Les aventures de deux chiennes Daisy, Cookie et leurs compagnons de voyages, Pascal et Sébastien

Chiens expatriés

Récit étape par étape de notre changement de vie vers l'Italie.
Dernière étape postée il y a 3 jours
Juillet 2023
30 semaines
1
1
Publié le 6 novembre 2023

Nous avons pris notre décision, nous allons nous installer en Italie. Cela fait quelques temps que nous y pensons, que nous regardons les ventes immobilières, les conditions d'installation sans vraiment se donner d'échéance.

Malgré l'éloignement de nos parents, de nos amis, le fait de quitter un immeuble dans lequel nous nous sentons bien et que nous avons entièrement rénové, une région que nous aimons beaucoup, une activité qui nous plait et qui nous permet de vivre sans tracas; nous prenons la décision de ne pas attendre. Ne pas attendre de ne plus pouvoir, éviter les regrets.

Pourquoi l'Italie ? Nous y allons au moins une fois par an depuis que nous nous connaissons Pascal et moi ; nous y aimons les gens que nous trouvons chaleureux, enthousiastes, souriants, la nourriture, simple et généreuse, l'amour des Italiens pour les chiens et l'accueil qu'il leur font et bien évidemment l'architecture, les paysages, le climat. Et peut être que la moitié de sang italien qui coule dans mes veines nous a influencés.

Et surtout, je crois que nous aimons les projets, les challenges. Même dans la cinquantaine, changer de vie est possible.

Nous avons donc mis notre immeuble en vente, qui a vite trouvé acquéreur et à la fin de l'année, nous quitterons Eu et cette belle Normandie.

Notre projet est de nous installer dans le Piémont, nous voulons ouvrir des chambres d'hôtes et un café-librairie-brocante à Turin.

S'installer à l'étranger même dans un pays de l'Union Européenne, implique de nombreuses formalités. Nous allons partager avec vous toutes ces étapes au fur et à mesure.

2
2

Nous avions prévu de partir, comme tous les ans, 3 semaines en vacances en Italie. Cette année, ce ne sera pas que des vacances puisque nous allons en profiter pour confirmer ou infirmer notre choix et commencer les visites.

Après 5 jours de repos/plage en Ligurie, nous allons passer 15 jours à Turin. Nous avons loué un appartement dans le quartier Barriera di Milano où Pascal a repéré de nombreux appartements en vente.

C'est un quartier populaire, cosmopolite qui nous rappelle Montreuil, où nous avons vécu. Mais pour autant, nous ne y sentons pas en insécurité. Ses atouts sont la proximité de l'hyper centre mais surtout le prix du mètre carré.

Quartier du Balon (quartier des antiquaires) 

Il y a de nombreux appartements en vente à des prix très intéressants. Nous en visitons un juste en face de notre location, l'immeuble est récent et la copropriété très bien tenue.

Car outre, nos chambres d'hôtes et notre café-librairie-brocante, nous espérons acheter deux appartements que nous proposerons en location saisonnière.

Après réflexion et 15 jours à y vivre, il nous semble que le quartier n'est peut être pas le plus adéquat pour des locations de vacances ; certain(e)s touristes pourraient s'y sentir en insécurité.

Pendant ces 15 jours, nous allons également à la découverte du Piémont pour chercher notre point de chute. Nous visitons Chivasso dans la banlieue nord, 20 minutes de train, 15 minutes de voiture, c'est parfait.

Chivasso 

4 visites sont au programme mais c'est en dehors de Chivasso dans un petit village, certes charmant, mais sans attrait particulier. Nous visitons un palais du XIXème siècle pour lequel nous avions eu un coup de cœur, notamment la grande salle de 100 m2 avec ses plafonds peints. Mais les travaux sont gigantesques, nous renonçons.

Deuxième visite : une ancienne charcuterie, cette fois ci dans l'optique de louer et la dernière est une maison typiquement piémontaise. Nous ne donnerons pas suite car le village est trop excentré et nous ne nous voyons pas vivre ici.

Quant à la dernière maison, elle n'a aucun extérieur et est sur une route extrêmement passante.

Une journée est consacrée à la visite d'Asti, la ville des vins. 80 000 habitants, un centre ville agréable et vivant, un patrimoine important notamment une cathédrale magnifique, Asti a de nombreux atouts qui en font un lieu prisé des touristes notamment les adeptes du tourisme œnologique. Malheureusement, nous n'avons pas pu visiter de biens.

Asti 

Dernière ville du Piémont que nous allons découvrir : Bardonecchia, station de ski dans les Alpes. 1h15 de train de Turin, ce serait donc uniquement pour une location saisonnière pas y vivre.

Bardonecchia 

Malgré nos appels téléphoniques, les mails, les passages en agence, organiser des visites quand on n'est pas sur place est compliqué, il nous faut revenir. Néanmoins, ce séjour nous a permis d'écarter des secteurs et d'en privilégier d'autres.

Nous avons également rencontré notre "commercialista" qui est l'équivalent d'un comptable-avocat et qui va nous accompagner dans nos démarches, à la fois dans l'achat des biens mais aussi pour toutes les formalités administratives qui seront longues.

3

Partir vivre à l'étranger, même dans l'UE, implique des formalités administratives pour nos compagnons à quatre pattes. Aujourd'hui, c'était donc visite chez le vétérinaire pour tout le monde.

Nous avons profité de la double intervention de Daisy (détartrage et lipome à enlever) pour faire une prise de sang et un check up complet, idem pour Cookie.

Quant à Hergé, étant donné que ce sera sa première sortie du territoire français, il a eu droit à la vaccination anti rabique et son passeport européen en plus du check-up.

Nous avons aussi fait le point sur les différentes formalités obligatoires :

- identification (les puces ont été vérifiées)

- passeport européen

- vaccin anti rabique au plus tard 21 jours avant le départ

Tout le monde est en excellente santé et est donc apte au voyage. C'est important une relation de confiance avec son vétérinaire, dès notre arrivée, il nous faudra trouver la même chose.

Nous pouvons partir sereinement.

4

Ce n'est jamais facile de déménager ; entre les cartons, le tri et c'est d'autant plus le cas quand on doit déménager son logement, son commerce et les réserves.

Nous n'emmènerons que peu de marchandises, il nous faut donc déstocker. Surtout que nous avons deux garages qui sont pleins de meubles, vaisselle et objets divers. Depuis quelques semaines, nous "cassons" les prix et sommes ravis que notre stock trouve preneur.

Il nous faut aussi nous atteler à notre atelier, au jardin d'hiver, au jardin et bien sur récupérer des cartons (pas trop grands pour les livres).

Mais nous sommes organisés. Nous avons donc divisés en quatre catégories :

  • ce que nous gardons
  • ce que nous vendons
  • ce que nous donnons
  • ce que nous jetons (le moins possible)

Chaque carton a une étiquette sur laquelle nous indiquons : le contenu et la destination (commerce ou logement et pièce).

Nous essayons de ne pas trop nous attacher aux choses et de ne pas nous alourdir (à tout point de vue). Nos plantes partent en famille ou chez des amis proches.

Il nous reste encore quelques semaines pour tout emballer mais on va y arriver !

5
5
Publié le 26 novembre 2023

Ce fut une semaine intense et avons commencé la phase des derniers.

Nos deux entreprises comprennent plusieurs activités :

  • Passé Simple : antiquités-brocante et débarras de maison
  • L'Annexe : chambre d'hôtes, restaurant-salon de thé et animations

La chambre d'hôtes fut la première à être fermée fin septembre.

Cette semaine, nous avons débarrassé notre dernière maison. C'est un peu étonnant en période de déstockage d'accumuler à nouveau des meubles et des objets mais nous nous étions engagés avant la vente de l'immeuble.

C'est une activité fatigante mais extrêmement gratifiante. Nous tenons à valoriser au maximum ce qui peut l'être notamment en donnant à des associations. Et nous trouvons parfois de vrais petits trésors. Il est peu probable que nous poursuivions cette activité en Italie.

Vendredi soir, c'était le dernier dîner au restaurant, évidemment consacré à l'Italie. ce fut assez émouvant car depuis quelques temps, nous avons beaucoup de messages de bienveillance et ce fut une fois de plus le cas vendredi. Nous avons même eu des cadeaux.

Le salon de thé et le restaurant ont donc définitivement fermé leurs portes. Une page se tourne.

Pour ce qui est de la boutique, nous vendons en lots pour que cela aille plus vite. Nous commençons également à trier et vendre la vaisselle du restaurant que nous n'utilisons plus.

Et la grande nouvelle de la semaine, c'est l'accord de prêt obtenu par notre acheteuse. C'est donc sûr que nous quitterons la région à la fin de l'année. Les choses vont s'accélérer encore plus.