Originaire très précisément de Fécamp, c'est donc tout naturellement que je commence par cette ville notre petit tour de ma belle région.
Fécamp est une petite station balnéaire d'une vingtaine de milliers d'habitants, ouverte sur la mer, tellement tranquille l'hiver, assez bouillonnante l'été.
A ne pas manquer à Fécamp :
- Le bord de mer : Avec une plage de pas loin de 2km de long, la balade sur la plage est plus qu'un lieu de rencontre, c'est une institution locale. Ne pas hésitez à s'arrêter jeter des galets dans l'eau, se tremper les pattes
- Le Palais Bénédictine : LE monument à ne pas louper, parce que bon, si toute la Normandie est élevée au Calvados dès sa plus tendre enfance, ce n'est pas le cas de Fécamp, dont chaque génération fait ses armes à la Bénédictine. Il s'agit d'une liqueur absolument délicieuse, mêlant les saveurs de 27 plantes et épices (et dont la recette est secrète), que l'on peut boire sec, sur glaçons, ou allongé au tonic, ou encore allongé au jus de pamplemousse. Le musée hébergé dans le palais est une pure merveille, et la dégustation est offerte à la fin. Il ne faut même pas y courir, il faut carrément s'y ruer !
- La Chapelle de Notre-Dame-du-Salut
Une petite chapelle perchée tout en haut de la falaise (la montée à pied est un peu raide, mais vraiment somptueuse), qui revêt une ambiance très particulière. C'est une chapelle en mémoire aux marins fécampois disparus en mer, car Fécamp est la capitale des terre-neuvas, ces braves marins qui allaient tranquillement pêcher la morue, par -20°, sur des micro bateaux, dans la douceur glaciale et mortelle (sans jeu de mot) de Terre-Neuve. La chapelle leur est dédiée, à travers une vaste exposition de tableaux.Le sachiez-tu ? les marins montaient la falaise à genoux il y a bien longtemps, pour expier leurs pêchés.
De la chapelle on emprunte un petit chemin, qui mène au bord de la falaise, offrant une vue panoramique époustouflante sur toute la ville, le port, la mer, et nos si belles falaises.
La falaise est émaillée de restes de la seconde guerre mondiale, notamment de blockhaus, vestiges du mur de l'Atlantique.
C'est une abbaye bénédictine (ah tiens), qui mesure la bagatelle de 65 mètres de hauteur, vraiment à voir. Elle abrite notamment les sépultures des Duc Richard.
Elle fait face au château de Fécamp, enfin disons un tas de cailloux qui en fait est une ruine du Palais Ducal, résidence des Ducs Richard (sacrés courants d'air...)
Bon, et maintenant qu'est ce qu'on mange ? Qu'est ce qu'on boit ?
A Fécamp, on mange des fruits de mer. Allez donc faire un tour sur le port (vers la Place Nicolas Selle) lorsque les bateaux rentrent. Vous pouvez saluer les éclusiers au passage. Les meilleurs fruits de mer, notamment coquilles Saint Jacques que vous n'avez jamais mangés se trouvent devant vos yeux ébahis.
Pour se délecter on vous recommande :
- Chez Nounoute (du frais, du vrai) - Place Nicolas Selle
- Le Vicomté (un restaurant au mono-plat parfaitement excellent)
- La Marée (un peu huppé, donc un poil cher pour nos petits budgets, mais c'est que du bonheur)
Pour boire de la bénédictine, on vous recommande :
- Le Bar Zoo (c'est chez un copain - cherchez Bubune, asseyez vous, et profitez)
- Le Campbelltown (une valeur sûre pour les soirs, surtout quand il caille)
- La Frégate (Vraiment pas le meilleur, mais une terrasse sur la plage qui dépasse toutes les espérances)