Nous commençons notre séjour par la splendide ville de Bonifacio !
Premier sujet de recherche ... le parking. Il existe plusieurs sites qui présentent les différents parkings existant, tous payants bien sûr. Nous avions prévu de nous garer sur le parking payant le moins cher à l'entrée de la ville, le parking: Les Vallis. Il était annoncé à 10 euros par jour avec une navette gratuite vers la ville qui passait toutes les 30 min.
Une fois garé, direction le port de Bonifacio puis la montée de Rastello pour rejoindre le sentier de Campu Rumanilu afin de profiter d'une belle vue sur la falaise de Bonifacio et les falaises alentours.
Enfin on rejoind le passage par la porte de Gênes munie d’un pont levis pour entrer dans la citadelle de Bonifacio qui est le cœur historique de la ville.
Nous commençons par visiter le Bastion de l’étendard, le billet d'entrée permet d'accéder aux salles souterraines avec des informations sur l’histoire de Bonifacio et de ses fortifications. Mais surtout il permet de se balader sur les remparts pour admirer les panoramas exceptionnels sur le port, les falaises et le sentier de Campu Rumanilu.
Nous déambulons ensuite dans la ruelle de la ville haute avec notamment un passage par les églises : Sainte-Marie Majeure, Saint-Jean Baptiste, Sainte-Croix et Saint-Dominique.
Bien sûr, impossible pour nous de ne pas découvrir à Bonifacio l'Escalier du Roy d'Aragon qui est classé monument historique et site pittoresque de la Corse. Il possède 189 marches irrégulières qu'il faut descendre (puis remonter 😉) afin de profiter de vues incroyables à 180° sur la mer, la Sardaigne et les falaises. Arrivés en bas, on est à seulement quelques mètres au‐dessus de la mer : un chemin creusé dans la falaise nous permet de longer une belle eau bleue turquoise et d'admirer de plus près les paroies calcaires.
Nous finissons notre promenade en rejoignant le bout de la presqu’île afin de traversée le cimetière marin de Bonifacio.
Pour l'après-midi on a prévu de faire la randonnée "La boucle du Capo Pertusato à Bonifacio" de 5,25km soit environ 2h20. Le point de départ est au parking du Sémaphore de Pertusato.