Balades dans le Golfe du Morbihan à la découverte des îles !
Du 29 août au 8 septembre 2020
11 jours
Partager ce carnet de voyage

Nous sommes un couple de jeunes adultes en quête de magnifiques paysages.

Ce séjour était initialement prévu pour le printemps 2020 mais le COVID-19 nous a obligé à décaler nos vacances. Nous avons en plus attendu le dernier moment pour les réservations (15 jours avant le départ) car la menace d'une annulation était présente vu la détérioration de la situation sanitaire en fin de période saisonnière.

Nous souhaitions surtout découvrir les îles du Golfe du Morbihan durant une dizaine de jours.

Nous avions déjà fait la baie de Quiberon en juin 2016. Et nous avons du renoncer à inclure Belle-Île-en-Mer dans ce séjour car la réservation trop tardive ne nous a pas permis de trouver notre bonheur... Nous reprogrammerons un séjour juste pour cette île à un autre moment.

Nous avons choisi de nous loger en Airbnb et de faire plusieurs escales.

Nous souhaitions profiter des magnifiques paysages via des randonnées abordables aux débutants.

29
août

On commence notre périple par la presqu'île de Rhuys et particulièrement par le domaine de Suscinio !

On débute par une visite guidée des extérieurs du château avec un petit vent revigorant...on enchaine avec les activités proposés aux niveaux du campements : tire à l'arc, informations sur la pratique de la chasse. Une pause pique nique pour reprendre des forces et on attaque la visite de l'intérieur du château avec une appréciation particulière pour : les jeux de plateau médiévaux mis à disposition lors de la visite, le pavement de la chapelle du château ainsi que pour le logis merveilleux qui met en scène les mythes qui ont imprégné la Bretagne.

Vous retrouvez sur le domaine 3 sentiers de randonnées aménagés : sentier de la prairie, sentier nature et chemin des amourettes. Malheureusement le sentier nature était en partie impraticable lors de notre visite mais on a néanmoins beaucoup aimé le chemin en bois aménagé au milieux de la végétation dont des mûres sauvages... miam 😛

On fini la journée avec un couché de soleil sur Port Navalo après un bon repas à la crêperie de la Sorcière.

 Coucher de soleil sur la plage de Port-Lenn à Arzon

Nous rentrons dormir dans notre logement Airbnb pour 3 nuits : une chambre aménagée avec un mini coin cuisine très bien situé à Port Navalo.

30
août

Aujourd'hui on visite notre première île du Golfe du Morbihan !

Départ de Port Navalo pour l'île de Hoëdic avec 1h15 environ de trajet via la compagnie Vedettes du Golfe (30 euros A/R par personnes).

Arrivé au port, on a suivi le sentier côtier pour une randonnée pédestre du tour de l'île : 7.7 km en 2h annoncé. Pour nous c'était clairement plus proche des 4h mais en profitant du paysage avec les nombreuses pauses photos, et les découvertes de la Flore de l'île : merci Pl@ntNet pour les identifications 😉

N'oubliez pas de faire un petit détour par le vieux fort style Vauban construit en 1853 : il possède une magnifique vue sur la côte depuis sa cour extérieure !

Fort de l'île de Hoëdic 

On fini la découverte de l'île par le village, malheureusement pour nous aujourd'hui c'est dimanche donc rien n'est ouvert pour une pause goûter. On en profite tout de même pour déambuler dans les rues, regarder l'exposition photo en cours et rentrer dans l'église qui vaut le coup d’œil !

 Église de l'île de Hoëdic 

En rentrant sur Port Navalo, dîner rapide à notre logement et on part à la conquête d'un coucher de soleil au niveau du Moulin de Pen Castel. Mais nous sommes mal orienté donc finalement on décide de partir en balade sur la pointe de Kerners.

31
août

On enchaine directement notre circuit de vacances avec une deuxième île du Golfe du Morbihan !

Départ de Port Navalo pour l'île d'Houat avec 45 minutes environ de trajet via la compagnie Vedettes du Golfe (29 euros A/R par personnes).

Arrivé au port, on a commence par une balade dans la ville fleurie avant de se poser pour une pause pique nique accompagnée d'un troupeau de moutons 😉

La randonnée qui permet de faire le tour de l'ile par le chemin côtier fait environ 17km ce qui correspond à 4-5 heures de marches. Comme on a déjà bien marché hier pour découvrir l'île de Hoëdic et qu'on avait doublé le temps estimé pour faire la randonnée : on a eu peur de ne pas avoir le temps durant notre escale sur Houat de seulement 6.5 heures de réussir à finir la randonnée. Donc nous avons choisis de découvrir l'île en faisant le tour en vélo, mais nous avons très vite regretté : la route est souvent bordé par une végétation important qui empêche tout point de vu sur la côte, les sentiers à tendance sablonneux ne sont vraiment pas idéal pour la pratique du vélo et l'île est loin d'être plates pourtant aucun vélo électrique en location sur place.

Nous avons toutefois pu admirer certains points de vues en abandonnant nos vélos pour rejoindre la côte à pied. Et nous avons opté pour une longue pause bien agréable dans une crique pour nous remettre de cette épreuve.

Cependant cette journée restera le gros échec de ce séjour... la prochaine fois quitte à venir sur deux jours nous emprunterons le sentier côtier pour découvrir l'île !

On fini cette partie du séjour sur la presqu'île de Rhuys avec une balade sur le Port du Crouesty puis un bon repas au restaurant LE CAP HORN

1
sept

On commence tout d'abord avant de quitter la presqu'île de Rhuys par un petit détour par la Ferme Fromagère de Suscinio qu'on vous conseille grandement : pleins de bons produits ! Notamment la fameuse Tome de Rhuys 😀

 Ferme Fromagère de Suscinio

Maintenant que les provisions sont faites, on part à la conquête de la Ville de Vannes !

nb : niveau parking gratuit sur Vannes il y a celui de Saint-Joseph (inaccessible en septembre à cause de travaux) et celui des capucins tout prêt du Port de Vannes.

On commence la balade par le port, puis on déambule dans les rues du vieux Vannes avec une attention particulière pour la maison de Vannes et sa femme ainsi que pour la cathédrale St-Pierre.

La pause déjeuner à la crêperie Au Vieux Vannes nous permet de reprendre des forces, pour continuer notre marathon de visite avec un passage par l'hôtel de ville, le château de l'hermine, le jardin des Remparts, la préfecture et l'église St-Patern !

On passe chercher des sorbets pour le goûter à Alain Chartier et on s'installe au niveau des lavoirs de la Garenne pour une pause bien méritée.

On fini après cette pause par rejoindre notre second logement Airbnb du voyage pour 3 nuits : un studio situé devant le port de Larmor-Baden.

On en profite d'ailleurs pour faire une petite balade au coucher du soleil sur le sentier côtier qui passe à deux pas...

2
sept

Et c'est repartie pour la découverte d'une île du Golfe du Morbihan aujourd'hui !

Départ de Port Blanc pour l'île aux Moines avec un trajet de 5 min seulement via la compagnie IZENAH-croisières (A/R 5.5 euros par personne - départ des navettes toutes les 30 mn pas de réservation nécessaire).

Arrivé au port, on récupère un plan à l'office de tourisme et en route pour un tour de l'ile par le sentier côtier GR34 : une randonnée de 23 km faite en 6h avec des détours pour les points d'intérêts !

C'est notre plus grosse journée de marche du séjour : on a donc pas fait long feu le soir et on a bien dormi 😀

3
sept

Après la grosse journée de marche d'hier, aujourd'hui on va faire plus calme : mais on enchaine tout de même 3 îles dans la même journée 😉 !

On commence d'abord par un tour de l'île de Berder (1h environ) à marée basse (aujourd'hui accessible de 11h28 à 15h28) qui est à deux pas du logement donc on eu le droit à une grasse matinée bien méritée !

Ensuite on profite de la marée basse pour poursuivre avec un tour de l'île des 7 îles (40 min) et on prends un bon pique nique avant de rentrer faire une gros sieste pour ce remettre de la grosse journée de la veille.

Bien reposé on choisi au dernier moment de réaliser le circuit des mégalithes à partir du port de Larmor-Baden à17h : cette visite de 2h15 environ permet de terminer la visite du cairn de Gavrinis par la découverte en bateau de la double enceinte mégalithique d’Er Lannic.

nb: les photos étant interdites dans le cairn de Gavrinis je vous partage une photo qui n'est pas de moi pour vous donner tout de même un aperçu du lieu.

4
sept

Aujourd'hui on quitte Larmor Baden et le soleil à beaucoup de mal à se lever...

On commence par un tour sur la pointe de Kerpenhir à Locmariaquer.

Puis on enchaîne avec la pointe de Kerbihan à la Trinité-sur-mer.

On déjeune au restaurant Le Britannia à la Trinité-sur-mer et on en profite ensuite pour déambuler sur le port en admirant l'exposition photos en cours.

Ensuite on se rend à la maison des mégalithes et au niveau des alignements de Carnac afin de les contempler en autonomie. On reviendra rapidement après le diner pour une autre ambiance au coucher du soleil avec un ciel bien couvert.

On loge pour une nuit dans une maison qui se trouve à 15 min à pied des alignements en location via Airbnb.

5
sept

On commence notre journée avec une balade au cimetière Marin Du Magouer au niveau de la rivière d'Étel.

Puis on remonte la rivière pour une balade sur le sentier côtier autour du port du Vieux Passage.

Dernière halte sur la rivière d'Étel pour une randonnée autour de l'île Saint Cado et de la célèbre maison de Nichtarguér !

Nous quittons ensuite la ria d'Étel pour notre dernière étape des vacances : la presqu'île de Séné !

On s'installe dans notre dernier logement des vacances pour 3 nuits : un appartement en location sur Airbnb sur la presqu'île de Séné.

Et on part découvrir les environs immédiat de Port-Anna avec la randonnée : circuit des voiles rouges (5,45 km ~ 1h40) proposé par la mairie de Séné.

6
sept

Changement de programme à la dernière minute pour cette journée. Nous devions visiter la réserve naturelle des marais de Séné mais malheureusement elle a du exceptionnelle fermée pour cause de quarantaine lié à un cas de Covid-19...

Nous avons donc opté pour la randonnée pédestre circuit du passage (9,24 km ~ 2h30) proposé par la mairie de Séné. Et on en a même profité pour utiliser le Passage de Saint-Armel (3 euros A/R par personne dispo d'Avril à Septembre) afin de continuer notre balade dans les marais salants de Lasné à Saint Armel !

7
sept

Aujourd'hui on visite la dernière île du Golfe du Morbihan des vacances : l’île d'Arz !

Nous avons choisi de faire la traversée vers l’île d'Arz via la compagnie des Bateaux-bus du Golfe au départ de Séné (10,70 euros A/R par personne). La traversée d'une quinzaine de minutes seulement permet d'avoir une jolie vue sur la célèbre maison rose de Séné 😉

Maison rose de Séné

Arrivée à l'embarcadère vers 9h10 on entame directement notre randonnée du tour de l'île de 16 km environ soit environ 4h30. On a beaucoup apprécié les aménagements réalisés tout le long du sentier côtier : on avait jamais autant vue de bancs et tables de pique nique !

Après cette dernière randonnée du séjour on s'offre de bonnes crêpes à L'Escale En Arz en attendant le bateau pour rentrer.

8
sept

On quitte Séné et on fini nos vacances avec une halte dans une petite cité de caractère du Morbihan : La Roche Bernard.

On vous conseille d'ailleurs de faire un tour par le magasin de la poterie l’Alandier dans les vieux quartiers : mais attention tout est magnifique c'est difficile de rester de marbre 😀

Nous on a craqué pour un vinaigrier, un huilier et un entonnoir à confiture depuis le temps qu'on souhaitait en posséder.

Puis retour à la maison tranquillement en début d'après midi.

Et oui, c'est déjà fini... Il est temps maintenant de faire un petit bilan de ce voyage.

Encore une fois on peut dire que nous avons été très chanceux concernant la météo : on a eu beau tout le séjour. D'ailleurs la crème solaire oubliée nous a très vite manquée ! Le Golfe du Morbihan a bien un micro climat et comme tout le monde le dit en Bretagne il pleut que sur les cons 😉

Au final sur ce séjour de 11 jours nous avons tout de même visité 7 îles du Golfe du Morbihan : île de Hoëdic, île de Houat, île aux Moines, île de Berder, île des 7 îles, île de Gavrinis et l'île d'Arz.

Les sentiers côtiers (GR34) de la Bretagne sont vraiment super pour découvrir les magnifiques paysages breton.

Les vacances ont été plutôt sportive +191 500 pas selon notre application podomètre soit environ 134 km mais également gourmande avec notre spécialité bretonne préférée le Kouign-amann !

On a hâte de repartir visiter d'autres îles de Bretagne notamment Belle île mais ça sera pour un prochain carnet de voyage...