Le matin, nous avons la visite d'un chat de la maison, Daisy apprécie.
Nous faisons une première étape à Liesse Notre-Dame, lieu de pèlerinage auprès de la Vierge Noire depuis le XIIème siècle.
Liesse Notre-DameLa basilique est de style gothique et abrite la fameuse statue de la Vierge Noire, du moins, une réplique du XIXème siècle, l'originale ayant été détruite à la Révolution.
L'édifice a d'autres beaux éléments : vitraux contemporains pour remplacer ceux qui furent détruits en 1940, un ex-voto représentant un vaisseau amiral ou encore un très beau jubé en marbre blanc et noir.
Nous poursuivons notre route vers la Thiérache, pays des églises fortifiées et du maroilles. Première pause à Montcornet pour visiter une de ces églises fortifiées.
MontcornetL'église de Montcornet a deux tourelles au porche qui lui donnent des allures de château fort. L'intérieur est assez sobre : pierre et bois avec quelques éléments de mobilier intéressants.
Nous nous arrêtons ensuite à Rozoy sur Serre, à la limite des Ardennes. Ses dimensions sont impressionnantes pour une église de village. Hortense Mancini, la nièce de Mazarin, comtesse de Rozoy y est inhumée.
Rozoy sur serre Direction Archon, une toute petite commune : architecture de brique, terre d'élevage et une belle église fortifiée.
Archon Notre dernière étape nous emmène à Parfondeval qui a été élu plus beau village de France. L'église également fortifiée est très belle avec un porche de style Renaissance et un très beau plafond de bois. Nous visitons également le temple, la Thiérache a été une terre protestante pendant très longtemps, rurale, isolée, elle a permis aux Protestants de pratiquer leur culte sans trop d'oppression.
Parfondeval