Asti et sa région

Premières découvertes à Asti et ses environs.
Du 11 mars au 30 avril 2024
51 jours
1

Nous sommes venus à deux reprises à Asti et avions beaucoup aimé cette ville (voir nos précédents carnets de voyages).

Mais désormais, nous y résidons, nous pouvons donc partir à sa découverte plus longuement.

Située à 30 kms à l'est de Turin, la ville a 75 000 habitants. C'est le plus grand centre médiéval du nord de l'Italie et la ville est connue pour ses tours de brique, symboles de la puissance des anciennes familles bourgeoises.

Et bien sûr Asti c'est la patrie du vin du même nom, l'Asti Spumante.

De nombreux évènements jalonnent la vie de la cité, notamment le Palio, cette célèbre course de chevaux, qui a lieu en septembre.

Le centre historique est vraiment agréable, des petites places, des rues étroites avec pour certaines des arcades où il fait bon se promener notamment en fin de journée, lors de la passeggiata.

La collégiale de San Secondo, édifice de briques date du 13ème siècle et est une des églises les plus anciennes de la ville. L'intérieur est assez sobre hormis le chœur dont la voute est recouverte de fresques. Il est derrière une clôture de marbre avec de très beaux panneaux de bois sculpté.

Dans une chapelle, on peut voir les drapeaux des confréries qui s'affrontent lors du palio.

Il reste des vestiges des murailles antiques, lieu de promenade, elles sont aujourd'hui en grande partie intégrées dans les habitations (dont un appartement que nous avons visité).

Il se tient chaque jour un petit marché mais le samedi, c'est le grand marché de la ville : fruits, légumes, fromages, pates fraiches. Un vrai bonheur !

Nous sommes en Italie, les églises sont donc nombreuses. Plus de 10 à Asti, sans compter la cathédrale. Parfois elles sont l'une en face de l'autre.

L'église Saint Roch date du 18ème siècle et est construite en briques. Sobre à l'extérieur, l'intérieur est très baroque avec de belles fresques peintes.

La ville possède de nombreux parcs, parfaits pour se promener avec les chiennes, notamment le parc de la Résistance avec l'incontournable statue de Victor Emmanuel II, roi de l'unification italienne.

Nous avons encore de nombreuses découvertes à faire : musées, églises et restaurants que nous partagerons avec vous.

Marché hebdomadaire le samedi, Piazza Libertà et Campo del Palio, Piazza Alfieri,

Lo Stregatto, Via dei Cappellai, 1, 14100 Asti. Pour un aperitivo sympa au cœur de la ville.


Sakura, Via Quintino Sella, 2, 14100 Asti. All you can eat japonais, bon et bon marché.

2

Direction le sud, région appelée les Lenghe.

Nous nous arrêtons à Costigliole d'Asti, petite ville de 6000 habitants perchée sur une colline au milieu des vignes pour y visiter une maison.

C'est la patrie de Francesco Verasis Asinari, connu pour être le mari de la Castiglione.

Des rues bordées d'arcades comme souvent en Italie, un calme relatif du à la période de l'année, mais on imagine aisément que durant la période estivale et les vendanges, c'est très animé.

La ville est dominée par un château médiéval, maintes fois remanié mais qui a gardé ses 4 tours défensives. Nous reviendrons le visiter.

Juste en face, se trouve l'église Notre Dame de Lorette qui date du début du 19ème siècle. A la façade sobre, elle est malheureusement fermée.

Les paysages sont incroyables : vignes, vues sur les Alpes. Le coucher de soleil est magnifique.

3

Nous poursuivons vers le sud et apercevons un château sur une colline et décidons d'y aller Les tentations sont nombreuses en Italie et on a envie de tout découvrir

Nous grimpons et arrivons sur un promontoire qui nous permet d'avoir une vue incroyable.

Le château qui date du 17ème siècle est aujourd'hui en partie un restaurant et visiblement c'est une bonne table.

Une estrade a été édifiée qui permet de dominer toutes les collines, on a une vue à 360 degrés avec Alba au sud.

C'est magique notamment grâce aux Alpes en arrière plan.

Juste à côté se trouve l'église San Andrea du 17ème siècle avec de très belles fresques peintes sur les voûtes et les murs. On peut aussi y voir le tombeau en marbre du comte Cataleno Alfieri, exécuté en 1673.

4

Nous voici à Alba, patrie de la truffe blanche. Une très grande foire à la truffe s'y tient en octobre, on a hâte de découvrir cela.

La ville est plus petite qu'Asti (30 000 habitants) mais possède un centre historique tout aussi agréable, médiéval avec des petites rues où il est agréable de se promener.

Première visite : l'église San Domenico. L’église de San Domenico avec sa façade gothique en brique rouge a été bâtie en 1292 et confiée aux frères dominicains. Comme souvent elle a été modifiée au fil des ans (ajout de chapelles latérales, fenêtres de l’abside fermées, pierres tombales enlevées, fresques recouvertes, autels modifiés). Des fouilles et restaurations récentes ont mis à jour des éléments d’origine comme le sol en terre cuite du 14ème siècle. On peut voir à l’intérieur des fresques des années 1400-1500, très belles et actuellement en cours de restauration (on voit les artistes en plein travail). Il n’y a plus d’office dans l’église San Domenico, elle est utilisée par la ville pour des manifestations culturelles.

Promenade en ville et nous découvrons l'église Santa Maria Maddalena. L’aspect extérieur de la façade en brique rouge est sobre mais l’intérieur de style baroque est très beau. Elle fut achevée en 1749 par le célèbre architecte piémontais Bernardo Vittone sur les bases d’une chapelle du 13ème siècle. L’intérieur abrite un dôme couvert de fresques et un autel en marbre. Derrière le presbytère se trouve un chœur couvert de boiseries et dont la voute du plafond est peinte de fresques en trompe l’œil.

Juste en face se trouve l'église Saints Come et Damien, la façade est de style classique et l'intérieur l'est également.

Le centre ville est agréable, on découvre plusieurs magasins dédiés à la truffe sous toutes ses formes : "brut", huile, chips, plats cuisinés… C'est tentant.

Eglise San Giovanni Battista. C’est après la cathédrale la plus ancienne église d’Alba. Mais l’intérieur et l’extérieur ont largement été remaniés au 19ème siècle (comme le plafond à caisson), du coup elle a perdu son aspect médiéval.

Dernière visite de la journée consacrée à la cathédrale San Lorenzo. Edifice le plus ancien et le plus grand de la ville, elle est construite en briques. Construite au 12ème siècle en style roman, sa façade est assez sobre mais l'intérieur est somptueux. Les plafonds sont tous recouverts de fresques, certaines bleues ne sont pas sans rappeler la cathédrale de Sienne. Mais ce sont bien les trompes l'œil des chapelles qui sont les plus impressionnants.

Une très jolie ville qui mérite le voyage.

5

C'est à l'occasion de la grande foire à la brocante mensuelle que nous allons découvrir la ville.

Découverte évidemment partielle car nous sommes à l'affut des bonnes affaires et il y a beaucoup de monde.

En 1796, Bonaparte prend la ville face aux armées du roi de Sardaigne qui capitule ce qui a entrainé le rattachement du Piémont à la France. Aujourd'hui, c'est une ville assez connue pour son élevage d'escargots, nous ferons l'impasse…

Le centre historique est très beau, bordé de bâtiments élégants et de nombreuses églises.

Nous en visitons une seule église, le sanctuaire Santa Madonna del Popolo. Construit en 1702 sur le projet de Taricco, à la belle façade en terre cuite. L’intérieur est somptueux et très raffiné, dominé par des nuances blanches et roses.

Il nous faudra revenir pour découvrir la ville.

6

Direction Alessandria (Alexandrie en français). Rien à voir avec la cité égyptienne, cette ville de 90 000 habitants est au sud est d'Asti en direction de Gênes.

Au centre d'un triangle Turin/Milan/Gênes, c'est une place stratégique et le point de départ idéal pour partir à la découverte de la région, notamment des vignes du Monterrato.

Après 25 minutes de train, nous voici arrivés. Nous traversons un grand parc à côté de la gare (un classique en Italie). Le centre est élégant, des arcades le long de certaines rues, de belles boutiques, des petits restaurants.

Nous visitons l'église San Giacomo della Vittoria, dont les fondations datent du 13ème siècle et a été profondément remaniée aux cours des siècles. La construction de l'église rappelle un fait d'armes glorieux, la victoire remportée aux portes d'Alexandrie le 25 juillet 1391, jour de la Saint-Jacques. On y trouve de beaux plafonds à caissons peints et de nombreux ex voto.

La cathédrale a été reconstruite en 1810 après avoir été détruite par les troupes de Napoléon. Elle possède de très beaux plafonds peints et ses dimensions sont impressionnantes. Au moment de notre visite, une grue avec un bras élévateur est à l'intérieur pour permettre le nettoyage des parties hautes.

Nous poursuivons notre découverte de la ville : galerie couverte, poste des années 1940 avec des mosaïques sur la façade, église San Giovannino du 19ème siècle avec elle aussi, de belles fresques peintes, synagogue du 19ème siècle, palais communal.

Eglise San Giovannino 

Alessandria c'est aussi la patrie du Borsalino, Giuseppe Borsalino, styliste italien y est décédé en 1900. On trouve une très belle boutique en ville et un musée y est consacré.

7

Neive est une commune au cœur du Lenghe et est considéré comme un des plus beaux villages d'Italie.

Perché sur un promontoire duquel on a une superbe vue sur les Alpes et les vignes, le village a conservé son aspect médiéval.

Un marché d'artisans et de producteurs nous accueille et l'ambiance est agréable, restaurants avec terrasses (attention les prix ne sont pas modiques et étonnants pour l'Italie), nombreux bars à vins pour déguster les crus locaux, belles demeures dont un palais qui accueille une école de cuisine.

Il y a évidemment plusieurs églises : celle de Saint Pierre et Saint Paul date du 18ème siècle et a une façade rose et des plafonds peints ; juste à côté, se trouve celle de San Michele qui date aussi du 18ème siècle. Tout de briques, elle est aujourd'hui dédié au culte orthodoxe.

Eglise Saint Pierre et Saint Paul 
Eglise San Michele 

C'est en effet un très beau village.

8

Aujourd'hui, nous partons à la découverte de la ville d'Acqui Terme. Ville de 20 000 habitants au sud d'Alessandria.

Sur la route depuis Asti, nous nous arrêtons pour admirer les paysages que nous trouvons toujours aussi beaux. Entre vignes et forêts, ces collines nous font toujours rêver.

La ville est connue pour ses termes depuis longtemps, au 19ème siècle, elles étaient réputées jusqu'en France. Il y a plusieurs beaux et élégants hôtels destinés à accueillir les curistes.

Au cœur du centre historique, on trouve la Bollente, un temple en marbre qui date de 1879 et duquel sort les eaux de la source. Sa température est de 74,5 °, le bain est déconseillé mais de nombreuses personnes viennent la boire et remplir bidons et bouteilles. Elle aurait de nombreuses vertus thérapeutiques.

Après une pause déjeuner d'une pizza avec fritto misto, nous partons à la découverte de la ville : églises romanes, cathédrale. Acqui Terme a de nombreux atouts.

9

Direction San Damiano d'Asti à quelques kilomètres d'Asti. Comme beaucoup de villages, celui-ci est perché sur les hauteurs, du moins sa partie historique.

Le centre ville est une belle surprise, une grande rue principale bordée d'arcades dont certaines avec des plafonds de briques, le palais communal au centre de la place et plusieurs églises que nous visitons.

La première est dédiée à San Vincenzo Martire et date des 14ème et 15ème siècles avec un campanile du 19ème siècle. Outres ses plafonds peints, ce sont les voûtes du choeur et d'une chapelle qui sont remarquables car tout en stuc sculpté, c'est superbe. Nous sommes toujours surpris par l'opulence des décors des églises italiennes même dans les petites communes.

Nous visitons ensuite l'église San Giuseppe qui date du 18ème siècle. Vous devez ouvrir un grand rideau de velours pour y pénétrer et c'est un choc. Tous les murs et les plafonds sont recouverts de décors en trompe l'oeil, c'est magnifique.

La dernière est la plus grande, l'église Sante Cosma et Damiano et Santa Annunziata est de style baroque. Elle possède de beaux pavements en mosaïque de marbre avec des éléments en bronze et de très beaux plafonds peints, elle aussi. Nous arrivons en plein ménage, une dizaine de personnes, des bénévoles de la paroisse très probablement, la briquent de fond en comble.

San Damiano d'Asti a de vieilles échoppes et quelques bars et restaurants sympas. Une destination toute trouvée pour un après midi en dehors des sentiers battus.

10

Aujourd'hui, nous allons au nord d'Asti à Vercelli. Les paysages sont différents car malgré la vue sur les Alpes, nous sommes dans la plaine du Pô, au cœur de la production de riz italienne. 60 % du riz italien provient de cette région, il serait un des meilleurs.

Comme beaucoup de villes italiennes, c'est le centre historique qui est le plus beau. La grande place avec une statue de Cavour est entourée de beaux édifices, de nombreux restaurants avec des terrasses où se poser pour boire un verre.

La ville possède de nombreux élégants bâtiments du 16ème au 19ème siècle, balcons, arcades, fenêtres en ogives. Deux tours médiévales dominent la cité. Nous remarquons également une synagogue, il y a eu une communauté juive importante dans la région, ce qui nous surprend.

Et bien évidemment, il y a plusieurs églises et nous en visitons quelques unes.

L'église Santa Maria Maggiore date du 18ème siècle, façade classique mais une belle coupole au dessus du choeur.

L'église San Paolo date du 12ème siècle et est construite en briques. C'est aussi sur l'étape du pèlerinage de la Cia Francigena, qui fut la route empruntée par l'archevêque de Canterbury au 10ème de siècle pour se rendre à Rome. Vercelli est une halte importante.

L'église di San Giuliano a été construite au 12ème siècle mais possède de très belles fresques du 16ème siècle et quelques peintures murales du Moyen Âge. C'est une très belle église et il est surprenant de découvrir un intérieur aussi riche derrière une façade aussi sobre.

Les deux principales églises sont la basilique Saint André et la cathédrale. Nous visitons bien évidemment les deux.

La basilica di Sant'Andrea a été édifiée au 13ème siècle et en fait un des premiers édifices gothiques d'Italie. L'art gothique est d'ailleurs moins présent en Italie qu'en France où la plupart des grandes églises sont de ce style. Ici, le roman et la baroque dominent. Les dimensions extérieures et intérieures sont monumentales, le plan est en croix latine. Elle possède deux tours en façade et une tour au dessus du chœur ainsi qu'un campanile à côté.

La décoration est plutôt sobre, quelques peintures sur les voutes, quelques tombes mais surtout un beau cloitre.

La journée se finit à la cathédrale consacrée à Saint Eusèbe et qui date du 16ème siècle. La façade n'est pas sans rappeler les basiliques romaines avec ses piliers, son dôme et les statues de saints. L'intérieur de l'édifice est également très beau avec beaucoup d'œuvres d'art dont un Christ monumental du 10ème siècle dans le chœur.

Il y a également plusieurs musées dont la deuxième plus belle pinacothèque du Piémont que nous n'avons pas pu visiter faute de temps. Une idée pour une prochaine ballade.

11

C'est une belle journée ensoleillée et partons direction le sud, à Bra dans la province de Cuneo.

Nous avons le plaisir d'arriver en pleine foire, un grand marché occupe tout le centre de la ville et cela semble avoir attiré beaucoup de monde car les rues sont bondées. Il règne une belle ambiance.

Le centre ville est très agréable, nous retrouvons les arcades et les façades peintes. Beaucoup de bâtiments sont en brique comme le palazzo comunale (hôtel de ville).

Et bien sûr, nous visitons quelques églises : l'église saint Jean Baptiste avec une coupole monumentale et de grands piliers de marbre ; l'église Saint Jean et ses beaux plafonds peints en trompe l'œil et l'église Saint André à la façade de style baroque.

 Eglise Saint Jean Baptiste
Eglise Saint Jean 
Eglise Saint André 

Une belle découverte.

12

C'est à l'occasion d'un changement de location que nous découvrons le village de Castellero, toute proche de Villafranca d'Asti.

Perché sur une colline, les paysages sont très beaux. On a une très belle vue sur les Alpes qui nous entourent.

C'est aussi le village de la noisette et les exploitations de noisetiers sont nombreuses.

Le village est petit mais très bien entretenu et quel calme ! Parfait pour se promener avec les chiennes.

13

C'est une fois de plus sous un beau soleil que nous allons découvrir une nouvelle ville. Aujourd'hui, c'est Casale Monferrato au nord d'Alexandrie.

Le Monferrato est une des régions viticoles les plus réputées d'Italie et Casale en est la plus grande commune.

La ville semble à la fois monumentale notamment avec la place Mazzini, et médiévale avec ses petites rues étroites et ombragées.

Certaines églises ont été transformées en magasins, ce qui n'est pas si fréquent en Italie.

Nous avons visité la cathédrale Sant Evasio édifiée du 12ème au 14ème siècle. Elle possède deux belles tours gothiques en façade et abrite des œuvres contemporaines. Ses voûtes peintes en bleu nuit rappellent la cathédrale d'Alba.

L'église San Domenico du 15ème siècle abrite derrière une sobre façade de briques, un intérieur baroque et notamment une superbe chapelle au décor exubérant.

Le château fort du 15ème siècle a été entièrement réhabilité et est désormais consacré au vin : musée, boutique, bar. Une reconversion parfaite.

Et il ne faut pas quitter la ville sans acheter des Krumini, délicieux biscuits inventés en 1884 et qui auraient la forme des moustaches du Roi Umberto I. Le biscuit est devenu patrimoine national d'Italie. C'est délicieux.

Biscuits Krumini, via Lanza, 17, Casale Monferrato (AL)

14

Nous partons à la découverte de Moncalvo au nord d'Asti qui accueille une grande foire à la truffe blanche en octobre.

C'est une petite ville de 3000 habitants perchée sur une colline, on a encore une fois une très belle vue sur les paysages environnants.

Le village est plutôt calme mais c'est sans doute lié à l'heure de la journée et au moment de l'année.

Nous sommes toujours agréablement surpris par les aménagements faits par les communes pour permettre d'admirer la vue : estrade, tour…


Nous poursuivons notre promenade dans les ruelles, il y a de beaux édifices dont une tour en brique qui domine le village et une synagogue, aujourd'hui transformée en habitation.

La découverte se termine par la visite de l'église della Madonna delle Grazie à la façade de brique et aux belles peintures à l'intérieur.

15

Promenade dans le petit village de Revello aux pieds des Alpes.

Le Piémont est vraiment étonnant car on y trouve des paysages très différents et à Revello, on est est dans un village de montagne.

La vue est vraiment belle.

Le village n'est pas très grand mais il y a de nombreux commerces et quelques beaux édifices comme cette église à la façade recouverte de fresques.

La collegiata renferme de belles fresques (prévoir 1 euro pour les éclairer) notamment une chapelle à la Vierge de toute beauté.

Le passage d'une rivière dans la village et les lavoirs ajoute beaucoup de charme. Une belle escapade.

16

Direction Saluzzo dans la vallée du Pô.

Première étape au bord de l'eau pour profiter du soleil, faire une pause gourmande et permettre à Daisy et Cookie de se dégourdir et rafraichir les pattes. La vue sur les Alpes est une de fois plus incroyable.

Nous commençons la découverte de la ville en commençant par la ville basse, très animée à cette heure de la journée.

Nous visitons la cathédrale à la façade sobre tout en briques. L'intérieur est très beau et nous retrouvons ces plafonds peints que nous aimons tant.

En passant sous un porche aux voutes peintes, nous arrivons dans la ville historique et commençons l'ascension vers la ville haute. Des rues pavées, de belles façades parfois avec des fresques, la ville a conservé son côté historique et cela a beaucoup de charme.

Tout en haut, il y a un château fortifié qui accueille notamment le musée de la prison. Cookie découvre les lézards 😀.

A proximité se trouve l'ensemble monastique dominicain (église et couvent) de San Giovanni. L'intérieur de l'église est vraiment très beau : fresques médiévales et du 17ème siècle, maitre autel baroque. Quant au cloitre, il est très agréable et on peut également visiter les autres pièces : salle capitulaire, réfectoire qui renferment aux aussi de très belles fresques.

Nous poursuivons notre promenade et sommes sous le charme, la vue sur les Alpes est magnifique.

Le Piémont est une superbe région.

17

Nous avons visité une maison pour un nouvel achat et prolongeons la journée à Tortona, ville qui n'est pas très loin.

Nous arrivons pendant midi, la ville est alors un peu calme. Nous en profitons pour nous promener dans les rues, malgré ce calme, c'est très agréable.

Les bâtiments sont beaux, bien entretenus, les façades aux couleurs chaudes. Nous découvrons que c'est la patrie de Fausto Coppi, célèbre coureur cycliste que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…

La cathédrale date du 16ème siècle, elle possède une belle façade blanche et l'intérieur a des plafonds peints de toute beauté qui reproduisent des scènes de l'Ancien Testament. Les reliques de San Marziano sont conservées et présentées au public dans un sarcophage de verre.

Et avant de quitter la ville, nous faisons une pause gourmande chez Casali pour gouter les bacci de dama (baisers de dame), délicieux gâteaux piémontais. L'ambiance est de plus très chaleureuse dans cette pasticerria où on peut aussi se poser pour prendre un café..

Pasticceria Casali, via Emilia, 310, 15057 Tortona