Pour notre deuxième journée à Vienne, nous commençons par le Neue Markt. Cette place accueille une belle fontaine en bronze avec des figures symboliques jugées impudiques par Marie-Thérèse qui les avait fait enlever.
Neue Markt et église des Capucins Juste en face se trouve l'église des Capucins avec un beau maitre autel mais c'est la crypte qui est à voir avant tout.
Cette crypte héberge les tombes des Habsbourg depuis le XVIIème siècle. Le plupart des tombes sont des sarcophages en bronze, posés à même le sol et le plus souvent avec des éléments ornementaux qui en font de véritables œuvres d'art. Le sarcophage de Marie Thérèse et François est incroyable. On peut également y voir les tombes de Marie Louise, la femme de Napoléon qui était membre de la famille impériale autrichienne et bien sûr celle de Sissi, de son époux François Joseph et de leur fils Rodolphe qui s'est suicidé avec sa maitresse à Mayerling.
Crypte des Capucins La crypte est encore utilisée car l'impératrice Zita décédée en 1989 et son fils Otto mort en 2011 y sont inhumés. L'ambiance est très particulière, pas du tout morbide, c'est un musée de l'art funéraire et on traverse 3 siècles d'histoire.
Nous nous dirigeons vers l'Albertinaplatz où le monument au victimes du nazisme de 1988 a créé une polémique car il représente un Juif obligé de nettoyer le sol, tâche qu'ils étaient tenus de faire à l'époque de l'occupation nazie. En montant sur l'esplanade, on a une très belle vue notamment sur les serres du palais impérial.
Le principal attrait de l'église des Augustins est le cénotaphe de l'archiduchesse Marie Christine, fille de Marie Thérèse, sculpté par Canova en marbre blanc.
Eglise des AugustinsL'église Saint Michel située à Michaelerplatz a de très belles voutes peintes et le Hofburg, juste en face est majestueux.
L'après midi est consacrée au musée des Beaux Arts, le Kunsthistorisches museum. La bâtiment date de 1891et accueille les antiquités et les collections d'art jusqu'au XIXème siècle.
Nous commençons par les antiquités égyptiennes dans une muséographie originale et élégante. Suivent les antiquités grecques et romaines mises en valeur par une lumière douce.
Antiquités Le département des objets d'art est incroyable : statues en ivoire, arts de la table, boîtes à musique, chaque objet mérite que l'on s'y attarde. La section consacrée au Moyen Âge n'est pas très grande mais comme les autres départements, les pièces qui y sont présentées sont superbes.
Sculptures et objets d'art Un escalier monumental permet d'accéder aux étages supérieurs, les plafonds sont recouverts de fresques dont certaines de Klimt. Un café, hélas privatisé au moment de notre visite, permet de faire une pause gourmande dans un cadre exceptionnel.
Le premier étage est consacré aux peintures : italienne (Canaletto, Tiepolo, Le Tintoret, Arcimboldo, Titien, Raphael), française (Nattier), anglaise, espagnole (Zurbaran), flamande (Jordaens, Bruegel, Vermeer, van Der Weyden, Cranach, Dürer). Les tableaux se succèdent et on est surpris du nombre d'œuvres présentées.
Peintures Le dernier étage accueille les monnaies.
Un musée incontournable tant par la beauté du bâtiment que par les œuvres exposées ou l'ambiance.
Dernière visite de la journée : le musée des globes. Il présente 240 modèles de globes terrestres, lunaires ou stellaires d'époques différentes. C'est passionnant. Le billet d'entrée permet aussi la visite du musée de l'esperanto situé au rez-de-chaussée, pour les puristes.
Musée des globes et musée de l'esperanto Ce fut une journée incroyable et nous en avons plein les yeux.