Par Chat44
Road Trip autour de Montréal durant 15 jours.
Du 15 au 30 mars 2024
16 jours
Partager ce carnet de voyage

Nous sommes un couple de trentenaires en quête de magnifiques paysages.

C'est notre deuxième séjour au Canada, le premier était en 2017. Durant celui-ci nous avions passé 7 jours à Montréal, 5 jours à New York et 3 jours à Québec.

Nous avons des amis qui sont partis s'installer là-bas il y a plusieurs années donc on a un pied à terre et une bonne raison d'y retourner 😉

Nous avions été en septembre la dernière fois et nous souhaitions ce coup-ci voir le pays avec un peu de froid mais pas trop, donc c'est le mois de mars qui a été choisi. Cependant, la météo avant notre arrivée était plutôt sur des températures identiques à celles en France ! Donc nous avons dû revoir un peu notre programme sur place, car les sites d'activités d'hiver (patins, luges, ..) étaient en fin de saison.

Le lien de notre carte google maps pour suivre nos différentes étapes : https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=1Pap-oE25K4W9YGF2YYSh_pgoZIweXak

15
mars

Nous sommes partis le vendredi 15 mars 2024 de Nantes, durée totale du vol : 10h50 avec une correspondance de presque 2h à Paris (Charles de Gaulle) pour une arrivée vers 16h30 à Montréal (Pierre Elliott Trudeau).

En tout l'aller-retour pour 2 personnes avec 2 bagages en soute nous a couté 1 366,92 euros (683.46 par personnes)

Arrivée sur place nos amis nous récupèrent en voiture et direction leur maison située à Marieville à +/- 30 minutes de Montréal (sans bouchon).

Fajitas maison pour diner et un petit jeu de société "Qwixx" pour nous empêcher de nous coucher trop tôt afin d'éviter le réveil à 2/3h du matin qui en heure française correspond à notre 7/8h. Au final, on s'est quand même réveillé à 4h environ, mais nous avons heureusement réussi à nous rendormir ensuite.

16
mars

Déjeuner à la cantine Ô P'tit Creux, burger, hot dog et frites en mode léger 😀. Les quantités étaient raisonnables ainsi que le prix.

Balade dans le parc Daniel-Johnson autour du Lac Boivin avec des oiseaux pas farouches (suffit de tendre la main pour qu'ils viennent se poser dessus) et des Tic et Tac (Tamias). On retrouve diverses sculptures (étranges) au fil de la balade, météo assez couverte.

Parc Daniel-Johnson autour du Lac Boivin
Parc Daniel-Johnson autour du Lac Boivin
Parc Daniel-Johnson autour du Lac Boivin
Parc Daniel-Johnson autour du Lac Boivin
Parc Daniel-Johnson autour du Lac Boivin 

Goûter à Chocolats Favoris : une petite* molle éclatée (sorbet framboise trempé dans du chocolat fondant noisette) pour Charlène et une poutine sucré pour Nicolas.

*il existe 4 tailles : mini, petit, moyen, grand.


Mais une poutine sucré c'est quoi au juste ?

Les frites sont des biscuits croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Le tout est nappé de chocolat fondu, et on y trouve de la guimauve et un sorbet. Ici vanille.

Goûter à Chocolats Favoris
Goûter à Chocolats Favoris 
17
mars

Stationnement de la Place des arts : parking couvert à la journée pour 17 Dollars !

Déguisement pas cher au Dollorama. Des oreilles de chat pour les dames, et des guirlandes pour les hommes.

Défilé à 12h boulevard de Maisonneuve durant 1h. De beaux costumes, un ancien camion de pompier, de la bonne musique, et même des bretons avec le Gwenn ha Du (drapeau) :D

199ème Défilé de la Saint-Patrick à Montréal 

Déjeuner tacos dans un mall*.

*Un mall est un établissement privé de grande taille dédié à la fonction marchande et de loisirs. Ce sont de grandes places dans la ville souterraine de Montréal.

Balade dans le centre ville avec notamment un arrêt à la basilique-cathédrale Marie-reine-du-monde dont l'intérieur est impressionnant. Ainsi qu'au niveau de l'anneau qui n'existait pas lors de notre précédent voyage. Niveau architecture c'est parfois déroutant : on croise au milieu des gratte-ciels des vieux bâtiments comme ici la Cathédrale Christ Church.

Basilique-Cathédrale Marie-reine-du-monde
Basilique-Cathédrale Marie-reine-du-monde
Anneau de Montréal
Cathédrale Christ Church
 Balade dans le centre ville de Montréal

Diner : risotto butternut et en dessert des beignets Krispy Kreme (bien meilleur que Dunkin Donuts qui nous avait bien déçus à New York lors de notre dernier voyage en Amérique du nord) 😛

 Beignets Krispy Kreme 
18
mars

Grosse journée de marche en perspective avec température extérieur -10° mais ressenti -20°... ça piquait quand même : les gros manteaux, écharpes, bonnets et gants n'étaient pas de trop.

Métro ligne jaune Longueuil–Université-de-Sherbrooke vers Station Berri-UQAM, puis ligne orange Station Berri-UQAM vers Place-d'Armes.

Ticket de Métro aller = 4,5$

Attention ici pour nous c'est zone A+B car Longueuil est en zone B

On commence par un passage "express" dans le quartier Chinois (avec si dessous une photo de l'une des 2 belles portes).

Porte du quartier chinois, Montréal
Quartier Chinois, Montréal

On se balade dans le vieux Montréal le long de la plus vieille rue de la ville : la rue St Paul. Avec un détour par le Cours Le Royer très calme ce matin-là. On est allé jusqu'au Marché Bonsecours et ces boutiques (/!\ plutôt attrape touriste).

Cours Le Royer, Montréal
 Cours Le Royer entre les rues Saint-Dizier et Saint-Sulpice à Montréal

On poursuit notre chemin du côté du vieux port avec la tour de l'horloge, la plage de l'horloge et la grande roue qui n'existait pas lors de notre dernier voyage.

Vieux port de Montréal
La Grande Roue de Montréal
 Vieux port de Montréal

Déjeuner chez Schwartz's : c'est une charcuterie hébraïque de Montréal. Elle est un des restaurants de sandwichs à la viande fumée les plus connus de Montréal.

 Schwartz's, Montréal

Durant notre promenade, il n'est pas rare d'observer au détour des rues de superbe Stree art 😀

Mémé la Main (Projet TYXNA) : 3725 Boulevard Saint Laurent, Montréal
 Mémé la Main (Projet TYXNA) : 3725 Boulevard Saint Laurent, Montréal

Notre grande vadrouille du jour nous amène à passer par le quartier huppé de Westmount : grosses maisons de riches. Mais comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, même ici les rues restent bien dégueulasses (neige fondue + gravillons) à cette période de l'année : le nettoyage des rues n'étant prévu que début avril en principe (une fois les épisodes de neiges définitivement écartés).

 Quartier Westmount, Montréal

Et enfin, le voilà, l'objectif du jour qui nous aura demandé tant d'effort : l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal que nous n'avions pas visité lors de notre dernier voyage.

On en profite pour vous avertir du véritable parcours du combattant (digne des 12 travaux d'Astérix) pour trouver la sortie vers les marches à l'avant de l'édifice une fois à l'intérieur (car nous étions entrées depuis l'arrière du bâtiment).

Oratoire Saint-Joseph, Mont-Royal à Montréal

On finit cette journée d'exploration sur les rotules...les 2 journées de repos qui suivent seront d'autant plus salvatrices !

Brunch au restaurant Le Brac à Marieville

 Assiette bien remplie, mais ça passe bien 😛

Nos amis ont obtenu officiellement la nationalité Canadienne après 7 ans ! Grosse cérémonie en visio pour eux. Et nous pendant ce temps, petit film dans leur salle de cinéma aménagée au sous-sol 😉

Le lendemain on décide de rester au logement : grasse matinée 😴 pour bien récupérer de ces premiers jours, on mate des films tranquillement et on organise plus précisément les activités des prochains jours.

21
mars

On avait envie d'en apprendre plus sur la ville de Montréal et pour cela rien ne vaut un passage par le musée Pointe-à-Caillière (27$ par personne) selon nos amis. C'est symboliquement le lieu même de la fondation de Montréal, on y retrouve des expositions sur l'histoire et la culture de la ville.

On commence notre visite par le film de 17 minutes qui retrace les événements importants de la ville à travers le récit de plusieurs personnages : un très bon préambule.

On descend ensuite au sous-sol où se trouvent les vestiges de la construction de la ville de Montréal.

Nous avons eu la chance de nous trouver, comme on dit, au bon endroit au bon moment. Ainsi nous nous vu proposer une visite guidée d'une bonne heure qui nous a permis d'en apprendre plus sur la ville et sa création.

On y retrouve notamment des restes de plusieurs bâtiments qui se sont succédés au fil du temps, ainsi qu'une portion du premier égout collecteur de la ville !

À noter pour les enfants (surtout, mais pas que 😉): une chouette exposition interactive sur les pirates à bord d'un bateau 😀

Façade du musée Pointe-à-Caillière
Sous-sol du musée Pointe-à-Caillière
 Musée Pointe-à-Caillière

Déjeuner rapide à Franklin's Subs and Suds à deux pas du musée. Très bon fish and chips.

Je vous conseille de prévoir votre pique-nique et de manger sur place dans le musée une pièce entière est disponible pour cela ! Un chouette gain de temps quand on sait que le musée n'est ouvert que de 10h à 17h et qu'il y a tellement de choses à y voir.

On finit notre visite un peu rapidement par l'exposition temporaire du moment sur le secteur ouvrier de la ville : le quartier Saint-Henri.

Au retour, en fin de journée, détour au Rockaberry (Brossard Express) qui propose des tartes faites maison et cuisinées le jour même à Montréal, pour récupérer le dessert du soir : une part de gâteau chacun. Comptez 9,50$ par part mais les portions sont très généreuses !

22
mars

Balade dans plusieurs quartiers de Montréal avec un départ depuis le Marché Jean Talon.

Le quartier Italien tout d'abord. Avec une attention particulière sur la Rue St-Hubert avec une étonnante collection de boutiques de mariage (1 tous les 20 mètres... on en avait jamais vu autant) ainsi qu'une boutique avec uniquement des marques françaises (Top Discount) avec des prix exorbitants !

Ensuite on déambule dans l'ancien quartier juif avec un crochet par la Boulangerie St Viateur : une institution du Bagel 😛

Boulangerie St Viateur, Montréal
 Boulangerie St Viateur

On déjeune rapidement dans un Tim Hortons avant de s'attaquer à l'ascension du Mont Royal afin de profiter du magnifique point de vue sur la ville depuis son belvédère. A la descente on effectue un détour par le lac aux castors paisible encore gelé. Bien sûr notre excursion au Mont Royal est ponctuée par la compagnie de quelques écureuils 😉

Monument à George-Étienne Cartier au Mont Royal, Montréal
Vue depuis le belvédère du Mont Royal
Vue depuis le belvédère du Mont Royal
Lac aux castors au Mont Royal, Montréal
Écureuil du Mont Royal, Montréal
 Mont Royal, Montréal
23
mars

Au mois de mars au Canada, c'est généralement le temps des sucres ! Il n'y a pas précisément de date de début ou de fin de cette saison si particulière. Mais nous avons eu la chance de pouvoir en profiter durant notre séjour.

Mais le temps des sucres c'est quoi ? C'est une expérience conviviale et gourmande qui se vit en famille et entre amis. C'est la période de récolte et de production du précieux sirop d'érable : l'occasion de fêter celui-ci à travers une foule d'activités.

Et c'est notamment le cas au festival Cabane Panache qui avait lieu du 21 au 24 mars sur la Promenade Wellington. Nous avons pu durant cet évènement : réaliser et goûter nos premières tires d'érable sur neige*, écouter des groupes de musique au coin du feu, tenter la marche en sky géant à trois ainsi que le bûcheling (curling réinventé par le partenaire Fizz). Pleins de stands de spécialités culinaires étaient présent, on a ainsi pu découvrir le pogo maison fumé à l'érable. Tout ceci dans une très agréable ambiance avec en prime quelques flocons de neige : dépaysement garanti !

*tire sur neige : préparation culinaire québécoise qui consiste à faire chauffer du sirop d'érable et à le verser sur de la neige pour en tirer des bonbons mous.

Tire sur glace au festival Cabane Panache
Festival Cabane Panache 2024
Le Bûcheling
Tire d’érable sur neige au festival Cabane Panache
Festival Cabane Panache 2024

On dine au restaurant le Méchant Boeuf dans le vieux Montréal.

Ensuite nous avons des places pour assister au spectacle Aura (son et lumière) à la basilique Notre-Dame de Montréal. Une belle façon de redécouvrir ce lieu qui nous avait beaucoup plu lors de notre 1er voyage.

Basilique Notre-Dame de Montréal
Spectacle Aura à la Basilique Notre-Dame de Montréal
Spectacle Aura à la Basilique Notre-Dame de Montréal 
24
mars

On continu de profiter de ce temps des sucres en dégustant un brunch dans une cabane à sucre* : Érablière Verger d'Émilie.

Une cabane à sucre* c'est un lieu où les personnes se rassemblent autour de longues tables nappées de carreaux pour partager un copieux repas de spécialités culinaires authentiques avec la possibilité d'y ajouter du sirop d’érable 😛 (ou pas selon les goûts 😉).

Dans la plupart des cabanes à sucre, on vous propose : des fèves au lard, des cretons (rillettes de porc haché et d’épices), des oreilles de crisse (croustilles de lard frit), de l’omelette, des saucisses dans le sirop d’érable, des tourtières et, bien sûr pour accompagner tout ça vous trouverez à disposition un pichet de sirop d'érable. Pour le dessert, on retrouve généralement différentes tartes dont la typique à l’érable, un pouding chômeur ou un grand-père dans le sirop.

On finit tranquillement la journée devant un film et des jeux de société.

25
mars

Une envie de grand espace et de beaux paysages nous amène à faire une petite excursion en amoureux au Mont Tremblant.

Location véhicule 97$ (environ 68€) pour deux jours.

Nous avons réalisé la réservation uniquement 2 jours en avance et sans demander un modèle en particulier pour réduire le coût.

Une fois arrivée dans le parc du Mont Tremblant, et après un pique-nique pour nous donner des forces, nous partons en crampons effectuer la randonnée "La Corniche" dont le belvédère à 135 m d'altitude permet un magnifique point de vue sur le lac Monroe encore sous la neige. Durant cette marche nous ne croiserons que 2 ou 3 personnes en tout. La nature domine de la neige partout, des arbres et des écureuils encore 😉

On dîne très rapidement au restaurant Antipasto à 17h ! Et oui, le premier service est très tôt ici, ce qui nous arrange bien 😉

On poursuit avec une soirée détente au Scandinave Spa à Mont-Tremblant en profitant d'un tarif très attractif : le soir, sans réservation (dans la limite des places disponibles) de 18h à 21h, c'était 70$ par personne alors qu'on était en haute saison. Une expérience incroyable en pleine nature.

Nous avons réservé une chambre au 900 Tremblant (hôtel 3 étoiles) pour 110 € environ

Avec un bon petit déjeuner 😛

 Petit-déjeuner au 900 Tremblant
26
mars

On visite une boutique de poteries à deux pas de notre hébergement : la Poterie Mont-Tremblant. Chaque pièce est unique, les prix sont très intéressants. On est ravi d'avoir pu y acquérir deux beaux mugs.

On se rend dans une érablière afin de déguster et se procurer quelques spécialités : beurre d'érable, bonbons d'érable et sirop d'érable.

Sur notre route en pleine montagne, nous croisons une biche pas farouche.

Biche du Mont Tremblant 

On poursuit notre balade en faisant une halte au village du Mont Tremblant, en déambulant dans ces rues aux toits colorés on croise beaucoup de skieurs encore à cette période.

Vue sur les pistes de ski du village du Mont Tremblant
Pistes de ski au village du Mont Tremblant
Vue sur les pistes de ski du village du Mont Tremblant 

Le retour à Montréal sera marqué par les bouchons mais heureusement on rend la voiture avec uniquement 15 minutes de retard : le quart d'heure nantais en somme 😉.

27
mars

On décide de découvrir le centre des sciences de Montréal, qui est constitué de plusieurs expositions permanentes :

La science en grand : permet de découvrir la science derrière le mouvement, l’air, la lumière, l’eau, la géométrie et la matière.

Humain : permet de vivre les multiples métamorphoses de l’être humain depuis ses origines, de comprendre pourquoi et comment le corps se transforme à chacune des étapes de la vie.

Fabrik : propose des défis créatifs axés sur l’invention de solutions et la fabrication de celle-ci par l’assemblage d’objets de toutes sortes mis à disposition.

Exposition La science en grand, Centre des sciences de Montréal
Exposition La science en grand, Centre des sciences de Montréal
Exposition La science en grand, Centre des sciences de Montréal
Exposition La science en grand, Centre des sciences de Montréal
Exposition Humain, Centre des sciences de Montréal
Exposition Fabrik, Centre des sciences de Montréal
Centre des sciences de Montréal 

Beaucoup de choses à apprendre de façon ludique en plus la plupart du temps : parfait pour les enfants et les grands enfants 😀

À noter durant la journée, nous avons dû jongler entre les différents espaces en fonction des nombreux groupes scolaires présents. Je ne sais pas si une visite un autre jour (ici mercredi) permet d'éviter ou de limiter ce problème.

Attention à vous garder du temps pour l'espace Fabrik qui nécessite minimum 45 min, or il est placé en dernier dans la visite.

Nous avons profité de notre présence au centre des sciences pour assister à une séance de cinéma IMAX®TELUS : un écran haut comme un immeuble de 7 étages et un système de son de 32 000 watts garantit une immersion totale ! Nous avons vu le documentaire : le royaume des animaux 3D : l’aventure de six familles.

28
mars

On décide de rester au logement pour un repos bien mérité après toutes ces dernières aventures : il ne faudrait pas revenir de vacances encore plus fatigué qu'avant le départ 😉.

Diner au restaurant "Chez l'Artisan" à Saint-Mathias-sur-Richelieu

29
mars

Pour notre dernier jour on décide de profiter du beau temps pour déambuler dans le parc Jean Drapeau qui est un grand parc de Montréal composé de deux îles : l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame.

On retrouve notamment au cœur de celui-ci (en plus des 25 kilomètres de sentiers pédestres et cyclables) :

  • la Biosphère (musée de l'environnement) située dans l'ancien pavillon des États-Unis lors de l'Exposition universelle de 1967;
  • le Casino de Montréal (le plus grand casino du Canada) situé dans les anciens pavillons de la France et du Québec durant l'exposition universelle de 1967;
  • le circuit automobile Gilles-Villeneuve.
Parc Jean Drapeau, Montréal
Animal croisé au parc Jean Drapeau, Montréal
Biosphère - Parc Jean Drapeau, Montréal
Circuit automobile Gilles-Villeneuve - Parc Jean Drapeau, Montréal
Casino - Parc Jean Drapeau, Montréal
Casino - Parc Jean Drapeau, Montréal
Parc Jean Drapeau, Montréal 

Le parking du casino est gratuit.

Durant notre promenade nous avons pu : profiter d'une vue panoramique sur le fleuve et le Vieux-Montréal, apercevoir quelques chiens de prairie et croiser beaucoup de cyclistes sur le circuit.

On a arpenté les 5 niveaux du casino et nous avons été étonnés d'y trouver autant de monde (majoritairement des séniors) en pleine journée un vendredi ! On a déjeuné sur place en profitant d'un service en continu.

Puis direction l'aéroport pour notre vol retour avec cette fois une escale à Amsterdam.

Tout d'abord si c'était à refaire au niveau du choix des dates nous serions allés plus tôt ou plus tard.

En effet il ne faisait déjà plus assez "froid" à notre arrivée donc impossible d'aller au domaine enchanteur patiner au milieu de la forêt 😥

Et à contrario la nature sort de son état "léthargique" uniquement mi-mai donc on a eu des paysages assez fades en couleurs.

Ensuite même si la ville est immense et que des nouveautés apparaissent je pense qu'on a clairement globalement fait le tour maintenant. Donc si prochain voyage au canada il y a : on change de destination pour plus de nature !

On voulait également vous partager ces deux découvertes ludiques issues de notre voyage :

Le jeu de société "Ah Ouinnn?" : le but est de deviner l’ordre de préférence des autres joueurs parmi 5 sujets. Plus vous devinez avec précision, plus vous gagnez de points. Deuxième intérêt vous en apprenez davantage sur les personnes avec qui vous jouez.

Le jeu de société "What Do You Meme ? Éd. Québécoise" : le but est d'associer une image (appelée un « Meme ») à une carte texte pour créer la combinaison la plus hilarante. On retrouve ici l'esprit de "Limite limite", "Blanc Manger Coco", etc...

Montréal

Une visite de la Basilique Notre Dame de Montréal prolongée par un concert de musique de film autour de l'orgue Casavant : inoubliable 💗.

Une virée du côté du parc olympique avec une ascension de la tour de Montréal, un passage par le biodôme ainsi qu'au jardin botanique de jour puis de nuit pour le jardin de lumière.

Jardins de lumière : chaque année en septembre et octobre les jardins de la Chine, du Japon et des Premières Nations du Jardin botanique de Montréal s’illuminent à travers des lanternes en soie et de sublimes projections lumineuses.

Une excursion en vélo au bord du canal de Lachine. On ne vous conseille pas de louer un tandem comme nous en revanche... surtout si vous avez dans la même équipe un droitier et un gaucher 😥

Québec

On a profité d'une excursion de quelques jours à Québec pour faire le tour en voiture de l'île d'Orléans situé dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. C'est une île où la nature est préservée : l’agriculture a toujours constitué l’activité dominante de l’île. Pour les gourmands on y retrouve de nombreux bons produits : on a notamment fait des arrêts à la chocolaterie, pour les confitures Tigidou et les fromages. Les paysages sont magnifiques, on a beaucoup apprécié notre coucher de soleil à Sainte-Pétronille.

A l'extrémité ouest en face de l'Île d'Orléans on retrouve la chute Montmorency située à l'intérieur d'un parc. La chute d'une hauteur de 83 mètres dépasse de trente mètres les chutes du Niagara ! On a réalisé la montée en téléphérique, un pique nique ainsi qu'une balade au sommet en empruntant le pont suspendu reliant les deux côtés du parc. Et enfin on a gardé pour la fin la descente des escaliers de 487 marches afin de profiter de la vue sur la chute : de quoi l'observer sous différents angles.

New York

On vous déconseille la location d'un vélo pour la visite de central park : celui-ci est interdit dans la plupart des chemins donc finalement vous devez passer votre temps à le garer afin de poursuivre à pied pour rejoindre les principaux lieux.

On a assisté à une messe Gospel à Harlem : spectaculaire !

Notre balade sur Brooklyn Bridge au lever du jour est un très bon souvenir : les points de vue sur ce pont typique sont impressionnants !

La vue sur la ville depuis Rockefeller Center, bien que légèrement gâchée par la présence de nombreuses grues d'immeuble en cours de construction, est typique et donc un incontournable.