Brève rétrospective de mon voyage au Japon, une destination longtemps rêvée et devenue réalité en Novembre 2017 à travers la visite des grandes villes.
Du 1 au 10 novembre 2017
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1
nov

A écouter : Teebs – Studie (feat. Panda Bear)

Départ de Séoul à destination de Tokyo. A l’époque, je vivais en Corée du Sud et avais effectué l’aller/retour au Japon depuis le Pays du Matin Calme, d'où les vols étaient très abordables. C’était la fin de mon année en Corée et je comptais bien clôturer ça avec un voyage au Japon, sur ma bucket list depuis très longtemps. J’ai pris le vol aller le matin avec une amie, et une autre nous a rejointes sur place le soir-même.

Pour les hébergements, nous avions uniquement réservé sur Airbnb, pour le côté pratique, économique et indépendant. Comme nous n’avions séjourné qu’en ville, les logements traditionnels n’étaient pas notre priorité pour ce voyage. A Tokyo, notre appartement était localisé dans le quartier de Shinjuku, facile d’accès.

Arrivée à l’aéroport de Tokyo Narita, situé à environ 70 km du centre-ville. Trajet en train jusqu’à la gare de Shinjuku et direction notre logement pour déposer nos affaires. On arrive en fin d’après-midi, le soleil se couche vers 17h00 et il fait nuit tôt à cette période. En attendant notre amie, on déambule et on dîne dans le quartier d’Akihabara, le quartier électronique.

Accueil de notre amie dans la soirée puis retour au logement.

2
nov

A écouter : Nujabes – Feather

On achète généralement nos petits-déjeuners au convenient store (supérette de quartier). Il y en a pour tous les goûts et c’est vraiment pas cher.

Le matin, on se rend au dernier étage de la mairie de Tokyo pour avoir un panorama de la ville. Il fait beau, la vue est dégagée mais un voile de pollution est perceptible et ne nous permet pas d’apercevoir le Mont Fuji, qui apparaît à l’horizon en temps normal.

L’observatoire de la mairie de Tokyo est gratuit. Ce qui permet d’avoir une belle vue de la capitale à 360° sans devoir débourser une somme bien souvent importante pour ce genre d’attraction.

Puis on décide d’aller partir découvrir le Palais impérial dans le centre de Tokyo. Après un rapide déjeuner près de la gare de Tokyo, on s’avance vers les jardins du palais, avant de s’apercevoir que la visite du bâtiment n’était possible qu’en réservant au préalable sur internet, et qu’elle n’était disponible qu’en service groupé et guidé. Un peu déçues, on se dirige vers le quartier d’Asakusa plus au Nord.

La visite du temple Senso-ji a été une belle surprise, et nous a donné un aperçu de l’architecture traditionnelle des temples japonais. Le quartier est certes très fréquenté par les touristes, mais cela ne nous a pas empêché d’apprécier pleinement les lieux. A la nuit tombée, on longe la rivière Sumida localisée à proximité, avec vue sur l’impressionnante Tokyo Skytree Tower, culminant à 634 mètres de hauteur ! Se balader dans le secteur est plutôt apaisant, car à l’écart des grandes rues bondées de la capitale.

Retour au logement à Shinjuku.

3
nov

A écouter : Mondo Grosso – Labyrinth

Pour cette troisième journée dans la capitale, découverte des quartiers branchés : Harajuku et Shibuya. On commence par déambuler à Harajuku et notamment dans la rue Takeshita Street, avec ses nombreux magasins convoités par la jeunesse excentrique. A côté se trouve le sanctuaire shintoïste de Meiji-Jingu, au cœur d’un écrin de verdure. Une parenthèse apaisante au milieu de la frénésie urbaine.

Après avoir pris le temps de visiter les lieux, on prend la direction de Shibuya, sans doute l’un des quartiers les plus animés de Tokyo. De nuit, l’endroit est d’autant plus fascinant, entre les multiples néons colorés des panneaux publicitaires et la foule incessante qui traverse le grand carrefour Hachiko chaque minute. A ce moment précis, c’est comme si je me retrouvais dans une scène du film Lost in Translation.

Dîner dans le quartier avant de rejoindre notre hébergement à Shinjuku.

4
nov

A écouter : Monsune – Nothing In Return

Matinée à Tokyo, on effectue nos achats de souvenirs et de figurines dans le quartier électronique d’Akihabara.

Déjeuner dans un excellent restaurant de sushi proche de la gare. Sans conteste les meilleurs sushis que j’ai jamais mangés !

En début d’après-midi, on embarque dans le train à grande vitesse japonais (Shinkansen), munies de nos JR Pass, direction Kyoto, l’ancienne capitale du Japon. Encore une fois, on sera déçues de ne pas apercevoir le Mont Fuji sur le trajet : le temps est un peu voilé et empêche de voir clairement l’horizon.

Arrivée à Kyoto en fin d’après-midi, on rejoint notre Airbnb situé proche de la gare de Tokufuji, dans le Sud-Est du centre-ville. On profite de la fin de journée pour s’installer et se reposer.

Le soir, on choisit un petit restaurant proche de notre hébergement. On a mangé les meilleurs ramens de notre vie ! Et la gérante était tellement accueillante que nous y sommes retournées une seconde fois lors de notre séjour.

Retour dans notre logement pour la nuit.

5
nov

A écouter : Kalaido – Hanging Lanterns

Comme on est situées à 2 stations de train du sanctuaire de Fushimi Inari-Taisha, célèbre pour ses fameux torii rouges, on y fait un saut de bonne heure le matin. Mais en ce Dimanche, nous n’étions malheureusement pas les seules à avoir eu la même idée : les lieux étaient bondés de monde et ça nous a un peu gâché l’expérience. On a quand même fait la visite et on a décidé d’y revenir le lendemain matin, en semaine, pour prendre quelques photos supplémentaires. Hormis la foule, le sanctuaire demeure photogénique et on se croirait tout droit sorties d’un film !

Puis à midi, on rejoint le centre de Kyoto pour le déjeuner, avant de nous rendre dans l’un des temples les plus emblématiques de la ville : le temple Kiyomizu-Dera, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Là encore, on en prend plein les yeux, et la vue sur la vallée y est incroyable. Seul bémol, la partie en bois sur pilotis était en rénovation au moment de notre visite, et était cachée sous des échafaudages.

Le soir, promenade dans le quartier historique de Gion, au bord de la rivière Kamo-gawa, puis retour dans notre hébergement au Sud de Kyoto.

6
nov

A écouter : TV Girl – The Getaway

Après une courte halte au sanctuaire de Fushimi Inari-Taisha pour quelques photos du tunnel de torii (cette fois sans personne !), on prend le train pour une petite heure, destination Nara. Cette ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses nombreux temples, est aussi connue pour ses cerfs en liberté, dispersés partout dans le centre-ville. Une escapade sympathique sous une belle lumière automnale.

En fin de journée, retour à Kyoto pour la nuit.

7
nov

A écouter : Phoenix – Trying To Be Cool

Je me rappelle avoir lu quelque part qu’il était simple, peu coûteux et agréable de visiter Kyoto à vélo électrique. C’est donc ce que l’on a fait : une journée de location et on est parties découvrir la ville en large et en travers.

Ce moyen de transport, en plus d’être écologique, permet une grande liberté de déplacement. Nous avions pu nous arrêter dans des lieux moins touristiques, nous perdre au détour d’une ruelle, ou encore s’arrêter manger dans une gargote excentrée du centre.

On a commencé par longer les bords de la rivière Kamo-gawa, avant de prendre la direction du sanctuaire Shimogamo-Jinja, l’un des plus anciens du pays. L’après-midi, visite du très célèbre temple Kinkakuji, plus connu sous le nom de Pavillon d’or. On apprécie davantage le décor sous les premiers feuillages d’automne.

Soirée dans le centre de Kyoto, au marché Nishiki, et retour au logement pour la nuit.

8
nov

A écouter : Sufjan Stevens – Futile Devices (Remix)

Dernière matinée à Kyoto, sous la pluie. Ce sera la seule journée maussade du voyage, car nous avions bénéficié d’une météo radieuse tout le reste du temps. On fait la visite des jardins du Palais impérial, le décor y est enchanteur. Derniers achats de souvenirs et déjeuner tardif près de la gare, avant de prendre le train direction Osaka, à seulement une demi-heure de Shinkansen.

On arrive en fin de journée, il fait déjà nuit. Installation dans notre dernier hébergement localisé au Nord du centre-ville, près de la gare de Shin-Osaka.

9
nov

A écouter : Toro Y Moi – Take This

Pour cette journée de découverte d’Osaka, on a directement commencé par son symbole : le château d’Osaka. Le lieu est plutôt étendu et on a pris le temps de se promener entre les douves. Le parc qui entoure le château permet de l’admirer sous tous les angles.

Pour le déjeuner, petit repas typique de sushis au marché Kuromon Ichiba.

On a voulu passer cette dernière étape à Osaka à un rythme plus tranquille, ayant déjà cumulé quelques jours de visites, la fatigue avait commencé à se faire sentir. L’après-midi, on avait donc décidé de se reposer dans un café, puis on a passé toute notre fin de journée à profiter de l’animation du quartier de Dotonbori : balade au bord du canal et dans les rues avoisinantes, néons colorés, restaurants et boutiques aux 4 coins de rue… il y avait de quoi nous occuper !

Retour au logement en fin de soirée.

10
nov

A écouter : Home – Resonance

Après une matinée de repos et un rapide déjeuner, direction l’aéroport international du Kansai, à une cinquantaine de kilomètres au Sud d’Osaka, pour prendre le vol de retour.

• • •

J'ai aimé :


☑️ La beauté des bâtiments anciens, l’architecture des temples et des sanctuaires et leur atmosphère paisible.

☑️ La gentillesse et l’accueil des Japonais, malgré leur anglais approximatif.

☑️ La gastronomie : c’est jusqu’ici mon meilleur voyage culinaire !

☑️ La saison : l’automne, et plus particulièrement début Novembre, est une période idéale pour visiter le Japon. Les couleurs sont magnifiques, la météo est plutôt clémente, et il y a beaucoup moins de touristes qu’au printemps lors de la floraison des cerisiers.

☑️ La balade à vélo dans la ville de Kyoto.

☑️ Le sentiment de sécurité permanent, de jour comme de nuit.