Cahuita, un vrai micro village (où on ne manque de rien), posé au bord de l'eau. Un vrai paradis au bord de l'Atlantique, vraiment nous avons adoré cet endroit. Il y a à tout casser 4 rues, quelques restaurants, un supermarché, une gare de bus, et nous voilà rhabillés pour l'été ! Cet endroit est surtout connu pour sa douceur de vivre, et son parc national.
Nous prenons nos quartiers au "Buena Suerte", un B&B tenu par deux italiens, adorables, qui vous accueillerons et vous ferons visiter les lieux. Les chambres sont grandes, avec salle de bain, eau chaude, une télé, ventilateur, petit coin privé devant la chambre, hamac, tout ce qu'il y a de plus simple, mais de plus chouette. L'auberge dispose d'une cuisine commune, mais surtout... SURTOUT...
Nos deux nouveaux amis italiens concoctent des PETITE DÉJEUNERS ABSOLUMENT FABULEUX (sur tous les sites de réservation, les voyageurs du monde entier adulent, célèbrent ce grand moment, c'est incroyable). Au menu l'on peut choisir sucré ou salé. Nous en sommes restés au sucré, mais nous avons eu le droit à des pancakes, des viennoiseries, des gâteaux, du marbré, des fruits frais, café, thé, jus de fruit... une tuerie ! Un vrai repas de champion du monde ! (le dernier jour nous avons même emmené les gâteaux en mode doggy bag pour la poursuite de notre voyage).
Au premier soir nous entendrons une voix qui ne nous est pas inconnue dans la chambre d'à côté ! Et pour cause, nous venons de retrouver F et A, deux français super sympas que nous avions rencontré lors de notre sortie snorkelling à Bocas del Toro !
Cahuita c'est la douceur de vivre, et nous apprenons une nouvelle expression qui ne nous lâchera plus. PURA VIDA.
De Pura Vida en Pura Vida, nous mangeons le premier soir dans un restaurant de la rue principale du village, qui s'appelle le Palenque Luisa.
Au menu, une foultitude de plats, nous tenterons le poulet et les fruits de mer. Vraiment une réussite ! DÉLICIEUX ! Bon, je ne reviens pas sur le fait que nos voisins de table dégustaient du vin rouge dans lequel ils versaient des quantités industrielles de glaçons, mais ce restaurant, moyennant le prix, est une vraie belle découverte, pour se faire plaisir !
Après une nuit douce et un petit déjeuner énorme dans notre chère auberge, nous nous mettons en route vers le parc national. Après environ 45 secondes de marche, nous arrivons au bord d'une plage paradisiaque, où nous attends un petit guichet, et un accueil charmant, qui nous explique tout ce qu'il y a à savoir.
La balade dans le parc fait 8km jusqu'à son extrémité. A cette sortie vous trouverez un arrêt de bus, qui soit vous ramènera vers Cahuita pour 750Cls par personne, soit vous emmènera vers Puerto Viejo, un village plus au sud, plus grand que Cahuita, pour 750Cls également. A noter que l'entrée du parc national n'est pas payante, le parc vit avec les donations des randonneurs qui le parcourent. Il est inscrit à l'entrée que la donation moyenne par personne est de 5$, ce que nous avons fait. C'est exceptionnellement bon marché par rapport au reste des parcs du pays.
Nous avons choisi pour ce premier parc de ne pas prendre les services d'un guide. Cela ne nous a pas empêché de profiter des paysages vraiment fabuleux, et de voir une quantité impressionnante d'animaux parmi lesquels : un agouti, deux ratons laveurs, un bébé serpent jaune, des singes hurleurs, des singes à tête blanche, des lézards et autres reptiles à la pelle, des araignées pas possible, des écureuils.
La balade est vraiment majestueuse, dure environ 4h (car on s'arrête très souvent), et parfaitement bien balisée. Attention, gardez bien votre ticket d'entrée avec vous, il peut vous être demandé à la sortie.
A l'issue de notre balade, nous avons rencontré S et L, deux français en plein tour du monde, qui nous ont guidé pour prendre le bus, jusqu'à la petite ville voisine de Pueto Viejo. C'est plus grand que Cahuita, bondé de surfeurs, et ça écoute du Bob Marley en-veux-tu-en-voilà, mais l'atmosphère y est chaleureuse, la plage magnifique et les gens très sympas. En fin de journée nous reprenons le bus dans l'autre sens, retour à la maison.
Le lendemain matin, nous nous rendons à la gare de bus, pour partir plus au Nord. Au départ nous voulions aller directement tout au nord du pays, mais le trajet sur la carte nous a semblé long, et nous n'avons aucune idée des performances du réseau routier, alors par sécurité, nous ferons un stop à....