Le petit village de Ghisoni Ghisoni était le village historique de cette partie de la plaine. Le lieu de Ghisonaccia n'était qu'un lieu de transhumance pour les bergers, jusqu'en 1845, où les deux villages furent séparés.
Ghisoni est de ce fait beaucoup plus typique, les bâtiments sont plus anciens, et de fait le village a beaucoup plus de charme. On y accède depuis Ghisonaccia après 29km (dont une ligne droite interminable, puis une route torturée pour monter jusqu'aux 650m de Ghisoni).
De ce village partent des routes de montagne absolument merveilleuses, qui donnent des vues imprenables sur les cols de la région, et sur l'immensité de la plaine orientale.
Cette randonnée est considérée comme de niveau "moyen", et dure 5h aller/retour.
Le départ s'effectue depuis le col de Verde, situé à environ 20 minutes de voiture de Ghisoni, en suivant la route principale. Là, on laisse la voiture, en partant du refuge de Verde, on prends le GR direction l'Ouest.
La route du col de Verde et ses rares habitants Là, on est parti pour 1h30 de marche, à suivre les fameux traits blancs et rouges des sentiers de grande randonnée. Cette première partie comporte 3 zones : dans un premier temps, on monte un sentier rocailleux pendant environ 30 minutes, puis on descends dans une forêt pendant 20 minutes pour arriver sur un petit pont de bois qui enjambe une rivière. Là commence une graaaaande montée d'environ 45 minutes, un peu raide, jusqu'au plateau. A noter que lors de notre montée, nous avons eu la délicate surprise de trouver un ENORME arbre couché en travers du GR, le rendant impraticable, et nous avons du tailler à travers champs pour retrouver le GR un peu plus loin.
La nature nous accompagne tout au long de la randonnée... C'est un vrai bol d'air Arrivés sur ce plateau, il est possible de se restaurer à une petite bergerie située à cet endroit, endroit magnifique. Sur le flanc droit du bâtiment, vous trouverez une source d'eau fraîche absolument délicieuse, qui fait un bien fou après cette montée vertigineuse !
Par la suite, il faut prendre le chemin qui indique la direction des pozzis (inscrit sur des rochers et des panneaux derrière la bergerie), à l'Ouest. On quitte alors le GR, qui lui part au Nord Est. Au bout d'environ 1h de marche, entre les hêtres et les zones de plein soleil (!!!), on finit par rejoindre une autre bergerie, toute aussi magnifique, et sur les hauteurs au dessus de cette bergerie, se trouvent les 3 plateaux (qui se suivent, en montant) de pozzis (qui signifie "puit"). Là, on enlève chaussures et chaussettes, et on profite de ce merveilleux tapis de gazon, et de l'eau limpide et fraîche qui serpente entre ces aplats verdoyants.
L'auberge des Pozzi, et les Pozzi... Un enchantement total Pour rentrer, on prends tout simplement le chemin dans l'autre sens, direction le col de Verde
Petit point grammaire, on ne dit pas Ghisoni (Guizoni), mais Ghisonn', et on ne dit pas les Pozzi, mais les Pozz' 😀