Road Trip en Écosse dans les Highlands durant 12 jours.
Du 6 au 17 mai 2019
12 jours
Partager ce carnet de voyage

Nous sommes 3 jeunes adultes en quête de magnifiques paysages dépaysants.

Nous avons préparé notre voyage principalement en lisant des blogs. Nous souhaitions surtout découvrir les Highlands durant une dizaine de jours.

Nous avons choisi de louer une voiture (automatique) avec kilométrage illimité (250 mile par jour) pour nos déplacements et de nous loger essentiellement en auberge de jeunesse.

Nous souhaitions profiter des magnifiques paysages via des randonnées abordables aux débutants.

Le site www.walkhighlands.co.uk est formidable pour sélectionner et préparer des randonnées en Écosse.

6
mai

Nous avons choisi d'aller en Écosse en avion depuis Nantes : nous avons des trajets directs avec Ryanair tous les lundis (aller) et vendredis (retour).

Arrivée à Édimbourg vers 16h20, nous avons pris le bus Airline 100 (4,5£/personnes) pour rejoindre notre logement afin de nous débarrasser de nos valises.

Ensuite direction la colline de Calton Hill (171 mètres d'altitude) histoire de découvrir la ville du dessus avec un beau point de vue. On retrouve également au sommet plusieurs monuments : Dugald Stewart Monument et Nelson monument par exemple.

Dugald Stewart Monument
Dugald Stewart Monument
City Observatory
City Observatory
Vue depuis Calton Hill
Vue depuis Calton Hill
Calton Hill, Edimbourg 

Après cette ascension notre appétit est ouvert : nous décidons de manger au Georges IV bar.

Après le repas nous rentrons à pied au logement en passant par la vieille ville et notamment par la célèbre Victoria Street.

Victoria Street, Édimbourg 
• • •

Nous avons passé la nuit dans l'auberge de jeunesse "The Hostel" dans une chambre pour 3 personnes (54£) avec un petit déjeuner à 3£.

7
mai

Aujourd'hui on commence par la récupération de la voiture de location : nous avons loué une Hyundai i30 => remplacée en surclassement par une BMW 118i auprès de la société Arnold Clark. Nous avons pris l'option GPS (inutile avec le surclassement car la voiture en avait un d'intégré) et second conducteur (517.58£ pour 10 jours avec kilométrage illimité).

Voiture de location pour 10 jours : BMW 118i  

Nous avons commencé notre road trip par un détour par Elie (A917) afin de faire des courses pour notre premier pique-nique du voyage chez Ardross Farm Shop : une épicerie fine avec de supers produits de qualité.

Ardross Farm Shop, Elie 

Ensuite direction le port d'Anstruther pour le pique-nique.

Port d'Anstruther 

Et enfin visite de la réserve naturelle ornithologique de l'ile de May abritant de nombreux oiseaux : 12 espèces différentes dont les Macareux moines, les Guillemots de Troïl et les Eiders à duvet. Il est possible d'observer sur l’île une multitude de lapins et des phoques parfois. Nous avons rejoint l’île grâce à une excursion en bateau depuis le port d’Anstruther (la sortie comprend la traversée aller-retour et le temps libre sur place pour faire le tour de l’île : environ 2-3 heures : 28£- https://www.isleofmayferry.com/ ).

Le bateau "May Princess" sur l'île de May
Macareux de l'île de May
Macareux de l'île de May
Guillemot de Troïl de l'île de May
Macareux de l'île de May
Le Low Light de l'île de May
Phare Stevenson de l'île de May
Lapin sur l'île de May
Eiders à duvet sur l'île de May
La corne de brume du sud de l’île de May - Avez-vous vu les phoques ?
L'île de May 
• • •

Nous avons passé la nuit dans une ancienne bibliothèque "Murray Library Hostel" dans une chambre pour 3 personnes avec vue sur le port d’Anstruther (65£).

Nous avons dîné au restaurant The Waterfront à deux pas de notre logement.

8
mai

Départ d'Anstruther sous la pluie (qui ne nous quittera pas beaucoup de la journée ) pour 2,5 heures de route environ. Afin de commencer notre première randonnée du voyage "Loch an Eilein, Rothiemurchus" (7 km soit environ 2 heures) dans le Cairngorms National Park : parc national de 4 528 km2 situé au nord-est de l'Écosse (attention parking payant 4,5£).

Ensuite petite pause photo en chemin pour le logement au Château d'Urquhart et au Loch Ness bien sûr.

Château d'Urquhart
Loch Ness
• • •

Nous avons passé la nuit dans un dortoir mixte de 4 lits dans l'auberge de jeunesse "The Lochside Hostel" au pied du Loch Ness (55,20£).

Vue directe sur le Loch Ness depuis la terrasse du logement
9
mai

Ce matin direction la prochaine randonnée "Dog Falls and Coire Loch" ( 6 km soit environ 2,5 heures ) afin de découvrir la vallée de Glen Affric.

Puis nous avons enchainé l'après-midi avec la randonnée "Aird Mhor and the Falls of Balgy" ( 7,5 km soit environ 2,5 heures) pour découvrir la région de Torridon : les paysages sont magnifiques et heureusement on a échappé de peu à une bonne averse.

Nous avons ensuite emprunté la célèbre route de Bealach na Ba (Pass of the Cattle) : voie unique, sinueuse, qui traverse les montagnes de la péninsule d’Applecross dans les Highlands écossais, sous un temps pluvieux pour rejoindre notre logement. Attention pour conducteur aguerri tout de même : c'est une voie très étroite composée de virage en tête d’épingle.

Route de Bealach na Ba 
• • •

Nous avons passé la nuit dans un dortoir de 3 lits dans l'auberge de jeunesse "Hartfield House" (75£) au cœur de la nature : entourée de vaches écossaises, de biches et de cerfs.

L'auberge est à droite sur l'arrière plan

Nous avons mangé au restaurant Walled Garden à Applecross : c'était grandiose!

Restaurant Walled Garden à Applecross 

Avec une belle surprise en sortant de l'allée du restaurant une biche qu'on a failli écraser...On s'est rattrapé avec une photo devant le coucher de soleil 😉

10
mai

Ce matin nous avons décidé d'emprunter à nouveau la route de Bealach na Ba afin de profiter du beau temps pour rendre hommage à cette voie extraordinaire.

Route de Bealach na Ba (Pass of the Cattle)  

Puis nous avons commencé notre itinéraire vers l'île de Skye avec avant un passage obligé par le Château d'Eilean Donan, un des sites les plus touristiques des Highlands, pour une jolie photo.

Château d'Eilean Donan
Château d'Eilean Donan 

Maintenant direction l'île de Skye : l'étape tant attendu ! Nous allons y passer 4 jours !

Pause déjeuner rapide chez The Granary à Portree.

Puis nous commençons notre exploration avec la célèbre randonnée "Old Man of Storr" ( 4,5 km - environ 2,5 heures) : dur dur la montée mais une magnifique vue tout en haut !

• • •

Nous avons passer tout notre séjour sur l’île dans une chambre pour 4 personnes de l'auberge de jeunesse "Broadford Youth Hostel" (442£). Attention, le logement sur l'île de Skye c'est le plus chère et le plus dur à trouver : même des mois en avance ! Nous avons apprécié le supermarché et la station essence tout près du logement, et la situation géographique plutôt centrale de la ville par rapport au reste de l’île.

11
mai

Nous continuons notre découverte de l'île de Skye avec la randonnée "Beinn Edra from Glen Uig" (12 km soit environ 5 heures ) afin de découvrir la vallée de Fairy Glen. Attention aucun balisage du chemin : on a fait un bon détour dans des marécages...c'était plutôt catastrophique ^^

Ensuite pause photo au célèbre Sligachan Old Bridge un peu après le couche du soleil.

12
mai

Nous avons emprunté la randonnée "Fairy Pools and Coire na Creiche" (8 km soit environ 3,5 heures) afin de découvrir le site très populaire des Fairy Pools (bassins des fées) : une série de piscines naturelles remplies d'eau transparente avec en arrière plan le massif Cuillin. (Attention parking payant : 5£). On a volontairement inversé le sens de visite pour éviter d'avoir tous de suites les touristes dans les pieds (on est arrivé vers 11h) et faire une pause déjeuner en haut. Le soleil était de la partie une fois encore, même trop d'ailleurs c'était éblouissant avec l'eau.

Personnellement je trouve que les photos sur le net sont bien plus belle que la réalité : le lieu est trop touristiques et sans les effets de pose longue c'est beaucoup moins impressionnant ...Mais j'ai bien aimé la pause déjeuner au calme en haut avec la sieste 😉

13
mai

Aujourd'hui on décide de commencer la journée par les boutiques souvenirs à côté du logement : marre de les trouver fermées en rentrant de balades (les boutiques ferment généralement à 16h30-17h).

Puis on part explorer la dernière partie de l'île de Skye : la partie en haute à gauche. Et particulièrement son fameux phare Neist Point que nous avons tout le loisir de contempler lors de notre randonnée (3km soit environ 1.5 heures). Attention décoiffage assuré avec le vent de la côte, on s'envolerait presque...

Pas de pause photo au Château de Dunvegan malheureusement : rien n'est visible de l'extérieur et le prix de l'entrée est trop élevé pour nous 14£.

Donc nous partons flâner sur Portree : dans les boutiques souvenirs, sur le port avec une pause goûter à The Granary.

Port de Portree
Port de Portree 
• • •

Et comme c'est notre dernier soir sur l'île de Skye, on fête ça au restaurant Caroy House à Portree.

Dernier retour au logement avec le coucher du soleil ... l'île de Skye va nous manquer !

14
mai

Nous quittons l'île de Skye ce matin en bateau depuis Armadale (18,95£ pour une voiture et 3 adultes) direction Mallaig. Nous avons déjeuné sur le port de Mallaig un fish and chips version langoustines à la place du poisson.

Bateau de la traversée Armadale-Mallaig
Port de Mallaig
Port de Mallaig
Port de Mallaig 

Et direction le célèbre Viaduc de Glenfinnan (où passe le poudlard express dans les films HARRY POTTER) que nous découvrons avec la randonnée "Glenfinnan Viaduct trail" (4 km soit environ 2 heures). Le jacobite train qui passe sur le viaduc part de Fort William tous les jours à 10h15 et 14h30 (attention seulement 10h15 une partie de l'année). Nous avons pu l'observer sur le pont vers 15h10 (Bonus : on a eu le droit à un autre passage dans l'autre sens 10 minutes après le premier).

• • •

Nous avons passer la nuit dans un dortoir pour 6 personnes de l'auberge de jeunesse "Fort William Backpackers" (61,5£).

15
mai

Nous voilà rendu à notre grand challenge du voyage : monter en haut du point culminant du Royaume uni : le Ben Nevis (1 344 mètres d'altitude). Et on l'a fait 😀 !!

La randonnée "Ben Nevis by the Mountain Path" (17 km soit environ 8 heures) est une route touristique : aucune chance de se perdre. Mais la difficulté est dans la pente à monter : ça grimpe sec ! Il faut compter minimum 4 heures de monté et environ 3 heures de descente. Nous on a commencé à 8h30 et on était au sommet vers 12h30 donc dans les temps. Par contre le retour ... 18h30 à la voiture et complètement mort. A noter, malgré le parking payant (4£) pas de toilettes ouvertes 24h/24h au pied du mont (seulement de 9h à 17h) !

• • •

Nous avons passé la nuit dans une chambre pour 3 personnes dans le Bed & Breakfast "Campfield House" (110£).

Nous avons dîné à The Tavern Restaurant à Fort William.

16
mai

Après notre aventure d'hier, aujourd'hui ça sera calme : nos genoux et nos mollets ne se sont pas encore remis de leur épreuve... On part découvrir la vallée de Glencoe avec la petite randonnée "Signal Rock and An Torr, Glencoe" (2.5 km soit environ 1.5 heures). Les chemins sont bien balisés, mais la balade en forêt s'avère décevante : rien de particulier à observer, beaucoup d'arbres coupés et les méchants midges sont là ! Pourtant la vallée est magnifique d'après les photos et blogs sur internet, je pense qu'on est tombé sur la mauvaise randonnée : c'est dommage.

Par hasard on identifie que nous sommes à deux pas du site où ont été tournées les scènes de la cabane d'Hagrid dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban : on s'autorise donc un petit détour même si on devine déjà que la cabane n'est plus là. On reconnait toute de suite l'arbre derrière lequel Hermione et Harry se cachent juste derrière le champ de citrouilles. Sinon le décor du tournage de 2003 a bien changé. Mais les fan reconnaîtrons l'endroit (notamment avec cette super vidéo sur le passage en question où Hermione retourne le temps ~4m https://www.youtube.com/watch?v=LIz8h6uwmKs)

• • •

Nous avons passé la nuit dans une chambre pour 3 personnes dans le Bed & Breakfast "Invernente" à Callander (75£).

Nous avons dîné au restaurant The Old Rectory Inn à Callander.

17
mai

Et oui, c'est la fin du voyage aujourd'hui. On retourne sur Édimbourg en voiture : en chemin on admire les statues Kelpies dans la région de Falkirk : ces monstres de 30 mètres de haut pèsent près de 300 tonnes d’acier chacun et représentent 2 immenses têtes de chevaux. Direction l'agence de location de voiture de l'aéroport : aucun soucis pour le retour de la voiture. Et une navette de l'agence nous dépose ensuite directement à l'entrée de l'aéroport. On est très en avance donc on a le temps de profiter des boutiques duty free qui sont très nombreuses ! On décolle finalement pour Nantes à 14 heures environ.

Et oui, c'est déjà fini... Il est temps maintenant de faire un rapide bilan de ce voyage.

Niveau touristes, Mai est le mois des français en écosse ! On en a croisé PARTOUT 😀

On a durant ce séjour parcourus 2771 kilomètres en tout. La conduite à gauche, on s'habitue vite et avec une voiture automatique, pas de soucis à se faire concernant le passage des vitesses avec la main gauche ^^ Par contre, attention au nombre important de passing place (aire destinée à faciliter le croisement de deux véhicules sur des voies uniques) qui peuvent considérablement rallonger le temps de trajet en haute saison.

On peut le dire nous avons été très chanceux concernant la météo : on a seulement eu 2 jours avec de la pluie et elle ne nous a pas beaucoup dérangé. On l'apercevait souvent au loin lors de nos randonnées. Il ne faisait pas chaud : entre 5 et 10°C mais beau, c'est le plus important. On a même dépassé les 20°C les 3 derniers jours.

Concernant la nourriture, on a beaucoup apprécié le fish and chips, le haggis et on a adoré le cidre aux fleurs de sureau (Thistly Cross Elderflower Cider).

Pour l'itinéraire, on a volontairement décidé de minimiser le temps sur Édimbourg car on souhaitait profiter des Highlands au maximum et qu'un long week-end sur Édimbourg nous semblait une possibilité future. Après en 12 jours on ne peut pas faire tous les Highlands, il faut forcément faire des choix : nous sommes très content d'avoir passer 4 jours sur l'île de Skye. Par contre j'aurais aimé pouvoir visiter St Andrews (nous n'avons pas eu suffisamment de temps avant l'excursion sur l'île de May) et le parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Les autres îles (Mull, Harris, ...) ont l'air sympa aussi : une prochaine fois peut être, qui sait...