Carnet de voyage

Canada 2024

15 étapes
34 commentaires
11 abonnés
Dernière étape postée il y a 14 heures
Après l'écosse, la Namibie, l'Irlande... nous voilà à nouveau sur le départ pour visiter une partie de l'Est Canadien.
Août 2024
19 jours
Partager ce carnet de voyage
28
août
28
août
Publié le 27 août 2024

Et c'est parti pour l'aventure. Départ de Lans ce matin direction Izeaux pour retrouver notre chauffeur particulier toujours au top qui nous amène à l'aéroport 🙏

Décollage prévu vers 14h30, avec environ 8h de vol. Il sera donc environ 22h30 en France à notre arrivée... Et 16h30 à Montréal !


Preparation Des valises sous haute surveillance
28
août
28
août

Après quelques heures d'avion (sans turbulences, ça c'est cool !), nous voilà bien arrivés à Montréal. Le temps de récupérer les valises, de passer les douanes et rejoindre notre logement, il est 19h. Nous posons rapidement les affaires à la chambre (Airbnb chez une dame très sympathique) et repartons chercher de quoi casser la croute. Ça sera évidemment une poutine pour Yoyo, on est au Québec ou pas ?? 😂

Nous ne nous attardons pas plus et allons nous coucher... Il est 21h ici, mais 03h du matin dans notre tête...!!

Demain la journée sera rythmée il est donc l'heure de reprendre des forces 💪

29
août
29
août
Publié le 30 août 2024

En route pour cette première journée Canadienne. Réveil matinal, direction "La Binerie du Mont Royal" pour un petit déj bien complet.


Après ça, on attaque par la montée au Mont royal, petite colline qui surplombe Montréal. Balade très agréable jusqu'au sommet entre forêts et prairies. Une fois en haut la vue est vraiment sublime, surtout avec cette météo, on a de la chance !

On amorce la descente par les escaliers, puis on atteint le centre. Entre buildings et vieux bâtiments, l'ambiance est très chouette : ça bouge pas mal mais sans grouiller. Quelques squirrels et de jolies peintures sur les murs ponctuent aussi notre visite.


On termine la journée par un apéro en terrasse et un repas rapide avant d'aller se reposer. On voulait battre notre record de pas (39000 à la journée, faits à Londres en 2018)... C'est chose faite, et bien faite 🤣

Au dodo, demain c'est direction l'Ontario.

30
août
30
août
Publié le 31 août 2024

Ce matin, avant de quitter Montréal, nous voulions absolument passer au marché Jean Talon. Le détour en valait la peine, de superbes halles avec de nombreux petits producteurs et des magasins locaux tout autour. On a flâné un moment ici, c'était bien sympa.

Puis après avoir récupéré notre #Touktouk.4# (une dodge charger, qui ressemble plus à un bateau qu'une voiture mais Yohann est content) nous commençons à rouler en direction de Toronto.

L'étape du jour ne sera pas des plus intéressantes puisqu'essentiellement sur autoroute.


Nous faisons une courte Halte à Kingston pour voir le panorama sur les mille îles avant de finir et arriver dans cette immense ville. Les bâtiments sont tous plus hauts les uns que les autres c'est impressionnant.


Nous dînons dans le Distillery District avant de revenir dormir au Airbnb. Demain, visite plus poussée de cette ville. Va-t-on a nouveau battre le record de pas...?? Ça promet d'être difficile 🤣

31
août
31
août
Publié le 1er septembre 2024

Le ciel est gris à notre lever, il a plu cette nuit, mais il fait bon et pas de nouvelle averse prévue. C'est même finalement un ciel de plus en plus bleu et chaud que nous aurons tout au long de la journée. Une sacrée chance.


On commence donc par la visite de St Lawrence Market, Les halles de Toronto. À cette heure ci c'est un peu l'heure de pointe alors on est en plein dans l'ambiance c'est assez chouette. Les étales sont vraiment propres et grandes.

Nous prenons ensuite la direction de Kensington Market (quartierbohème), en passant par Gooderham Building et Graffiti Alley.

Après avoir traversé le Chinatown, nous passons par le Eaton Centre, centre commercial immense, tout en verrière. Nous ne nous attardons pas, mais petit tour chez Abercrombie et Hollister quand même.

En sortant nous atterrissons sur Dundas square (le time square version Toronto, avec écrans géant partout). Avant d'aller au hall of fame hockey (musee Sur le hockey), nous passons par le Nathan Philips square.


Vers 16h nous prenons la direction des îles de Toronto avec les ferry-taxis. La vue sur la ville est superbe, et une fois la bas, le par immense de l'île crée une toute autre ambiance que celle de l'effervescence de la ville. On a du mal à croire que ce qui nous entoure est un lac tellement c'est immense...

A notre retour, on tente de monter à la CN Tower mais ça affiche complet pour les 3 prochaines heures. Ce sera donc notre première visite de demain matin. Il est l'heure de l'apéro. En fin de soirée nous repassons jeter un œil au Dundas square et Nathan Philips square pour les voir version nuit.

Pas de record de pas de battu mais une nouvelle journée bien remplie. On s'est régalés.

1
sept
1
sept
Publié le 2 septembre 2024

Ce dimanche, on commence comme prévu par la montée à la CN Tower. Arrivés un peu avant l'ouverture, nous ne faisons pas de queue et sommes assez peu à monter. On a un créneau d'une vingtaine de minutes ou on aurai presque l'impression d'avoir privatisé l'espace 🤣

La vue est incroyable. Le plancher de verre est saisissant.


On profite un moment au sommet avant de redescendre et passer devant la Scotiabank Arena, patinoire où les hockeyeur disputent leurs matchs.


Direction ensuite une zone commerciale pour voir les patins de hockey. Rien que le magasin fait la taille de grand place... Et il est au milieu d'un tas d'autres magasin. C'est impressionnant la taille des Mall. Des villes dans la ville.

Mon cendrillon ayant trouvé chaussure à son pied, nous partons en direction de la région de niagara.

On fait un stop chez un viticulteur en biodynamie de la région. Au vu de l'intérêt inexistant pour les démarches écologiques ou saines en terme de qualité des produits, il faut être motivé ici pour faire du vin sous ce label ! Mais la rencontre valait le coup, le producteur était passionné et passionnant.

Nous continuons en direction des Niagara Falls. Bien que, comme tous les guides / blogs, il n'y ait rien de sauvage autour des chutes, elles n'en restent pas moins impressionnantes. Je me souviens de notre voyage avec les parents où l'on s'était déjà fait la remarque. La petite ville fait un mini las Vegas c'est drôle à vivre. On joue les prolongations et restons pour voir les chutes illumines de nuit... Et le feu d'artifice au dessus. Incroyable.

Retour sur Toronto pour la dernière nuit. Demain, nous partirons en direction d'Ottawa en passant par le Parc Algonquin.

2
sept
2
sept
Publié le 3 septembre 2024

Départ de la grande ville en début de matinée, nous prenons dans un premier temps la direction du Parc Algonquin.

On quitte les grands buildings, les échangeurs à 3 étages et les 2 x 6 voies pour emprunter des routes au cœur des forêts canadiennes.


Nous nous arrêtons pour une petite balade en bord de lac dans le parc avant de reprendre la route pour la capitale.


Nous arrivons à Ottawa en début de soirée. Nous posons rapidement les bagages et par tous découvrir cette jolie ville. C'est très animé tout en restant familiale. L'ambiance est vraiment chouette et les bâtiments du parlement sont impressionnants.


3
sept
3
sept
Publié le 4 septembre 2024

Levés pour aller voir la relève de la garde, ça sera finalement un dernier tour dans Ottawa et ses jolies rues puisque la saison de cette cérémonie s'est finie la semaine dernière.

On part ensuite en direction du parc du Mont Tremblant pour une courte balade mais donnant accès à un superbe point de vue.


Étape 2 du trajet, photo au village de St Donat : le village jumelé à Lans en Vercors.


On poursuit enfin en direction du parc de la Mauricie ou nous dormirons les 2 prochaines nuits. Une petite auberge en plein cœur de la forêt. Comme dans les films haha. Demain, moins de route et plus d'extérieur, ça va être chouette.

4
sept
4
sept
Publié le 5 septembre 2024

Après une bonne nuit au cœur de la forêt, on prend la route pour une sortie réputée dans la région : les chutes Waber. Pour y accéder, 5km de canot puis une balade de 7km avant de reprendre son canot pour le trajet retour. Malheureusement, les moustiques nous ont fait revoir nos plans. Nous nous sommes tellement faits dévores que nous avons fait demi tour dès les premiers mètres de la balade.


Nous rentrons donc pique-niquer à l'auberge avant de partir pour le village d'à côté faire 2 courses et une lessive.

En fin d'après midi, nous reprenons la voiture pour admirer le coucher de soleil et espérer voir des bestioles.

Ce sera 2 renards et 2 castors pour cette fois ci !!

5
sept
5
sept
Publié le 6 septembre 2024

Départ de notre auberge au lever du soleil. Les couleurs sont superbes. On file en direction de St Félicien, notre première étape du jour, pour visiter le zoo sauvage. Il regroupe la faune de la Boréalie et des régions froides. Nous l'avions fait avec les parents lors de notre voyage côté est... L'ours blanc attendait des bébés... Qui sont aujourd'hui bien grands...

On était quasi seuls dans le parc c'était extra. Bien le temps de voir tous les animaux, leur collations, etc.


On reprend ensuite la voiture direction la ville de Saguenay, en bord de fleuve, où nous poserons nos valises pour les 3 prochaines nuits.

7
sept
7
sept
Publié le 7 septembre 2024

Départ pour une balade au cœur du parc du Fjord de Saguenay. Direction "La montagne blanche", la plus haute du parc avec ses... 560m d'altitude !

Les sentiers en sous bois sont super bien entretenus, on loge ruisseau et cascade tout au long de la balade avant d'arriver au sommet où l'on surplombe la rivière de Saguenay et la région alentour. La vue à 360° est magnifique. On a encore beaucoup de chance avec la météo !!!

On aura même fait de belles rencontres ornitho au long de la balade.

Retour à la voiture pour un rapide picnic (il est 16h...) on file ensuite faire un tour à la microbrasserie du coin, puis retour à l'hôtel pour profiter de la piscine puis des BBQ en bord de rivière.

On partagera le repas avec 2 jeunes français qui finissent leur visa de 2 ans au Québec. Super soirée où on s'est bien marrés.

7
sept
7
sept
Publié le 8 septembre 2024

Début de journée tranquille. On part en milieu de matinée pour une balade dans le Parc des Monts Valin : Le pic de la tête de chien. De l'autre côté de la rivière par rapport à la veille. D'autres paysages mais toujours magnifique. La vue au sommet est incroyable.

L'accès aux parcs nationaux est gratuit ce jour là. C'est assez chouette de se dire que les locaux en profite alors que les autres jours on est clairement les rares peknos qui marchons.

On file ensuite visiter le village de Ste rose du nord, on passe un long moment à discuter avec le commerçant. Un français qui s'est installé la "avec sa blonde québécoise" au début de l'été et qui cherche à créer un commerce qui regroupe des produits d'agriculteurs et artistes locaux. La culture a ce sujet est bien différente ici qu'en France. La quantité prime sur la qualité et ce genre de commerce à du mal à se faire une place au milieu des gros groupes !

On rentre ensuite au motel. Yoyo profite de la piscine une dernière fois, pour moi il manque 20°c pour approcher l'eau !

On finit la journée par un BBQ avec nos copains français de la veille. Demain ils partiront en Mauricie (d'où l'on arrive) et nous partirons sur Tadoussac puis Charlevoix (d'où ils arrivent). On retournera les voir à Lille un de ces jours, c'est certain !

8
sept
8
sept
Publié le 9 septembre 2024

Il a plu quelques gouttes cette nuit, mais le temps s'éclaircit ce matin. Nous commençons la journée par une petite balade en bord de rivière Saguenay : le sentier Eucher à l'Anse Benjamin !!

Jolie petite boucle en sous bois avec de superbe points de vue sur le Fjord.


Au cours de sentier Eucher

Nous reprenons ensuite notre "char" (voiture en Québécois) en direction d'une érablière. Ce n'est pas la saison d'extraction du sirop d'érable mais on préfère aller l'acheter directement en boutique sur place pour faire marcher les petits commerces. Au final, le gérant était ravi de nous voir débarquer et nous a gardé plus de 2 heures à nous conter les histoires de la région et de son erabliere. Rien que pour le personnage ça valait le détour... Et puis bon pour son sirop aussi en réalité !!

On file ensuite casser la croute à Saguenay (premier Mc Donald de Yoyo, le voilà "aux petits oiseaux") avant de prendre la route pour Tadoussac.

Nous arrivons vers 18h au Motel, qui est d'ailleurs supr chouette. Nous profitons de la fin de journée pour faire un tour dans ce chouette village et sur le sentier côtier mais le vent et le froid nous ferons rejoindre la microbrasserie sans trop tarder (c'est pas nous c'est la météo !!)

9
sept
9
sept
Publié le 10 septembre 2024

Ouf, ce matin le vent est moins terrible que la veille : nous pouvons aller sereinement à la sortie Zodiac pour espérer observer les baleines 🐳. Avec un guide qui s'appelle Mattéo, ça ne pouvait que bien se passer !! Et effectivement, nous aurons beaucoup de chance car deux baleines passeront 10minutes à s'amuser entre elles en sortant tour à tour de l'eau leurs queues et nageoires. Puis nous verrons des phoques et un petit rorqual juste à côté du bateau.

L'eau est malgré tout bien agité, le retour est sportif c'est un tour de manège en plus.

Nous retournons ensuite dans le village pour finir notre visite de la veille et se rendre au musée qui parle des baleines, du Fleuve, etc. Très sympa.

Après ça nous prenons le traversier pour rejoindre l'autre rive du Fjord. Le trajet ne dure que 10min mais nous verrons plusieurs belugas tourner aux alentours. Incroyable. Yoyo a eu l'œil !!

Ce soir nous logeons dans la région de Charlevoix. Dans un superbe logement au cœur de la forêt.

10
sept
10
sept
Publié le 11 septembre 2024

Le ciel sera mitigé aujourd'hui mais pas de pluie prévue pour autant.

Départ pour Baie St Paul, petit village à proximité d'où on loge. Après quelques boutiques sur la rue principale, nous partons à St Joseph de Rive pour prendre le traversier. Direction L'Isle-aux-Coudres. Initialement partis pour faire le tour en vélo, puis en partie à pieds vu les prix de location ce sera finalement en voiture que nous arpenterons l'île puisqu'il n'y a pas de chemin fait pour... 🤣 Aaaaah l'Amérique et la voiture... Une grande histoire d'amour ! Nous ferons malgré tout plusieurs haltes pour visiter quelques recoins. Les paysages sont vraiment chouettes. L'île est remplie de petits artisans. Il y a même un moulin encore en marche.

Nous rentrons en milieu d'après-midi pour profiter de l'espace SPA du logement et du Rooftop pour l'apéro. Faudrait pas abuser, c'est les vacances quand même !! 😂