notre dernière étape nous emmène à Parfondeval qui a été élu plus beau village de France. L'église également fortifiée est très belle avec un porche de style Renaissance et un très beau plafond de bois. Nous visitons également le temple, la Thiérache a été une terre protestante pendant très longtemps, rurale, isolée, elle a permis aux Protestants de pratiquer leur culte sans trop d'oppression.

 Parfondeval
4

Nous rentrons à Bichancourt chez nos parents mais prenons la route des écoliers.

Nous décidons de parcourir (en partie) le chemin des Dames. Il tire son nom des filles de Louis XV qui empruntaient cette route mais est surtout connu pour avoir été le théâtre de violents combats pendant la Première Guerre Mondiale. Les stigmates sont nombreux.

Première étape à Martigny-Courpierre pour admirer l'église qui date des années 1920 et reconstruite en béton. De nombreuses églises ont dû être reconstruites après la guerre, c'est l'ère du béton et de l'Art Deco.

Martigny-Courpierre 

Nous nous arrêtons ensuite à Cerny en Laonnois qui accueille un grand cimetière militaire français et une chapelle du souvenir.

Chapelle de Cerny en Laonnois 

Prochaine étape : abbaye de Vauclair, abbaye cistercienne en partie détruite à la Révolution et rasée pendant les combats de 1917. Il ne reste que des vestiges mais qui ont pu être sauvés grâce au travail de l'abbé Courtois qui y est inhumé.

Abbaye de Vauclair 
 Abbaye de Vauclair

Certains villages ont été complètement rasé et reconstruits plus loin comme Craonne et Ailles où nous nous arrêtons. C'est assez émouvant d'imaginer qu'ici il y a eu des maisons, une école et que des gens y ont vécu et qu'aujourd'hui, il ne reste rien.

Ailles 

Dernière pause à Soupir dont nous apercevons la grille du château détruit au bord de la route. Il y a un cimetière militaire italien, ce qui est assez rare et mérite donc un léger détour.

Soupir 

Le Chemin des Dames mérite plus de temps de visite notamment pour la Caverne du Dragon, il nous faudra revenir.