1

Bonjour, nous sommes B&N.

Les petits poussins ci-dessous nous ressemblent bien, parce que nous sommes deux petits globe-trotters, un brun et un roux, et que ces deux petits poussins avaient EXACTEMENT nos couleurs.

B est à gauche au second plan, N est au premier plan. 

Nous décidons aujourd'hui d'ouvrir ce blog pour faire partager nos expériences de voyage, et surtout en apprendre des autres globetrotters, pour nos prochains départs ! Nous nous efforçons de mettre tous les liens dont nous disposons au gré de nos articles, n'hésitez pas à nous signaler les liens morts.

Bon voyage 😀

2

C'est notre premier article de notre blog ! Il faut commencer par le commencement

Nous n'avons jamais fait de bagpacking avant la Thaïlande ! Nous avons tout à apprendre, et nous profitons de ce premier post pour le faire partager. Nous partions donc pour la première fois en Thaïlande, donc dans un pays où la température annoncée avant notre départ est de 35° dans la journée, 25° la nuit.

Quand on ne sait pas quoi emmener avec soi, on hésite, mais voici une liste exhaustive de ce que nous avons pris dans nos baluchons :

  • Déjà un baluchon : Nous avons pris des sac à dos Decathlon, un de 70L pour Ti, qui est plus grand, et un de 50L pour Ti, qui est plus petite.On vous conseille la chose suivante : pour marcher, le poids du sac doit faire au maximum 20% de votre poids ! Donc pour Ti, 17Kg, et pour Ti 10Kg. On vous conseille même de partir avec un sac qui fait beaucoup moins que ça, car au fur et à mesure du voyage, on en rajoute on en rajoute.
  • Sac de couchage : nous sommes adeptes des guesthouse, alors nous avons coutume de ne pas prendre de sac de couchage.
  • Vêtements pour Ti : 1 pantalon, 1 short, 1 pull, 2 t-shirt, 2 caleçons, 1 paire de chaussettes, 1 maillot de bain, 2 paires de baskets (une costaude limite chaussures de marche, une plus légère), 1 k-way et 1 paire de tongs. Et voilà.
  • Vêtements pour Ti : 1 pantalon, 1 pull, 1 t-shirt, 3 débardeurs, 2 robes, 2 paires de chaussette, 1 maillot de bain, 1 paire de tongs, 1 paire de baskets, 4 culottes, 2 soutifs, 1 k-way.
  • Ah oui ça ne fait pas beaucoup... Nous emmenons de la lessive à la main, et faisons notre lessive chaque soir avant de nous coucher... Du coup même avec un seul caleçon on pourrait y arriver !
  • Un sac à viande (mais finalement nous ne nous en servirons pas) au cas où.
  • Des petits cadenas (pour fermer les fermetures éclair des sacs), un grand cadenas à vélo (pour attacher les sacs dans le bus), et divers petits objets qui peuvent toujours servir (un rouleau de scotch, de la ficelle, un briquet)
  • Un Opinel ET un couteau suisse et deux lampes frontales (Indispensables)
  • Une trousse à pharmacie avec : Spasfon, Doliprane, pansements, Gaviscon, sérum physiologique, Arnica, Biafine, Spray antiseptique, Labello, Immodium, thermomètre, pince à épiler, crème solaire (la plus forte, limite c'est du plâtre), des compresses, crème hydratante.
  • On a acheté une ceinture cache-billets (quelques euros chez Nature&Découverte) : c'est génial.
  • Trousse de toilette : gel douche, dentifrice, et des serviettes ultralégères (Trouvées chez Decathlon), EPICETOU !

Rétrospectivement, et pour l'Indonésie l'année d'après, nous avons ajouté des chaussures pour marcher dans l'eau, en caoutchouc, les plus légères possibles, mais afin d'éviter de se couper sur les coraux et les oursins !

Détail important : penser à prendre les t-shirt les plus légers possibles, le coton est beaucoup trop chaud !

3

Pour les MOUSTIQUES : Nous n'avons pas pris l'anti-paludique pour la Thaïlande. Nous nous sommes contentés de bracelets anti-moustiques, de répulsif (insect écran spécial zones infestées - vraiment efficace), et d'un mini boitier qui émet un petit bruit strident anti-moustiques. Ca nous a suffi finalement, nous ne nous sommes pas fait dévorer.

En revanche nous l'avons pris pour l'Indonésie, car le médecin du voyage nous l'avait conseillé, notamment pour L'île de Lombok, et avons conservé nos armes habituelles.

Avant de partir, nous allons systématiquement voir un médecin du voyage.

  • La première fois nous sommes allés là : Institut Pasteur : Excellent, bien expliqué, attentif, pas de surconsommation de piquouses, mais relativement cher
  • La seconde fois nous sommes allés là : Hôpital Saint Louis : Excellent également, bien expliqué, et moins cher, du coup nous y retournerons !
4

Pour les petits trajets en France et en Europe proche, nous utilisons la voiture, et sommes des ardents pratiquants du covoit, mais là n'est pas la question, on a pas grand scoops à vous apprendre.

Pour les grands voyages, et les looongs trajets en avion, nous scrutons les billets longtemps à l'avance, et voici notre technique spéciale (ne le dites pas hein)

  • Déjà il faut surveiller une batterie de sites régulièrement, et de plus en plus souvent jusqu'au moment de la commande de votre billet. Nous surveillons en général les sites des compagnies qui desservent notre but, ainsi que les sites suivants : skyscanner, google vols, kayak, gotogate, et d'autres de manière aléatoire.
  • Lorsque vous avez une petite idée du prix estimé de votre trajet, comptez les semaines qui vous séparent de votre départ. Il paraît que la période où les billets sont les moins chers sont entre 20 et 22 semaines avant la date du départ.
  • Lorsque le moment fatidique approche, effacez totalement l'historique de votre ordinateur, et, un soir très très tard en semaine (pour nous c'est dans la nuit du Mardi au Mercredi), allez chercher votre billet, les plus grands scientifiques s'accordent pour dire que le voilà le prix le moins cher. (attention, ne le chercher qu'une seule fois, et sur un seul site, sinon re-effacez votre historique et passez en mode masqué, car les sites surveillent que vous scrutez un billet (les petits filous))


Avec cette technique de sioux nous avons l'an dernier attrapé un billet pour la Thaïlande en plein mois de Mai à 470€ par personne, avec Emirates (qui en termes de confort est un peu ouf, voire bien ouf). A l'instant où j'écris, il est 100€ plus cher que ça.